Les expressions "bizarres"

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Les expressions "bizarres"

Message par Zygomatique »

Je m'explique.

Récemment, lors de la correction d'un jeu d'épreuves pour une réédition, j'ai remarqué une modification venant de l'assistante d'édition, et qui m'a un peu chagrinée.

Il s'agissait de l'expression originale "Tous les matins, elle enclenchait ses gammes" ; corrigé en "elle commençait ses gammes".

J'ai été peinée bien qu'impuissante, la décision finale, quoiqu'on en dise, appartenant au directeur éditorial qui avait validé cette correction.

J'ai eu le sentiment que cette "correction" était en fait un appauvrissement du texte.

Tout cela pour en venir à cette interrogation : comment souligner les façons de s'exprimer inédites, celles qui paraissent un peu "étranges". Il y a certaines métaphores, passées dans le langage courant, qui ont bien dues paraître étranges au début. Je ne sais par exemple, me vient à l'idée "le fil de discussion". Pourquoi "le fil" ? Et pourtant cette image une fois acceptée est plutôt parlante.
A contrario, il y a certaines fois où la métaphore est maladroite. Au final, tout ceci n'est qu'une question de ressentis ; mais comment déterminer (en tant qu'auteur surtout) si une expression mérite de faire son chemin ou non ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Beorn »

Entre le "darling" [cf "les aventures de Robert" de Syven : le truc bizarre que son auteur adore mais qui fait bondir les lecteurs] et la "trouvaille", la différence, c'est le bêta-lecteur.

Tu as raison, il y a dans l'écriture une exigence d'originalité et d'expressivité qui fait qu'on joue avec les mots. Cela nous sert à créer des ressentis et à modeler une atmosphère.
Mais il y a aussi ce défaut du débutant - qui est de confondre originalité et incongruité. Autrement dit, il ne suffit pas d'écrire n'importe quoi pour être original, il faut que cela ait du sens et de la beauté.

La réponse à ta question, c'est qu'il faut soumettre ton texte à différentes personnes habituées à bêta-lire. Si c'est un darling, il se trouvera plusieurs lecteurs pour te le dire. Si c'est une trouvaille, peut-être l'un d'eux ajoutera-t-il dans la marge qu'il adore cette expression. Et si tu as des avis divergents, choisis celui qui te plaît le plus : on ne peut pas plaire à tout le monde, mais il faut toujours rester sincère avec soi-même. ^^

Et puis, avec le temps, à force d'écrire, de bêta-lire soi-même (donc de voir les darlings des autres) et de recevoir de nombreuses bêta-lectures sur des textes variés, on devient plus aguerri et on se fait le tri plus facilement entre les darlings et les trouvailles.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Zygomatique »

Ahahah, j'adore cette expression, le "darling".

Ça vient d'où exactement ? (qu'est-ce "Les aventures de Robert ?")

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Ben Dumas »

C'est vrai qu'il est difficile de juger soi-même, et que les lecteurs ne pourront pas expliquer le pourquoi ils aiment/détestent... Pas gagné, quoi.

Un début de solution : en cas de doute, abstiens toi ! Le rasoir d'Okham montre toujours la lumiere au bout du tunnel.
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Guillaume »

Le darling est une expression qu'un auteur adore, mais que ses lecteurs détestent : c'est exactement ce que tu présentes comme problème. Il faut savoir écouter ses bêta-lecteurs, et peut-être parfois n'en faire un peu qu'à sa tête. (dans 1% des cas :) )
Les aventures de Robert sont un ensemble d'articles sur l'écriture créés par Syven. Tu peux trouver le pdf ici, c'est très intéressant !
http://syven.over-blog.com/ext/http://s ... on-20.html
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Stef- »

Bonjour Zygomatique,

Beorn a fort bien expliqué la chose :)
Zygomatique a écrit : Il s'agissait de l'expression originale "Tous les matins, elle enclenchait ses gammes" ; corrigé en "elle commençait ses gammes".
Pour répondre à cet exemple spécifique, en ce qui me concerne on est bien dans le cas d'un darling. Ton expression me gène : je suis musicien, et je n'arrive pas à imaginer avec quel instrument on pourrait "enclencher" des gammes. Même au piano où les doigts enfoncent des touches cela reste trop bizarre.

Peut-être un verbe plus riche, en rapport avec le solfège ou l'instrument serait plus convenable, et moins commun que "commencer".

Délier des gammes par exemple ?
Sur l'idée d'enclencher "enchainer"? Là au moins on peut dire que les notes s'enchainent, se suivent. Arpéger ? etc. (quoiqu'arpéger au sens strict ce n'est plus faire des gammes)

Maintenant il faudrait lire la phrase dans son contexte pour être vraiment objectif. Mes alternatives sont loin d'être excellentes, mais j'espère qu'elle permettent d'illustrer l'idée de ce qui pourrait mieux fonctionner ?

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Zygomatique »

Guillaume a écrit : Les aventures de Robert sont un ensemble d'articles sur l'écriture créés par Syven. Tu peux trouver le pdf ici, c'est très intéressant !
http://syven.over-blog.com/ext/http://s ... on-20.html
Merci ;)

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Syven »

[Et puis pour un darling, le doute n'est pas permis en fait: tous les lecteurs buttent dessus — ils ne comprennent pas l'image. Ce qui est proprement énervant. Si la remarque t'énerve, c'est aussi un signe.]

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Zygomatique »

Stef- a écrit :
Pour répondre à cet exemple spécifique, en ce qui me concerne on est bien dans le cas d'un darling. Ton expression me gène : je suis musicien, et je n'arrive pas à imaginer avec quel instrument on pourrait "enclencher" des gammes.
Non tu n'as pas compris Stef-, désolée, j'ai peut-être manqué de clarté.

L'exemple donné n'est pas de moi, il s'agit d'une phrase extraite de "Chemin Venel" de Martine Chevalier, j'en ai corrigé les épreuves lors d'une réédition en format poche (dans un cadre professionnel, ce n'est pas de la SFFF, ce n'était que pour montrer que j'ai retrouvé ce genre de dilemme même après une publication)

Et perso j'aimais beaucoup cette formulation : le personnage enclenchait ses répétitions au piano tous les matins, ça montrait bien le côté automatique... Bref, question de goût ; l'assistante d'édition n'avait apparemment pas aimé !

C'était cette discussion que je voulais amener.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Stef- »

J'avais compris ce dernier point au sujet du débat... Que l'exemple ne soit pas de toi ne change pas mon avis :)

Peut-être que cette assistante d'édition a eu un ressenti similaire au mien à la lecture de cette phrase. Mon propos était d'essayer d'illustrer ce qui "cloche" (en tout cas avec des lecteurs comme moi.)

Certaines expressions passent néanmoins les mailles du filet une fois le livre édité, c'est vrai, mais elles peuvent gêner tout autant !

Après, les goûts et les couleurs...

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Zygomatique »

Il est vrai, que ce soit de moi ou d'une autre ne change pas grand chose ;)

Juste que moi je n'ai jamais été publiée :(

ahahah

Merci pour m'avoir donné ton avis, en tout cas.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Syven »

Mais dans ce cas, ce n'est pas un darling, c'est lié à la subjectivité du lecteur. Certaines phrases vont résonner avec un lecteur, et pas avec un autre; peut-être que dans ce cas précis, l'éditeur choisit la solution de sécurité et qu'effectivement ça appauvrit le texte de ton point de vue de lectrice, mais peut-être aussi qu'il préfère s'asssurer que ce sera compris de tous les lecteurs. Tout dépend aussi du lectorat. S'il vise un lectorat très attaché à la "beauté" ou à l'originalité de la forme, il peut se permettre plus de choses qu'avec un lectorat qui attend des lectures plus simples. Il s'agit de choix éditoriaux. C'est difficile de juger ou de prendre position.

Un bêta-lecteur se contente de notifier qu'il a compris ou pas, ou de remonter qu'il a trouvé ça joli, et ensuite l'auteur prend sa décision en confrontant les différents retours (prendre le risque ou pas de préserver son image).

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Aelys »

Effectivement, en tant qu'éditeur, on a souvent le problème du public qui se pose (problème souvent ignoré par l'auteur, et c'est tant mieux). Et si l'expression est originale mais que le lectorat ne risque pas de la comprendre / d'y adhérer, peut-être vaut-il mieux la supprimer pour ne pas desservir l'auteur. Car une mauvaise expression fait vite des ravages dans l'opinion d'un lecteur exigeant ! Surtout s'il s'agit d'un moment important.

Après, je ne dis pas que cela s'applique à ton cas précis : sorti du contexte l'exemple est bizarre, mais en contexte il pourrait très bien passer. Dans ta correction pour la réédition, tu peux quand même noter ton point de vue et le justifier, non ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sybille
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 10:00 am
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Sybille »

Jusqu'à un certain point... un auteur doit faire comme bon lui semble.
Il y a beaucoup (trop ?) d'auteurs, il y a en pour tous les goûts, de tout niveau de talent...
Si on a la chance de tomber sur un auteur qui maîtrise la langue, qui emploie des néologismes parce qu'il peut se le permettre, je pense que le brider n'a pas de sens.
Il y aura toujours des auteurs qui écrivent moins facilement et qui seront plus consensuels...

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Les expressions "bizarres"

Message par Zygomatique »

En gros selon vous tout dépend du niveau de l'auteur, de sa côte aussi :)
Ça se tient tout à fait.
Pour reprendre l'exemple, Martine Chevalier est à mon sens une virtuose, et elle est reconnue comme telle, ça passe toujours mieux qu'un petit nouveau qui débarque.

Pour répondre à ta question Aelys, non, je ne peux rien faire, je suis là pour corriger les coquilles, la typographie, mais c'est tout, le contenu, pas le droit d'y toucher.
C'est frustrant mais j'en ai pris mon parti, en même temps si tout le monde ramène son grain de sel on en aurait jamais fini...

Répondre