Péremption des bêta-lecture.

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
kaos

Péremption des bêta-lecture.

Message par kaos »

Les notes à propos des bêta-lecture disent que les sujets doivent être retirés après satisfaction de l'auteur.
Est-ce que ça signifie tout simplement que la page et demie de textes à bêta-lire peut être bêta-lue hop comme ça, ou est-ce que parfois, il y un temps de latence entre deux réécritures, ou avant de le retirer qui rendrait inutile voire indésirable une bêta-lecture de plus ?

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Péremption des bêta-lecture.

Message par Silène »

kaos a écrit :Les notes à propos des bêta-lecture disent que les sujets doivent être retirés après satisfaction de l'auteur.
Est-ce que ça signifie tout simplement que la page et demie de textes à bêta-lire peut être bêta-lue hop comme ça, ou est-ce que parfois, il y un temps de latence entre deux réécritures, ou avant de le retirer qui rendrait inutile voire indésirable une bêta-lecture de plus ?
En fait, tu vois avec l'auteur, il le dit s'il prépare une V2 ou une V3. S'il ne le dit pas, tu peux lui demander ce qu'il souhaite. La plupart du temps, l'auteur clôt clairement le fil quand il pense qu'il a eu assez de bêta et un permanent fait le ménage (oubliettes ou cimetière pour les nouvelles). C'était le sens de ta question ?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Péremption des bêta-lecture.

Message par pingu »

Pourrais-tu être plus clair, s'il te plaît ? Je ne comprends pas ta question.

(edit : grillée par Silène)

kaos

Re: Péremption des bêta-lecture.

Message par kaos »

Oui, en gros, c'était le sens de ma question. Je me demandais par exemple si le bas de la première page des bêta était en attente d'être nettoyée, donc si valait la peine de bêta-lire.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Péremption des bêta-lecture.

Message par Macada »

Si un fil n'est pas fréquenté depuis longtemps, je pense qu'il vaut mieux attendre que l'auteur le réactualise avant de se lancer dans une bêta.
Ou alors, on commence par demander à l'auteur si une autre bêta l'intéresse avant de faire celle-ci.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

kaos

Re: Péremption des bêta-lecture.

Message par kaos »

Ok. Merci.

Répondre