commencer à, se mettre à

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

commencer à, se mettre à

Message par Conteuse »

Je me révolte un peu comme l'interdiction d'utiliser "commencer à", se mettre à".
(J'ai déjà bien assez de mal à diminuer le nombre des adverbes et des participes présents ^^.)

Rien à faire, pour moi
- "il se mit à chercher" n'est pas la même chose que "il chercha"
- "Il commençait à redescendre en cherchant du pied le haut de l’échelle" n'est pas la même chose que "Il redescendait en cherchant du pied le haut de l’échelle"

Comment faites-vous donc pour ne pas les utiliser quand votre personnage engage une action ?
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par Roanne »

Tu peux ajouter "il s'apprêtait à" à ta liste ?

Bah oui, comme les adverbes et participes présents, ce ne sont pas des gros mots, ils ont une utilité et un sens précis.
Le tout c'est évidemment de ne pas en abuser... changer la structure de la phrase est peut-être le seul moyen d'en éviter la répétition.
(pfff, les corrections, c'est une vraie gymnastique...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: commencer à, se mettre à

Message par tsahel »

Je pense comme toi, Conteuse, que les deux expressions n'ont pas la même signification et donc qu'on ne peut pas simplement supprimer pour alléger vu qu'on change le sens de la phrase.

Je suggèrerais bien de remplacer commencer à par débuter... ;)
Mais je crains que le problème ne soit le même. Pourtant, il me semble nécessaire de pouvoir donner la nuance au lecteur quand le besoin s'en fait sentir.


Tsahel
Modifié en dernier par tsahel le mer. août 25, 2010 1:05 pm, modifié 2 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par desienne »

J'essaye de contourner, autant que possible, même si ce n'est pas évident.
Toutefois, j'en garde quelques uns, comme toujours c'est l'accumulation d'une même tournure qui peut se révéler nuisible.
Cela dépend du contexte aussi

"il se mit à chercher"
=> Il entama / débuta sa recherche

"Il commençait à redescendre en cherchant du pied le haut de l’échelle"
=> Il entreprit de redescendre, chercha du pied le haut de l'échelle...

Thomas John

Re: commencer à, se mettre à

Message par Thomas John »

Conteuse, je te soutiens ! Rébellion !
Plus sérieusement, je pense comme Roanne qu’il n’y a pas d’interdiction, c’est une question de dosage.
Je trouve même que ça fonctionne bien lorsque tu veux donner marquer une surprise, un imprévu, ou encore dans certaines scènes d’action. Le problème c’est que ça saute vite aux yeux si tu en as toutes les deux pages.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par Stef- »

Oui, c'est toujours le problème des répétitions, que ce soit des mots, des tournures, ou le rythme des phrases...

Je crois que ce qui compte, c'est de connaître plusieurs solutions (un maximum) pour un même résultat ? Le sens n'est jamais exactement pareil, mais à certains endroits, les passé simples peuvent être plus appropriés et ainsi alléger certaines phrases.

De toute façon, répéter que des passé simples finissant en "a", ce n'est pas bon non plus à la lecture ! (et à la 3ème personne ils sont nombreux :wamp: )

Toujours ce dilemme d'écrire une histoire, faire passer les informations en utilisant un minimum de mots... :roll:

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: commencer à, se mettre à

Message par Silène »

Pour ma part, se mettre à me semble plus familier que commencer à ou débuter, s'atteler, entreprendre...
Mais aucune interdiction, il suffit de ne pas en abuser !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

anonymetrois

Re: commencer à, se mettre à

Message par anonymetrois »

Je crois que ce sont des semi-auxiliaires, dans le jargon.

Ils posent plusieurs problèmes, quand même.

1) ils alourdissent la phrase ; ce n'est pas anodin. Est-ce que la nuance apportée en vaut la peine ? J'ai tendance à penser qu'améliorer un texte, c'est souvent (pas toujours, mais souvent) manier le sécateur. Ensuite, c'est à peser au cas par cas.

2) la répétition de telles structures est certainement une mauvaise habitude, comme l'abus de n'importe quelle figure de style, en fait. Donc méfiance si les bêtas en signalent un excès, il peut y avoir un travail à faire.

Après, il ne faut pas les traquer par principe ; et dans certains cas ils deviennent naturels, font partie d'expressions correctes ("se mettre au travail").

anonymedeux

Re: commencer à, se mettre à

Message par anonymedeux »

Je ne pense pas que ce soient les mots qui posent souci mais le style.

Beaucoup de textes et de romans ne tiennent pas le style jusqu'au bout. On voit un texte magnifique, riche en vocabulaire, aux phrases subtiles et délicieuses avec des mots précis et des tournures savoureuses... et paf, on tombe sur trois pages remplies de verbes faibles, d'emphase adverbiale... etc.

A l'inverse, on a des styles percutants, remplis d'adverbes, de verbes faibles, de semi-auxiliaires (comme se mettre à, commencer à, faire + infinitif...) qui nous emmènent loin.

C'est mon avis, tout est dans le style qu'on choisit de déployer avec nos petites mitaines.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: commencer à, se mettre à

Message par Isaiah »

Question de dosage pour moi aussi. Un texte qui utilise des tournures similaires à outrance, c'est peu esthétique ! Je pense que l'on préconise d'éviter ces tournures parce qu'elles n'apportent pas une nuance indispensable en général et qu'elles évitent à l'auteur de conjuguer un verbe. Le but de ce conseil n'est pas d'éviter une solution de facilité mais, à mon sens, d'empêcher de se complaire dans des tournures faibles.

Après, il faut jongler pour que le rythme et l'acoustique du texte soient bons, et ça peut impliquer certains sacrifices sur l'autel du pédantisme... Vivent les verbes faibles !

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par lionel »

Je me posais la question souvent et ce, sans vraiment m'y attarder.
Sur le net, on trouve pas mal d'infos, mais la plus intéressante et pratique, je trouve, est la suivante :

* à pour une action ou une suite d'actions "qui n'est pas renfermée dans des limites précises", "qui ne finira pas ou n'est pas considérée comme devant finir"
* de pour "une action unique, circonscrite", "qui a une longueur déterminée"
Ses exemples:
Un enfant commence à parler, un orateur commence de parler.
Continuer à jouer (ne pas quitter l'habitude du jeu), continuer de jouer (ne pas quitter une partie commencée)

ça permet de ne pas trop supprimer de "commencer à" ou "commencer de" à tours de bras. ;)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par Macada »

Euh... tu te trompes de fil, là, Lionel. Ce n'est pas le problème de "de" et "à" ici.
Ceci dit, un petit rappel ne fait pas de mal mais il doit déjà y avoir un fil là-dessus dans "L'école de têtards", le sous-forum dédié aux subtilités du français.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par Beorn »

Pour moi, si on veut bien écrire, il faut savoir utiliser le plus d'outils possible.
Un mauvais style, bien souvent, c'est un style qui se répète.

Donc s'interdire une formule grammaticalement correcte, à mon humble avis, n'a aucun sens. C'est un peu comme si on disait "le la est beaucoup trop commun, il faut le bannir de la musique".
Au contraire, il faut s'ouvrir à toutes les formulations imaginables.
C'est ce que ne comprennent pas toujours les auteurs débutants : l'imagination n'est pas uniquement dans l'intrigue, elle est aussi (et surtout) dans la formulation.

Maintenant, comme dit Daerel, il faut rester cohérent avec le style qu'on se choisit. Il faut que chaque mot soit pesé et qu'il soit à la bonne place.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: commencer à, se mettre à

Message par Syven »

Conteuse a écrit :Je me révolte un peu comme l'interdiction d'utiliser "commencer à", se mettre à".
(J'ai déjà bien assez de mal à diminuer le nombre des adverbes et des participes présents ^^.)

Rien à faire, pour moi
- "il se mit à chercher" n'est pas la même chose que "il chercha"
- "Il commençait à redescendre en cherchant du pied le haut de l’échelle" n'est pas la même chose que "Il redescendait en cherchant du pied le haut de l’échelle"

Comment faites-vous donc pour ne pas les utiliser quand votre personnage engage une action ?
Ben ce n'est pas une interdiction, mais si tu l'emploies systématiquement, ce n'est plus un emploi fondé sur le sens, c'est de la répétition.

se mettre à / ou commencer à, ça indique que l'action est courte ou que l'action n'est pas achevée.
A mon sens, ce n'est pas une question de dosage.

Il se mit à chercher son chien. Il fit le tour du pâté de maison deux fois. Dix minutes qu'il appelait et toujours rien. Il rentra chez lui prendre son téléphone, verrouilla la porte, attrapa la laisse, bien décidé à pousser jusqu'au parc voisin. La soirée commençait bien.

Il chercha son chien deux heures durant sans succès. D'abord dans le quartier, puis dans le parc voisin. Ce n'était pas le genre de Rooky de fuguer. Il était trop petit et surtout très bête. Roger décida d'interroger la voisine, celle qui buckait sans arrêt à la fenêtre. Si Rooky était sorti par la fenêtre du salon, elle l'avait vu.

Pour moi la différence d'emploi est nette. Non?

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: commencer à, se mettre à

Message par Conteuse »

Tout à fait d'accord ^^

A utiliser juste quand il le faut, et à surveiller leur nombre dans un chapitre.

Allez, je m'y remets. Ah, ces fichus darlings !
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Répondre