Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématique

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par tigrette »

La beta lecture est forcément subjective. Parfois les répétitions peuvent être évités pour le bénéfice du texte, parfois non. Parfois les phrases sont vraiment trop longues, parfois leur longueur participe à la beauté du texte.

Le beta lecteur est quelqu'un qui offre vision de notre texte, il est faillible, il peut être hermétique à ce qui nous fait vibrer (et vice versa). L'auteur qui met un texte en beta lecture se doit d'être lucide et savoir ce qu'il prend et ce qu'il ignore. C'est son texte, sa responsabilité.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

Mais l'auteur, qui peut être aussi un bêta aguerri, peut très bien montrer au bêta ce qu'il ressent de maladroit dans la relecture qu'il a reçu. Pour moi cela va dans le sens de l'entraide du forum.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par tigrette »

Celia a écrit :Mais l'auteur, qui peut être aussi un bêta aguerri, peut très bien montrer au bêta ce qu'il ressent de maladroit dans la relecture qu'il a reçu. Pour moi cela va dans le sens de l'entraide du forum.
Oui, c'est vrai, mais moi, ça me gêne de le faire, parce que le beta-lecteur m'a accordé son temps. Mais tu as raison, on devrait le faire, ce serait bénéfique pour tous.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par ∆Vz »

Je suis un bêta-débutant, mais je pense ne pas être le seul ici à être un "lecteur naïf" : personnellement, qu'une phrase soit longue ou courte, je ne m'en rends compte que si elle ne me semble pas claire - autrement dit : en devant la relire - ou si elle m'ennuie. D'ailleurs comment définit-on une phrase longue ? En tout cas j'avoue avoir du mal, en bêta, à savoir ce que je dois expliquer ou pas. Si j'annote une répétition, n'est-ce pas évident que c'est parce qu'elle me semble maladroite ?

Ceci dit, Balzac, j'aime pas.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

Non ce n'est pas forcément évident pour l'auteur ^^
Il vaut mieux même se contenter d'un : "j'avoue que cette répétition ou cette phrase me gêne un peu" et tenter d'expliquer pourquoi, que de juste souligner et mettre entre parenthèses (phrase trop longue) ou (répétition)
L'auteur arrivera mieux à se débrouilleravec un ressenti sincère (mêem flou) qu'avec juste une indication sèche et sans implication du lecteur.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Behra »

On peut relever les répétitions et les phrases longues et donner son ressenti personnel:
Ex:-ici, il y a une répétition, mais ca ne me gêne pas.OU ca me gêne

Ca évite de mettre un doute à l'auteur qui ne sait pas si son beta lecteur relève toutes les répétitions, comme certains, ou que les gênantes, comme d'autres.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Zela »

Je suis de l'avis de Siana pour ce qui est de ne pas trop se retenir non plus, l'auteur fait le tri. Pour les répétitions, je pointe ce que je vois, si je la comprend comme un effet, je ne relève pas, cependant d'une personne à l'autre la perception n'est pas la même. Je crois que même si certains élement d'une bêta sont un peu répétitifs ce n'est pas grave, dans le doute mieux vaut pointer après l'auteur croisera les résultats. Et puis il n'y a pas que des répétitions à relever en faisant une bêta.

La longueur des phrases ne me posent pas trop problème du moment qu'elles sont ponctuées, si c'est le cas en général je ne relève pas.
Et je suis totalement pour la justification du ressenti, même floue, c'est plus enrichissant ( même si ce n'est pas toujours évident) ^^

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Tristane Suzette »

D'autres l'ont dit avant, mais je répète que chaque béta-lecteur a sa sensibilité.

Personnellement, il m'est arrivé de poster un texte en indiquant au préalable qu'il contenait des répétitions dont j'étais consciente, ou bien en précisant que j'étais atteinte de virgulite (tendance à utiliser les virgules en surabondance).
Dans ces cas-là, j'ai en fait prévenu le béta-lecteur potentiel qu'il ne me semblait pas intéressant qu'il se penche sur cela.
Si certains béta-lecteurs, par goût, n'apprécient pas les phrases longues, tu peux indiquer que ton texte en contient. Préciser le style dans la présentation de ton texte comme tu en as précisé le genre.

Personnellement, je préfère rencontrer une répétition plutôt que de lire un texte qui ressemble à un dictionnaire des synonymes. Mais certaines répétitions évitables m'échappent, involontairement, et là le regard des bétas est précieux.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Milora »

Je suis en train de lire Alexandre Dumas (Joseph Balsamo) et c'est plein de répétitions, mais ça n'en est pas moins passionnant :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par gerryoff »

Pour reprendre le sujet,

J'avais personnellement la sale manie des phrases longues et j'essaie au fur et à mesure à les maitriser. Certes, une phrase longue et bien construite, fluide, montant en puissance lorsqu'on la lit peut être magnifique pour l'auteur et le lecteur. Mais elle peut l'être pour l'auteur et pas pour le lecteur qui a sa sensibilité propre et qui lui s'essouffle à la lire, ne sais plus de quel sujet il s'agit ou se mélange les pinceaux. Du coup le but recherché est loin d'être atteint!

Mais je crois que lors d'une bêta lecture, il est important de notifier tout ce que l'on remarque et ensuite, l'auteur choisit ce qu'il veut conserver ou pas. Pour les phrases longues, il m'arrive de les notifier en précisant que la construction est bonne ou qu'elle est fluide. Une phrase "lourde" n'est pas à priori vouée à être raccourcie mais cela peut faire réfléchir sur la formulation de l'idée et ainsi la rendre plus fluide en remplaçant certains mots, changeant de place les propositions ou ajouter quelques fois des éléments qui rendent la phrase beaucoup plus facile à la lecture.

Au sujet des répétitions, je note aussi toutes celles que je vois. En général, lorsqu'une répétition fait partie d'un effet de style ou est voulu par l'auteur, on le sent et elle ne nous gène pas. Je l'indique quand même et donne mes impressions sur cet effet de style à la lecture.

Autre point que je notifie systématiquement:les virgules (souvent en cause dans les phrases longues et/ou lourdes). L'embêtant avec celles-ci c'est qu'elles détermine le rythme de la phrase. Dans certains cas elles peuvent arrêter l'effet voulu ou alors le transcender mais je crois que seul du recul sur notre propre texte ou des lecteurs extérieurs (notamment la bêta lecture) peut nous indiquer si le rythme est adapté à la situation décrite. Cela fait partie du ressenti du lecteur.

Je crois que l'important dans un texte est que les lecteurs potentiels ne soient pas arrêtés dans leur élan de lecture, d'où l'avantage d'être bêta-lu. On a un ressenti en direct du maillon final de la chaine: le lecteur.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Asia M »

Lorsque je lis les betas des autres après avoir fait la mienne, je suis souvent surprise en effet de la façon systématique dont les répétitions sont traquées... des répétitions que je n'avais pas repérées, pour la plupart. Je pense qu'utiliser deux fois le verbe être en deux lignes est rarement un problème (même si la forme est la même; comme c'est un auxiliaire en français, c'est d'ailleurs difficile de le remplacer partout); essayer à tout prix d'éviter les répétitions conduit presque toujours, au contraire, à alourdir les phrases et les rendre artificielles.

En revanche, je n'aime pas trop les phrases longues. Là, pour moi, c'est l'inverse: c'est très rare qu'elle fonctionne. Je ne critiquerais jamais une phrase par rapport au nombre de lignes qu'elle prend, mais par rapport à mon ressenti.

Je pense à ce propos qu'il faut se détacher des classiques quand on parle d'écriture au XXIème siècle. Ce n'est pas parce que certaines oeuvres traversent les âges qu'elles pourraient se vendre aujourd'hui si elles étaient écrites par un auteur inconnu, et ça ne signifie pas non plus que les goûts n'ont pas évolué.

Défendre les phrases longues (par exemple) sous prétexte qu'un auteur d'il y a un siècle qui est devenu un classique en écrivait, c'est comme défendre les propos racistes, coloniaux ou sexistes sous exactement le même prétexte. Le monde change, et c'est tant mieux. Forme et fond, même combat: tous deux participent de notre perception du monde. :yata:
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Grenouille_Bleue »

Pour moi, les longues phrases n'ont un intérêt qu'à partir du moment où l'auteur les écrit volontairement, avec un but précis en tête.

On tombe souvent sur des phrases (même dans nos propres extraits, quand nous sommes emportés par l'enthousiasme) du genre:
Bob, le guerrier nain à la longue barbe finement tressée, qui tenait son épée de bon acier dans la main gauche et un grand bouclier de bois peint aux armes de sa maison dans la droite à l'inverse des combattants classiques, se dressa en mugissant son cri de guerre devant le barbare qui voulait attaquer le campement et leur voler leurs maigres possessions.
Bon, c'est volontairement exagéré ^^
Dans des cas comme ça, je pense que c'est du devoir du bêta-lecteur de faire remarquer à l'auteur que son passage donne trop d'informations d'un coup. C'est bien trop long, bien trop lourd et pourrait avantageusement se voir remplacé par trois, voire quatre phrases.
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Behra »

En voici une où je me suis aussi laissé emporter par ma verve...

". Etant donné que cette information était en temps normal secondaire, son esprit l’avait rangée dans un coin obscur de sa mémoire, et il venait de perdre cinq minutes précieuses à cause de son incapacité à mobiliser son savoir dans une situation de stress, tel un étudiant qui maîtrisait parfaitement son cours la veille d’un examen et qui reste muet devant le jury, faute de parvenir à se remémorer la moindre connaissance appropriée au moment opportun."

Indigeste?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

La question ici serait : pourquoi un "et" dans une phrase alors que tu pourrais avoir deux phrases plus tranchées (le "et" ne sert à rien sauf à éviter le point, à mon avis ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Grenouille_Bleue »

Celia a écrit :La question ici serait : pourquoi un "et" dans une phrase alors que tu pourrais avoir deux phrases plus tranchées (le "et" ne sert à rien sauf à éviter le point, à mon avis ^^)
Même opinion.
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Répondre