Relecture sur écran vs papier

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par chocolaa »

Je peux lire sur à peu près n'importe quel support ; ordi, ereader, papier (pour lequel j'ai une préférence bien sûr).
Par contre en ce qui concerne la bêta-lecture je le fais toujours sur le forum car je commente en couleur et que j'ai donc besoin des codes couleurs ! J'ai essayé plusieurs fois sur word mais étonnamment j'ai plus de mal à me concentrer :roll:
Comme Elfine noire j'aime à avoir un bruit de fond, que ce soit de la musique ou la télé allumé, ça ne me dérange pas, quand j'étais petite il y avait toujours du bruit chez moi et ça me rends un peu mal à l'aise le silence :D
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Niniane »

Toujours l'écran aussi, en ce qui me concerne. Je préfère la lecture papier car ça ne me donne pas de maux de têtes à la longue, mais les cartouches d'imprimantes valent beaucoup trop cher.
Pour les bêta-lectures, je les fait directement sur le forum, sinon je passe un temps fou à refaire la mise en page. Et si je dois m'arrêter, je copie ce que j'ai déjà fait pour ne pas le perdre. Et j'ai toujours de la musique en fond, ça coupe les enfants du voisin qui hurlent ou la TV qui "hurle" aussi.

Orcal

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Orcal »

Toujours sur écran, moi aussi. Je travaille dessus 8h par jour, donc ça aide ^^

Par contre, je trouve que la mise en page sur Cocy n'aide pas du tout. Où sont les alinéas, les marges et la justif?? :cry:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Mélanie »

Orcal a écrit :Par contre, je trouve que la mise en page sur Cocy n'aide pas du tout. Où sont les alinéas, les marges et la justif?? :cry:
C'est un problème propre aux forums (et aux blogs aussi je crois), pas à CoCy.

Pour ma part, c'est du tout écran. Je me mets au papier pour les très grandes occasions.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

arwen

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par arwen »

Euh non, on peut tout à fait paramétrer les forums pour permettre une mise en page plus élaborée. il est paramatré en phpbb, c'est hyper souple comme système, suffit d'y ajouter des scripts.
Ceci dit, on s 'habitue et ça met tout le monde à égalité de ce coté, au moins.

Avatar du membre
jean-raymond
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 10:19 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par jean-raymond »

Je beta-lit sur écran, mais j'ai cru déceler un effet pervers : je pense que j'y consacre moins de temps que si c'était sur papier. Probablement l'habitude des lectures en diagonale sur internet.

D'où ma question subsidiaire : combien de temps consacrez-vous à la beta lecture d'un texte ?

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Earane »

Tout dépend de la longueur du texte et de la bêta à réaliser. Je peux passer 10 minutes sur un texte, comme je peux passer une voire deux heures à relire et annoter. Je crois que c'est très personnel et cela dépend de ce que tu considères comme judicieux de signaler à l'auteur.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par blackwatch »

Earane a écrit :Tout dépend de la longueur du texte et de la bêta à réaliser. Je peux passer 10 minutes sur un texte, comme je peux passer une voire deux heures à relire et annoter. Je crois que c'est très personnel et cela dépend de ce que tu considères comme judicieux de signaler à l'auteur.
Même avis. J'en profite pour te signaler jean-raymond, que tu trouveras certainement d'autres réponses dans les autres fils de cette section ;)

Avatar du membre
jean-raymond
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 10:19 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par jean-raymond »

Merci. Je suis en train de parcourir les fils, dont les fameux guides (il n'est jamais trop tard pour bien faire, s'pas? )

Mais il est parfois difficile de trouver une information précise quand on la cherche et, le temps de la chercher, j'ai déjà oublié la question...
Modifié en dernier par jean-raymond le jeu. mai 12, 2011 10:10 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par blackwatch »

dont les fameux guides (il n'est jamais trop tard pôur bien faire, s'pas? )
Je ne peux que t'encourager en ce sens ;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par takisys »

perso comme beaucoup je béta-lis sur word. Mais en tirant des versions de mon tapuscrit pour les faire lire à mon père qui refuse de lire sur écran, je me suis rendue compte que je ne voyais pas les même faiblesses, donc de temps en temps je fais un tirage papier partiel.

Avatar du membre
Mouret
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : dim. juin 12, 2011 5:58 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Rouen

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Mouret »

Je pense que la relecture sur un écran d’ordinateur pose un problème à un nombre relativement important d’écrivain, dont je fais partie. Les fautes de grammaire ou d’orthographe sautent plus facilement aux yeux sur une sortie papier. Question de perspective je suppose.
Pour mes textes importants, comme mes nouvelles ou mes séquences de roman, j’essaye de lire le résultat sur papier. On peut réussir à relire correctement sur un ordi mais cela demande davantage de concentration.

une idée à creuser: changer la mise en forme du texte sur word pour que les fautes sautent plus facilement aux yeux.

Avatar du membre
Farah DOUIBI
Messages : 95
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 2:51 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Farah DOUIBI »

Mmm, je pense que c'est du à mes journées passées devant l’ordinateur depuis quinze ans. Entre l'informatique et l'écriture, le support ne me pose plus de problème. Je préfère lire (pour le plaisir) un livre papier, mais je préfère lire (bêta-lire) un livre numérique. Il est plus facile de commenter et faire des rectificatifs, surtout si le commentaire est long où si l'on a besoin de "bouger" des choses ^^

Je commence à lire pour le plaisir en numérique, car je suis à 400 km de chez moi pour encore plus d'un mois et impossible d’emmener ma bibliothèque avec moi. Par contre, une bibliothèque numérique, pas de problèmes :) Pas de soucis. Je peux m'affaler sur mon lit avec mon portable et lire décontractée comme avec un livre.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Isaiah »

Certaines maisons de traductions font la relecture de cohérence sur écran mais la relecture stylistique/le peaufinage sur papier, parce que bizarrement, le support change quelque chose.

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Jevame »

Pour ma part, je préfère de loin lire sur papier.

Pour les textes courts, je me suis mise à la lecture sur écran.

En moyenne, pour betâ-lire des textes courts, je mets une heure. Je dois préciser que je suis une bêta débutante.

Jevame
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Répondre