Bêta-lecture et goût

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Earane »

Celia a écrit :J'ajouterai que pointer le positif n'est pas seulement un moyen de rassurer l'auteur ou de l'aider à supporter et prendre en compte les points négatifs. C'est aussi une "correction" à part entière : on lui dit "cette formule X ne marche pas" et "cette formule Y marche" Il saurait ce qu'il doit améliorer, mais il saura aussi ce qui fonctionne. Et c'est tout aussi important.
Tout à fait, mais je crois que c'est également un moyen de mieux appréhender le négatif car on sait que malgré tout, dans le texte, quelque chose fonctionne, effectivement. Pour le reste, je te rejoins totalement.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Celia »

C'est bien ce que je dis, les deux vont ensemble. Et personnellement, en tant qu'auteur, je trouve que le côté "cette formule fonctionne" a plus de valeur, pour moi, que le côté "ce passage est bien malgré tout le reste". Parce qu'avec le premier, j'ai les moyens de rendre mon texte meilleur, le second c'est "juste" pour ne pas me sentir mal, mais ça n'apporte pas forcément grand chose à la correction en elle-même.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Earane »

Oui, c'est évident que "cette formule fonctionne" me paraît beaucoup plus claire et ciblée que "ce passage est chouette". Car finalement, dans la seconde option, hormis le fait que l'on sache que c'est chouette, on ne sait pas vraiment quelles phrases, quelles tournures apportent ce plus.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Bergamote »

Je suis entièrement d'accord avec vous deux. Mais j'irais juste un peu plus loin. Je crois qu'il est très important d'argumenter le commentaire "positif" autant que celui "négatif" voire même plus.

Un "j'aime" sans rien d'autre à la suite, ne donnera que peu d'indications sur ce qui a été apprécié. De plus, l'auteur peut penser que son bêta-lecteur a aimé tel passage pour tel raison, alors que non cela peut-être pour quelque chose qu'il n'avait pas détecté. Que du coup il va peut-être penser à développer d'ailleurs.

Autre raison pour laquelle je pense qu'il est important d'argumenter les "j'aime", c'est que beaucoup d'auteurs qui se font bêta-lire vont être plus réfractaires aux compliments qu'aux critiques. Leur texte les saoule, ils se sentent nuls, ils ne savent même plus pourquoi ils font lire leur daube. Si tu développe le "pourquoi tu as aimé", ça aura plus de chance de fonctionner.
L'auteur un peu maso pourra, dans le cas contraire, croire que le bêta dit aimer, pour faire plaisir.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Celia »

C'est bien ce dont on parle quand on dit que le commentaire positif doit pouvoir aider l'auteur dans son écriture : il ne s'agit jamais d'un "jaime ce passage", mais d'un "j'aime ce passage parce que..."
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par tigrette »

Il ne faut pas oublier non plus que parfois les beta lecteurs ne sont pas infaillibles. C'est vrai que souvent les point soulevés sont pertinents mais il faut parfois faire la part des choses.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Celia »

tigrette a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que parfois les beta lecteurs ne sont pas infaillibles. C'est vrai que souvent les point soulevés sont pertinents mais il faut parfois faire la part des choses.
Et ça c'est le travail de l'auteur, et l'avantage aussi d'avoir plusieurs bêtas sur un texte.
Mais le bêta en lui-même doit savoir argumenter ses choix, et discuter avec l'auteur, surtout quand le cycle est long (sur un roman par exemple)
Un auteur qui croit de bout en bout son bêta ne fera pas forcément les bons choix pour son roman, et ne doit pas avoir confiance du tout ni en lui ni en son texte, ce qui n'est pas forcément bon. Il faut savoir se battre (en toute diplomatie) pour ce qu'on écrit.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Pandora »

tigrette a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que parfois les beta lecteurs ne sont pas infaillibles. C'est vrai que souvent les point soulevés sont pertinents mais il faut parfois faire la part des choses.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'infaillibilité, puisqu'on est dans le ressenti. Un BL est d'abord un lecteur qui relève et essaie d'analyser (et c'est dans cette analyse qu'il est faillible, pas dans son sentiment à la lecture) ce que d'autres lecteurs pas bêtas ressentiront sans chercher à savoir pourquoi.
Après on ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est en cela que l'auteur devra faire des choix et la part des choses ^^

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par LHomme au Chapeau »

Il n'y a que deux mois et demi que je suis dans la mare, mais je me rends compte que je fonctionne déjà avec un peu de tout ce qui a été évoqué.

-Comment je choisi les textes :
Je vais sans doute avoir tendance à privilégier un genre que j'aime, parce qu'en bêta-lisant il faut aussi se faire plaisir. Si la lecture est une corvée, la "critique" de la lecture sera une corvée et il y a de fortes chances pour que l'écrivain et le lecteur ne se rencontrent pas.
Mais j'aime les opportunités. Je vais rentrer dans un texte court par curiosité et parce que j'ai le temps, et s'il m'accroche je reste. Ou je vais aller jeter un coup d'oeil sur les textes de quelqu'un qui m'a bêta-lu, par courtoisie, parce que c'est le principe du partage, parce que le style de ses remarques attise ma curiosité sur ce qu'il fait ou parce que c'est une occasion de découvrir de nouveaux styles. Je scrute aussi les messages non lus. Parfois un titre m'attire.
Il m'est également arrivé de ne pas aller jusqu'au bout d'un texte (rarement) ou tout au moins de ne faire que survoler la fin. Dans ce cas j'essaye de faire une remarque globale pour expliquer pourquoi je n'ai pas accroché (trop de fautes de rédaction qui cassent le texte est assez rédibitoire) en m'efforçant de trouver un côté positif (dans ce cas c'est souvent l'idée où le cadre).

-Ressenti et commentaires détaillés :
Je part du principe qu'on n'est pas toujours capable d'exprimer en mots ce qu'on ressent. Parfois on se dit "ça ne va pas" sans trop savoir pourquoi. Mais il faut le dire. D'autres auront peut-être le même ressenti, certains l'expliqueront d'autres non mais l'écrivain saura que sur le passage les lecteurs n'accrochent pas. Du coup ne pas hésiter à dire que c'est un ressenti, donc subjectif, donc pas forcément exprimable en mots. Bien sûr c'est pareil quand on aime. Je fonctionne au coup de coeur. Quand j'aime une musique (ou un tableau)... et bien j'aime :mrgreen: et quand je n'aime pas, on aura beau m'expliquer mille fois que c'est parce que je n'ai pas approfondi tel truc et tel machin, et bien non : je n'aime pas plus !
C'est sur il ne faut pas se contenter de ça, mais c'est mieux que de ne rien dire parce qu'on ne sait pas le dire.
Finalement : dire à un auteur que ce passage est bancal ou lourd ou maladroit, s'il ne le ressent pas lui-même, ça ne l'aidera pas plus que de lui dire qu'il y a un truc qui cloche.

C'est tout l'interêt des bêta-lectures multiples. Du croisement des commentaires émerge une compréhension empathique (je ne parle pas des fautes d'othographe ou de grammaire) qui permet à l'auteur de progresser.

Bon j'ai un peu dérivé là.
Qu'est-ce que je vais dire pour conclure ?
Ah oui : :viva:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
romu
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 12:06 am
Rang special : Blade Frogger
Localisation : Douceur angevine

Re: Bêta-lecture et goût

Message par romu »

LHomme au Chapeau a écrit :Parfois on se dit "ça ne va pas" sans trop savoir pourquoi. Mais il faut le dire.
Cher voisin angevin, je comprends ce sentiment d'impuissance parfois à exprimer ce que l'on ressent sur un texte. Pour autant, je ne partage pas ton point de vue. Je pars du principe que dès lors qu'on émet un avis dans le cadre d'une bêta-lecture, il faut pouvoir l'expliquer. C'est le principe même de la bêta-lecture, à la différence de la simple lecture critique.

Si un auteur doit penser à son lecteur quand il écrit, le bêta-lecteur doit penser à son auteur. Imagine-la, pauvre créature tremblotante, attendant avec fébrilité ton retour, pleine d'espoir et pourtant habitée par la crainte.
Et paf : "j'aime pas ceci, cela". Stupeur et tremblements et dénuement. Parce que le courageux auteur n'aura aucun point d'accroche pour progresser. Or, le but, c'est bien de les faire progresser, lui et son texte. Pas de donner son avis sur le mode critique littéraire.
Autant que faire ce peut, je préfère ne pas donner mon avis si je ne peux pas le détailler.
Modifié en dernier par romu le mar. juil. 26, 2011 10:21 am, modifié 1 fois.
Grâce à vous les grenouilles, tout est art.
biblio / bio

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Bergamote »

Oui c'est exactement ça romu. Une bêta doit être développée sinon ce n'est qu'une lecture critique.

@ L'homme au chapeau : A plusieurs reprises quand je suis gênée dans ma lecture sans en comprendre l'origine exacte, je le dis. Et je développe en livrant mes idées telles qu'elles viennent. Et souvent j'arrive du coup à détecter ce qui me gêne.

Tu peux très bien bêta lire en disant :

"Ici il y a quelque chose qui me gêne sans que j'arrive à l'identifier. (Là tu relis la phrase, le passage qui te gêne et tu réfléchis. Et tu écris en direct tes pensées). Ce mot me semble pas à sa place, je ne sais pas pourquoi, il est juste au niveau du sens mais peut-être pas au niveau de la sonorité... Le temps que tu utilise me semble mal utilisé... etc etc"

Et ensuite une fois que tu as écrit ça tu synthétise :

"Ici j'ai été gêné et je pense que c'est à cause de la sonorité de tel mot... etc."

Le tout est de ne jamais donner un avis sec tel que "J'aime" ou "J'aime pas". Et c'est cela qui t'aide ensuite, je pense, à améliorer ta propre écriture. En réfléchissant en profondeur à ce qui te gêne dans les autres textes, tu te crées des balises d'alerte dans tes propres écrits. "Attention tu es en train d'écrire d'une façon qui t'as gêné chez tel ou tel auteur."

Du moins, c'est ce que cela donne pour moi ;)

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Scipion »

Certaines fois, on est aussi gêné par un passage, mais sans arriver à savoir pourquoi. Dans ce genre de cas, je le note tout de même, ça peut toujours donner une piste à l'auteur.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par LHomme au Chapeau »

Cher voisin : si tu étais d'accord il n'y aurait pas de débat :mrgreen:
Dans la théorie ce que tu dis est vrai. Si tout le monde faisait ça tout le temps et partout, personne ne progresserait.
Dans la pratique on ne se trouve jamais en mode "ressenti" perpétuel ou en mode "détaillé" perpétuel. L'expérience prouve qu'on fait tous plus ou moins les deux mais pas au même moment.
Ce qui suffit à justifier que plusieurs avis soient nécessaires.
Sachant cela on peu se permettre de ne pas restreindre ses commentaires aux seuls qu'on est capable de détailler.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par LHomme au Chapeau »

Pour continuer du point de vue de l'écrivain : un bêta-lecteur ou un lecteur tout court attire toujours mon attention quand il dit qu'il est gêné même s'il ne détaille pas. Car sa gêne est un indice, un indicateur, une alerte.
Il ne faut pas négliger le rôle de l'empathie dans une relation (bêta-)lecteur / écrivain.
Mais, je le répète : ce n'est qu'une forme parmi d'autres.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Celia »

Scipion a écrit :Certaines fois, on est aussi gêné par un passage, mais sans arriver à savoir pourquoi. Dans ce genre de cas, je le note tout de même, ça peut toujours donner une piste à l'auteur.
Je suis tout fait d'accord.
Il m'arrive d'être gênée par une tournure de phrase, ou un élément, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui fâche. Je l'indique toujours. Si c'est un texte où je suis la seule bêta, il y aura forcément discussion avec l'auteur. Si c'est un texte du forum ou en cycle, il y aura aussi discussion et les avis des autres bêtas pour arriver à déterminer ce qui ne va pas.
On n'a pas à ne pas donner son avis pour l'unique raison qu'on n'arrive pas à l'expliquer.
D'autant que cette absence d'argumentation ne concerne jamais un texte en intégralité.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre