Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écriture?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Cy-Anna
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 19, 2011 8:25 pm
Rang special : Éternelle revenante
Contact :

Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écriture?

Message par Cy-Anna »

Pourriez-vous me donner votre avis sur la question:

Quand on est débutante en écriture comme moi ( voir ma présentation ici), selon vous, quel moyen de se former est le plus intéressant:

- bêta-lire les autres tout en écrivant l'entier son roman, puis soumettre des extraits avant de passer aux cycles ?
- donnez des morceaux au fur et à mesure de l'écriture quitte à donner des choses pas vraiment abouties ?

Encore une question: Peut-on demander à poster des nouvelles sans avoir poster de papyrus ?
Éternelle revenante

Plus habile avec un pinceau qu'avec l'orthographe, me jetez pas trop de pierres ça fait des vagues sur la mare.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par blackwatch »

Peut-on demander à poster des nouvelles sans avoir poster de papyrus ?
Oui, tout à fait. Il te suffit de demander l'accès à la Plage à un Permanent et d'y poster une nouvelle. Il n'y a aucune obligation de passer par les papyrus auparavant ;)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Aelys »

Le mieux est quand même de donner des extraits aboutis : d'une part pour ne pas demander aux bêta-lecteurs de travailler sur des choses qui vont être supprimées ou que tu aurais pu corriger toi-même ; d'autre part pour que la bêta soit efficace. Si le texte n'est pas abouti, tu vas te dire "oui mais ça je vais le changer", "cette remarque ne compte pas, parce que ça va devenir ça..." Au bout du compte, je ne sais pas si tu en retireras quelque chose de très convaincant.
Maintenant, ça ne veut pas forcément dire que le roman doit être terminé pour ça : tout dépend de la façon dont tu travailles. Moi, j'avais retravaillé un extrait et posté dans les papyrus avant la fin de mon roman, et ça m'avait éclairée sur certains points qui me restaient à écrire. Mais je ne sais pas si ça convient à tout le monde : ça peut aussi être bloquant, surtout si les retours ne sont pas enthousiastes.
Bref, le mieux est de trouver ce qui te convient le mieux, tout en postant un extrait abouti.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par LHomme au Chapeau »

Cy-Anna a écrit :quel moyen de se former est le plus intéressant:
- bêta-lire les autres tout en écrivant l'entier son roman, puis soumettre des extraits avant de passer aux cycles ?
- donnez des morceaux au fur et à mesure de l'écriture quitte à donner des choses pas vraiment abouties ?
Je crois qu'il y a autant de méthodes que de grenouilles. Pour ma part je trouve que l'équilibre est une bonne chose : lire et donner à lire. Ca permet de se rôder et de se confronter aux différents type des remarques.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Cy-Anna
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 19, 2011 8:25 pm
Rang special : Éternelle revenante
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Cy-Anna »

Merci tout les trois pour la rapidité de vos réponses.

Super, merci blackwatch je demanderai quand j'en aurai une.
Aelys a écrit :Le mieux est quand même de donner des extraits aboutis : d'une part pour ne pas demander aux bêta-lecteurs de travailler sur des choses qui vont être supprimées ou que tu aurais pu corriger toi-même
Par "pas aboutis", je voulais pas dire "pas corrigé" je relis toujours mon texte avant d'écrire la suite, pour me remettre les détails en tête et aussi corriger les erreurs commise dans "le feu de l'action". donc si je mets un texte je l'aurai relu et corrigé une bonne dizaine de fois.
Aelys a écrit : Moi, j'avais retravaillé un extrait et posté dans les papyrus avant la fin de mon roman, et ça m'avait éclairée sur certains points qui me restaient à écrire. Mais je ne sais pas si ça convient à tout le monde : ça peut aussi être bloquant, surtout si les retours ne sont pas enthousiastes.
Là tu touche au point sensible, d'un coté je me dit autant faire corriger mes erreurs de débutante plutôt que de les répéter dans dans tout le roman et donc perdre beaucoup de temps et d'énergie pour rien, et de l'autre si les remarques sont trop nombreuse est-ce que j'oserai encore écrire après ou du moins montrer mes écrits.

Une solution serai d'écrire des nouvelles pour me faire la main, tout en écrivant et corrigeant mon roman grâce aux critiques des nouvelles.

Qu'en pensez-vous ?
Éternelle revenante

Plus habile avec un pinceau qu'avec l'orthographe, me jetez pas trop de pierres ça fait des vagues sur la mare.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Aelys »

Pourquoi pas ? Si c'est ça qui te convient, c'est une solution comme une autre. Tu peux essayer et changer d'avis plus tard si ça ne te convient plus, de toute façon : il n'y a pas qu'une seule manière de faire ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par LHomme au Chapeau »

Si tu es aussi à l'aise dans les deux formes (roman et nouvelle) c'est une idée qui permet d'avoir un retour rapide sur des oeuvres courtes.
Ce n'est pas le même type de travail mais les deux permettent de progresser.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Siana »

Écrire des nouvelles c'est bien pour s'adapter à un nouveau format et donc, dans un sens, apprendre à écrire différemment.
Il fut un temps où l'on me disait que mes nouvelles étaient beaucoup mieux que mon roman niveau style, alors la preuve que ça m'a aidée à évoluer.
Et puis, les nouvelles, c'est chouette ! Tu pourras même participer à des ATs. D'ailleurs, il y a plusieurs grenouilles qui ont déjà posté leur première nouvelle dans le Port et en général il y a une certaine qualité même dans la première version.
Je t'encourage à essayer (mais attention aux crises de novellite, après) ! :heart:

Avatar du membre
Cy-Anna
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 19, 2011 8:25 pm
Rang special : Éternelle revenante
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Cy-Anna »

Aelys a écrit :Pourquoi pas ? Si c'est ça qui te convient, c'est une solution comme une autre. Tu peux essayer et changer d'avis plus tard si ça ne te convient plus, de toute façon : il n'y a pas qu'une seule manière de faire ;)
Je sais pas si ça me convient j'ai pas essayé, mais comme tu dis, c'est pas gravé dans le marbre, je peux toujours changée d'avis.

LHomme au Chapeau a écrit :Si tu es aussi à l'aise dans les deux formes (roman et nouvelle) c'est une idée qui permet d'avoir un retour rapide sur des oeuvres courtes.
Ce n'est pas le même type de travail mais les deux permettent de progresser.
En fait, je voulais plutôt écrire des nouvelles, qui conviendrai mieux pour mon projet d'illustration, mais en développant l'histoire ( qui est le prologue de mon univers) je me suis aperçue que ça tiendrait jamais dans une nouvelle.

Mais comme mon monde est varié, j'ai quelques personnages qui convienne bien à des récits courts.

Et pour ce qui de travailler plusieurs choses en même temps, pas de soucis en peinture on travaille souvent plusieurs toiles en même temps, faut bien attendre que les différentes couches sèches. :zzz:

Siana a écrit :Écrire des nouvelles c'est bien pour s'adapter à un nouveau format et donc, dans un sens, apprendre à écrire différemment.
Il fut un temps où l'on me disait que mes nouvelles étaient beaucoup mieux que mon roman niveau style, alors la preuve que ça m'a aidée à évoluer.
J'essaie déjà d'apprendre à écrire tout simplement, il y a surement des principes de base qui s'applique aux deux styles d'écriture où les nouvelle peuvent m'aider.
Siana a écrit :Et puis, les nouvelles, c'est chouette ! Tu pourras même participer à des ATs. D'ailleurs, il y a plusieurs grenouilles qui ont déjà posté leur première nouvelle dans le Port et en général il y a une certaine qualité même dans la première version.
Je t'encourage à essayer (mais attention aux crises de novellite, après) ! :heart:
Je sais pas trop ce qu'est un AT (? un sujet imposé ?) mais pourquoi pas.

Pour les crises de novellite, pas grave, temps que je peux me vider la tête des problèmes quotidiens
Éternelle revenante

Plus habile avec un pinceau qu'avec l'orthographe, me jetez pas trop de pierres ça fait des vagues sur la mare.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Aelys »

AT = Appel à Textes : en pratique ce sont des maisons d'édition qui font des anthologies, fanzines ou webzines qui proposent un thème, une date butoir et parfois des contraintes de taille. Les auteurs envoient leurs textes, qui sont sélectionnés par un comité de lecture.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Siana »

AT = Appel à Textes, oui, il y a souvent un thème ou un sujet imposé, mais il y a aussi des AT sans contrainte (enfin, sauf la longueur et l'échéance, comme toujours).
Tu pourrais, je pense, commencer par demander un accès au Port où l'on travaille les nouvelles, pour voir ce qui s'y fait, puis regarder la liste des ATs du moment si ça t'intéresse (parfois ça donne de l'inspiration ;) ).
Après, pour ton projet, si ça ne tient pas en une nouvelle, mais que tu veux t'éloigner du roman, il y a le format novella (entre les deux, de 80 000 à 200 000 ces environ, mais la limite dépend des éditeurs.). Sinon, tu as aussi la possibilité de faire une série de nouvelles qui se suivent. Bref, l'écriture est mufti-format (je suis sûre qu'on peut même en inventer), et ça permet en général d'en trouver un adapté à ses besoins.


Edit : grillée par Aelys ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Milora »

Une solution serai d'écrire des nouvelles pour me faire la main, tout en écrivant et corrigeant mon roman grâce aux critiques des nouvelles.
C'est exactement que j'allais dire. Personnellement, depuis que j'ai commencé à écrire, mon objectif est d'arriver à écrire un roman. Mais comme "exercices de style", j'ai commencé par des nouvelles (en parallèle à des tentatives de roman).
Comme dit Siana, la nouvelle est effectivement différente du roman, mais... Je ne crois pas que ce soit ça l'important. Je veux dire : oui, au bout d'un moment tu vas connaître mieux les mécanismes propres à la nouvelle et pas appliquables à un roman (et de mon côté j'ai découvert que, indépendemment d'une volonté de faire un roman, j'adore aussi écrire des nouvelles).
Mais, avant tout, tu auras tenté plein de style d'écriture, mesuré ce qui marche et pas, progressé, donné des textes pour ratés (alors que si tu rates un bout de ton roman, c'est nettement plus embêtant).
En plus, il me semble que quand on débute, on n'a pas de style fixé. Je veux dire qu'on change de style au début ; or dans un roman, ça risque de faire un patchwork de styles qu'il faudra beaucoup retravailler après coup. Enfin, à ce qu'il me semble hein (comme dit l'homme au chapeau, c'est différent poru chacun).

Donc oui : beaucoup bêta lire + te faire la main sur des nouvelles + continuer ton roman mais peut-être pas à un rythme intensif, il me semble que ça pourrait être une bonne formule :) !

AMHA, toujours !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Siana »

Milora a écrit :En plus, il me semble que quand on débute, on n'a pas de style fixé. Je veux dire qu'on change de style au début ; or dans un roman, ça risque de faire un patchwork de styles qu'il faudra beaucoup retravailler après coup. Enfin, à ce qu'il me semble hein (comme dit l'homme au chapeau, c'est différent poru chacun).
Je confirme. Parce que la réécriture entière du roman... :wamp:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par gerryoff »

Cy-Anna a écrit :Pourriez-vous me donner votre avis sur la question:


- bêta-lire les autres tout en écrivant l'entier son roman, puis soumettre des extraits avant de passer aux cycles ?
- donnez des morceaux au fur et à mesure de l'écriture quitte à donner des choses pas vraiment abouties ?
Pour ma part, je bêta-lis des textes, j'écris et je me fait bêta-lire.
Bêta-lire les autres, tout en les aidant dans leurs corrections, cela me permet d'acquérir une sorte de gymnastique de correction et du coup d'auto-correction.
Poster des papyrus tout en écrivant mon premier jet m'a permis de faire plus attention à ma façon d'écrire mon premier jet. Cela révèle nos mauvais réflexes, nos points faibles mais aussi nos points forts. Je crois justement que le but des papyrus n'est pas de poster un texte abouti mais justement un texte qui nous pose problème, c'est ce qui nous fait avancer.
Certes il est un peu difficile (pour ma part du moins) de gérer le premier jet et les corrections de mes extraits bêta-lus mais d'après moi, ça vaut le coup.

Voilà mon avis sur la question. Après, c'est selon le désir de chacun.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Un papyrus: quand le 1er jet est fini ou pendant l'écrit

Message par Elyna »

Commencer par faire bêta-lire des nouvelles avant ton roman peut t'apprendre à mieux appréhender une bêta. Je m'explique : ton roman, tu l'as en tête depuis un certains temps, tu évolues avec tes personnages, tu te créés tout un monde, un univers, une géographie etc. C'est un peu ton bébé. Et exposer des extraits à la bêta-lecture, selon les retours (surtout sur des extraits non aboutis) ça peut être démoralisant.

L’avantage des nouvelles, c'est que tu pourras déjà travailler sur ton style, sur tes tics d'écriture, bref, sur la forme de tes textes. Après, tu pourras aussi commencer à voir ce qui marche auprès des lecteurs, ce qui ne marche, comment ébaucher au mieux un personnage qui semble fini etc. Ensuite, tu pourras retranscrire cela dans ton roman. Après, attention, comme le dit bien Siana, romans et nouvelles restent deux choses différentes à écrire. Mais question retour de bêta-lecture et correction, ça peut te donner une bonne base, à mon avis.

Sinon, pour revenir à ta question principale, je ne suis pas sûre qu'écrire tout un roman entier avant de soumettre des extraits soit la meilleure idée ; car une fois arrivé au bout, si tu fais bêta-lire le chapitre 1 et que tu te rends compte que telle chose ne marche pas, chose sur laquelle se base une partie de ton roman, ce serait "une perte de temps" et particulièrement démoralisant, surtout. L'avantage des bêta-lectures au fil de l'avancée du roman, c'est que tu prends conscience et de l'attente des lecteurs, et de la bonne manière d'enchainer l'histoire.
Pour autant, puisque tu dis débuter dans l'écriture, tes idées, ton style etc. vont évoluer en même temps que toi ; il risque donc d'y avoir de gros changements au fil du temps. Du coup, comme le dit si bien Aelys, je ne suis pas sûre que tu retires quelque chose de convaincant des bêtas reçues.

Alors au final, à mon avis c'est à toi de trouver un équilibre. Faire bêta-lire des nouvelles pour mieux appréhender la bêta, continuer de bêta-lire car lorsque l'on relève un défaut chez X, on a tendance à y faire plus attention, et enfin, proposer des extraits à bêta-lire lorsque tu te sentiras prête, lorsque tu trouveras tes extraits, ton roman assez aboutis, et surtout, lorsque même après 5 relecture, tu n'arrives plus à ne rien voir à ton texte.
Milora a écrit :Donc oui : beaucoup bêta lire + te faire la main sur des nouvelles + continuer ton roman mais peut-être pas à un rythme intensif, il me semble que ça pourrait être une bonne formule
Voilà, pour résumer, c'est ça.

Après, tout ce que j'ai dis plus haut n'est que mon avis sur la question, ça ne veut pas dire que c'est juste et que j'ai raison. ;)

Bon courage ! :heart:

Répondre