Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Sytra »

Que dire de plus? Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit! ^^
Je rajouterais aussi que je trouve ça dommage quand je lis de la part d'un beta-lecteur une remarque du genre "je ne vois pas grand-chose à rajouter par rapport aux précédentes betas". Selon moi ça n'apporte pas grand chose à l'auteur de lui dire ça car il ne sait pas avec quelles parties des précédentes betas le beta-lecteur est complètement d'accord, et quelles remarques il n'aurait pas fait de lui-même s'il n'avait pas été influencé...
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Mélanie »

Sytra a écrit :Je rajouterais aussi que je trouve ça dommage quand je lis de la part d'un beta-lecteur une remarque du genre "je ne vois pas grand-chose à rajouter par rapport aux précédentes betas".
Je trouve ça aussi vraiment très dommage. On ne sait jamais quelle bêta-lecture il approuve et quel est son véritable avis. Puis surtout, ça laisse penser que les bêta-lectures forment de l'acquis, ce qui est très faux.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par chocolaa »

Melanie a écrit :
Sytra a écrit :Je rajouterais aussi que je trouve ça dommage quand je lis de la part d'un beta-lecteur une remarque du genre "je ne vois pas grand-chose à rajouter par rapport aux précédentes betas".
Je trouve ça aussi vraiment très dommage. On ne sait jamais quelle bêta-lecture il approuve et quel est son véritable avis. Puis surtout, ça laisse penser que les bêta-lectures forment de l'acquis, ce qui est très faux.
+10 car je trouve que ça s'apparente aussi un peu à de la paresse :mrgreen: , ou plutôt de ne pas faire l'effort de consacrer du temps sur ce texte.

Comme les autres je poste mes bêta en spoiler (sauf les syno il me semble, mais c'est parce qu'ils sont généralement plus court), je bêta-lis le texte de mon côté et de temps en temps avant de poster il m'arrive de lire les bêta des autres, par ex si j'hésitais à faire une remarque à tel endroit et que je vois que x l'a relevé et avec justesse, je rajoute une phrase pour dire que je suis d'accord, mais je le fais pas systématiquement, ça demande du temps aussi !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Macada »

Je ne faisais pas attention à spoiler/pas spoiler, mais vous venez de me convaincre que c'est mieux avec.

Comme quoi même un non-débat fait avancer les choses. :mrgreen:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Rin

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Rin »

Macada a écrit :Je ne faisais pas attention à spoiler/pas spoiler, mais vous venez de me convaincre que c'est mieux avec.

Comme quoi même un non-débat fait avancer les choses. :mrgreen:

Ravie héhé :mrgreen:

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Lieko »

Bonjour, je viens transformer ce non-débat en pseudo-débat.

En général, je lis (en diagonale) les bêtas précédentes, justement pour voir les points qui ont pu gêner les autres lecteurs, et peut-etre regarder plus en détail à ces endroits-là. Il ne s'agit pas de se baser uniquement là-dessus, juste d'être un peu plus attentif à certains aspects, un peu comme lorsque l'auteur pose des questions précises dans le post initial (hs : je remercie au passage les auteurs qui le font, c'est très appréciable). Il m'est arrivé d'être d'accord avec des points soulevés (et même que je n'avais pas relevés à la première lecture), ou au contraire d'avoir un avis totalement opposé, donc je ne pense pas être "trop" influencé.
Et puis, la bêta-lecture, c'est collectif, donc je ne vois pas en quoi c'est mal de s'appuyer ou de rebondir sur des commentaires déjà faits.

Pour la répétition, c'est effectivement un bon moyen de signifier à l'auteur clairement ce qui va/ne va pas d'un point de vue commun. Bon. Après, il y a la forme (des commentaires), et là-dessus j'ai un doute : peut-être que voir cinq fois la même remarque/interrogation sur le fond du texte peut agacer l'auteur (j'ai vu le cas, en partie, il y a quelque temps), et que parfois, simplement approuver ou compléter une remarque déjà faite serait suffisant ?
Mais ça, c'est une question pour les auteurs ; je suis bien incapable d'y répondre de façon objective.

(sinon, y'a plus simple : passer en premier sur un texte, du coup on n'a pas ce genre d'ennuis :roll: )
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par pingu »

Lieko a écrit :Après, il y a la forme (des commentaires), et là-dessus j'ai un doute : peut-être que voir cinq fois la même remarque/interrogation sur le fond du texte peut agacer l'auteur (j'ai vu le cas, en partie, il y a quelque temps), et que parfois, simplement approuver ou compléter une remarque déjà faite serait suffisant ?
Mais ça, c'est une question pour les auteurs ; je suis bien incapable d'y répondre de façon objective.
En tant qu'auteur, ça me fait le même effet, je crois, que le bêta N°2 dise "je suis d'accord avec bêta N°1 sur ta phrase trop longue" ou alors qu'il note dans le texte [phrase un peu longue] là où bêta N°A l'avait annotée de même.
(sinon, y'a plus simple : passer en premier sur un texte, du coup on n'a pas ce genre d'ennuis :roll: )
^^

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Garg »

De part le biais psychologique "norme" de groupe, est-ce que cela peut arriver que les bêta-lecteurs donnent un avis similaire faussé ?

Du coup, l'auteur ne semble pas plus avancé.

Je ne sais pas si c'est rare. Du coup, il serait presque impératif de lire les commentaires des autres bêta-lecteurs uniquement après avoir forgé son propre avis.

Qu'en pensez-vous ?

De plus, statistiquement, si les 3 premiers avis se recoupent sur un point, est-ce forcément valable ? Pour moi, les statistiques seraient à utiliser sur un échantillon plus large.

J'en conclus que même si plusieurs avis qui se recoupent peuvent aider l'auteur, il doit tout de même se poser la question à chaque fois et ne pas se fier seulement aux retours.

Pour moi, plusieurs avis n'économisent pas le travail de l'auteur. Ils l'enrichissent.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Mélanie »

Garg a écrit :De part le biais psychologique "norme" de groupe, est-ce que cela peut arriver que les bêta-lecteurs donnent un avis similaire faussé ?
En vrai, ça arrive ! Mais le plus souvent, ce n'est pas du "recopiage" mais de l'acquisition de compétences. Par exemple, je ne relevais pas les verbes faibles avant, jusqu'à voir que des grenouilles en parlaient dans leurs bêta-lectures. Alors, je me suis mis à l'intégrer dans ma liste diagnostic... mais après avoir compris quel importance ça revêtait. Pareil pour les -ment, pareil pour les points de vue, etc. Ce n'est pas un biais psychologique "norme" de groupe, ça s'acquiert avec intelligence.
Garg a écrit :Pour moi, plusieurs avis n'économisent pas le travail de l'auteur. Ils l'enrichissent.
Ça, c'est une bonne phrase.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Sytra »

Je me pose une petite question qui colle plutôt bien à ce sujet : peut-on demander à ses bêta-lecteurs de ne pas lire les précédentes bêtas avant de faire la leur ?

En temps normal, ça ne me gênerait pas vraiment qu'un de mes bêtas ait lu les précédents commentaires. Mais sur la dernière nouvelle que j'ai postée dans le port, j'ai l'impression que la majorité de mes bêtas ont d'abord lu les retours précédents avant de faire les leurs, ce que je trouve vraiment dommage et peu intéressant pour moi (car du coup leurs bêtas étaient vraiment succinctes)... :lect: Donc je réfléchissais à demander à mes bêtas pour la V2 de ne pas lire si possible ce qui a été dit avant. Qu'en pensez-vous ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Lieko »

Mais sur la dernière nouvelle que j'ai postée dans le port, j'ai l'impression que la majorité de mes bêtas ont d'abord lu les retours précédents avant de faire les leurs, ce que je trouve vraiment dommage et peu intéressant pour moi (car du coup leurs bêtas étaient vraiment succinctes)... :lect: Donc je réfléchissais à demander à mes bêtas pour la V2 de ne pas lire si possible ce qui a été dit avant. Qu'en pensez-vous ?
Attention, ce n'est pas parce que les retours sont légers qu'ils ont nécessairement lu les commentaires précédents (ou vice-versa réciproquement, d'ailleurs).
Après, tu peux sans doute leur demander, oui (par exemple en mettant leurs bêtas en spoiler pour éviter les maladresses). Mais je doute que le problème vienne de là.
Si tu souhaites avoir des avis plus approfondis, n'hésite pas à poser des questions (précises ou plus générales) en accompagnement du texte ; ainsi, tu "forces" une réflexion sur ces points-là.

La vérité est ailleurs :mage:
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Pandora »

Lieko a écrit :Si tu souhaites avoir des avis plus approfondis, n'hésite pas à poser des questions (précises ou plus générales) en accompagnement du texte ; ainsi, tu "forces" une réflexion sur ces points-là.
+ 1, ça permet de creuser davantage les points qui te posent problème et de faire presque une bêta "à la carte"

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Macada »

Sytra a écrit : Donc je réfléchissais à demander à mes bêtas pour la V2 de ne pas lire si possible ce qui a été dit avant. Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas ? Ou de demander de préciser quand il s'agit d'une impression spontanée et quand il s'agit d'un résultat obtenu par analyse ou réflexion à partir des coms des autres ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Blanche »

C'est vrai que quand en bêta-lecteur me dit "j'approuve ce qui a été dit par Untel sur tel passage", je me demande toujours s'il aurait eu cette idée par lui-même, si un autre ne l'avait pas soulevée. :?
Sytra a écrit :Donc je réfléchissais à demander à mes bêtas pour la V2 de ne pas lire si possible ce qui a été dit avant. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ça se tente ! ^^
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un vivrait mal ce genre de demande. ;)

Avatar du membre
jean-raymond
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 10:19 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par jean-raymond »

Vi, ça me conforte dans l'utilité de mes faibles betas, Merci !
Mias ça veut dire aussi qu'il faut éviter de lire les betas des autres avant, pour n'être influencé que par le texte seul. (la preuve: je n'ai pas lus les reponses apres le premier post! )

Répondre