Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématique

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Behra »

Oui oui, je suis tout à fait d'accord. C'est ainsi que je l'avais modifiée. Je vous avais donné la V1.
Et je pense même que la comparaison est trop longue. Il faut que je la réduise

(Oups, je vais me faire tirer les oreilles. Ce n'est pas un fil pour la betalecture, même si ca ne fait qu'une phrase) ;)
:fairemal:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par gerryoff »

Asia M a écrit :il faut se détacher des classiques quand on parle d'écriture au XXIème siècle. Ce n'est pas parce que certaines oeuvres traversent les âges qu'elles pourraient se vendre aujourd'hui si elles étaient écrites par un auteur inconnu
Tout à fait d'accord! On a tous connu à l'école l'étude fastidieuse de classiques aux phrases longues que l'on éviterai de lire si on le pouvait! Cela n'empêche pas certains auteurs classiques de faire de phrases longues, de véritables bijoux de la littérature mais pour ma part, ils sont rares. :) C'est un exercice très difficile à réaliser et personnellement, en "apprenti-écrivain" que je suis, je ne m'en estime pas capable alors je ne peux que remercier mes bêta lecteurs de souligner mes phrases trop longues!

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Grenouille_Bleue »

Exemple de Maupassant:
Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.

Comme il est profond, ce mystère de l'Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin, ni les habitants d'une étoile, ni les habitants d'une goutte d'eau... avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l'air en notes sonores. Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement et par cette métamorphose donnent naissance à la musique, qui rend chantante l'agitation muette de la nature... avec notre odorat, plus faible que celui du chien... avec notre goût, qui peut à peine discerner l'âge d'un vin !
Ah ! si nous avions d'autres organes qui accompliraient en notre faveur d'autres miracles, que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous !
Des phrases longues, complexes, et pourtant si belles :heart:
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par gerryoff »

Une phrase magnifique en effet,
J :heart: beaucoup Maupassant...l'un des rares pouvant nous transporter avec de telles phrases...

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Behra »

Et en plus dans ton extrait de Maupassant, il a aussi les répétitions! ("tout ce que...", "le trop", "ni",...).
Je suis sur que cette phrase serait très vite colorée par un betalecteur ou un éditeur...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Macada »

Behra a écrit : Je suis sur que cette phrase serait très vite colorée par un betalecteur ou un éditeur...
Ah ben non, je ne trouve rien à redire à cette phrase, moi. Et visiblement Grenouille Bleue et gerryoff non plus. Au moins trois bêta-lecteurs donc...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Aelys »

Quatre ^^

Certes, ce n'est pas parce que les classiques écrivaient des longues phrases que nous devons en écrire aussi, mais ce n'est pas parce qu'ils sont morts et que la littérature a évolué que nous ne devons plus en écrire.
Personnellement, j'aime les phrases longues et complexes, j'assume les répétitions de style (mes textes en sont bourrés) et j'utilise un grand nombre de métaphores. Certes, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, mais ce n'est pas pour autant que ça ne plaît à personne et qu'on devrait s'arrêter de les écrire.
Je prêche un peu pour ma paroisse mais quand même, je ne vois pas pourquoi on critiquerait ces phrases, tant qu'elles sont bien faites, lisibles et compréhensibles. Ce serait bête de nous priver de cette possibilité de l'écriture !

(NB : loin de moi l'idée de dénigrer les phrases courtes dans ce message : au contraire, j'en utilise beaucoup aussi.)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par desienne »

J'aurais tendance à dire que c'est comme les effets spéciaux au cinéma, c'est génial quand c'est très bien fait et que ça ne se voit pas trop, quand ce n'est pas du tape à l’œil, comme on aime s'entendre parler, il existe le aimer s'entendre écrire (Crénom d'une libellule, l'est trop géniale ma phrase...) ...
Les phrases longues et les répétitions, c'est la même chose ; les employer demande une préparation du texte de manière à les insérer de façon à ce que ça ne se voit pas ; que ça ne saute pas au visage du lecteur qui pourrait se dire : "oh la la... que c'est long, je respire quand moi ?"
Le rythme est parfait pour les camoufler.
Des phrases qui s'étirent pour marquer le temps qui passe... Des phrases qui martèlent qui pulsent comme une maladie lancinante, etc...
Le fait est que c'est un apprentissage long, mais quand on maitrise, là c'est la classe.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

Bon ben +1 avec desienne et Aelys ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par tigrette »

Merci pour Maupassant, Bluefrog,

à mon tour avec un de mes auteurs fétiche :
Proust.

Nous pouvons à notre choix nous livrer à l'une ou l'autre de deux forces, l'une s'élève de nous-même, émane de nos impressions profondes ; l'autre nous vient du dehors. La première porte naturellement avec elle une joie, celle que dégage la vie des créateurs. L'autre courant, celui qui essaye d'introduire en nous le mouvement dont sont agitées des personnes extérieures, n'est pas accompagné de plaisir ; mais nous pouvons lui en ajouter un, par choc en retour, en une ivresse si factice qu'elle tourne vite à l'ennui, à la tristesse, d'où le visage morne de tant de mondains, et chez eux tant d'états nerveux qui peuvent aller jusqu'au suicide.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

Il me semble qu'on avait discuté sur un autre fil qui avait été ouvert (puis fermé) qu'il fallait éviter les extraits de textes pour des soucis de droits. Est-ce que peut-être un modérateur pourrait nous dire si juste une ou deux phrases passent ?
Merci ! :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par tigrette »

Oups, j'édite s'il le faut !
De toute manière, après j'arrête!

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

tigrette a écrit :Oups, j'édite s'il le faut !
De toute manière, après j'arrête!
On va déjà demander confirmation (j'ai peu d'a priori sur Proust et Maupassant au niveau des droits, mais on ne sait jamais :) )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Kira »

Proust et Maupassant appartiennent au domaine public (morts depuis plus de soixante-dix ans). ^^
(Et je n'ai jamais pu lire du Proust sans bailler au bout d'une demi-page).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Répétitions et longues phrases: tir au pigeon systématiq

Message par Celia »

Merci Kira !
Bon, je vais fouiller mes Zola alors ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre