Relecture sur écran vs papier

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Maden »

Je préfère largement la lecture sur papier parce que j'ai un besoin compulsif d'annoter et de gribouiller. Je me débrouille sur écran pour les textes courts mais pour un roman, je vais imprimer petit à petit chapitre par chapitre pour corriger comme il se doit.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par MarquiseArtémise »

Pour les bêta courtes, je le fais sur l'ordi.
Pour mes textes, quand une partie assez longue est finie et relue, je l'envoie sur le Kindle pour la relire sous une forme plus "livre" : ça me permet de voir si la mise en page est agréable, et bizarrement, ça me donne l'impression que c'est un autre texte, je le relis avec plus de distance (et du coup d'attention), je vois notamment mieux les coquilles et les répétitions structurelles.
Je pense que si je parviens au rang de bêta-lectrice en cycle, je commencerai par une première lecture sur mon Kindle avant de travailler sur l'ordi.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Danael
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 29, 2011 7:59 pm

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Danael »

MarquiseArtémise a écrit :Pour les bêta courtes, je le fais sur l'ordi.
Pour mes textes, quand une partie assez longue est finie et relue, je l'envoie sur le Kindle pour la relire sous une forme plus "livre" : ça me permet de voir si la mise en page est agréable, et bizarrement, ça me donne l'impression que c'est un autre texte, je le relis avec plus de distance (et du coup d'attention), je vois notamment mieux les coquilles et les répétitions structurelles.
C'est très vrais ça. Perso je n'ai pas de kindle, mais lire le texte sur un autre support que l'écran, donc sur papier en ce qui me concerne, ça change vraiment le point de vue.
Si un peu de temps à passé, l'impression de distance est encore plus nette. C'est excellent pour rafraichir son style, arranger des tournures ou trouver des coquilles invisibles lorsqu'on était plongé dans son travail et qu'on se battait mot à mot...

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Bergamote »

Perso, depuis que j'ai mon Kobo (e-reader), je me relis dessus. C'est le même effet que le papier, avec la possibilité d'y ajouter des annotations, etc.
Un pur plaisir. Et pour les yeux (pas d'écran rétro-éclairé) et pour le côté pratique.

Que ce soit pour les bêtas courtes que je fais en off, autant que pour mon roman.

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Naraphel »

J'avoue que je préfère la lecture sur papier mais en fait je fais les deux puisque j'écris à la main, je relis, je retape sur PC et je revérifies.

Chaque version amène son lot de corrections et d'ajouts ! :youpi:

Céline

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Céline »

c'est vrai qu'il n'y a pas que la lecture : l'écriture aussi est différente je trouve, suivant si on écrit sur papier ou ordi... mais bon c'est un autre sujet...
Pour moi je trouve qu'on ne corrige pas la même chose sur écran et papier : écran = plus facile de remanier les phrases, papier = plus facile de repérer petite fautes et coquilles... souvent pour moi le papier c'est pour la dernière étape, le fignolage ^^
en attendant j'ai un kindle depuis peu et c'est clair que ça change la donne !

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Anaïs »

Hello
Je me permets de remonter ce fil, pour creuser un peu la question sur l'autre aspect de la bêta-lecture : la correction !
Une fois votre texte bêta-lu, comment exploitez-vous les remarques qu'on vous a faites ? Impression de chaque bêta-lecture, travail sous word ? :perplexe:
Moi j'ai testé l'impression, parce que j'avais récupéré trop de bêta-lectures (penser à dire stop au bout de trois ou quatre, la prochaine fois, je sais), mais si on n'a que trois ou quatre commentaires, est-ce jouable de rester sur écran sans avoir le tournis/zapper des corrections ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Crazy »

Anaïs a écrit :Une fois votre texte bêta-lu, comment exploitez-vous les remarques qu'on vous a faites ?
Déjà, je regarde si elles sont pertinentes :hihihi:
(Par exemple, on m'a déjà fait remarquer des tournures incorrectes, qui en fait ne l'étaient pas ;)).

Ensuite :
- si ce sont des corrections immédiates (ponctuation, ortho...) je les répercute immédiatement.
- si ce sont des pb de style ou de formulation, j'insère la remarque entre "<<<" à l'endroit où ça coince, et quand je reprends mon texte, j'essaie de corriger en fonction de la remarque.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par Mariedelabas »

Je suis très conservatrice de toutes mes bêta-lectures (même les "dures", qui sont sévères) car je trouve qu'elles sont bonnes à relire parfois. (pour se reposer des questions sur son style, sur des manies d'écriture, etc.)
Donc je les conserve sous format électronique. Pour ce faire, je clique sur imprimer, ce qui ouvre la page concernée avec les balises spoiler fermées. J'ouvre alors toutes les balises pour "déplier" les textes cachés, je fais un copier/coller sous traitement de texte et je stocke la bêta sur mon ordi (dans le même dossier que celui du texte d'origine dont je garde toutes les versions). Et je recommence pour la page suivante.
Le document obtenu conserve tout : les couleurs des bêtas, les smileys, c'est cool. Par contre je n'imprime plus. Une page de fil peut faire 15 pages imprimées, c'est trop de papier et d'encre.
Ensuite, quand je fais mes corrections, j'ouvre ma nouvelle version du texte, et la bêta à coté, et c'est parti. :wow:
Je fais pareil avec mon fil de challenge, d'ailleurs. ;)

Avatar du membre
bénityééh
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 15, 2012 8:56 pm
Rang special : gargrenouille de cathédrale
Localisation : Sous une feuille d'érable

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par bénityééh »

Perso, je fais quasiment tout sur ordi.
C'est essentiellement une question de rapidité. J'ai le texte sous les yeux pourquoi aller le chercher ailleurs.

Les BL, je le copie colle sur OpenOffice (j'aime pas windows !) à partir du forum.

Côté écriture, je fais aussi le premier jet sur ordi.
Par contre quand le texte est suffisamment 'avancé' et que je ne vois plus rien, je l'imprime parfois.
Je trouve que changer de média permet de redécouvrir le texte, et avec le travail sur papier, je trouve que c'est plus facile de rajouter des notes à droite à gauche, dessus, au verso.

Pour ce qui est du travail de réécriture après BL, c'est sûr que je corrige tout de suite les erreurs de forme.
Après, je trie ce qui me parle de ce qui ne me parle pas. Une tournure de phrase que je vais trouver correcte, quelqu'un d'autre peut très bien la trouver lourde ... Donc, j'en tiens compte ou pas. Si mes 3 BL me disent qu'il y a un problème sur le même passage, c'est sûr que je vais le retravailler.

Sur le fond, je lis les commentaires et je me pose des questions. souvent, une remarque sur le fond peut aider à mettre le doigt sur le défaut d'un texte : prersonnage incohérent, passage mou ... etc ... donc je me pose beaucoup de questions sur les remarques, et j'essaye d'enrichir le texte avec.

Et lâ encore si ça ne me parle pas ou ne me semble pas adéquat, je l'ignore.
Un truc important, je pense et d'apprendre à ne pas corriger systématiquement toutes les remarques qui sont faites en BL. Sinon, au bout de la V/ ou de la V$ tu te rends compte que le texte ne t'appartient plus car il est plein d'idées qui ne viennent pas de toi.

Hop !

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par illiane »

En ce qui me concerne, je les conserve également. Après j'effectue aussi une version de mon texte avec tous les commentaires des bétas (un doc synthétique en somme), ce qui me permet d'aller plus vite aux corrections parce que j'ai juste un fichier à gerer avec tous les commentaires en même temps.

Comme Benityeeh, si j'ai plusieurs commentaires qui se recoupent, je sais que je dois modifier quelque chose. Après pour les commentaires isolés, ça dépend de la personne qui m'a fait une béta (je sais que certains titillent mais dans le sens que je recherche pour mon texte donc là je ne vais pas hésiter à modifier etc...). Mais quand j'ai trop de commentaires, j'essaie de prendre beaucoup de recul (c'est ce qui est arrivé avec mon second extrait de roman qui m'échappait complètement: j'ai fait une grande pause pour me le réapproprier, décider de ce que je voulais en faire tout en tenant compte des problèmes majeurs soulevés par les bétas).
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Relecture sur écran vs papier

Message par cedricg »

Mon texte est sous contrôle de version, donc les différentes versions sont gardées. Je travaille entièrement sur ordinateur (un seul écran pour le moment mais un peu large. Je compte reprendre mon outil d'aide à la béta lecture pour permettre d'empiler toutes les béta-lectures. On aurait alors le texte, et une sorte de calque pour chaque lecteur, on pourrait les voir tous ensemble ou un par un. Un peu comme les sur-lignages du Kindle, qui signalent les passages beaucoup surlignés.
Sinon je garde généralement les commentaires, comme Marie.

Et d'une commande (j'aime pas Windows non plus) j'imprime mon texte en interligne double pour pouvoir l'annoter largement.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Répondre