Bêta-lecture et goût

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Macada »

orchidiopsis a écrit : Là je pense que la bêta que j'ai faite était un peu euh, "sévère" car je n'ai pas souligné les points positifs du texte.
:rha: Va vite les rajouter ! Les critiques positives sont essentielles en bêta.
Sinon l'effet que ça fait à l'auteur est que son texte n'est que négatif. De quoi en traumatiser plus d'un !
De plus un auteur a tout autant besoin de savoir ce qui plaît que ce qui ne plaît pas. Il n'y a pas que les trucs à ne pas faire à apprendre, il y a aussi à apprendre les trucs qui marchent.

Pense aussi qu'une bêta n'est pas du tout la même chose qu'une correction ou direction éditoriales. Là, l'auteur sait que son texte est bon, puisqu'il a été pris. Il a moins besoin d'être rassuré, encouragé.

Et à propos d'oser ou pas dire ce que tu penses du style, rappelle-toi que c'est ton avis que tu donnes - pas un jugement absolu auquel l'auteur doit se plier - et tu as tout à fait le droit d'aimer certaines choses et pas d'autres. Et tu permets à l'auteur de peaufiner son style.

:cava: tu vas voir. :love:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par tigrette »

Ouh la la, moi aussi j'oublie de dire quand c'est bien!

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Aelys »

C'est pourtant au moins aussi important que de dire ce qui ne va pas, à mes yeux. Ca donne à l'auteur des repères pour savoir sur quoi il peut s'appuyer, ce qu'il peut développer dans son texte etc.
Je suis toujours sceptique quand je reçois une bêta avec pleins de commentaires négatifs et pas un seul positif, où le bêta conclut : j'ai vraiment aimé !
Euuuh... Bein qu'est-ce que tu as aimé alors ? ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Bêta-lecture et goût

Message par chocolaa »

Et bien je t'avouerai que dans la plupart de mes bêta je met l'accent dans le texte sur ce qui ne va pas et c'est dans le commentaire général où j'explique ce que j'ai aimé :mrgreen:

Après ça dépend dans quel sens tu définis "négatif" !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Booz »

Pour ma part, je ne lis pas de textes qui ne me plaisent pas parce que, si je trouve que les points positifs ne sont pas assez convaincants pour contrebalancer le reste, je n'arrive pas à être objective. Donc, si un texte ne me plaît pas, je passe. Par contre, concernant les points positifs d'un texte, je ne souligne que ceux qui sont soit vraiment +++ soit ceux qui permettent à l'auteur de voir ce qui dans son texte me persuade qu'il est bon. C'est pour ça que je suis plutôt avare de compliments. Mais, comme Chocolaa, je mets toujours un point d'honneur à préciser les points positifs dans les commentaires généraux.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Bêta-lecture et goût

Message par chocolaa »

Oui je ne l'ai pas précisé tout à l'heure mais c'est vrai que je ne bêta-lis aussi que les textes qui me plaisent de prime abord, quoiqu'il m'es arrivé une fois de penser que le texte me plairait en ayant lu l'extrait précédent mais qu'au final ce n'était pas du tout le même genre :mrgreen: (mais depuis j'ai plus fait la bêtise lol).
Par contre il m'arrive d'oublier de le préciser c'est vrai :? (après tout les bêta-lus ne peuvent pas le deviner)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Kira »

Oui, mais difficile de savoir avant de lire le texte s'il va nous plaire, non ? ^^
Pour ma part je n'évite que les textes des genres que je ne lis pas du tout, à savoir la hard SF et l'horreur. Parce que je n'ai pas les codes (si on peut considérer qu'il existe des codes) propres à ce genre de littérature et dans le cas de la SF, pas les connaissances techniques éventuelles.
Sinon je pense qu'il est tout à fait possible de lire un texte qui ne nous plaît pas pour X raisons (c'est très subjectif, au fond) et d'arriver quand même à dire ce qui fonctionne ou pas dedans.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Booz »

Kira a écrit : Oui, mais difficile de savoir avant de lire le texte s'il va nous plaire, non ?
Eh bien c'est vrai mais ensuite, cela dépend de la manière de bêta-lire. J'ai pour habitude de lire une première fois le texte, de le lire une seconde fois en notant mes premières remarques et une troisième fois pour finaliser mes remarques, trouver les points à mettre dans les commentaires généraux, etc.
Kira a écrit :Sinon je pense qu'il est tout à fait possible de lire un texte qui ne nous plaît pas pour X raisons (c'est très subjectif, au fond) et d'arriver quand même à dire ce qui fonctionne ou pas dedans.
Je pense aussi que c'est possible mais ça me demanderai trop d'énergie et de temps. J'ai fais ça une fois ou deux et, à la fin, j'en ressortais dégoûtée du texte, depuis j'évite.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Bêta-lecture et goût

Message par chocolaa »

Kira a écrit :Oui, mais difficile de savoir avant de lire le texte s'il va nous plaire, non ? ^^
Je regarde le genre (ça me permet de me situer) et je lis en vitesse les premières lignes, si j'ai envie de continuer c'est que c'est déjà bon signe !
Sinon je pense qu'il est tout à fait possible de lire un texte qui ne nous plaît pas pour X raisons (c'est très subjectif, au fond) et d'arriver quand même à dire ce qui fonctionne ou pas dedans.
Je pense aussi que c'est possible mais personnellement je n'y arrive pas, il y a des sujet/thème que je n'aime pas retrouver que ce soit dans des textes ou des syno, ça me fais partir d'un à priori négatif, je vais donc éviter de les bêta-lire, ce serait difficile pour moi de rester objective tout simplement.
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Milora »

Tout pareil que chocolaa !

D'autant qu'écrire et bêta-lire, je fais ça par loisir, parce que j'aime ça. Je n'ai pas envie de m'imposer des lectures que je sais ne pas apprécier... (C'est pas pareil quand le texte a de gros problèmes : même s'ils gênent à la lecture, on se dit qu'on peut aider à le faire progresser, ça compense le fait de ne pas avoir pris plaisir à le lire)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par tigrette »

Moi j'ai beaucoup de mal avec la fantasy, mais quand le texte m'a l'air original, je me lance parfois.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Asia M »

Déjà, j'en vois plusieurs qui parlent ici d'objectivité, ça me paraît étrange... Comment être objectif alors qu'il est question de ressenti subjectif? Il n'y a que l'orthographe et une partie de la syntaxe qui peuvent prétendre être objectives, mais alors on n'est plus dans la beta, on est dans la correction. (Je fais aussi de la correction orthographique dans mes beta, car pourquoi s'en priver? Mais je ne crois pas que ce soit la raison pour laquel les auteurs montrent leurs textes.)

Pour ma part, j'aime tout et j'ai toujours lu de tout. Il n'y a aucun thème ou sujet qui a priori me rebute, tout est dans le traitement qui en est fait. Du coup pour moi, si je n'aime pas, c'est forcément qu'il y a un problème. Après, libre à l'auteur de déterminer s'il désire régler le problème en question ou pas, selon qu'il est intéressé à plaire à un public de mon genre, ou pas.

Pour ce qui est des aspects positifs, j'ai tendance à croire que si l'on trouve beaucoup de problèmes dans un texte, cela rend nulle la question de ce qui nous plaît. Un texte avec tant de problèmes par définition ne peut pas réellement nous plaire. Tout ce qu'on peut aimer, c'est peut-être l'idée générale, l'idée derrière, quelque chose de flou et de diffus que l'on sent dans la volonté de l'auteur, mais pas dans le texte en lui-même. D'où l'absence de "points positifs" dans la beta même.

Ou alors c'est nettement séparé: il y a un passage que l'on aime, et un autre plus loin où ça part en cacahuète. Mais un texte qu'on aime selon moi est un texte où on n'a presque rien à redire.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Celia »

Asia, je pense que tu te trompes sur deux points.

Tout d'abord, il n'y a pas que la syntaxe et l'orthographe qui sont "objectifs" dans un texte. Mais quand un lecteur commence à avoir un peu d'expérience, il saura aussi déterminer si une histoire est bancale ou non (et pourquoi elle l'est), si un personnage agit de façon logique ou non. Cela peut paraître une façon de faire un peu "floue" et peu mathématique de faire, mais on constate d'expérience que si trois lecteurs d'un texte constatent la même incohérence, c'est qu'il y a un problème.

Ensuite tu dis que si l'on voit beaucoup de points à revoir, càd, pour nous, lecteurs, négatifs, alors il ne sert à rien de pointer le positif. Que si un texte a beaucoup de défauts, il ne peut pas nous plaire. Et que si un texte nous plait, c'est que, pour nous, il n'y a rien de négatif dedans.
Je trouve que tu as une vision très manichéenne de la lecture d'un texte. Mais je peux te dire, là aussi d'expérience, que cela se passe rarement comme ça en bêta ! J'ai aimé des textes que je trouvais très maladroits, avec des points bancals et des choses que je n'approuvais pas dedans. Et c'est pour ça que les bêta-lire, et discuter de ces points de divergence avec l'auteur est extrêmement satisfaisant. D'un texte que l'on aime déjà, ou dont on devine qu'on va l'aimer, on essaie de tirer le meilleur.
De plus, je trouve que quand tu aides un auteur (et nous sommes bien sur un fil de bêta lecture et non de lecture tout court), la moindre des choses, c'est de lui montrer que oui, il y a de bonnes choses dans son texte. D'abord parce qu'on le pense. Ensuite parce que les points positifs aident autant l'auteur que les points négatifs.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Earane »

Je te trouve bien catégorique, Asia.

Pour moi, un texte que j'aime est un texte qui suscite quelque chose en moi, une réaction, un sentiment d'accrocher au récit, aux thématiques qui y sont abordées ou encore aux personnages ou à l'ambiance. De là à dire que dans un texte que l'on aime, il y a peu de choses à dire, cela me semble incorrect. J'ai déjà bêta-lu des textes sur la mare pour lesquels j'ai eu un coup de coeur, mais aussi des remarques à formuler. Il y a parfois les erreurs d'un auteur, un texte avec du potentiel qui ne demande qu'à éclore et cette bêta pourra peut-être aider l'auteur à faire émerger ce potentiel.

Quand tu dis ceci :
Du coup pour moi, si je n'aime pas, c'est forcément qu'il y a un problème. Après, libre à l'auteur de déterminer s'il désire régler le problème en question ou pas, selon qu'il est intéressé à plaire à un public de mon genre, ou pas.
Je crois que c'est loin d'être aussi simple. Toi, lecteur, tu n'as pas la science infuse. Moi, lecteur, non plus. Qui sommes-nous pour dire que si nous n'aimons pas c'est que le texte a un problème ? N'est-ce pas présomptueux ? Personnellement, si je n'aime pas un texte, ce n'est peut-être pas la faute de son auteur. C'est eput-être finalement l'histoire qui ne me convient pas. Mais il est à mon sens très réducteur et foncièrement déplacé de dire que c'est son texte qui pose problème.

Pointer le positif du texte ? Essentiel à mes yeux. Même s'il est infime, il faut insister sur cet aspect. Bêta-lire, c'est pointer ce qui ne va pas, c'est évident, bien au-delà de la simple correction orthographique et grammaticale. Cela peut être des questions sans réponses, des incohérences, des problèmes de logique et de progression, c'est un tout et tout me semble nécessaire. Par contre, je crois qu'il est important pour un auteur que l'on pointe le positif, si peu soit-il présent, car je pense que cela peut aider l'auteur à rebondir et à prendre en considération les points négatifs. Le positif aide à entrevoir les points négatifs de son texte, j'en ai l'intime conviction et à un niveau personnel, cela m'aide beaucoup à mieux accepter le négatif et à rebondir tout de suite.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta-lecture et goût

Message par Celia »

J'ajouterai que pointer le positif n'est pas seulement un moyen de rassurer l'auteur ou de l'aider à supporter et prendre en compte les points négatifs. C'est aussi une "correction" à part entière : on lui dit "cette formule X ne marche pas" et "cette formule Y marche" Il saurait ce qu'il doit améliorer, mais il saura aussi ce qui fonctionne. Et c'est tout aussi important.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre