Impressions de bêta-lecture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Impressions de bêta-lecture

Message par Tristane Suzette »

ça fait une bonne semaine que je suis arrivée dans la mare - et depuis quelques heures adhérente du CIT :heart:
(voir Axo notre chère présidente pour plus d'infos)
et j'ai envie de faire le point sur mes premières expériences de bêta-lectures.

Globalement, c'est plutôt positif, autant quand on lit les textes des autres que lorsqu'on se fait relire.
C'est bien de voir qu'on arrive à échanger cordialement, à établir de nouvelles versions en fonction des remarques (d'ailleurs, comment fait-on pour mettre une nouvelle version à la place de la précédente ?), mêmes des remarques qui ne nous plaisaient pas.

C'est dur aussi (parce qu'on est "tendre" peut-être), de se prendre un "ça tombe à plat" ou trois points d'exclamation. On peut le prendre tout de suite comme la remarque scandalisée d'un vieux routard de l'écriture.
*** mode furtif on
D'accord, je ferai plus de bruit avec mes grosses fottes de paysan...
mode furtif off***
Moi j'ai ma capuche, ça va, je suis couverte, mais y'a quand même de quoi tomber de son nénuphar.

Mais bon, on est pas là pour noyer les grenouilles, toutes les grenouilles savent évidemment nager!
^^

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Pub non subliminale : Et c'est encore plus sympa de bêta-lire les romans sélectionnés par le collectif. On acquiert une expérience impressionnante et ça terriblement efficace pour améliorer son propre style.
Modifié en dernier par Garulfo le jeu. févr. 12, 2009 9:19 pm, modifié 1 fois.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

C'est que je me tête pour postuler depuis plusieurs semaines, j'avoue, Garulfo. la bêta lecture apporte énormément et je sais que j'ai fait beaucoup de progrès grêce à la Mare, surtout à ne pas hésiter à remettre en cause des pans entiers de mon texte pour découvrir que c'est encore mieux comme ça.

Alors j'imagine ce que ce serait de plonger mes petites palmes dans un roman... (des tonnes et des tonnes de questions à poser ^__________^)

Mais bon, je pense que je manque encore de pratique pour oser m'aventurer plus loin dans les marécages de la bêta lecture. (je ne dis rien à propos du temps parce que de toute façon je n'en aurais jamais assez...!)
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Melindra a écrit :C'est que je me tête pour postuler depuis plusieurs semaines, j'avoue, Garulfo. la bêta lecture apporte énormément et je sais que j'ai fait beaucoup de progrès grêce à la Mare, surtout à ne pas hésiter à remettre en cause des pans entiers de mon texte pour découvrir que c'est encore mieux comme ça.

Alors j'imagine ce que ce serait de plonger mes petites palmes dans un roman... (des tonnes et des tonnes de questions à poser ^__________^)

Mais bon, je pense que je manque encore de pratique pour oser m'aventurer plus loin dans les marécages de la bêta lecture. (je ne dis rien à propos du temps parce que de toute façon je n'en aurais jamais assez...!)
Pour le temps, je n'en n'ai jamais mais j'ai réussi à caser quatre romans de la mare (et il y un risque de récidive dans le futur). Quant au manque de pratique, moi c'est ce que je me disais aussi quand j'ai postulé. Mais j'ai appris sur le tas. Un extrait ou deux, c'est déjà pas mal, mais quand tu peux faire les choses dans la globalité, l'expérience que tu en retires est énorme. (et puis on découvre de sacrés bons romans aussi. Et on fait partie d'une super équipe).
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Swald a écrit :C'est bien de voir qu'on arrive à échanger cordialement, à établir de nouvelles versions en fonction des remarques (d'ailleurs, comment fait-on pour mettre une nouvelle version à la place de la précédente ?), mêmes des remarques qui ne nous plaisaient pas.
Pour ça, tu cliques sur le bouton "edit" en bas à droite de ton post et tu remplaces la version par la nouvelle, tout en précisant que c'est une nouvelle version.

Ou alors, tu mets l'ancienne version entre des balises spoiler.
Spoiler: montrer
ça donne ça.
Swald a écrit :C'est dur aussi (parce qu'on est "tendre" peut-être), de se prendre un "ça tombe à plat" ou trois points d'exclamation. On peut le prendre tout de suite comme la remarque scandalisée d'un vieux routard de l'écriture.
*** mode furtif on
D'accord, je ferai plus de bruit avec mes grosses fottes de paysan...
mode furtif off***
Moi j'ai ma capuche, ça va, je suis couverte, mais y'a quand même de quoi tomber de son nénuphar.

Mais bon, on est pas là pour noyer les grenouilles, toutes les grenouilles savent évidemment nager!
^^
C'est dur, mais tu sais, quand tu seras publiée, tu verras que les critiques peuvent être encore moins tendres. Ici on donne un ressenti honnête, pas méchant. Cependant, si quelqu'un abuse ou si tu ne te sens pas bien, il faut signaler à la personne gentiment qu'elle va un peu trop loin pour toi. Et si tu as peur que ça se passe mal, ou si tu ne sais pas comment faire, tu demandes de l'aide à un permanent. Il te conseilleras et interviendra le cas échéant.

D'accord?


Bon sinon, Melindra, c'est une drogue la bêta de roman. On croit qu'on n'a pas le temps, mais au final, on y arrive. Et surtout, c'est une aventure passionnante. :heart:

On découvre un univers, un auteur, des personnages. C'est encore en travail, mais on devine le résultat final. Chercher ce qui cloche, c'est super. C'est plus dur de mettre à l'épreuve l'auteur, mais il faut bien qu'il sache ce qu'on en pense. Par contre, il est aussi très important de ne pas s'immiscer dans ses choix. On doit lui faire comprendre ce qui ne va pas, lui dire ce qu'on s'était imaginé, ce qu'on attendait à cause de ce qu'il avait introduit, mais c'est à lui de choisir de quelle façon il va résoudre son problème.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Message par Tristane Suzette »

Pour ça, tu cliques sur le bouton "edit" en bas à droite de ton post et tu remplaces la version par la nouvelle, tout en précisant que c'est une nouvelle version.

Ou alors, tu mets l'ancienne version entre des balises spoiler.
Merci. J'essaye tout bientôt :coah:

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

Syven a écrit :Bon sinon, Melindra, c'est une drogue la bêta de roman. On croit qu'on n'a pas le temps, mais au final, on y arrive. Et surtout, c'est une aventure passionnante. :heart:

On découvre un univers, un auteur, des personnages. C'est encore en travail, mais on devine le résultat final. Chercher ce qui cloche, c'est super. C'est plus dur de mettre à l'épreuve l'auteur, mais il faut bien qu'il sache ce qu'on en pense. Par contre, il est aussi très important de ne pas s'immiscer dans ses choix. On doit lui faire comprendre ce qui ne va pas, lui dire ce qu'on s'était imaginé, ce qu'on attendait à cause de ce qu'il avait introduit, mais c'est à lui de choisir de quelle façon il va résoudre son problème.
C'est exactement comme ça que j'envisage la chose, on retransmet ce qu'un lecteur a perçu/devine/compris d'un texte et la direction qu'il s'attend à ce que le texte prenne, sa surprise quand ce n'est pas le cas,etc.

J'ai brièvement fait cela avec une amie qui était bloquée après quelques chapitres et je lui ai rappelé ses propres pistes qu'elle avait elle-même "semé" dans son écriture. C'est génial, mais pas facile. je n'ai pas envie de mal faire et ça implique de mettre de côté ce qui nous semble génial, mais que l'auteur n'a pas forcément envie de développer. Je reconnais très humblement que dans mon cas c'est difficile, mais au moins je m'en rends compte (enfin autant que possible,...)

Bref, je sens que je vais finir par remplir un dossier pour postuler. je sens que ça va être une super expérience.

Et puis surtout, j'adore comprendre, poser des questions (le fameux, dis pourquoi ?) ce que je ne peux pas faire avec un auteur de roman publié. Là au moins j'aurais l'auteur sous la palme. (mais je jure que je suis gentille, si si)
Modifié en dernier par Melindra le ven. févr. 13, 2009 1:26 pm, modifié 1 fois.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Et puis surtout, j'adore comprendre, poser des questions (le fameux, dis pourquoi ?) ce que je ne peux pas faire avec un auteur de roman publié. Là au moins j'aurais l'auteur sous la palme. (mais je jure que je suis gentille, si si)
C'est un des aspects que j'adore également, même si c'est très frustrant. En attendant la réponse de l'auteur, on se casse parfois la tête sur un détail !

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Melindra a écrit :Bref, je sens que je vais finir par remplir un dossier pour postuler. je sens que ça va être une super expérience.
Voilà une excellente nouvelle ! Chouette alors !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Melindra a écrit :
Syven a écrit :Bon sinon, Melindra, c'est une drogue la bêta de roman. On croit qu'on n'a pas le temps, mais au final, on y arrive. Et surtout, c'est une aventure passionnante. :heart:

On découvre un univers, un auteur, des personnages. C'est encore en travail, mais on devine le résultat final. Chercher ce qui cloche, c'est super. C'est plus dur de mettre à l'épreuve l'auteur, mais il faut bien qu'il sache ce qu'on en pense. Par contre, il est aussi très important de ne pas s'immiscer dans ses choix. On doit lui faire comprendre ce qui ne va pas, lui dire ce qu'on s'était imaginé, ce qu'on attendait à cause de ce qu'il avait introduit, mais c'est à lui de choisir de quelle façon il va résoudre son problème.
C'est exactement comme ça que j'envisage la chose, on retransmet ce qu'un lecteur a perçu/devine/compris d'un texte et la direction qu'il s'attend à ce que le texte prenne, sa surprise quand ce n'est pas le cas,etc.

J'ai brièvement fait cela avec une amie qui était bloquée après quelques chapitres et je lui ai rappelé ses propres pistes qu'elle avait elle-même "semé" dans son écriture. C'est génial, mais pas facile. je n'ai pas envie de mal faire et ça implique de mettre de côté ce qui nous semble génial, mais que l'auteur n'a pas forcément envie de développer. Je reconnais très humblement que dans mon cas c'est difficile, mais au moins je m'en rends compte (enfin autant que possible,...)
On fait son max, et si on trouve des trucs géniaux, c'est quand même un sacré compliment pour l'auteur, qu'il les développe ou pas !
Bref, je sens que je vais finir par remplir un dossier pour postuler. je sens que ça va être une super expérience.

Et puis surtout, j'adore comprendre, poser des questions (le fameux, dis pourquoi ?) ce que je ne peux pas faire avec un auteur de roman publié. Là au moins j'aurais l'auteur sous la palme. (mais je jure que je suis gentille, si si)
Uh uh uh !
* se frotte les palmes *
Perso, pour cette raison, j'ai hâte de voir les nouveaux romans qui vont nous arriver !!! ^^

Répondre