Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Garg »

Milora,

Tu as bien vu le risque de citer des techniques/méthodes/recettes, même si chacun choisit sa façon de faire et son contenu.

Je voulais revenir sur un point qui m'a semblé trop peu abordé par rapport au reste : le temps.

Comme pour le sport, ou le dessin, on peut connaître des techniques, mais il faut savoir les appliquer.
Connaître la direction où chercher est utile. Cependant, c'est la pratique qui crée l'expérience et la progression.

Par exemple, au tennis, on peut dire qu'il faut un bon placement de pieds, une tenue de raquette particulière, etc.
Ce n'est pas en un quart d'heure qu'on saura jouer. Il faudra des mois, voire des années de pratique.

Pour moi, il n'y a pas de recette pour savoir jouer au tennis.
Comme cela a abondamment été dit, je pense aussi qu'il n'y a pas de recette pour apporter à l'auteur la matière à réflexion pour améliorer son texte.

Sycophante,
quand tu auras effectué 100 nouvelles bêta-lectures, que tu en auras lu des centaines et que tu te seras posé encore et encore le genre de questions que tu te poses déjà, au fur et à mesure, tu vas progresser (comme tu l'as déjà fait).

La preuve : demande-toi quelle était ta perception des textes (les tiens et ceux des autres), il y a 6 mois, il y a 2 ans, il y a 5 ans ?

On ne se rend pas compte qu'on progresse car c'est souvent petit à petit. Il faut juste du temps.
Tu vas ainsi faire la liste de tes paramètres propres à distinguer dans les textes.

Tu possèdes la motivation et un esprit aiguisé : il n'y a plus qu'à continuer sur ta lancée :D

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par tigrette »

Pour moi, la qualité essentielle une fois qu'on maîtrise à peu près l'exercice (et celle qui me manque entres autres), c'est la rigueur. Et c'est très important de s'investir dans sa beta pour qu'elle soit précise et le plus exhaustive possible.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Pandora a écrit :
Milora a écrit :Je relevais simplement que, quelques fois, on sens dans les bêtas qu'elles essaient d'appliquer une sorte de norme implicite sur comment il faut faire, et que c'est pas super super utile à l'auteur.
Tu peux préciser ?
Parce que si je bêta-lis ton message, c'est du tell et pas du show ^^
Cest très flou et c'est dommage si ça peut être constructif pour les bêtas parce qu'on ne peut rien faire de ton commentaire, là.
Si je développe ça va faire comme une règle de ce qui est à ne pas faire. Alors que je crois que c'est plus de l'esprit de la bêta que je parlais.

Pour préciser, voyons... Quelques fois, en lisant des bêtas (je parle pas spécialement des bêtas que j'aurais reçues sur mes textes, hein, c'est une impression globale), on a l'impression que leurs auteurs ont voulu tout relever très consciencieusement, quitte à relever des choses un peu à côté de la plaque, ou à chercher artificiellement la petite bête pour avoir quelque chose à marquer dans leur copie, voire soutiennent parfois des choses pas très vraies (ça c'est quand même rare). On a l'impression qu'ils ont soigné leur bêta un peu comme un exercice scolaire, en se disant "il faut que je mette ces ingrédients-ci parce que c'est ça qui est attendu dans une bêta". Oubliant un petit peu de 'rentrer' dans le texte. Comme s'ils appliquaient une grille de lecture.
Alors que - à mon avis - les meilleurs bêtas sont celles qui se disent "j'ai perçu le texte de cette façon, ce qui fait que j'ai aimé ou pas aimé. Maintenant, je vais expliquer à l'auteur pourquoi je l'ai perçu comme ça".

Je le répète : que personne ne se sente visé personnellement, c'est plus une impression d'ensemble. Et NON (j'anticipe), je ne dis pas non plus que la majorité des bêtas sont comme ça. Mais quand j'en vois qui répondent à ces descriptions, j'ai la nette sensation que c'est en voulant trop bien faire que c'est contre-productif.
Après, je vois peut-être la paille qui est dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le mien, hein ;) Et je ne suis pas non plus "formée" Cocyclics (c'est ailleurs que j'ai pris l'habitude de commenter des textes), peut-être que ceux que j'ai bêta lus estiment que mes bêtas ne leur servent à rien.
Je relevais juste un truc qui me chiffonne depuis un moment, ch'est tout, votre honneur ! ;)

EDIT : (Vous postez trop vite pour moi ! lol)
NB a écrit :Hum, là-dessus, je ne suis pas d'accord : quand je bêta-lis, je me mets plutôt du côté du lecteur (qu'est-ce que ce texte me fait ?) plutôt que du côté de l'auteur (après tout, c'est pour avoir des avis de lecteurs et voir comment ceux-ci perçoivent son histoire que l'auteur propose son texte en bêta-lecture, pas pour avoir une analyse de "collègue").
Oui, bien sûr, pour le fait de se mettre du côté du lecteur : on bêta lit pour dire ce qu'on a ressenti et pourquoi. Mais quand je disais de se mettre à la place de l'auteur du texte, je voulais dire : au moment de rédiger et d'expliquer notre ressenti.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

Milora a écrit :Pour préciser, voyons... Quelques fois, en lisant des bêtas (je parle pas spécialement des bêtas que j'aurais reçues sur mes textes, hein, c'est une impression globale), on a l'impression que leurs auteurs ont voulu tout relever très consciencieusement, quitte à relever des choses un peu à côté de la plaque, ou à chercher artificiellement la petite bête pour avoir quelque chose à marquer dans leur copie, voire soutiennent parfois des choses pas très vraies (ça c'est quand même rare). On a l'impression qu'ils ont soigné leur bêta un peu comme un exercice scolaire, en se disant "il faut que je mette ces ingrédients-ci parce que c'est ça qui est attendu dans une bêta". Oubliant un petit peu de 'rentrer' dans le texte. Comme s'ils appliquaient une grille de lecture.
Alors que - à mon avis - les meilleurs bêtas sont celles qui se disent "j'ai perçu le texte de cette façon, ce qui fait que j'ai aimé ou pas aimé. Maintenant, je vais expliquer à l'auteur pourquoi je l'ai perçu comme ça".
Je crois bien que tu n'es pas un structurale ;)
Ce que je veux dire, c'est qu'à te lire j'ai l'impression que c'est l'application d'une méthode qui te gêne. Je n'en utilise pas, personnellement (je me force même à distinguer fond et forme), mais j'imagine que c'est un garde-fou pour tous ceux qui sont adeptes des "plans" (en béta-lecture comme en écriture, d'ailleurs).
Si ça peut te rassurer (ou le contraire), ces "méthodes" peuvent aussi être utilisées en corrections éditoriales (le mieux que j'ai eu, c'est un texte blindé de surlignages après passage sous Antidote, sans une annotation d'explication - et advienne que pourra). Ce n'est pas le plus courant, mais j'étais très frustrée qu'on ne soit pas rentrée dans mon texte.

Pour en revenir à notre propos, je pense qu'il faut laisser aux adeptes de la méthode le temps de faire leurs gammes. Ensuite ils deviendront virtuoses.

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Garg »

À mon avis, c'est pour cette raison qu'on lit deux fois (voire plus) le texte à bêta-lire.

La première fois, pour la vision d'ensemble et les gros arrêts dans la lecture.
La deuxième fois, dans le détail (ce qui peut amener des aller-retours).



Si on ne lit qu'une fois et qu'on bêta-lit au fur et à mesure, cela pourrait ressembler à ce que tu décris, Milora.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Garg a écrit :Si on ne lit qu'une fois et qu'on bêta-lit au fur et à mesure, cela pourrait ressembler à ce que tu décris, Milora.
Je ne lis qu'au fil du texte, perso. Et je pense faire de bonnes bêtas, à moins que quelqu'un me dise le contraire.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Aelys »

En fait (et ça va illustrer le fait que chacun a sa méthode) personnellement je bêta-lis au fur et à mesure ^^
C'est une méthode qui me convient mieux, car en connaissant la fin je suis moins sensible aux effets de tension et de suspense lors de ma bêta. Je donne moins mes émotions de lectrice et je reste trop technique car je laisse un peu le fond de côté ; bref, je travaille beaucoup moins bien si je n'en suis pas à ma première lecture ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sytra »

Je me permets de ne pas être d'accord avec toi, Garg.

Certains bêta-lecteurs lisent effectivement deux fois le texte. Mais d'autres (j'en fais partie), ne le lisent qu'une fois. Ce n'est pas pour autant que j'ai l'impression d'appliquer une méthode bien établie avec une liste de points que je dois relever dans le texte.
Si je ne lis qu'une fois le texte, c'est que même pour un texte que j'aime beaucoup, je n'aime pas le relire alors que je l'ai bien en tête. J'en deviens beaucoup moins attentive, je vais moins réagir sur ce qui va bien ou non car je le connais déjà. Bref, dans mon cas c'est contre-productif pour ma bêta-lecture que je prenne le temps de lire le texte deux fois. (Mais ça ne m'empêche pas parfois de faire des aller-retours dans le texte pour vérifier certains points)
Pour autant, je bêta-lis toujours mes textes avec en tête la questions "Qu'est-ce qu'il éveille en moi ?" et donc "Pourquoi ça marche ou ne marche pas ?". Ce n'est donc pas une approche systématique, mais plus une approche de lecteur qui essaye d'expliquer à l'auteur ce qu'il aime ou le gène à la lecture de son texte. Et c'est seulement dans mes commentaires généraux que je vais essayer de passer en revue de manière plus systématique les différents points. Mais là aussi, je ne vais au final parler que de ceux qui me semblent importants par rapport aux forces/faiblesses du texte.

edit : grillée par Celia et Aelys, mais comme quoi je ne suis pas la seule. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Moi aussi je ne lis qu'au fil du texte (mais je ne suis pas vert foncé).
Aélys a écrit :C'est une méthode qui me convient mieux, car en connaissant la fin je suis moins sensible aux effets de tension et de suspense lors de ma bêta.
Oui, voilà.
Swald a écrit :Je crois bien que tu n'es pas un structurale
Ouip, y a de ça ;) Mais autant pour les textes je pense que l'auteur fait ce qu'il veut, et que sa méthode, si ça lui va, peut donner de bons trucs ; autant pour les bêtas, je pense que le point de départ devrait être de donner son ressenti sur le texte et de l'expliquer au maximum, quitte à ne pas être très détaillé à ses débuts (et non d'appliquer des critères pour voir si le texte cadre dedans ou pas).
Mais là je m'éloigne de ce que je voulais dire au début. Je prétendais pas expliciter ma façon de voir la bêta ou quoi que ce soit. Je voulais juste dire que ça me chagrinait de voir des grenouilles qui se disent qu'elles sont de mauvaises bêtas et qu'elles doivent se renseigner pour apprendre La Bonne Façon De Faire Des Bêtas. :roll:
Swald a écrit :Si ça peut te rassurer (ou le contraire), ces "méthodes" peuvent aussi être utilisées en corrections éditoriales (le mieux que j'ai eu, c'est un texte blindé de surlignages après passage sous Antidote, sans une annotation d'explication - et advienne que pourra). Ce n'est pas le plus courant, mais j'étais très frustrée qu'on ne soit pas rentrée dans mon texte.
Dur ><
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Garg »

Celia a écrit :Garg a écrit:
Si on ne lit qu'une fois et qu'on bêta-lit au fur et à mesure, cela pourrait ressembler à ce que tu décris, Milora.


Je ne lis qu'au fil du texte, perso. Et je pense faire de bonnes bêtas, à moins que quelqu'un me dise le contraire.
À titre personnel, je manquerai de recul si je procédais comme cela.

Chacun sa méthode :D Peut-être qu'il est plus facile en une passe d'effectuer une bêta-lecture de qualité quand on est bêta-lecteur/lectrice aguerri(e). Et puis, il faut de la mémoire pour se souvenir, car tu bêta-lis moins vite que tu lis.

Donc, j'en conclus que j'ai moins de mémoire que toi ^^

Edit: grillé par plein de monde...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Milora a écrit :Moi aussi je ne lis qu'au fil du texte (mais je ne suis pas vert foncé).
Et que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas ta remarque sur le statut, d'autant qu'on essaie de dire, depuis quelques posts, que tout le monde, ici, cherche à progresser et s'interroge tout le temps, et ce, qu'importe le statut.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Garg »

Sytra,

pas de souci. Quand j'ai démarré sur la mare, je faisais en une passe très laborieusement avec des aller-retours.
J'ai affiné ma façon de faire en deux passes, ce qui me convient mieux.

C'est tout de même difficile de parler de choses qui se situent à plusieurs endroits du texte, sans relire.
On va donc en conclure que j'ai une mémoire de piaf :mrgreen:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Celia a écrit :
Milora a écrit :Moi aussi je ne lis qu'au fil du texte (mais je ne suis pas vert foncé).
Et que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas ta remarque sur le statut, d'autant qu'on essaie de dire, depuis quelques posts, que tout le monde, ici, cherche à progresser et s'interroge tout le temps, et ce, qu'importe le statut.
Je veux dire qu'on peut très bien me répondre (ou penser sans l'écrire) "mais tu n'es pas forcément un bon exemple". Comme le disait NB (il me semble), être vert foncé apparaît comme un gage de sérieux aux yeux de beaucoup. (Un peu comme si je parlais de l'écriture d'un roman, je préciserais "mais je n'en ai pour l'instant jamais terminé un" ^^) Rien de polémique dans mes paroles ! :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sytra »

Milora a écrit :Je voulais juste dire que ça me chagrinait de voir des grenouilles qui se disent qu'elles sont de mauvaises bêtas et qu'elles doivent se renseigner pour apprendre La Bonne Façon De Faire Des Bêtas. :roll:
Se dire qu'on est un "mauvais bêta-lecteur" n'est pas une bonne chose, je suis complètement d'accord avec toi. C'est comme ceux qui se pensent mauvais écrivains : ça n'apporte rien selon moi, et ce n'est pas ainsi qu'on progresse vraiment.
Mais par contre, se renseigner et chercher à apprendre comment faire de bonnes bêtas, moi je trouve ça très positif. :please: L'envie de progresser est une très bonne chose, qui ne signifie pas forcément qu'on a une mauvaise estime de ses propres capacités. Simplement, on est conscient que les autres peuvent nous apprendre des choses. Et, de mon point de vue, la bêta-lecture s'apprend, tout comme l'écriture.
On apprend à mieux repérer ce qui nous gène dans un texte. On apprend à expliquer son ressenti pour aider l'auteur au mieux. On apprend aussi à donner des indications auxquelles on n'aurait pas songé auparavant. Tout comme pour l'écriture, l'inné et le feeling suffisent très rarement à faire de bonnes bêta-lectures. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

NB

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par NB »

Celia a écrit :
Garg a écrit :Si on ne lit qu'une fois et qu'on bêta-lit au fur et à mesure, cela pourrait ressembler à ce que tu décris, Milora.
Je ne lis qu'au fil du texte, perso. Et je pense faire de bonnes bêtas, à moins que quelqu'un me dise le contraire.
Pareil. :wamp:

Répondre