Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

+1 avec Swald.

Et j'ai aussi retiré des textes au bout de 3 jours... parce que je m'y prends toujours à la dernière minute (genre J-4 avant la deadline de l'AT) C'est une sale habitude...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

@now@n a écrit : Une remarque sur quelqu'un d'autre : dire "tu fé dé fotes", c'est en effet très mal. Expliquer lesquelles, sans se tromper, et commettre une erreur d'inattention dans ses explications, où est le problème ? Du moment qu'on n'en ajoute pas dans le texte même...
De même**, il m'arrive d'utiliser des verbes faibles pour noter l'utilisation d'un verbe faible. Je serais très choquée qu'on m'en fasse la remarque.

**Arg, répétition !
C'est moi qui ai fait référence à l'orthographe dans les bêta-lectures. Je trouve que tu forces un peu le trait ^^. Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre garde aux verbes faibles quand on écrivait sa bêta-lecture.
Par contre, ce que je pense, et ça va de soi je crois, c'est qu'il est plus facile pour un auteur (ou pour n'importe qui d'autre) de lire une bêta bien écrite avec pas trop de fautes, plutôt qu'un fouillis de langage SmS (moi aussi je force le trait :p).

Juste que pour moi il est plus facile de lire des mots correctement orthographiés. C'est basique, j'enfonce une porte ouverte, je le sais bien, mais j'essaie de m'y tenir. Même si j'en suis sûre et certaine, je fais aussi des fautes dans mes bêtas, seulement je me relis deux ou trois fois avant de les poster, comme pour tous mes post d'ailleurs ;)

C'est pas plus compliqué :p

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Earane »

Je tique un peu sur l'emploi des verbes faibles dans la bêta-lecture. Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi. Donc, si j'ai compris à côté j'en suis désolée. A mon sens, faire usage de verbes faibles pour une bêta n'est en rien comparable au contenu à proprement parler du récit, sachant que le background, le contenu et la personne diffère déjà. Ensuite, ce que l'on pointe en tant que bêta n'est pas nécessairement non plus la manière dont on écrit ses propres récits. Personnellement, ça ne me choquerait pas que quelqu'un qui emploie dans ses bêtas des verbes faibles m'en fasse la remarque. Idem pour ceux qui en utiliserait aussi dans leurs textes. Parfois, cela devient un tic d'écriture et donc, on essaie de prévenir les autres de ce qui pourrait se produire.

Sinon, je plussoie Bergamote. Faire des erreurs d'inattention dans ses bêtas est une chose, induire en erreur l'auteur soit parce que la bêta n'est pas claire ou erronée est bien différent je crois.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Pandora »

Bergamote a écrit :
@now@n a écrit : Une remarque sur quelqu'un d'autre : dire "tu fé dé fotes", c'est en effet très mal. Expliquer lesquelles, sans se tromper, et commettre une erreur d'inattention dans ses explications, où est le problème ? Du moment qu'on n'en ajoute pas dans le texte même...
De même**, il m'arrive d'utiliser des verbes faibles pour noter l'utilisation d'un verbe faible. Je serais très choquée qu'on m'en fasse la remarque.

**Arg, répétition !
C'est moi qui ai fait référence à l'orthographe dans les bêta-lectures. Je trouve que tu forces un peu le trait ^^. Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre garde aux verbes faibles quand on écrivait sa bêta-lecture.
Par contre, ce que je pense, et ça va de soi je crois, c'est qu'il est plus facile pour un auteur (ou pour n'importe qui d'autre) de lire une bêta bien écrite avec pas trop de fautes, plutôt qu'un fouillis de langage SmS (moi aussi je force le trait :p).

Juste que pour moi il est plus facile de lire des mots correctement orthographiés. C'est basique, j'enfonce une porte ouverte, je le sais bien, mais j'essaie de m'y tenir. Même si j'en suis sûre et certaine, je fais aussi des fautes dans mes bêtas, seulement je me relis deux ou trois fois avant de les poster, comme pour tous mes post d'ailleurs ;)
J'ai une petite anecdote à ce sujet :
J'ai été quelques temps administratrice d'un atelier d'écriture virtuel, avec une consigne d'écriture donnée chaque semaine et les textes en rapport postés sur le site. Mais les commentaires reçus étaient peu constructifs (du genre de ceux qu'on reçoit de son père, sa mère, ses frères et ses soeurs...) et donc j'ai parlé du concept de bêta lecture, en l'illustrant d'un exemple de bêta reçue sur un de mes textes. Sauf qu'il y avait des fotes dans la bêta :
Les commentaires des autres admis, assez réticents au concept, il faut le dire, ont été : je n'accepterai jamais de critiques d'un de mes textes de la part de quelqu'un qui n'est pas fichu d'écrire sans fautes. Et le concept de bêta a fait long feu.
Je fais aussi parfois des fautes, mais je m'efforce que ce soit le moins possible pour que ma bêta ne perde pas de "poids". Et surtout, je vérifie quand je signale des fautes dans le texte de l'auteur (ou si je n'en ai pas la possibilité parce que je fais ma bêta hors du net, je dis à l'auteur de vérifier).

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Pandora a écrit :Les commentaires des autres admis, assez réticents au concept, il faut le dire, ont été : je n'accepterai jamais de critiques d'un de mes textes de la part de quelqu'un qui n'est pas fichu d'écrire sans fautes. Et le concept de bêta a fait long feu.
C'est exactement à ce type de réactions, peut-être un peu extrêmes certes, que je pensais. Je me dis que si je bêta-lis un auteur pénible (parce qu'il en existe et je ne parle pas des auteurs de la mare, qui, vu qu'ils sont aussi bêta-lecteurs sont quand même super abordables), il va me renvoyer vertement en me disant "Quand tu sauras écrire, tu me corrigeras." Et c'est presque du vécu. C'est très con, mais pour certains, il n'y a que les dieux qui peuvent corriger les demi-dieux qu'ils sont. Un dieu ne fait pas de fautes d'orthographe, pense au moindre tiret, au moindre accent circonflexe.

Et tiens, en me mettant à la place de l'auteur, en étant honnête avec moi-même, je poste un extrait dans les papyrus, et un bêta-lecteur arrive en me sermonnant sur mon problème de virgule (qui est réel, hein !). Pour ce (se ?) faire, il m'écrit.
"Une virgule ça s'utilise quand, il le faut là tu, fais n'importe quoi."
Bah oui, instinctivement, devant mon écran d'ordinateur, je vais pouffer de rire et peut-être lancer un "Boulet !" malgré moi. Après réflexion je saurais m'assagir, mais d'instinct, je sais que j'aurais une mauvaise réaction. Et donc, la crédibilité du reste de sa bêta risque d'en souffrir. Alors qu'il peut très bien mettre dans le mille avec ses autres remarques.
Modifié en dernier par Bergamote le sam. sept. 10, 2011 5:27 pm, modifié 1 fois.

Rin

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Rin »

Chouette initiative Sycophante.

Pour ma part, je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que, lorsque je fais une bêta, je me place toujours en tant que lecteur.
Le bouquin ou la nouvelle est paru, je l'ai entre les mains, je lis et je ressens.
C'est pour cela qu'avant chaque bêta je ne fais pas de "colonne virtuelle" dans ma tête avec marqué forme/fond. Ca va, ça vient. Si je remarque à la lecture des problèmes de fond, je les note au fil de la lecture. Si je remarque des problème de forme, j'en fais part au cas par cas. Mais je ne réfléchis pas de façon aussi séparée (fond/forme) dans ma tête.
Pour moi un texte est un tout, un ensemble. La forme sert le fond, le fond sert la forme.
Je donne mes impressions au fil de la lecture, ce que j'ai compris. Quitte à y revenir après en disant "aaaah mais en fait j'avais compris de travers plus tôt... peut être est-ce à cause de moi ou bien peut être que ceci tourné comme cela m'a induite en erreur..."
Bien sur, si tout au long du texte je remarque des problèmes récurrents (en tant que lecteur, les répétitions de pronoms, les tournures de phrases qui se répètent ont le don de me lasser très rapidement, voire de me faire totalement décrocher) je le signale après la bêta.

Autre point sur lequel je veux insister c'est sur la nécessité de respecter l'auteur et le travail fourni pour arriver à coucher ces mots sur une feuille/un traitement de texte. J'essaie de ne jamais être cassante ou d'emettre des jugements sur des passages ou des bouts de phrase sans justification sur le ressenti. Pourquoi ? Parce que quand je suis arrivée ici, j'ai eu des "bêta claque" (qui par ailleurs étaient pertinentes et m'ont permis de progresser, je remercie la personne et c'est sans ironie que je dis cela. Pis ça m'a permis de relativiser.) mais je peux vous assurer qu'au début ça fait tout drôle quand on les lis.
Alors, depuis je fais gaffe envers ceux que je lis. Parce que de toute façon une bêta trop brutale sera prise en grippe par l'auteur et inconsciemment il refusera de la prendre en compte, il fera un blocage. Même si elle est pertinente. Donc ça ne sert à rien.

Bref, pour autant je ne me vois pas postuler pour une candidature de bêta-lectrice avant un long, très long moment. D'abord parce que je n'ai pas le temps (l'espace synopsis reste ma priorité dès que j'aurais du temps).
Ensuite parce que mes bêtas sont très perfectibles. Je passe encore à coté de trop de choses et je ne repasse que trop rarement deux fois sur un même texte. (Caymal, je sais. J'y travaille.).
Et ensuite parce que mes bêtas sont trop rares (Mais encore une fois, ça c'est lié au problème de temps. Voilà pourquoi je vais me recentrer à ce niveau.).

Bref, pour moi un bon bêta-lecteur doit respecter au moins quatre choses de base:

1. Exprimer ses ressentis.
2. Etre constructif.
3. Respecter.
4. Ne pas chercher à influencer l'auteur à tout prix, à faire changer le texte mais plutôt à exprimer le pourquoi du comment le lecteur en vient à douter d'un passage. A l'auteur de faire le reste. Pour cette raison, toujours du conditionnel ("peut-être"), "je pense", "à mon avis", ou bien des "?" mais jamais de "tu devrais"/"il faudrait"..

J'ai sûrement oublié pleins de trucs que je voulais dire...

PS : Ne faites pas attention aux accents manquants sur les mots. Mille excuses pour cela.
Modifié en dernier par Rin le sam. sept. 10, 2011 7:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Stef- »

Je n'avais pas vu cette petite bombe ! ^^

C'est courageux de ta part Sycophante, et c'est une bonne chose de chercher à mieux comprendre ! Je rejoins les autres là-dessus :)

Somme toute, la bêta-lecture, tout cela est bien subjectif avec le recul. Il suffit simplement de s'asseoir à une table avec des amis et de discuter pourquoi tel livre est "bon" parce que ou "pas bon" parce que. Pour peu qu'il y ait quelques avis divergents, débat assuré ! :roll:
Sytra a écrit :Se dire qu'on est un "mauvais bêta-lecteur" n'est pas une bonne chose, je suis complètement d'accord avec toi. C'est comme ceux qui se pensent mauvais écrivains : ça n'apporte rien selon moi, et ce n'est pas ainsi qu'on progresse vraiment.
Mais par contre, se renseigner et chercher à apprendre comment faire de bonnes bêtas, moi je trouve ça très positif. :please: L'envie de progresser est une très bonne chose, qui ne signifie pas forcément qu'on a une mauvaise estime de ses propres capacités. Simplement, on est conscient que les autres peuvent nous apprendre des choses. Et, de mon point de vue, la bêta-lecture s'apprend, tout comme l'écriture.
On apprend à mieux repérer ce qui nous gène dans un texte. On apprend à expliquer son ressenti pour aider l'auteur au mieux. On apprend aussi à donner des indications auxquelles on n'aurait pas songé auparavant. Tout comme pour l'écriture, l'inné et le feeling suffisent très rarement à faire de bonnes bêta-lectures. ;)
C'est dans ces propos que je me reconnais le plus. Ce qui est important est de pouvoir argumenter son ressenti, être capable de dire pourquoi on a eu de l'émotion, eu envie de tourner les pages à tel moment ou pourquoi on s'est ennuyé sur un exposé du passé de tel personnage etc.

Il s'agit d'expliquer son ressenti à l'auteur, lui donner les clés de ce qui se passe auprès de certains lecteurs (car tous ne vont pas réagir de la même manière). Cela ça se travaille, c'est très difficile, et je suis d'ailleurs encore bien faible pour ma part, mais c'est passionnant. La technique, les ouvrages, tout cela est très intéressant, c'est bien de s'appuyer dessus, on peut enrichir son expérience, mieux nommer certaines choses, mais il faut faire attention au danger de vouloir systématiser les choses, fixer des règles, un cadre établi... Il y a toujours un auteur qui sera capable de prouver le contraire dans un "bon" livre...

Je ne crois pas qu'il y ait de "bon" bêta-lecteur... Peut-être certains plus expérimentés. Mais expérimenté ne veut pas forcément dire sortir un déballage technique, non, cela peut aussi tout simplement vouloir dire se mettre aussi à la place de l'auteur, comprendre ses intentions, essayer de se mettre à son niveau (pas qu'il est plus faible, son niveau de perception, de compréhension) afin d'entamer un dialogue constructif pour ce dernier.

Bref il ne faudrait pas que ce refus te décourage de bêta-lire ou d'écrire, car c'est cela le plus important si cette activité te plaît ! :love: :cava:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Stef a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de "bon" bêta-lecteur... Peut-être certains plus expérimentés. Mais expérimenté ne veut pas forcément dire sortir un déballage technique, non, cela peut aussi tout simplement vouloir dire se mettre aussi à la place de l'auteur, comprendre ses intentions, essayer de se mettre à son niveau (pas qu'il est plus faible, son niveau de perception, de compréhension) afin d'entamer un dialogue constructif pour ce dernier.
Ah bah voilà, je suis parfaitement d'accord.

(C'est l'Enterprise ton avatar ? :roll: )

Je plussoie Rin aussi :)

Pour ce qui est des fautes dans les bêtas, je n'y fais pas trop attention. On n'écrit pas de la même façon dans un texte et quand on s'exprime. Personnellement, je m'exprime dans les bêtas un peu comme je parle, donc je ne fais pas attention à faire de jolies phrases où à traquer des verbes faibles xD Il m'est arrivé un jour d'avoir fait un relevé (long en plus) sur un texte qui était bourré de fautes. J'avais moi-même fait une faute d'inattention dans la bêta. Et l'auteur, sans doute vexé de voir ses fautes relevées, m'avait méchamment attaquée là-dessus, un peu dans l'optique : "Ah, tu me critiques, mais regarde, toi tu fais pas mieux !". Je trouve pas ça très constructif. (C'était hors Cocyclics, hein).

Même si je rejoins Berga sur :
Et tiens, en me mettant à la place de l'auteur, en étant honnête avec moi-même, je poste un extrait dans les papyrus, et un bêta-lecteur arrive en me sermonnant sur mon problème de virgule (qui est réel, hein !). Pour ce (se ?) faire, il m'écrit.
"Une virgule ça s'utilise quand, il le faut là tu, fais n'importe quoi."
Bah oui, instinctivement, devant mon écran d'ordinateur, je vais pouffer de rire et peut-être lancer un "Boulet !" malgré moi. Après réflexion je saurais m'assagir, mais d'instinct, je sais que j'aurais une mauvaise réaction. Et donc, la crédibilité du reste de sa bêta risque d'en souffrir. Alors qu'il peut très bien mettre dans le mille avec ses autres remarques.
Mais là c'est pas la même chose, ça montre plutôt que le bêta n'est pas forcément un avis super fiable en la matière...


Là où j'ai quelques fois des scrupules, c'est pour relever chez un autre un défaut que je sais avoir (j'ai l'impression d'être l'hôpital qui se fiche de la charité). Mais en général je mets une petite remarque pour dire que moi aussi j'ai ce problème (<-- ce n'est pas très utile mais je me sens moins "gonflée")
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Milora a écrit :Là où j'ai quelques fois des scrupules, c'est pour relever chez un autre un défaut que je sais avoir (j'ai l'impression d'être l'hôpital qui se fiche de la charité). Mais en général je mets une petite remarque pour dire que moi aussi j'ai ce problème (<-- ce n'est pas très utile mais je me sens moins "gonflée")
Je crois, justement, que l'on a tendance à voir plus facilement nos propres fautes dans le texte des autres. On peut être obnubilé par une de nos mauvaises habitudes d'écriture et du coup faire une sorte de transfert sur le texte des autres. J'ai, à plusieurs reprises, vu de nombreux bêtas dire : "Bon excuse-moi je me suis concentré sur tel aspect, mais en ce moment c'est mon truc." D'ailleurs, je le fais aussi.
Il est évident qu'on voit plus facilement la paille dans l’œil du voisin que la poutre qui obstrue le notre.
Je crois que c'est humain, donc moi je ne culpabilise pas. Je ne suis pas là pour comparer ce que j'écris par rapport aux autres, mais pour aider un auteur qui doute de son texte. Donc je ne compare pas leurs erreurs aux miennes.

Par contre, attention, le fait de ne pas comparer mes erreurs à celles des autres, ne veut pas dire que je n'apprend rien de mes bêtas. Il m'est plus facile de me corriger moi-même lorsque je bêta-lis le texte des autres. Parce que j’acquiers une sorte de vision infrarouge mode bêta-lecteur qui finit par fonctionner pour mes propres corrections.

J'apprends des erreurs des autres. Et souvent je retrouve les mêmes dans mes textes :)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Stef a très bien résumé les 5 pages de discussions ^o^ (en plus d'avoir un excellent goût télévisuel)
Merci !

Par contre je relève très bien chez les autres les fautes que je fais moi-même. Mais après tout, je ne suis pas là en tant qu'auteur, mais en tant que bêta, du coup pas de complexe (je pense sincèrement que, à part quand on se sait faible sur tel ou tel domaine technique, il ne faut pas avoir de complexe quand on bêta-lit, il n'y a rien de mieux pour être frustré dans sa bêtas et ne pas être sincère envers l'auteur, mais ça reste mon avis). Et puis, bizarrement, j'ai remarqué que j'arrivais mieux à expliquer aux autres leurs "fautes" quand j'y étais moi-même familière, et que par voix de conséquence, je les détectais aussi beaucoup mieux dans mes propres textes ^^

Argh, grillée par Bergamote !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par LHomme au Chapeau »

Je reste accro à ce sujet.
Je voudrais juste mettre mon grain de sel sur le problème évoqué plus haut : le bêta lecteur décrédibilisé parce que lui-même fait des fautes.
J'en fais partie sans doute.
Pourtant, l'objectif de nos commentaires (si imparfaits soient-ils) est bien d'aider l'auteur à améliorer son texte. Pas de se faire bêta-lire sur nos commentaires.
C'est vrai qu'on a parfois plus tendance à utiliser le langage "parlé".
L'important c'est de se faire comprendre.

Imaginez une folle mise en abîme : le texte du bêta-lecteur bêta-lu et ainsi de suite...
Et une autre abération : le bêta-lecteur passe plus de temps à peaufiner son commentaire que l'écrivain à écire.

La différence entre écrivains et bêta-lecteurs n'est pas une question de hiérachie, c'est une question de rôles.
Et ce qui est vraiment sympa sur CocyClics : c'est que les rôles peuvent être interchangeables ;)
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Stef- »

C'est même le but ;)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Je ne pense pas qu'on pensait vraiment aux fautes d'orthographe (ça arrive à tout le monde, moi la première) sauf si le bêta-lecteurs en fait vraiment beaucoup au point que son argument devient obscur.
Mais par contre si quelqu'un corrige une faute de ponctuation, rendant par là-même une phrase qui était juste en phrase plus bancale, personnellement, j'aurai du mal à considérer sa bêta avec sérieux. C'est très subjectif bien entendu, mais un auteur ne prendra jamais toutes les bêtas qu'il reçoit sur un exact pied d'égalité, et quand un bêta cumule plusieurs "erreurs" (objectives) comme ça, oui, malheureusement, ça décrédibilise un peu son argumentaire.
Ceci dit, je pense que le rôle aussi de l'auteur, quand il en a le temps, l'envie et les moyens, est aussi d'expliquer pourquoi telle ou telle remarques (objective ou ressentie cette fois-ci) ne lui convient pas vraiment, ou pourquoi il considère telle ou telle correction comme étant elle-même incorrecte.
Ce n'est pas une preuve d'irrespect du bêta, à mes yeux (sauf si on oublie la courtoisie primordiale qui doit régner ici), mais une façon aussi de s'entraider.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par sherkkhann »

Merci Sycophante d'avoir lancé le sujet. J'ai moi aussi été refusé la semaine dernière et je me posais exactement les mêmes questions que toi. C'est peut-être bête à dire mais avant de recevoir le refus détaillé, je n'avais pas conscience qu'on pouvait améliorer les bêtas de la même manière qu'on améliore son écriture. Ce serait pas mal des bêtas de bêtas ^^
Sur ce, je m'en vais lire tous vos messages.

Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par ewallker »

Bonjour Sycophante !

Je suis en vacance « Cocyclics" mais je vais prendre le temps de te répondre. Le fil grossit et je ne débattrai pas trop sur le fond du post qui est bien entendu très intéressant, mais plutôt sur « Sycophante » le bêta lecteur.

Lorsque je suis arrivé dans la mare, tu as été l'un des premiers que je suis venu bêta lire. Immédiatement, tu m'a rendu la pareille. J'ai du te MP quelques jours plus tard pour t'exprimer mes remerciements. De tous les bêtas lecteur qui étaient passés sur mon papyrus, tu étais parmi ceux qui m'avaient le plus aidé. Et cette « aide » m'a été précieuse.

Je suis certain que bientôt, ta grenouille passera au vert foncé. Je sais aussi que cela ne changera rien. Tu es, et tu resteras un bon bêta lecteur pour moi.

Bien bêta lire ce n'est pas simple. Je pense que la qualité doit prévaloir sur la quantité. Nous avons tous notre méthode, et quoi que nous fassions, comme l'auteur nous pouvons toujours faire des erreurs. L'avantage c'est que nous pouvons en parler, en discuter. Même après coup. Une bêta ne fait pas tout. L'auteur doit ensuite synthétiser et ce travail est conséquent, parfois décourageant. Heureusement l'enthousiasme des grenouilles est là pour nous aider à progresser.

Je ne suis pas un « technicien » de la langue, je m'évertue à donner mon sentiment de lecteur. J'applique des recettes connues, et les miennes. Depuis peu, grâce à toi, j'essaye d'être plus objectif et j'argumente le plus possible mes bêtas. En lisant ce fil, je découvre que cette argumentation est importante pour les passages sur lesquels on a bloqué, mais aussi ce que l'on a aimé. Ensuite, il y a l'art et la manière. Il faut penser à la sensibilité de l'auteur, bien faire attention à la façon dont on pointe les petits soucis dans le texte.

Aujourd'hui ton exemple et les commentaires qui s'empilent, me servirons surement à mieux bêta lire. Ce post est plus qu'intéressant et utile.


Je t'en remercie Sycophante !

Répondre