Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écriture?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Conteuse »

C'est très variable pour chacun.

En ce qui me concerne, j'ai posté dans les papyrus quand mon premier jet a été terminé, et j'en ai été ravie. L'histoire existait, je savais où elle allait, et surtout, tous les chapitres du manuscrit avaient été posés sur papier !
Quand je me suis aperçue, après les premiers retours, qu'il me fallait réécrire intégralement les trois premiers chapitres, je l'ai fait, bien qu'il m'ait fallu de nombreuses versions. Le reste existait, et cela m'encourageait dans mes efforts. Si seuls ces trois premiers chapitres avaient été écrits, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par gerryoff »

en effet comme le disent Elyna et conteuse, le problème de poster pendant l'écriture est que tu ne sais pas toujours ce que va devenir ton histoire. C'est pour cela que, personnellement, je met du temps à rendre une V2 voire une V3. Par contre, les bêta m'ont beaucoup aidé à fluidifier mon texte et à m'encourager à continuer.
Il faut en effet trouver le bon équilibre :D

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Aelys »

Personnellement, j'ai posté pendant le premier jet et je ne le regrette pas. On m'a posé plein de questions auxquelles je n'aurais pas pensé et qui m'ont permis d'affiner la suite, de prendre une direction plus précise (j'écris sans syno à l'avance et je découvre l'histoire en même temps que je l'écris).
Cela dit, l'extrait a énormément changé depuis et je songe même à réécrire intégralement le premier chapitre : l'extrait en lui-même n'y sera sans doute plus que par petits bouts, mais ça n'empêche pas que ça m'aura énormément fait progresser en peu de temps.

Bref, je pense que chacun doit faire comme il le sent : ça pourra être différent pour un autre roman par exemple. Mais c'est intéressant de lire les méthodes de chacun :wow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par gerryoff »

Aelys a écrit :On m'a posé plein de questions auxquelles je n'aurais pas pensé et qui m'ont permis d'affiner la suite, de prendre une direction plus précise
C'est tout à fait ce que cela m'a apporté, cela m'a ouvert d'autres possibilités, délié certains problèmes et j'ai pu réorienter mon texte en fonction. Si celui-ci avait déjà été écrit dans sa totalité, je ne serait peut-être pas allée si loin dans la réflexion.
Aelys a écrit :(j'écris sans syno à l'avance et je découvre l'histoire en même temps que je l'écris).
idem pour moi (ça me rassure de n'être pas la seule dans la mare à écrire de cette manière, beaucoup de monde parlant de synopsis, de plan, de méthode hyper-structurée... :) ), j'ai la trame générale, je sais à peu près où je veux aller mais je laisse vivre mes personnages dans l'inspiration du moment. Ce qui m'a permis d'intégrer certains changements suggérés par des questions posées en bêta. Et franchement je ne le regrette pas.
Aelys a écrit :Mais c'est intéressant de lire les méthodes de chacun
cela permet de façonner sa propre méthode...

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Cy-Anna
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 19, 2011 8:25 pm
Rang special : Éternelle revenante
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Cy-Anna »

Suite à tout vos avis, je pense que je vais poster des nouvelles pour apprendre à écrire tout en affinant mon synopsis, la fin est un peu mince. Et dans un deuxième temps donner quelques extrait du roman à corriger. Ensuite on verra.
Éternelle revenante

Plus habile avec un pinceau qu'avec l'orthographe, me jetez pas trop de pierres ça fait des vagues sur la mare.

Répondre