Relecture sur écran vs papier

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
jmt
Messages : 1
Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 6:00 pm

Relecture sur écran vs papier

Message par jmt »

Bonsoir.

Je viens de réaliser ma première béta lecture et j'ai remarqué un problème (que j'ai souvent avec mes propres textes) : la plus grande difficulté d'immersion lors d'une relecture sur écran.
J'ai parfois du mal à me laisser immerger sur un ordinateur et n'arrive pas à retrouver complétement l'expérience "livre affalé sur la canapé".
Plus précisément, j'ai du mal à laisser le rythme du texte "couler". Soi je lis trop lentement soit trop vite.
Je sais que quand je relis une de mes nouvelles, je dis "zut" à la planète et l'imprime pour pouvoir la lire sur papier.

Je me demandais si d'autres avaient ce souci et trouvaient que l'environnement pouvait influencer la lecture.

Par ailleurs, relisez vous directement sur le forum? Cet après midi, par exemple, j'ai fait un copier-coller dans mon éditeur et fait un peu de reformatage, avant d'attaquer.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Milora »

Je lis sur le forum parce que :
- j'ai la flemme d'imprimer
- l'imprimante est pas branchée à mon ordi, ce qui fait tout un trafic pour imprimer
- le papier, ça coûte cher à la longue.

Cela dit, il m'arrive comme a toi : j'ai plus de mal à entrer dans un texte sur écran. Ou plus exactement - peut-être à cause de ma longue fréquentation des forums d'écriture - je ne suis pas dans la même disposition pour lire un texte sur ordi ou sur papier.
Le texte sur ordi est mobile, en cours, potentiellement amateur. Même quand je lis sur Wikisource j'ai toujorus un coin de ma tête qui se dit "oui mais c'est sur ordi, c'est peut-être pas la bonne version".
Alors que, sur papier, le texte a une certaine valeur d'autorité. Si je faisais des bêta sur papier, je serais beaucoup moins sévère, j'aurais tendance à me dire "ben, si c'est écrit comme ça c'est que l'auteur doit avoir une raison"...
Même si je sais très bien que c'est totalement irrationnel.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par pingu »

Vu que le papier provient de recyclage et est recyclé ensuite, et même si les usines pour le recycler c'est pas aussi inoffensif qu'une pâquerette, et qu'il y a aussi les agents blanchissant, et l'électricité pour faire marcher l'imprimante (mais l'ordi aussi), ce n'est pas une question environnementale qui me vient à l'esprit au moment de décider de sortir ou non un texte sur papier, mais plutôt le coût en sousous (encre, papier) et en temps (recopier ensuite les commentaires dans l'ordi).
Peu à peu, je me suis habituée à lire sur écran pour bêta-lire, mais je fais parfois des copies papier (pour dans le train ou dehors sur la terrasse s'il fait beau, ou quand j'ai mal aux yeux, ou autre).

Sur le forum, quand je n'imprime pas, la plupart du temps je bêta-lis en ayant cliqué sur "citer" ; avant je passais par word en copié-collé.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Pandora »

Relecture sur écran, pour moi, que ce soit des extraits, des nouvelles, ou des romans bêtalus en cycle (ou même des manuscrits dans le cadre du CDL auquel je participe)
Les rares fois où j'imprime, c'est pour retravailler mes textes longs et alors je change la taille de la police (un conseil trouvé sur CoCy je crois) pour que les coquilles me sautent davantage aux yeux avec la mise en page différente (j'adore faire des commentaires dans word en mode révision ^^)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Celia »

Relecture sur écran, mais je copie le texte (quand ça vient du forum) sous word, avec mise en page (je suis un peu compulsive des alinéas et du paragraphe justifié.
Au départ pour les bêtas vraiment longue j'avais du mal à faire ça sur écran, mais la nécessité (plus d'imprimante chez moi) a fait que et je m'y suis habituée.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Blanche »

Relecture sur écran également, sauf la dernière version d'un de mes propres textes. A ce moment-là, j'imprime pour pouvoir "m'affaler dans mon canapé", comme dit plus haut ! ^^

Ou alors quand je sais que je n'aurai plus accès à mon ordi ou au net, j'imprime à l'avance pour pouvoir continuer à bosser.

Mais je suis d'accord, ça empêche quand même drôlement d'entrer dans l'histoire (je ne lirai pas un livre complet pour le plaisir sur l'ordi). Cela dit, pour faire une bêta et traquer les trucs que trainent, c'est plutôt mieux de ne pas entrer trop profondément dans l'histoire, non ? ;)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Iluinar »

J'ai tellement l'habitude de lire sur écran que ça ne me gêne pas. Non seulement je n'imprime pas les textes que je beta-lis mais même mes propres textes, je ne les imprime pas.
Je beta-lis directement sur le forum, en utilisant la fonction "citer" comme Pingu (en n'oubliant pas de faire Ctrl A + Ctrl C avant d'envoyer, on ne sait jamais). L'avantage, c'est que c'est bien plus simple pour mettre des couleurs.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par tigrette »

J'ai trouvé un compromis, la relecture sur Kindle!

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Elfine noire »

Personnellement, je bêta lis sur Word. Au début, je le faisais directement sur le forum mais j'ai perdu 3 fois mon travail ce qui m'a rendue méfiante. C'est vrai qu'une lecture sur papier est différente mais j'imprime rarement, pour mes propres textes, comme pour ceux des autres. Lire sur écran nécessite plus d'attention mais c'est aussi une question d'habitude. En tout cas, je bêta lis toujours en musique :D ça c'est indispensable.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Milora »

Ah, pour ma part, jamais de musique : ça "suvbertit" l'ambiance du texte en y plaquant celle de la musique. Pour lire tout court, ça pourrait passer (encore que je préfère lire dans le silence, ou dans le brouhaha indistinct), mais pour bêta lire, jamais : il s'agit d'informer l'auteur du texte sur ce que son texte amène (ou pas) comme ambiance et comme impressions chez le lecteur. Si celles-ci sont en partie crééer par la musique que le lecteur écoute, pour moi ça fausse la bêta-lecture !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Elfine noire »

Milora a écrit :Ah, pour ma part, jamais de musique : ça "suvbertit" l'ambiance du texte en y plaquant celle de la musique. Pour lire tout court, ça pourrait passer (encore que je préfère lire dans le silence, ou dans le brouhaha indistinct), mais pour bêta lire, jamais : il s'agit d'informer l'auteur du texte sur ce que son texte amène (ou pas) comme ambiance et comme impressions chez le lecteur. Si celles-ci sont en partie crééer par la musique que le lecteur écoute, pour moi ça fausse la bêta-lecture !
Moi, ça me permets de me concentrer, de m'isoler pour mieux entrer dans le texte. Sinon, j'ai l'esprit qui papillonne. Je suis incapable de lire dans le silence et je crois ne l'avoir jamais fait de toute ma vie.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Siana »

Pour ma part, toujours écran, rarement papier. J'imprime parfois mes propres textes, nouvelles ou extraits de roman, lorsque je n'ai pas accès à un ordinateur ou que je veux une lecture sur papier (c'est rare), et c'est tout. Parce que je me sens bien sur écran, j'ai pris l'habitude, et ça fait des énormes économies de papier. Et c'est aussi pour cette dernière raison que je préfère les soumissions par mail, c'est même devenu un critère important dans mes choix d'AT ou d'éditeurs.

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Erushnak »

Je lis et relis sur écran. Plus pratique, plus simple.
Mais le côté obscur de tout ceci est l'horrible sensation de voir tout en 1D dès qu'on en lève les yeux, souvent accompagné d'un crâne pris en étau pour peu qu'on y soit resté longtemps.
En plus, l'imprimante est pas relié au pc que j'utilise et c’est galère.

Sinon, Words est mon ami aussi :love:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Tristane Suzette »

Je vois moins les fautes d'orthographe sur écran ; alors que sur papier elles me sautent plus facilement aux yeux. Donc pour mes propres textes en général j'imprime. A la lecture sur écran, changer la police de caractère et la taille fonctionne pas mal aussi.

Sinon, je béta-lis sur écran, la plupart du temps. Quelquefois je passe sous word, d'autres fois directement à partir du forum. Si j'ai travaillé à partir du forum, j'essaye de copier-coller dans word pour éviter les pertes de données au moment de poster.

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Guy Le Heaume »

Pareil que Swald pour ma part. Je relis mes propres textes sur papier mais je bêta-lis sur écran.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Répondre