Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Sycophante :heart: Je peux te dire que j'ai été également refusé en tant que bêta-lectrice, et que toutes les raisons du refus, m'ont semblé totalement justifiées ;) Et, à titre personnel, j'ai toujours ressenti tes bêtas comme une aide précieuse.
Ensuite, je pense, en effet, qu'il ne peut-être qu'enrichissant et intéressant de se tourner vers des bêta-lecteurs aguerris ;)

Pour répondre à la question de ton sujet, et même si je suis au même stade que toi, je pense qu'un bon bêta-lecteur est quelqu'un qui ne méprise personne, qui ne s'avance pas dans une bêta en se disant qu'il est tellement meilleur que l'auteur. Je sais que j'en parle souvent, mais je pense qu'il faut avant tout être humble.
Apporter ce que l'on peut apporter, lire les autres bêtas a posteriori pour élargir son horizon et apprendre du point de vue des autres.

Je crois, personnellement, qu'un bêta-lecteur gagne à être un être humain avant d'être un technicien. Dans le sens, où il est tellement facile d'oublier qu'on parle à un égal, que l'on est entrain de corriger quelqu'un qui stresse autant voire plus que nous en attendant les réactions des bêta-lecteurs. Et je pense, qu'il est beaucoup plus délicat d'expliquer sans blesser que l'on a pas aimé un texte, parce que son histoire ne nous touche pas. Moi, cela ne m'amuse jamais. Par contre, j'essaye de me faire des bêta privées que je ne poste pas, qui concerne les textes que je n'ai pas aimé. Juste pour apprendre justement, à ne pas m'agacer et à ne jamais oublier la personne qui a écrit ce texte.

Repérer un participe présent surnuméraire est utile, c'est certain, mais plus facile à appréhender parce qu'il ne touche qu'à la forme. Mais ça c'est mon opinion. Pour moi, il sera dix mille fois moins catastrophiques qu'on me morigène un peu vertement sur ma grammaire plutôt que l'on me dise d'une seule traite : "Je trouve ton personnage peu crédible, cela ne me plait pas."

Bon pour résumer ce pavé, pour moi un bon bêta-lecteur est quelqu'un qui n'oublie pas l'auteur derrière le texte.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par desienne »

Outre des qualités techniques (comme l'orthographe, la grammaire, le rythme...) je crois qu'une becta-lecture est réussie lorsque le bêta lecteur a su rencontrer les attentes de l'auteur, quand il a compris et/ou anticipé ce que l'auteur cherche à résoudre, là où il bute, là où ça coince.
À mon humble avis, c'est un succès lorsque l'auteur lit la bêta et se dit : mais bon sang, c'est ça que je cherchais, c'est dans cette direction que je dois aller, c'est ce point que je dois travailler ou développer ou encore c'est ce que j'ai voulu dire mais je l'ai mal fait passer...
C'est d'autant plus important en cycle lorsque l'auteur travaille sur son roman, une histoire complexe et parfois, il ne sait pas lui même ce qu'il doit améliorer, ce qui fonctionne ou pas.

Alors oui, le bêta lecteur est un peu technicien de la langue (parce qu'on cuisine un texte avec de bonnes bases) mais aussi quelqu'un capable de restituer un ressenti, de comprendre l'auteur, ce qu'il a voulu dire (et donc pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas).
C'est un équilibre et comme tout équilibre, il faut beaucoup d'essais pour trouver la formule qui nous convient, car nous sommes tous différents.

Après, d'autres facteurs jouent : il m'est arrivé de faire une bêta sèche parce que le texte que je lisais m'avait exaspéré ou frustré, ça s'est ressenti dans mes mots, l'auteure n'a pas retenu le message que je tentais de lui faire passer, mais l'émotion des mots qui l'ont blessée. Ce jour-là, je n'ai pas été bon.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Bonjour Sycophante,

J'ai lu ton message hier soir, et il m'a beaucoup touché. Tu doutes et tu souhaites avancer. Je dois t'avouer que même en temps que bêta-lectrice plus ou moins aguerrie, je doute et j'essaie d'avancer tout le temps. Chaque nouvelle bêta-lecture est un nouveau défi et, quand je deviens bêta sur un roman en cycle, j'ai toujours ces quelques minutes où je me dis : "Mon Dieu, est-ce que je vais vraiment y arriver ?"
Je pense que c'est une attitude très saine : faire une bêta "automatique" empêche de se remettre en question et de prendre de la distance par rapport à son propre travail.

Effectivement on distingue bien la forme du fond dans les bêtas.
Personnellement, à part les problème d'orthographe et de grammaire, je reste assez basique sur la forme. Parce que je ne suis pas forcément très à l'aise moi-même avec les problèmes de ponctuation par exemple. Ou que je ne sais pas forcément dire pourquoi telle ou telle phrase me parait mal construite. Alors si c'est un problème technique pointu, je ne dis rien, pour éviter de dire quelque chose de faux et d'induire l'auteur en erreur, et si c'est quelque chose qui part sur le ressenti (notamment une phrase bancale) là, je le dis en essayant d'exprimer ce ressenti (alors que quelqu'un d'autre pourra sortir telle ou telle règle précise de la langue française, ce dont je suis incapable)
Par contre, comme j'ai toujours l'impression d'être un peu légère sur la forme, je ne lâche rien sur le fond. Le moindre détail, le moindre mot, la moindre action qui me paraît bancale, illogique (physiquement, mais surtout psychologiquement, par rapport au personnage), je le traque, je le fais remonter à l'auteur et j'essaie d'en discuter. Mon commentaire prendra trois mots ou dix lignes (ça m'est déjà arrivé, j'espère que ça ne fait pas trop peur à l'auteur) C'est une énorme exigence que j'ai par rapport aux textes que je lis.
Ceci dit, je m'adapte aussi à l'auteur : celui où je vois que les problèmes de forme sont très importants, je vais être plus "douce" sur les remarques de fond. Par contre sur un auteur plus aguerri (quand je participe à un cycle par exemple), là c'est une autre histoire :wamp:
Ensuite je souligne aussi les choses qui me plaisent, et je parle des références auxquelles m'a fait penser le texte ou tel ou tel passage. Je trouve ça important, et surtout rigolo à faire. Et j'ai souvent deux ou trois smileys qui trainent dans le texte, soit pour exprimer le fait que j'ai aimé, soit pour dédramatiser telle ou telle remarque. Le seul truc que j'évite, c'est le "lol - mdr", mais j'ai déjà horreur de ça dans les posts ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

desienne a écrit : Alors oui, le bêta lecteur est un peu technicien de la langue (parce qu'on cuisine un texte avec de bonnes bases)
Je ne me suis jamais sentie technicienne de la langue, c'est peut-être pour ça que je doute beaucoup (trop) quand je fais une bêta.
Argh... :(
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Fred »

Tout d'abord, je t'offre une :tournee: pour te féliciter Sycophante !

Ton attitude est géniale, et ce sujet que tu as lancé va nous apporter beaucoup (j'ai déjà appris plein de choses en lisant les réponses précédentes !).

Il est clair qu'on se pose en permanence la question de la qualité de notre travail et c'est une chose saine !

Je ne me sens pas assez aguerri pour répondre à ta question que je me pose moi-même :wamp: mais je pense effectivement que Bergamote a raison, avant tout, il ne faut pas oublier l'être humain qui se trouve derrière les mots. Ce que je retiens aussi, c'est la notion de détails et d'explications, il faut donner le maximum de clefs à l'auteur.

Bref, je m'abonne à ce fil qui va être bien utile !! :yata:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Macada »

LHomme au Chapeau a écrit : Je crois qu'il faut se laisser aller à son penchant du moment : on sera sans doute plus constructif que si l'on se force à bêta-lire un texte long de fantasy alors qu'on n'a qu'un quart d'heure et qu'on a ce jour-là envie de lire de la SF.
Ca, c'est une attitude tout à fait recevable sur un texte court (extrait ou nouvelle).
Elle peut devenir problématique sur un roman (et donc pour devenir bêta CoCyclics). Un roman demande des semaines de travail à un bêta. Il faut que celui-ci soit capable d'assurer une même qualité d'analyse du texte tout du long, que le passage lui plaise ou non et en restant dans le planning (pas question d'attendre des jours et des jours d'avoir envie de bêta-lire pour le faire, l'auteur compte sur nous).

Le critère "ce candidat à la bêta de roman est-il capable d'assurer une qualité constante sur du long terme ?" est un critère important.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par LHomme au Chapeau »

Macada a écrit :
LHomme au Chapeau a écrit : Je crois qu'il faut se laisser aller à son penchant du moment : on sera sans doute plus constructif que si l'on se force à bêta-lire un texte long de fantasy alors qu'on n'a qu'un quart d'heure et qu'on a ce jour-là envie de lire de la SF.
Ca, c'est une attitude tout à fait recevable sur un texte court (extrait ou nouvelle).
Oui, c'est effectivement ce que j'avais en tête. La mare est suffisamment riche et variée pour se le permettre.
Je me doute bien que le travail sur un roman est plus astreignant. Malgré tout, je suppose que, comme pour l'écriture, la "productivité" d'un bêta-lecteur n'est pas constante. On n'est pas des bêtes ! (enfin si : des grenouilles ;) ).
Mais ce qui me semble important c'est que les candidats à la bêta-lecture (qu'ils soient ou non acceptés) n'ont pas posé leur candidature sur un coup de tête. Je crois qu'ils le font parce qu'ils sont motivés et passionnés, moteurs qui permettent d'assurer sur le long terme.
Sans doute ne sont ils pas conscients à cet instant précis des écueils qu'ils vont rencontrer (et le refus en est un), mais on ne peut pas leur dénier cette envie d'aller plus loin dans ce qu'ils aiment.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Je vais peut-être me faire lyncher (j'ai préparé les boucliers et le plan de repli dans le bunker :lol: ) mais comme c'est pas la première fois que ça me turlupine, je vais me décider à l'exprimer ^^
En fait, ça me dérange un peu de voir des gens à la recherche de La Bête-Lecture Comme Il Se Doit. Je veux dire que, c'est sans doute pas l'intention de Cocyclics, mais j'ai l'impression de les "nouveaux" membres (je me compte dedans... Disons les grenouilles vert clair ou bleues) ont parfois tendance à adopter l'attitude "je ne suis pas vert foncé, mes bêtas sont moins bonnes et je dois progresser"...

Ben, je sais pas, je ne suis pas vert foncé moi-même et je serais peut-être refusée si je postulais, bien sûr. C'est très possible, j'en sais rien. Mais il me semble que l'important dans une bêta, c'est que ça soit utile à l'auteur, c'est tout.

Enfin, je sais pas vous, mais quand j'écris, je me dis : "tiens, en tant que lectrice, qu'est-ce que j'aimerais lire sur ce thème ?". Et quand je bêta-lis, je me dis : "tiens, si j'étais l'auteur, qu'est-ce que j'aimerais savoir sur ce texte ?".

J'avoue que je me pose pas 36 questions au-delà de ça. D'abord le détail, ensuite des conclusions générales sur le texte. Mais au-delà de ça, je trouve qu'à trop vouloir suivre la supposée règle implicite des bonnes bêtas, à trop vouloir bien faire, ça rend parfois des retours un peu mécaniques qui, au fond, ne sont pas forcément très utiles à l'auteur, et celui-ci a l'impression que la bêta a voulu faire la plus jolie bêta possible, mais qu'au final ça ne lui apporte pas tant de chose, à lui... :roll:

Voilà, à vos lance-tomates ! :P
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Je suis vert foncé (cachée sous du rose), et je cherche TOUJOURS à améliorer mes bêtas.
Il n'existe de pas de modèle de bêta, comme on l'a déjà dit ici, mais la progression, ça, elle existe et tout le monde la recherche.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sytra »

Milora, j'ai l'impression que tu n'as pas bien lu les messages précédents... :lect:
Elikya a écrit :Je reprends tes question à l'envers, mais je tiens à te le dire tout de suite : il n'y a pas de modèle. [...] Du coup, je te fais part de ma méthodologie, qui n'est absolument pas un modèle, mais qui pourra peut-être te donner des idées.
Swald a écrit :Même en tant qu' "ancienne", il m'arrive souvent de comparer mes bétas avec celles des autres. Je vois des éléments que je n'avais pas notés. Je vois aussi que plusieurs béta-lectures de qualité peuvent être très différentes.
Sytra a écrit :Bien sûr, c'est ma solution à moi pour faire mes bêtas, et elle ne marche pas forcément pour tout le monde. ;)
Celia a écrit :Je dois t'avouer que même en temps que bêta-lectrice plus ou moins aguerrie, je doute et j'essaie d'avancer tout le temps.
Comme tu peux le constater, même les bêta-lecteurs vert foncés continuent d'apprendre sur "comment faire une bonne bêta", et les solutions que nous proposons sont celles qui nous semblent bien fonctionner pour nous. Ca n'en devient pas pour autant LA solution à appliquer absolument. ;)

Je ne crois pas qu'en ouvrant ce fil, Sycophante cherchait à connaitre la méthode pour faire "La Bête-Lecture Comme Il Se Doit", pour reprendre tes termes. Simplement, en bêta-lecture comme en écriture, on peut apprendre tous les jours. Et un des moyens d'apprendre, c'est de s'appuyer sur l'expérience des autres.
Ce que nous essayons de livrer ici, ce sont les points qui nous paraissent importants pour une bêta-lecture. Ceux qui, bien souvent, en tant qu'auteur nous ont aider à améliorer notre texte et que donc nous insérons désormais dans nos bêta-lectures pour aider en retour d'autres auteurs. Ce sont des éléments que nous avons découvert au fur et à mesure que nous avons acquis de l'expérience en tant que bêta-lecteurs. Ce sujet est simplement une manière de livrer aux autres grenouilles notre expérience.

Personnellement, je suis très contente que Sycophante l'est ouvert, car les autres réponses m'intéressent aussi grandement. :wow:
edit : Grillée par Celia, mais suis entièrement d'accord avec elle !
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Aelys »

J'allais répondre mais Sytra résume très bien ma pensée ^^

Les bêtas des "vert foncé" n'ont pas plus ou moins de valeur que les autres. Il y a d'excellentes bêtas faites par des "bleu" ou des "vert clair", c'est indéniable (ils sont d'ailleurs invités à s'exprimer ici au même titre que les autres !).
Simplement, travailler sur un roman complet est vraiment formateur et donne une expérience qu'on essaie de partager ici. Ce qui n'empêche pas que nous soyons nombreux à nous demander si nos bêtas ont aidé l'auteur ou pas, si on n'a pas été trop sec, trop technique, trop peu critique... Et que ce sujet est autant utile pour nous que pour les "bleu" et les "vert clair", je trouve.
En écriture aussi, chacun a ses méthodes mais ça ne nous empêche pas d'en discuter, parce que parfois, les trucs de l'un vont fonctionner pour les autres. A nous de piocher et d'adapter à ce qui nous convient, je pense.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Héhé, j'avais déjà brandi les boucliers ^ ^

Hé, j'ai jamais dit que je critiquais Sycophante ! Au contraire, c'est en lisant qu'il avait été refusé que je me suis étonnée, parce que j'avais trouvé bien les bêtas de lui que j'avais vues ^ ^

Je voulais pas dire non plus que les grenouilles vert foncés aient un sentiment de supériorité par rapport à leurs propres bêtas, hein. Ni que c'était pas bien de parler de sa façon de bêta lire.

Je relevais simplement que, quelques fois, on sens dans les bêtas qu'elles essaient d'appliquer une sorte de norme implicite sur comment il faut faire, et que c'est pas super super utile à l'auteur. Et que certains semblent avoir un complexe d'infériorité par rapport à leurs bêtas, sentiment que je trouve exagéré. (Non, ne vous sentez pas visé personnellement par ce "certains", je ne pense à personne en particulier ; c'est juste une impression que j'ai eue sur ce forum depuis longtemps, tous fils confondus)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Pandora »

Milora a écrit :Je relevais simplement que, quelques fois, on sens dans les bêtas qu'elles essaient d'appliquer une sorte de norme implicite sur comment il faut faire, et que c'est pas super super utile à l'auteur.
Tu peux préciser ?
Parce que si je bêta-lis ton message, c'est du tell et pas du show ^^
Cest très flou et c'est dommage si ça peut être constructif pour les bêtas parce qu'on ne peut rien faire de ton commentaire, là.

NB

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par NB »

Milora a écrit :Enfin, je sais pas vous, mais quand j'écris, je me dis : "tiens, en tant que lectrice, qu'est-ce que j'aimerais lire sur ce thème ?". Et quand je bêta-lis, je me dis : "tiens, si j'étais l'auteur, qu'est-ce que j'aimerais savoir sur ce texte ?".
Hum, là-dessus, je ne suis pas d'accord : quand je bêta-lis, je me mets plutôt du côté du lecteur (qu'est-ce que ce texte me fait ?) plutôt que du côté de l'auteur (après tout, c'est pour avoir des avis de lecteurs et voir comment ceux-ci perçoivent son histoire que l'auteur propose son texte en bêta-lecture, pas pour avoir une analyse de "collègue").

Sinon, je pense que tu as raison sur le principe : quand un bêta-lecteur est accepté par le collectif, il peut sentir une sorte de légitimité qui fait qu'il prend du galon par rapport à des grenouilles bleues ou vert clair. Maintenant, il faut aussi faire la distinction dans les batraciens qui ne sont pas (encore) bêta-lecteurs : il y a ceux qui ont un don inné pour la bêta-lecture (si si), ceux qui progressent au fur et à mesure de leurs mois passés sur la mare (ou grace à des bêta-off), et ceux qui n'ont pas du tout le sens de l'exercice (tel qu'on le souhaite ici) et qui ne resteront pas plus de quelques jours/semaines parmi nous.

Il est parfois difficile pour un auteur de connaître "la valeur" de son bêta-lecteur et, par défaut, quand on ne connaît personne, je trouve normal de placer plus de confiance dans des verts-foncés (ou fushia, rose et orange). C'est un a-priori positif qui me semble assez naturel. Maintenant, très vite, on arrive à faire la part des choses. A trouver chez les "nouveaux" des personnes avec qui on partage suffisemment de choses pour que les bêtas soient utiles. Et à savoir qui chez les bêta-lecteurs ne nous aidera pas vraiment sur nos textes.

Tout ça pour dire que oui, les nouveaux n'ont pas à se sentir inférieurs juste parce qu'ils ne sont pas bêta-lecteurs officiels... mais c'est un peu le même principe qu'un manuscrit qui trouve son éditeur : il n'était pas meilleur la veille du jour où il signe, il ne devient pas subitement génial quand un éditeur dit oui. Mais cette reconnaîssance lui donne une légitimité qui manque toujours un peu au manuscrit en attente de réponse chez un éditeur. Un vert clair ne devient pas soudain meilleur le jour où il passe vert foncé... (j'espère que ma métaphore est compréhensible).

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Syven »

Comme NB.

Répondre