Les difficultés de la bêtalecture en parallèle de l'écriture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Thomas John

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Thomas John »

Oui, ça arrive !

Je vais la faire courte, mais il faut juste le temps de digérer, et après quelques temps, tu te rendras probablement compte que tu as progressé. :cava:

anonymetrois

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par anonymetrois »

Pour ma part, c'est le contraire, je me rassure en pratiquant la bêta : pas besoin d'inspiration, pas de stress de la page blanche, pas de doutes sur la pertinence d'une scène ou la nécessité d'une information ou la crédibilité d'un personnage...

Analyser le texte d'un autre, c'est travailler sur un texte déjà existant. Rien que ça, parfois, ça peut pas mal aider : piocher un texte dans le Port Incertain ou les Papyri, se mettre dessus et travailler, c'est un processus qui ne demande aucune inspiration. Je lis, je note mes impressions au fur et à mesure, j'essaie de recevoir ce que l'auteur a voulu donner, à la fin je réfléchis pour synthétiser mon avis : d'un point de vue méthodologique, c'est direct, carré !

De plus, quand je bêta-lis, je sais que je fais un vrai travail sur l'écriture, qui me servira tôt ou tard. Je prends des notes sur ce que je vois fonctionner, ce que je vois produire tel ou tel effet. Des fois je me rends compte qu'on peut s'y prendre d'une façon qui ne me serait jamais venue à l'esprit mais que je pourrais utiliser également.

Le recul, je l'ai justement beaucoup plus facilement sur les textes des autres. Et quand je bêta-lis, je profite de ce recul et de ce que j'entre dans un autre texte pour me détacher un peu du mien justement. Enfin personnellement, je trouve que la bêta me remet dans un état d'esprit plus neutre, plus confiant, me rafraîchit. C'est la pratique sur laquelle je m'appuie pour prendre confiance quand mon écriture patine un peu.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Pandora »

:love: Denis puisqu'après vérification, je suis à l'origine de l'une des 2 bêtas qui t'a perturbé, et que ce n'était pas le but. Comme je te l'écrivais en conclusion de ma bêta, ton texte a vraiment du potentiel même s'il nécessite un peu de retravail.

Pour ce qui est du sujet de ce fil, j'ai un rapport inverse de toi pour ce qui
est de la bêta-lecture : c'est quand je suis en plein doute sur mon écriture que je bêta-lis le plus, pour ne pas perdre le fil et continuer à travailler des textes pour les améliorer... sauf que ce ne sont plus les miens ^^
La perte de confiance, je l'ai surtout pour mon écriture.
Pour ce qui est de la bêta, je peux en faire des plus ou moins complètes et fouillées, mais je sais que les autres bêta lecteurs rattraperont ce que j'ai pu oublier de signaler ce qui a été le cas d'une bêta récente où je suis passée à côté de plein de choses.
Quand on bêta-lit avec sérieux, je pense que l'auteur pourra toujours en retirer quelque chose, même s'il prendra et laissera ensuite, c'est le principe.

Je ne sais pas si ton post revient à dire que quand tu doutes de ton écriture, tu ne te sens plus légitime pour bêta-lire, dans mon cas je considère vraiment que ce sont deux choses différentes. Pour ce qui est de l'écriture comme de beaucoup d'autres choses, il me semble qu'il est beaucoup plus facile d'aider l'autre à voir ce qui cloche, que s'aider soi-même. L'intérêt du fameux regard extèrieur ^^

Edit : grillée ^^

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par pingu »

Le souci que j'ai, quand je suis dans une grosse période d'écriture et que je décide de bêta-lire alors que ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, c'est que à force d'avoir travaillé mes propres textes, j'ai tendance (ou disons plutôt qu'il s'agit là d'un premier mouvement, bien vite endigué) à corriger (comme sur un texte à moi) au lieu de bêta-lire. Bêta-lire prend plus de temps et oblige à une réflexion (ou, du moins, à expliquer la-dite réflexion au lieu de filer "intuitivement" à sa conclusion qui se traduit par une modification du texte).

Donc en fait un problème différent du tien.

Melo

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Melo »

Pour moi, lire d'autres textes -que ce soit en bêta-lecture ici ou simplement des livres achetés dans le commerce- revient à faire une pause dans mon écriture. Un moment où je me détache de mon propre travail pour porter un regard intéressé sur celui de quelqu'un d'autre. Si je ne faisais pas un clivage complet je ne pourrais pas bêta-lire car, ayant des faiblesses, qui suis-je pour aller critiquer (terme non péjoratif !!!!) le travail de quelqu'un d'autre ?? Ne devrais-je pas être exempt de défaut littéraire avant de souligner ceux des autres ?

Non.

Ici, contrairement à d'autres endroits et réalités (le taf quotidien par exemple), je sais que les gens fonctionnent sur l'échange. J'ai deux casquettes mais je ne peux en porter qu'une à la fois en quelque sorte. L'élève qui reçoit des conseils -et en fait ce qu'il veut- et conseiller. Si je gardais mon couvre-chef d'apprenti j'aurais beaucoup de mal à ne fût-ce que proposer mon avis/aide dans le fil de quelqu'un d'autre. Rien que d'y penser je trouve ça gênant et étant timide ça me bloque complètement, en fait. Donc je mords sur ma chique et je visualise consciemment mon rôle avant d'interagir : Récepteur ou émetteur.

Et une fois le dialogue établi, quand je vois que j'ai en face des gens de bonne volonté qui acceptent d'écouter autant que de "dire", je me laisse couler plus aisément d'un rôle à l'autre car je sais que tout le monde est dans le même bain. Enfin, la même mare.

Isa S

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Isa S »

En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir deux "modes" : le mode bêta, et le mode écriture. Ce n'est pas la même attitude mentale.
Le mode bêta est proche du mode correction : je porte un regard critique sur le texte en face de moi, que ce soit le mien ou celui d'un autre. D'ailleurs, en bêta, je rencontre le même problème que Pingu, et je dois faire un effort pour ne pas corriger, reformuler, etc... à la place de l'auteur. D'ailleurs je pense que certaines de mes remarques reflètent les choix que j'ai fait en écriture (sur les point de vue notamment).
Dans le mode "création", j'essaie de me laisser aller sans trop regarder la forme, parce que sinon ça me bloque complètement.

La bêta-lecture m'a beaucoup apporté. Je n'irai pas jusqu'à dire que la Vn de Thirion n'aurait pas existé sans, mais elle aurait vraisemblablement été moins aboutie (ce qui ne veut pas dire que je la trouve parfaite, simplement que j'ai atteint de point où je ne vois pas les défauts). Mais bêta-lire, et lire les bêtas des autres, qui n'ont pas forcément les mêmes attentes, m'a enseigné à me détacher de mon texte, et à ne pas hésiter à le réécrire si nécessaire. Il me semble maintenant que tout texte ou presque est perfectible, car il n'est là pour que servir le message, l'histoire, les sentiments, à faire passer. Et du coup, j'accepte beaucoup mieux l'idée que le mien, aussi, est critiquable (critique au sens positif, bien sûr)... ce qui n'était pas le cas auparavant. Donc :merci: Cocyclics !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Celia »

Je suis partagée entre l'avis de pingu, et celui de Bélier et Pandora.
Mais il y a peut-être quelque chose qui me chiffonne quand je bêta-lis alors que je suis sur une correction de mes propres textes : je fais encore plus attention au ton que j'emploie, parce que j'ai peur que la colère ou la frustration que j'éprouve dans ma propre écriture soit rejeté sur ce pauvre auteur que je bêta-lis et qui ne m'a rien fait. Ca va encore plus avant dans ce que dit pingu en fait.
Par contre quand j'écris et que je suis vraiment la tête dans mes projets, je ne peux pas vraiment bêta-lire, parce que j'ai besoin de toute ma concentration (qui n'est déjà pas bien grande ^^) Ah et je bêta-lis jamais des nouvelles sur un AT que je prépare ; je peux le faire une fois avoir fini mon propre texte, mais jamais pendant. J'aurai trop peur d'y trouver une inspiration dont je ne veux pas.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par pingu »

Celia a écrit :Ah et je bêta-lis jamais des nouvelles sur un AT que je prépare ; je peux le faire une fois avoir fini mon propre texte, mais jamais pendant. J'aurai trop peur d'y trouver une inspiration dont je ne veux pas.
Pareil !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Stef- »

denscoed a écrit :Durant le laps de temps entre la réception de ces bêta et la résolution des problèmes soulevés, j'ai vainement essayé de bêta lire des textes mais... pas moyen. Jamais je n'ai réussi à faire le pas de publier mes remarques. Aujourd'hui, je sais que j'avais besoin de recul mais sur le moment, je ne savais plus rien du tout.

Est ce que ça vous arrive aussi ? Comment domptez vous ces pertes de confiance ?

Merci
Denis
Pour moi il s'agit de problèmes différents. Ceux qui te bloquent dans ton écriture ou te font perdre confiance ne sont pas les mêmes que ceux que tu rencontrerais en t'efforçant de commenter les textes d'autres auteurs ?

Je suis d'accord avec Bélier sur ce point, et on a toujours plus de recul sur les textes des autres, on profite d'un regard neuf que l'auteur n'a pas.

Globalement, à mon sens, donner un avis, c'est une façon d'exprimer son ressenti, sans le développer.
Une bêta-lecture, c'est argumenter son ressenti, essayer d'en explorer les mécanismes et mieux comprendre ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins dans le texte qu'on lit.
Le bêta-lecteur a rarement les clés pour revoir ou corriger le texte (et ce travail appartient à l'auteur), par contre il va pointer, reformuler ce que l'auteur a du mal à entrevoir ?

Donc faire des bêta-lectures ne devrait pas te faire douter de tes propres écrits, au contraire, c'est complémentaire ?

J'ai plutôt l'impression que tu soulèves un problème d'influence sur celles que tu reçois. Amha, de ton point de vue à toi, les "bonnes" bêta-lectures devraient toujours être celles qui t'aident à avancer. Celles qui ne t'aident pas(ce qui ne remet pas nécessairement en cause la pertinence du commentaire), laissent les de côté -pour l'instant- ?

Il n'est pas question de se battre sur tous les fronts, c'est rarement faisable, ou d'appliquer tous les conseils que l'on te donne (le mot conseil à lui seul implique déjà une certaine reformulation suggérée ou relative appropriation du texte par le bêta ?)

La prise de recul n'est jamais aisée, courage ! :)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Garg »

Denscoed,

Avoir confiance en soi, c'est une grosse qualité.

Pour gagner cette confiance/estime de soi, il faut réussir des projets.

Le doute et le manque d'action conduit aux regrets.

Que risques-tu à essayer ?
Rien. La peur du ridicule ? La peur qu'on te dise que c'est améliorable ? Tu sais bien que sur Cocyclics, les grenouilles ne confondent pas qualité d'un texte, potentiel d'un texte et qualité d'un auteur.
Mets un nom sur tes peurs et tes blocages. Tu peux même verbaliser, écrire un texte dessus. Cela n'en sera que plus maîtrisable.

Que risques-tu à ne pas essayer ?
Là, tu perds ton rêve, ton idée, ton projet et tu gagnes des regrets. Car si tu es ici et que tu passes du temps, c'est que cela te tient à cœur. Perdre l'important, c'est de cela dont il s'agit.

À mon avis, peu de gens savent qu'ils vont y arriver, quand ils se lancent dans un projet. La motivation combat l'anxiété de l'échec. Dans tous les bons bouquins, tu sais bien, *mode cliché on* tout ce qui ne te tue pas te renforce :twisted: ! *mode cliché off*

De mon côté, mon esprit est très cartésien. Si je le laisse réfléchir, il va me pondre toutes les raisons de la Terre pour ne pas écrire, pour ne pas réécrire, ou pas aujourd'hui, ou jamais... Alors, je le bâillonne. Je lui dit "si t'es si fort pour gloser, alors tu n'as qu'à pondre un livre sur la rhétorique et me laisser en paix".
Alors, je bloque mes pensées, tel un type dans le métro ne voulant pas se faire influencer par toutes les publicités placardées le long de sa marche. Je fonce, j'essaye. Je me concentre tellement que le texte occupe toute la place du moment présent. Il y a juste un truc qui ne marche pas, c'est quand ma femme "gueule" qu'il faut venir manger... :oops:

Penser, soupeser, juger, tout ça tue l'énergie qui ne demande qu'à sortir de manière plus ou moins artistique. Si cela reste en toi, ça va tourner en rond.

Tu dis que tu as toi-même trouvé le moyen de t'en sortir, encore cette fois-ci. Une réussite de plus !

Le truc, c'est qu'il n'y en a pas. C'est à toi seul d'y arriver, même si plein de grenouilles sympa t'offrent leurs conseils/motivations (j'en fait partie). Beorn avait une belle image sur son blog (le bateau playmobil :mrgreen: ).

:tournee: pour la peine !

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Tristane Suzette »

Je plussoie ce que dit Célia
Celia a écrit :Par contre quand j'écris et que je suis vraiment la tête dans mes projets, je ne peux pas vraiment bêta-lire
Célia a écrit :Ah et je bêta-lis jamais des nouvelles sur un AT que je prépare ; je peux le faire une fois avoir fini mon propre texte, mais jamais pendant.
Pour moi les deux choses se rejoignent. En période d'écriture je parviens rarement à béta-lire. Mon écriture est trop perméable (je m'y colle éventuellement pour des textes très courts (dont je ne m'imprègne pas des heures), voire pour des textes de grenouilles dont je connais assez bien le style (dont je suis déjà imprégnée ^^ ))
Par contre, une fois que j'ai ma première version, je peux béta-lire autant que je le veux.

Il ne m'est pas arrivé de bloquer dans ma capacité à béta-lire entre deux versions d'un de mes textes. Je suppose que si cela m'arrivait ça voudrait simplement dire que les modifications nécessaires sollicitent toute mon énergie.

Ça me rappelle toutefois les moments où des portes s'ouvrent. J'imagine que lorsque j'ai saisi ce qu'était le hors champ d'une histoire, j'ai dû regarder d'un oeil bien critique non seulement ce que j'avais pu écrire mais aussi les béta-lectures que j'avais réalisées.
En fait, les grenouilles sont comme les enfants, ils progressent par bonds. Et avant lesdits bonds, il y a toujours une impression de regression ^^
C'est peut-être cela qui t'est arrivé ? :yata:

edit : c'était à propos du Nom du MeRE ?

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Patastec »

Voici le ressenti d'une petite nouvelle sur votre site. La Bêta lecture me permet de faire ce que je préfère : lire. Au départ je ne pensais pas que je ferais des remarques car du fait de mon inexpérience sur le sujet je me sentai un peu comme un imposteur.
Comment dire à une autre personne que ses phrases sont trop longues alors que c'est une des remarques récurrentes sur mes extraits? Cela me semblait et me semble toujours en peu osé.
Alors j'essaie plutôt de voir quels sentiments éveille en moi la lecture. Quelles impressions me donnent le personnage principal. Je le signale en espérant que cela corresponde à ce que la personne a voulu écrire et que ça la confortera dans son écriture. Ensuite je me suis rendue compte que certaines remarques me paraissaient évidentes et n'avaient pas été émises alors je les ai signalées.
Sinon cela n'influe pas sur le roman que le suis en train d'écrire pour moi c'est comme une parenthèse ou une récréation (je lis donc ça va, même si des fois je ne comprends pas tout surtout en science fiction! lol).
Je garde toujours ensuite une petite angoisse d'avoir chagriner ou énerver quelqu'un.
Je me demande si je n'ai pas fait un hors-sujet :aie: mais je l'envoie quand même.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Iluinar »

Patastec a écrit :Voici le ressenti d'une petite nouvelle sur votre site. La Bêta lecture me permet de faire ce que je préfère : lire. Au départ je ne pensais pas que je ferais des remarques car du fait de mon inexpérience sur le sujet je me sentai un peu comme un imposteur.
Comment dire à une autre personne que ses phrases sont trop longues alors que c'est une des remarques récurrentes sur mes extraits? Cela me semblait et me semble toujours en peu osé.
Je pense qu'il ne faut pas te traumatiser à ce sujet. Quand tu fais de la beta lecture, tu es lecteur et pas écrivain. Si tu remarques qu'une phrase est trop longue dans le texte que tu es en train de décortiquer, c'est que ça te gêne en tant que lecteur et c'est ça qui compte. Que toi, quand tu écris, tu sois ou non capable de faire mieux n'a pas d'importance ; ce qui compte, c'est ton ressenti de lecteur.

J'ai beta lu les Fedeylins de NB alors que je suis incapable de terminer un roman. Je n'ai, jusque là, pas été capable de faire ce qu'elle a fait. Pourtant, j'ose espérer que mes remarques lui ont été utiles.

NB

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par NB »

Je confirme, elles m'ont été très utiles :love:

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Les difficultés de la bêta lecture en parllèle de l'écriture

Message par Any »

Bélier a écrit :Pour ma part, c'est le contraire, je me rassure en pratiquant la bêta : pas besoin d'inspiration, pas de stress de la page blanche, pas de doutes sur la pertinence d'une scène ou la nécessité d'une information ou la crédibilité d'un personnage...
Pareil !
Parfois quand j'ai du mal à écrire, j'aime bien bêta lire un peu. C'est reposant et ça me donne la sensation d'être constructive.

J'ai remarqué aussi que j'aimais bien faire des bêta en parallèle de mes corrections sur mon roman.
Vu que je ne me fais pas de cadeaux à moi même en ce moment, j'ai l'impression que ça me rend plus efficace dans mes bêtas.
D'une certaine façon, mes bêta enrichissent mes corrections et j'espère que l'inverse est vrai également.

Répondre