Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Crazy »

MaryWood a écrit :Je pose peut-être la question au mauvais endroit mais je nage en eaux troubles depuis mon inscription...
Hello

Tu trouveras sans doute des réponses à tes questions ici ou ;)

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10576
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ayaquina »

Crazy a raison, il y a des fils spécifiques pour expliquer la marche à suivre pour devenir bêta-lecteur. Je te donne celui-ci qui répond précisément à ta question : viewtopic.php?p=339113#p339113 J'espère que ça t'aidera. ;)
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

MaryWood
Messages : 161
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 12:55 pm
Rang special : shtroumpfette
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par MaryWood »

Et je vous remercie beaucoup! :D
Bonjour, ici Mary Wood, je serai sur le forum environ 3h par semaine; laissez-moi un message!

Papyrus en attente de BL
Mon challenge premier jet :sr:
Maraine de Obiwan Kenoubi encouragez-le!

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Florie »

MaryWood a écrit :Bonjour, mais où est-ce qu'on postule? Et sur quel critère évalue-t-on que l'on peut ou non être béta lecteur? Ou être bêta lu? Je pose peut-être la question au mauvais endroit mais je nage en eaux troubles depuis mon inscription...
Si tu veux bêta-lire des extraits de romans, il te suffit d'aller dans la section "papyrus" et de trouver un extrait qui 1. te plaît 2. est ouvert à la BL. Tu n'as pas besoin de postuler pour cela, juste demander à l'auteur s'il a besoin d'une BL et "prendre un ticket" c'est à dire t'engager à lui en faire une.

De ton côté si tu veux être bêta-lue tu peux aussi poster des extraits dans cette même section, mais tu dois rendre la pareille et bêta-lire des extraits en retour :)

Si tu veux bêta-lire des nouvelles, tu peux demander à un permanent (pseudo orange) par MP l'accès à une section appelée "le port incertain" qui te permet de poster et lire des nouvelles entières.

J'espère que c'est plus clair :pompom:

EDIT: j'avais pas vu la page suivante avec toutes les réponses :rougit:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10576
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ayaquina »

Ne t'inquiète pas Florie, les autres liens étaient plus sur les guides, le tien est complémentaire, c'est très bien. Avec ça, je pense que Marywood pourra facilement trouver ses repères.
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

MaryWood
Messages : 161
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 12:55 pm
Rang special : shtroumpfette
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par MaryWood »

Ayaquina a écrit :Ne t'inquiète pas Florie, les autres liens étaient plus sur les guides, le tien est complémentaire, c'est très bien. Avec ça, je pense que Marywood pourra facilement trouver ses repères.
:pompom:
Y a plus qu'à!
Bonjour, ici Mary Wood, je serai sur le forum environ 3h par semaine; laissez-moi un message!

Papyrus en attente de BL
Mon challenge premier jet :sr:
Maraine de Obiwan Kenoubi encouragez-le!

Avatar du membre
Miromensil
Messages : 191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 5:56 pm
Rang special : Hurluberlu
Localisation : Outsiplou-les-Bains-de-Pieds (Be)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Miromensil »

Coah,

Je suis nageuse depuis hier et j'aimerais tout doucement améliorer mes BL en vue de postuler, un jour, au rang de bêta lectrice. Est-ce que ça se fait de vous montrer une ou deux bêtas que j'ai réalisées dans le port et vous demander si elles sont bien, ce que je peux améliorer ?
Quelle quantité de mensonges réitérés un seul geste de poésie révolutionnaire n'est-il pas capable d'anéantir ? (R.V.)

Avatar du membre
Miromensil
Messages : 191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 5:56 pm
Rang special : Hurluberlu
Localisation : Outsiplou-les-Bains-de-Pieds (Be)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Miromensil »

vestrit a écrit :
mar. févr. 14, 2017 1:32 pm
Si tu as eu des échanges avec certains et l'occasions de créer un lien, c'est encore mieux (on ose plus demander, je pense). :)
C'est vrai, je vais voir qui je vais embêter pour me donner un retour (c'est vrai qu'il faut encore oser). Merci pour ta réponse :)
Quelle quantité de mensonges réitérés un seul geste de poésie révolutionnaire n'est-il pas capable d'anéantir ? (R.V.)

Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Yannick A R FRADIN »

Bonjour à tous,
Il m'aura fallu plusieurs passages sur le forum pour lire toutes les interventions de ce sujet, mais ça y est, me voici arrivé au bout des échanges actuels.
Merci pour tous ces retours vraiment intéressants et éclairants, surtout pour les bêta-lecteurs comme moi qui se cherchent encore et ont à coeur d'améliorer la qualité de leurs BL.
Je me suis fait une petite fiche des points qui me paraissent essentiels et pertinents, et je vais m'employer à mettre tout cela en application pour mes futures BL.
Quel sujet passionnant en tout cas :-)
A bientôt pour d'autres échanges, car je vais garder un oeil sur ce sujet^^
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Rosepam »

Bonjour à tous,
Je voudrais déjà remercier tout le monde pour cette discussion très enrichissante.

J'ai eu mon deuxième refus aujourd'hui :wamp: . Je pensais que j'allais être découragée.

Pourtant, les commentaires ont bien montré que mes BLs manquaient de maturité mais n'avaient rien à voir avec celles d'avant (complètement déstructurées). :yata:
J'ai aussi eu des remerciements de certaines grenouilles pour mon investissement sur leur texte.
Alors j'ai décidé de m'accrocher, parce que mon travail a déjà payé donc je vais encore m'améliorer :D

Du coup, j'ai une question. Dans mes points faibles, il y a la synthèse finale.
Comment faîtes-vous la vôtre ?

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Anaïs »

:heart: :heart: :heart: Rosepam

En ce qui me concerne, au début, je faisais la synthèse de manière un peu scolaire, avec quatre grandes parties : univers/personnages/intrigue/style, sauf que souvent, je me retrouvais à dire des choses inintéressantes dans les parties où y avait rien à redire ^^
Du coup, je procède plutôt en Fond/Forme, en prenant note au fil de ma BL des soucis récurrents (genre une mauvaise utilisation des temps de narration passé simple/imparfait) ou des soucis de fond qui m'apparaissent en "lecture globale" (genre un univers à tendance médiévale avec plein d'anachronismes).
Je crois que l'important, c'est de s'adapter au texte, pas de suivre un modèle préétabli. Aussi, je crois que j'ai réussi à améliorer mes synthèses quand j'ai commencé à lire sur les techniques d'écriture, même si ces livres ou sites sont sujets à polémique chez les grenouilles :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par sherkkhann »

Coucou Rosepam

Tu as raison de ne pas te décourager !!

Alors perso, je procède comme ceci :

Dans le texte, je soulève tout ce qui touche à la forme en générale, tous les trucs qui me gênent pendant la lecture.

Dans la synthèse, je m'attarde sur le fond : cohérence/univers/personnages etc. en développant mon point de vue et en illustrant avec des exemples prit dans le texte. Puis je reprend ensuite les plus gros soucis de forme. Si je souligne 20 fois le même truc dans le texte, je le signale dans la synthèse pour que l'auteur puisse avoir un ordre de priorité des trucs à revoir. Parce que dans le corps du texte, je relève tout ce que vois et y'a aussi du pinaillage dedans.

Anonyme_Quatre

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Anonyme_Quatre »

Idem, je me sers d'une petite checklist pour vérifier que je n'oublie rien, parfois pour creuser/développer ma réflexion, mais sans rajouter si je ne trouve rien.

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par CHANY »

Rosepam,

Tu as bien raison de persévérer :love:

Pour des synthèses de nouvelles :

En général, pour mes synthèses, je donne un avis général, ensuite je me penche sur la forme (je mentionne les qualités du style et les problèmes récurrents - problème de temps, de répétitions, de darlings, de niveau de langue, de structures de phrases etc-) et pour finir sur le fond.

Quand j'écris ma synthèse, je tente de montrer à l'auteur ce qui selon moi marche bien dans le texte et ce qui pourrait, toujours selon mon avis tout personnel, être amélioré, creusé.
Parfois j'explique même à l'auteur ce que j'ai compris, c'est un feed-back qui me semble intéressant pour que l'auteur comprenne si ce qu'il/elle a voulu raconter marche ou pas.
Je tente d'expliquer mon ressenti même si parfois c'est difficile.
Je pose souvent des questions sur la trame du texte, les comportements des personnages etc mais aussi les intentions de l'auteur parce que parfois, le simple fait de rédiger une réponse (ou juste d'y réfléchir) peut aider l'auteur à clarifier certains points, à s'interroger sur la manière dont il/elle a présenté les choses etc.
J'essaie dans la mesure de mes capacités de donner matière à réflexion à l'auteur.
Du coup, je n'ai pas de cadre défini, chaque texte est différent.
Et ma check-list consiste plus dans les points que j'ai du mal à détecter car ce sont aussi mes points faibles (du genre : les glissements de PDV, le tell, la cohérence de l'intrigue etc). J'ai fait cette liste en comparant mes BLs à celles des autres et en repérant ce que j'avais oublié mais aussi en ajoutant les problèmes récurrents qui ont été relevés sur mes propres textes.

Oups, désolée pour le pavé :rougit:

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Rosepam »

CHANY a écrit :
mar. juin 27, 2017 11:03 am

Oups, désolée pour le pavé :rougit:
C'est bien, il me faut matière à réfléchir :D

Répondre