Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Sytra »

:merci: pour vos réponses.
Bon, finalement je n'aurai pas eu besoin de demander, j'ai reçu déjà reçu deux bêtas bien plus détaillées sur ma V2. ;)
Mais je garde en mémoire vos conseils pour de futurs textes.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

lilavos

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par lilavos »

très intéressant ce fil. Etant nouvelle, j'apprends beaucoup de vos expériences... merci à tous !
parce qu'il n'est pas facile de se plonger, tout d'un coup, en tant que bêta-lecteur...
je me demande si j'en fais trop ou pas assez...

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Pandora »

lilavos a écrit :très intéressant ce fil. Etant nouvelle, j'apprends beaucoup de vos expériences... merci à tous !
parce qu'il n'est pas facile de se plonger, tout d'un coup, en tant que bêta-lecteur...
je me demande si j'en fais trop ou pas assez...
Ce que j'ai trouvé très formateur quand j'ai débuté la BL, c'était de ne pas lire ce que les autres bêtas avaient dit avant moi sur le texte (quitte à répéter des choses, ce qui est aussi un élément important pour l'auteur) mais de le lire quand j'avais fini ma bêta pour voir ce que j'avais pu oublier et y être plus attentive sur les prochaines.
Et comme certains l'ont dit avant moi :
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Paris ne s'est pas fait en un jour
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ^^

Alpha
Guette derrière un fauteuil
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 1:11 pm
Rang special : Renard déguisé en grenouille

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Alpha »

Pandora a écrit :
lilavos a écrit :très intéressant ce fil. Etant nouvelle, j'apprends beaucoup de vos expériences... merci à tous !
parce qu'il n'est pas facile de se plonger, tout d'un coup, en tant que bêta-lecteur...
je me demande si j'en fais trop ou pas assez...
Ce que j'ai trouvé très formateur quand j'ai débuté la BL, c'était de ne pas lire ce que les autres bêtas avaient dit avant moi sur le texte (quitte à répéter des choses, ce qui est aussi un élément important pour l'auteur) mais de le lire quand j'avais fini ma bêta pour voir ce que j'avais pu oublier et y être plus attentive sur les prochaines.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Pandora. Parfois, j'ai bien ressenti l'envie de faire bêta-lire l'une de mes bêtas-lectures, surtout au début. Pouvoir comparer après coup est enrichissant, et ça évite effectivement non seulement la tentation de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, mais aussi celle de tomber dans l'autre extrême : à savoir, être par exemple attentif à une tournure que quelqu'un avait trouvé maladroite avant nous alors que nous ne l'aurions pas remarqué sinon (et paf, effet boule de neige ^^)

Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par ewallker »

Je plussoie. Les dires de Pingu, mais aussi ceux de Pandora
Pour rester objectif : je ne dois pas lire avant de BL... Je n'avais pas pensé au fait que, de jeter un œil aux commentaire des autres BL pouvait m'aider à mieux BL...

c.q.f.d :wow:

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Kanata »

Personnellement, j'ai pris le parti de ne pas lire les autres bêtas avant de faire la mienne, histoire de m'assurer de ne pas être flémard et laisser de côté ce qui a déjà été relevé, ni d'être trop influencé.
Par contre, je les lis ensuite, histoire de voir s'il y a des débats, interrogations ou choses importantes qui me sont passées au dessus. Après je peux éditer ou commenter en fonction de.
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Farah DOUIBI
Messages : 95
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 2:51 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Farah DOUIBI »

Kanata a écrit :Personnellement, j'ai pris le parti de ne pas lire les autres bêtas avant de faire la mienne, histoire de m'assurer de ne pas être flémard et laisser de côté ce qui a déjà été relevé, ni d'être trop influencé.
Par contre, je les lis ensuite, histoire de voir s'il y a des débats, interrogations ou choses importantes qui me sont passées au dessus. Après je peux éditer ou commenter en fonction de.
+1

Je perdrais trop de temps à relire toutes les bêtas, et le temps de finir la lecture de toutes les bêtas, il y aurait encore d'autres bêtas...
Bref, j'ai cassé le cycle infernal en bêta-lisant de suite, puis en regardant au-dessus ce que les autres disaient :)
Modifié en dernier par Farah DOUIBI le mer. juin 22, 2011 12:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Bergamote »

Je suis tout à fait d'accord. Je bêta-lis ensuite je lis les autres bêta.

Après en tant qu'auteur, même si je n'entend qu'une fois une remarque je vais chercher à savoir d'où elle peut venir. Si son origine ne me dérange pas, je ne corrigerais pas. Mais ça à au moins le mérite de me faire m'interroger sur les points que j'avais occulté à tort ou à raison. En gros, ça me rassure.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Asia M »

Merci pour ce sujet et l'éclairage qu'il apporte à la beta-lecture...

J'avoue qu'ayant fait un tour du côté des papyrus, j'étais un peu perdue. :? Autant j'ai déjà vécu le vertige que décrit Pingu quant à n'avoir qu'une seule beta-lecture, autant quand je vois des textes qui ont été beta-lus 10 fois, je me dis: pauvre auteur, je ne vais pas lui en rajouter une à lire! :P

Moi, je sais que ça me rendrait dingue... :roll: J'ai donc décidé de m'abstenir de mettre mes écrits dans les papyrus pour l'instant (quand j'en serai au stade révision du manuscrit, pourquoi pas), mais je ne vais pas me priver de beta-lire les autres si je peux croire que répéter 10 fois "il y a une coquille ici" ne les embête pas trop. :)
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Mélanie »

Asia M a écrit :mais je ne vais pas me priver de beta-lire les autres si je peux croire que répéter 10 fois "il y a une coquille ici" ne les embête pas trop. :)
C'est que la bêta-lecture ne se résume pas au relevé des coquilles. C'est surtout ton point de vue de lectrice que tu apportes et ça c'est unique.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Jevame »

Salutations à vous, chères grenouilles,

Je suis un bêta-lectrice débutante. Je me suis lancée, "sans complexe", hum hum, est-ce le bon terme ? Il fallait bien se lancer, puisque c'est la règle ;) .
J'en ai lu plusieurs, en ai bêta-lu un peu moins. J'ai commencé en ne lisant aucune bêta-lecture précédente. Après ma propre analyse, je me permets de lire celle des autres pour les infirmer ou les confirmer, voire les ignorer, avec toute ma subjectivité, évidemment. ;)
Après avoir lu ce fil, je suis un peu rassurée sur ma méthode. Il ne me reste plus qu'à améliorer la qualité de mes bêtas, surtout en ce qui concerne la forme, je crois.

Belle journée à tous

Jevame
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Fred »

:coah: les grenouilles,

Très intéressant ce fil !

Personnellement, je fais toujours mes bêtas avant de regarder celles des autres afin de ne pas être influencé. Du coup, il peut y avoir des répétitions mais je pense qu'effectivement ça permet à l'auteur de se dire "Tiens, ils sont plusieurs à avoir tiqué là-dessus !". Si chaque bêta tenait compte de la précédente, l'auteur n'arriverait pas à voir ce qu'il doit travailler en priorité. La répétition a une vertu d'alerte. Après avoir bêta-lu, j'aime bien regarder les autres bêtas car j'apprends énormément en voyant ce que les grenouilles ont commenté.


Bref, vive la bêta-lecture et :viva: :yata:

Fred
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Eboli
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 2:49 pm
Rang special : Oui.

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Eboli »

Bonjour!
je m'incruste sur ce fil pour poser une question sur l'accumulation des bêta (je pense que ça rentre un peu dans le sujet et je ne voulais pas ouvrir un nouveau). J'ai vu que certains extraits comptaient 8 bêtas pour une seule version. N'est ce pas trop? A partir de quel moment le nombre devient utile et à partir de quel moment, la répétition est-elle contre-productive?

Anonyme_Quatre

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Anonyme_Quatre »

Il faut se demander : est-ce que l'auteur peut utiliser toutes les bêtas ? Sont-elles toutes d'assez bonne qualité pour aider le texte ? Leurs qualités se complètent-elles ou se répètent-elles ?
Dans l'idéal, pour mes nouvelles j'aime bien avoir 3-4 bêtas max : assez pour avoir des points de vue différent, pas trop pour ne pas m'égarer.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Colcoriane »

c'est l'auteur qui est le mieux à même de juger du nombre de bêtas dont il a besoin.
certains ont besoin de se voir répéter certaines remarques plusieurs fois pour s'assurer que les ressentis sont les mêmes, d'autres se contentent de deux ou trois bêtas. ça dépend aussi si le texte en est à sa première version ou à sa cinquième - en théorie, plus ça va, moins il y a de choses à soulever, donc moins besoin de bêtas différentes. parfois, il peut aussi y avoir des retours contradictoires d'une bêta à l'autre, et l'auteur a besoin de nouveaux avis pour les départager.
le mieux à faire, si tu vois qu'un extrait a déjà reçu pas mal de bêtas, c'est de demander à l'auteur s'il en veut encore ou pas.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre