Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Alpha
Guette derrière un fauteuil
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 1:11 pm
Rang special : Renard déguisé en grenouille

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Alpha »

Pour ma part, je suis en classe préparatoire et, depuis quelques semaines, pour la première fois depuis le début de l'année, je "craque" : je recommence à écrire. J'ai pondu quatre nouvelles en autant de jours, et je bêta-lis quand je n'ai pas le temps d'écrire quelque chose d'entier - parce qu'il faut quand même que je retourne travailler. Je n'ai donc pas de problème de perte de confiance, et tout ce dont je rêve, ce serait qu'on me fiche la paix pendant un mois, pour que je puisse écrire le petit roman auquel je pense depuis l'année dernière. (*mode bulldozer* :wamp: )
Bêta-lire, lire et écrire sont pour moi trois choses très différentes. Quand je bêta-lis, je ne "lis" pas réellement, je suis comme un lecteur-ordinateur à détecter ce qui cloche en engrangeant le maximum d'informations. Je sais que ce n'est pas l'idéal, et si j'avais le temps, je lirais plusieurs les textes que je bêta-lis, la première fois en oubliant la forme pour me concentrer sur le fond.
Les bêta-lectures que je reçois, en revanche, me poussent vraiment en avant. Plus elles sont franches, plus elles me marquent, et ça me motive d'avantage encore ; quelles qu'elles soient, elles me font toujours plaisir. Je n'ai pas de problème de perte de confiance pour le moment, parce qu'à côté de mes études fastidieuses, écrire est de toute façon pour moi quelque chose de génial qui me rend optimiste. Je crois que c'est ça qui me permet d'écrire autant en surmontant mes doutes : savoir que, si je n'écris pas, je retombe dans quelque chose d'autrement plus difficile, et qui me fait douter bien d'avantage.

J'espère que ma petite expérience t'aura été utile. :zzz:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par gerryoff »

Inscrite depuis peu au forum, j'ai déjà fait quelques bêta-lectures. En fait, je sépare complètement les moments où je bêta-lis et les moments où j'écris pour que l'un n'interfère pas sur l'autre. La bêta lecture m'aide beaucoup dans l'écriture car j'apprends au fur et à mesure, en lisant les autres bêta lecture, en réfléchissant sur ce qui ne colle pas ou sur ce qui s'illumine à l'intérieur des textes que je bêta lis.
J'aime beaucoup bêta lire mais je me sens mal à l'aise de donner des conseils aux auteurs que je bêta lis car je ne fais pas mieux, je me trouve même carrément nulle après avoir lu certains de vos textes. C'est pourquoi je me suis un peu forcée à soumettre un texte à la bêta lecture même si cela a été angoissant. (je ne regrette pas d'ailleurs) afin de me trouver au même niveau que ceux que je conseille (pas dans l'écriture mais dans la bêta lecture). C'est un sentiment assez étrange. Maintenant je me dis qu'après avoir lu mon extrait, mes bêta risquent de ne pas être prises en compte!
Il est d'ailleurs plus facile de bêta lire un texte que l'on a pas écrit que de s'"auto-bêta lire".

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par Sytra »

Il ne faut pas que tu angoisses autant sur tes bêta-lectures et leur qualité. Le point important de la bêta-lecture, c'est de permettre à l'auteur d'avoir un point de vue extérieur sur son texte, de connaître les réactions des lecteurs dessus, leurs ressentis. Et ça, on est tous capables de l'indiquer, même lorsqu'on débute en bêta-lecture.
Après, avec le temps, tu arriveras à repérer plus facilement ce qui dans le texte provoque tes réactions, et donc à l'indiquer à l'auteur. Tu deviendras aussi capable de l'aider plus spécifiquement à améliorer la forme de son texte.
Mais même si tu n'es pas encore capable de le faire pour l'instant, ta bêta n'en garde pas moins de la valeur pour l'auteur. Si tu lui donnes ton ressenti sur son texte de la manière la plus objective possible et en essayant de détailler au maximum, tu lui apportes déjà beaucoup. ;) Il ne faut surtout pas considérer (et aborder) la bêta-lecture comme un jugement ! Tu ne donnes pas de note, tu ne sélectionnes pas non plus le texte pour une anthologie, donc il ne s'agit nullement de ça... Tu permets simplement à l'auteur de voir, dans le détail si possible, comment son texte est perçu.

(Et, même si ce n'est pas toujours évident je reconnais, il faut aussi recevoir les bêta-lectures sur nos textes dans cet esprit-là... Ca nous permet de les accepter bien plus facilement que si on les considère comme des jugements.)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par Aelys »

J'ajouterais que même si ton texte était médiocre (je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu), cela ne changerait rien à la valeur de tes bêtas. Quelqu'un qui n'écrit pas du tout peut faire de très bonnes bêtas.
Alors haut les coeurs ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron (et en ayant un peu confiance en soi, aussi, pour pas se brûler sur le fer chaud ^^)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par gerryoff »

Merci de me rassurer sur ces points car je prends plaisir à bêta - lire et essaie d'aider les auteurs du mieux que je peux. Je ne voudrais pas que l'on prenne mes bêta lecture justement comme un jugement car c'est à l'opposé de ma nature.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par tigrette »

J'adore être "beta-lue", et moins on prend de gants, mieux c'est en ce qui me concerne. Du coup, j'ai peur que mes betas soient jugées trop séches. Mon autre crainte, c'est de glisser mes tics d'écriture dans les betas, et donc de "surcorriger" selon mes goûts, alors que l'idéal serait de se mettre au diapason de l'auteur.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par Elfine noire »

tigrette a écrit :J'adore être "beta-lue", et moins on prend de gants, mieux c'est en ce qui me concerne. Du coup, j'ai peur que mes betas soient jugées trop séches. Mon autre crainte, c'est de glisser mes tics d'écriture dans les betas, et donc de "surcorriger" selon mes goûts, alors que l'idéal serait de se mettre au diapason de l'auteur.
Moi aussi, j'ai souvent cette peur d'être abrupte, même en me mettant à la place de l'auteur. Etre bêta lue n'est pas facile et bêta lire non plus.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par Tristane Suzette »

gerryoff a écrit :J'aime beaucoup bêta lire mais je me sens mal à l'aise de donner des conseils aux auteurs que je bêta lis car je ne fais pas mieux, je me trouve même carrément nulle après avoir lu certains de vos textes.
Il ne s'agit pas de conseils mais d'impressions.
Et puis c'est tout à fait normal de ne pas être aussi au point en béta-lecture et en écriture. Les compétences de lecture on les travaille depuis qu'on a appris à lire. Pour les compétences de lecture d'écriture personnelles, c'est une autre histoire.

:cava:
Modifié en dernier par Tristane Suzette le sam. mars 26, 2011 1:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

Message par gerryoff »

je suis heureuse d'avoir exprimé mes craintes car je suis rassurée et je peux maintenant bêta lire en tout quiétude.
tigrette a écrit :j'ai peur que mes betas soient jugées trop séches.
c'est un peu ma crainte aussi et j'essaie de "prendre des gants" mais il m'est arrivé dans l'une bêta lecture que mes remarques ai été prises dans un sens que je n'imaginais pas et du coup j'essaie d'être vigilante mais je n'ai pas toujours le temps de choisir mes mots!

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Répondre