Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Pandora »

NB a écrit :
Celia a écrit :
Garg a écrit :Si on ne lit qu'une fois et qu'on bêta-lit au fur et à mesure, cela pourrait ressembler à ce que tu décris, Milora.
Je ne lis qu'au fil du texte, perso. Et je pense faire de bonnes bêtas, à moins que quelqu'un me dise le contraire.
Pareil. :wamp:
Moi aussi ^^, même si je fais une deuxième passe pour rajouter des choses une fois que je connais la chute/fin.
Je me mets dans la peau du lecteur que je suis aussi, et qui découvre le texte au fil de la plume sans avoir forcément envie de se relire quand il n'a pas compris. Quand des infos arrivent trop tard, quand des choses sont impréciser, je le vois alors.
Le second tour me permet de cerner les problèmes de cohérence dans le texte.
Je fais beaucoup de commentaires, ce qui peut donner à certains une impression d'être noyé, mais je fais toujours une synthèse de fond à la fin, pour revenir sur mes commentaires les plus importants.
Je ne suis pas sûre que mes bêtas soient donc adaptées à tous les auteurs, surtout débutants, même si je sais alors m'adapter, mais je me dis aussi que l'auteur piochera parmi les différents retours reçus pour y trouver son compte

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par takisys »

Waouh! je trouve se fil passionnat. :merci: à toi Sycophante de l'avoir ouvert.

J'ai moi-même l'intention de poser ma candidature pour devenir bêta-lecteur et ça me donne de vraies pistes pour m'améliorer. :yata:

j'ajouterais, que j'ai aussi une ou deux fois eu le même sentiment que Milora
Quelques fois, en lisant des bêtas (je parle pas spécialement des bêtas que j'aurais reçues sur mes textes, hein, c'est une impression globale), on a l'impression que leurs auteurs ont voulu tout relever très consciencieusement, quitte à relever des choses un peu à côté de la plaque, ou à chercher artificiellement la petite bête pour avoir quelque chose à marquer dans leur copie, voire soutiennent parfois des choses pas très vraies (ça c'est quand même rare). On a l'impression qu'ils ont soigné leur bêta un peu comme un exercice scolaire, en se disant "il faut que je mette ces ingrédients-ci parce que c'est ça qui est attendu dans une bêta". Oubliant un petit peu de 'rentrer' dans le texte. Comme s'ils appliquaient une grille de lecture.
Et c'est effectivement très frustrant, parce que ce genre de bêta ne fais pas avancer.

Je ne lis pas beaucoup les bêta des autres, sauf si un retour de l'auteur attire mon attention dessus. Exception faite pour DU, et je constate le plus souvent, comme dans les bêta que je reçois, que, à moins d'une énormité, les points soulevés par les bêta-lecteurs successifs sont fort différents et correspondent à des sensibilités mais aussi à des champs de connaissances ou d’intérêts qui peuvent varier. La bêta unique me parait donc forcement à prendre avec réserve.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Si vous pensez qu'un bêta est trop scolaire ou commente votre texte un peu "à côté de la plaque", dites-le lui ! ^^
Discutez, dites ce que vous recherchez avec une bêta et que vous ne retrouvez pas vraiment chez lui. L'entraide est le moteur de CoCyclics et ça marche dans les deux sens ! :)
(La diplomatie aussi d'ailleurs, n'y aller pas avec une hache non plus)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Personnellement, je me sentirais mal de sortir à quelqu'un : "salut ! merci d'avoir dépensé trois quart d'heures sur ma nouvelle, mais en fait ça me sert à rien" :lol:
(je caricature)
En plus c'est pas forcément sur mes textes que je le remarque ^ ^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Oui tu caricatures. Beaucoup.
La question est de voir avec le bêta pourquoi telle ou telle remarque ne te conviens pas et d'en discuter sereinement.
Est-ce qu'un bêta vient en disant : "ton texte est nul, je vais pas prendre la peine de le relire pour toi" ? Non. Alors pourquoi ce ne serait pas possible dans l'autre sens ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par desienne »

L'auteur(e) peut également préciser ce qu'elle recherche, en ce sens la bêta n'est pas uniquement une correction ou un acte mécanique consistant à faire du relevé dans un texte.
Par exemple : il ou elle a un problème avec la description d'un personnage ou bien une scène gore. Elle a des objectifs : par exemple pour le personnage une métaphore ou une comparaison sur tel ou tel aspect physique ou trait de caractère ou bien, il ou elle veut une scène gore mais pas trash et qui ne fasse pas débauche d'hémoglobine.

La bêta lecture va s'intéresser aux soucis techniques mais pas seulement : les bêtas vont devoir expliquer ce qu'ils ont ressenti, exprimer un avis sur la réussite ou non du ou des effets, des objectifs, voire même suggérer des pistes de réflexion ( tiens pourquoi ne pas évoquer la fontaine pour le sang qui coule plutôt que le torrent qui fait peut-être too much et qu'un corps humain ne contient que 7 litres ce qui est peu pour faire un torrent... ).

Ce que je veux dire par là, c'est que le bêta n'est pas omniscient, plus l'auteur(e) saura dire ce qu'il ou elle recherche, plus précise et pertinente sera la bêta lecture ; et le bêta lecteur doit savoir écouter l'auteur.
C'est bien pour cette raison que la relation bêta-auteur est si importante en cycle et que la bêta n'est pas mécanique avec une recette toute prête.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par LHomme au Chapeau »

Sur la question "une lecture / plusieurs lectures" je rajouterai qu'une nouvelle à chute ne peut vraiment être appréciée dans la pleinitude de sa découverte, qu'à la première lecture (sinon le mot "spoiler" n'existerait pas ;) )
Par contre si l'on bêta-lit en même temps il se peut qu'on soit obligé de revenir sur ses remarques après avoir tout lu : la fin peut éclairer des passages obscurs la première fois.

La preuve que le partage est formateur : je suis sûr qu'on a tous légèrement évolué sur notre conception / connaissance de la bêta-lecture, depuis le début de ce fil.
Et ça c'est vraiment super !
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Lùani »

Personnellement, je pense qu'il y a des phases d'apprentissage dans la béta-lecture comme il y en a dans l'écriture.
Pour écrire, j'ai commencé par écrire au feeling, puis j'ai eu une phase très poussive où j'essayais de soigner mon style affreux, puis j'ai progressé pour me concentrer sur la caractérisation des personnages, l'ambiance et la construction des scènes d'actions.

Pour la béta, je crois qu'il doit y avoir le même genre de phénomène :
- on commence par la faire "comme on peut"
- puis on se rend compte qu'il doit y avoir moyen de s'améliorer, alors on "sur-béta-lit", en essayant de se forcer à embrasser en même temps tout les aspects du texte. (D'où peut-être l'aspect scolaire sur les points que l'on maîtrise moins). Pendant longtemps j'ai du me forcer à faire des synthèses, parce que cela ne me vient pas naturellement du tout.
- Puis on prend une certaine aisance, et on peut se concentrer sur certains axes d'améliorations ( Il ne faut pas que j'oublie de regarder l'arrière-plan, c'est toujours le point que j'oublie )
- et la phase ultime, c'est le moment ou on en arrive à faire des béta qui coulent toutes seules, claires, bienveillantes et qui donnent des axes de progression pertinents et raisonnés, avec "une patte" de béta comme on a "une patte" d'auteur.
(Et je ne désespère pas d'y arriver un jour...)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par blackwatch »

Ce que je veux dire par là, c'est que le bêta n'est pas omniscient, plus l'auteur(e) saura dire ce qu'il ou elle recherche, plus précise et pertinente sera la bêta lecture ; et le bêta lecteur doit savoir écouter l'auteur.
C'est bien pour cette raison que la relation bêta-auteur est si importante en cycle et que la bêta n'est pas mécanique avec une recette toute prête.
Je plussoie.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Milora a écrit :Je voulais juste dire que ça me chagrinait de voir des grenouilles qui se disent qu'elles sont de mauvaises bêtas et qu'elles doivent se renseigner pour apprendre La Bonne Façon De Faire Des Bêtas. :roll:
Personnellement, ce n'est pas parce que j'ai été refusé que j'ai tout de suite pensé être une mauvaise bêta-lectrice. Et ça, je l'ai compris en lisant toutes les raisons pour lesquelles je n'ai pas été acceptée en tant que vert foncé. Je tenais à le dire. C'est toute la différence entre un refus argumenté et un "non" glaçant.

Ensuite, je pense qu'il n'y a pas strictement une "Bonne Façon De Faire Des Bêtas" mais qu'il y existe, par contre, une façon intelligente de rendre sa bêta. Comme :

Ne pas corriger les fautes des autres en en faisant soi-même, ne pas faire de l'abattage de poulet en détruisant les papyrus à la manière d'un critique sadique, etc.

Ce sont des exemples pour le moins basiques. mais il y a la bêta-lecture que chacun fait comme il le veut dans la limite du raisonnable. Et ensuite, la rédaction de cette bêta, sa mise en forme, etc. Pourtant il n'y a pas une seule mise en forme à mettre en pratique non plus. Si vous préférez mettre du violet à la place du rose, bon je ne pense que cela change grand chose.
Le tout est, selon moi, que la bêta soit le plus accessible possible à l'auteur. La plus facile à lire, la plus facile à utiliser pour corriger son texte, etc.

Je sais, à titre personnel, qu'il y a certaine bêta, très pertinente et utile à l'avancée de mes écrits, qui sont un calvaire à utiliser pour corriger ensuite mon texte. D'autres qui sont tout de suite, super facile à aborder. Sachant que quand j'utilise les bêtas sur mes textes, je me mets en mode double fenêtré, et je corrige, ligne après ligne.

Personnellement, mais ça c'est peut-être parce que je suis un peu bêta-poule, si je lis un "Evidemment" en début de phrase, je vais prendre la peine d'écrire "Évidemment" avec l'accent sur le E pour que l'auteur puisse copier-coller s'il le veut. Si je vois au prochain texte que le même auteur continue à écrire ses majuscules sans accent, je vais par contre me renseigner sur la raison. (méconnaissance d'un logiciel ? Problème de transfert logiciel / forum ?). Cela peut-être de la paresse, mais je préfère ne pas en préjuger, donc je ne le mettrais dans mes questionnements.

Voilà, je ne sais pas si je fais avancer la question que posait Sycophante, mais j'aurais essayé ^^

Edit : Je suis totalement en accord sur le fait qu'un auteur doit savoir ce qu'il veut, pour pouvoir profiter des bêtas les plus pertinentes.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par petit_pavé »

Fil très intéressant, surtout pour une bêta-lectrice débutante (très débutante, même :mrgreen: ) comme moi.

Concernant la méthode, je pense que c'est un peu comme l'écriture: il y a des écrivains plus méthodiques, qui font des fiches détaillées, qui établissent chaque point du scénario en détail avant de se lancer dans l'écriture, etc. Et il y a des écrivains plus intuitifs, qui suivent une ligne directrice, peut-être ponctuée de quelques "moments clés", tout en laissant le texte se construire de lui-même au fur et à mesure. Après, il y a des éléments techniques (règles de style, par exemple) qui sont utiles à tous, quelle que soit la catégorie à laquelle on appartient.

C'est peut-être un peu pareil pour les bêta-lectures: il y a autant de façons de bêta-lire qu'il y a de bêta-lecteurs. Personnellement j'aurais du mal à appliquer une bêta-lecture qui soit trop "technique", car elle me semblerait trop impersonnelle. Je me contente donc de me mettre dans la peau du lecteur, de livrer mes impressions au fil du texte, de ne surtout jamais reformuler ni proposer (pas si simple parfois, quand la reformulation serait la manière la plus simple d'expliquer ce que l'on veut dire), et de toujours voir les choses d'un point de vue positif et encourageant (pas si simple non plus parfois, dans le cas d'un texte où l'on "accroche" pas... mais se contenter de commenter les textes que l'on a aimés n'est pas une solution non plus).

Par contre, j'ai l'impression de parfois passer à côtés d'éléments qu'une bêta-lecteure plus méthodique aurait peut-être permis de repérer. Je bêta-lis toujours sans lire les analyses faites par les bêtas qui m'ont précédées, mais une fois ma bêta postée je me fais un plaisir d'aller voir les commentaires qu'ont laissé les autres. Et là parfois j'ai un peu honte: je me rends compte que je suis passée complètement à côté d'un point qui pourtant tombe sous le sens, ou encore que j'ai buté sur un élément qui paraît pourtant clair à tout le monde. Dans ma première bêta, par exemple, je me suis rendue compte que j'avais sauté prématurément aux conclusions au sujet d'un personnage, et me suis sentie très stupide après-coup :mrgreen: (mais j'assume: après tout il y a des lecteurs stupides aussi :lol: ).

Bref, même si je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de "recette miracle" pour faire une bonne bêta-lecture, il n'en reste pas moins incontestable que l'on apprend avec l'expérience. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je consulte toujours les bêta-lectures des autres sur les textes que j'ai moi-même examinés: cela me permet de voir comment eux ont procédé, de voir si je n'ai pas oublié des points importants, et, par curiosité, de voir si leur ressenti rejoint le mien ou non (c'est incroyable comme la perception des choses peut parfois différer d'un lecteur à un autre ! ).

En ce qui me concerne je serais donc plutôt intéressée par quelques noms de bêta-lecteurs chevronnés :mrgreen: Non pas pour essayer d'en extraire une "méthode" toute faite à appliquer partout, mais plutôt pour apprendre de leur expérience en la matière. Dans le même ordre d'idées, cela me ferait plaisir que les grenouilles bêta-lectrices expérimentées (quelle que soit leur couleur, je ne suis pas raciste :lol: ) n'hésitent jamais à me faire part de leurs remarques, suggestions ou conseils si elles repèrent des maladresses ou des points faibles dans mes bêtas.

Après, j'ai aussi l'impression que l'on bêta-lit un peu comme on aimerait être bêta-lu. J'ai tendance à insérer beaucoup de commentaires dans mes bêta-lectures, relativement longs parfois parce que quand je dis que j'aime je cherche à préciser pourquoi, et quand je dis que je n'aime pas ou que quelque chose me semble exagéré, j'essaie aussi d'expliquer la raison de ce ressenti. Même si je n'ai pas encore posté d'extrait personnel dans les papyrus (oui oui cela viendra :mrgreen: ), c'est clairement la manière dont je sais que j'aimerais être bêta-lue : une bêta-lecture avec juste 2-3 annotations me donnerait l'impression que le lecteur a juste survolé vite fait le texte. Sans compter qu'en tant qu'auteur, c'est surtout le ressenti du lecteur que je cherche à connaître: quelles sont les raisons qui le pousseraient à continuer la lecture? Quels sont les éléments qui au contraire tendraient à l'en dissuader? Qu'est-ce qui plaît? Qu'est-ce qui déplaît? Etc.

J'ai donc tendance à beaucoup détailler, mais peut-être que ce n'est pas ce que tous les auteurs recherchent. Ou peut-être que je pourrais effrayer un auteur débutant en lui renvoyant un texte joyeusement annoté de partout dans mon enthousiasme débordant, alors que lui trouve cela juste décourageant.

Une autre chose que je trouve difficile à maîtriser: trouver le juste milieu entre le fait d'être positif dans sa bêta-lecture (pour ne pas "casser" l'auteur) et le fait de malgré tout dire les choses qui doivent être dites (sinon la bêta-lecture n'est pas réellement utile ni productive). Par exemple, si un personnage principal me paraît antipathique, voire détestable, j'aurais du mal je pense à clairement dire à l'auteur "je déteste ton personnage principal", même si cette affirmation est argumentée. Pourtant, en tant que lectrice, c'est une des seules raisons qui me feraient refermer définitivement un livre, et cela a donc son importance.

Au final, je rejoins un point soulevé plus haut: quand un auteur précise ce qu'il cherche exactement en postant son extrait, cela aide déjà pas mal à cibler le type de bêta-lecture à faire, et à fournir un travail qui aide réellement l'auteur (ou, du moins, qui tente de).

(Ca y est, j'ai encore fait un pavé T_T)
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sytra »

Tes remarques sur ta manière d'appréhender la bêta-lecture sont très intéressantes, petit_pavé, et de mon point de vue tu as bien compris comment il fallait faire, car je fonctionne exactement comme toi. ^^

Il y a des bêta-lecteurs qui détaillent beaucoup quand ils expliquent, et d'autres qui sont plus lapidaires. Et il y a des auteurs qui ne sauront pas que faire avec des explications trop courtes, et d'autres que des explications trop longues braqueront. Donc je pense qu'il faut de tout. Comme tu le dis, on fait souvent les bêta-lectures telles qu'on apprécie de les recevoir, et c'est bien ainsi. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par chocolaa »

Quelques fois, en lisant des bêtas (je parle pas spécialement des bêtas que j'aurais reçues sur mes textes, hein, c'est une impression globale), on a l'impression que leurs auteurs ont voulu tout relever très consciencieusement, quitte à relever des choses un peu à côté de la plaque, ou à chercher artificiellement la petite bête pour avoir quelque chose à marquer dans leur copie, voire soutiennent parfois des choses pas très vraies (ça c'est quand même rare).
Je tiens à revenir sur cette phrase car je me reconnais un peu dedans (pour la première partie, celle que j'ai soulignée, du moins).
Pour moi une bêta-lecture se doit justement d'être consciencieuse. Pourquoi ? Parce que l'auteur en face de moi, a eu le courage d'exposer une partie de son texte à des regards extérieurs, et il l'a fait en espérant avoir un retour le plus complet possible ; autant sur les qualités que les défauts relevés. Et moi, en me penchant sur son texte, j'estime devoir respecter ma part du marché :)
Je ne bêta-lis pas en me disant, zut, il faut absolument que je lui trouve une faute sinon ça ne va pas le faire, j'ai déjà bêta des textes dans la mare où je n'avais relevé que très peu de chose mais que j'avais choisi de lire car ils me plaisaient, et j'étais ravie dans mon commentaire global de ne dire que du bon. Le but n'est donc pas de mettre le plus de couleur possible sur le texte en question, mais bien d'aider l'auteur à s'améliorer. Et pour ça j'essaye d'être consciencieuse dans ma bêta, car en tant qu'auteur, j'aimerai qu'on me le rende sur mes propres extraits.

Comme la plupart d'entre vous, je lis en tant que lectrice et je me contente de relever ce qui a attiré mon attention (que ce soit positif ou négatif), je ne passe en "mode" bêta-lectrice que pour expliquer pourquoi j'ai souligné tel ou tel phrase. Il m'arrive de faire une seconde relecture quand j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé (et quand c'est le cas, c'est souvent parce que j'ai remarqué une incohérence).
Pour rejoindre Sytra ou petit_pavé je tente du mieux que je peux d'expliciter mes remarques, en fait je trouve qu'il est assez important qu'il y ait un échange entre l'auteur et le bêta. D'ailleurs les extraits/nouvelles/syno que j'ai choisi de bêta, je l'ai surtout fait parce que j'en ai eu envie, parce que quelque chose me plaisait dans ces textes.
Donc oui, je pense être consciencieuse, mais je le suis en me basant justement sur mon ressenti de lectrice ;)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Je pense que, peut-être, le souci des nouveaux bêta-lecteurs, c'est qu'ils ont peur de mettre en avant leur subjectivité, et donc se focalisent sur les fautes, les répétitions, les trucs un peu cadrés qu'ils relèvent consciencieusement. Et je pense que c'est une réaction normale car il faut du temps avant de savoir distinguer la subjectivité (j'aime ce texte, j'aime pas, j'aime de personnage, j'aime pas) et le ressenti (tiens ça me paraît bizarre ici, pourquoi ? Tiens là le personnage ne réagit pas comme je l'aurai pensé, pourquoi ?)
Se jeter à l'eau et commencer à, finalement, se laisser un peu plus aller sur les corrections "cadrés" et oser parler de ce qu'on ressent et de l'argumenter, c'est difficile. Je suis certaine que je ne l'ai pas fait avant plusieurs bêtas, et avant d'avoir pris confiance en moi.
L'étape suivante consiste sans doute à s'adapter à chaque auteur. Mais je pense que ça vient assez facilement, avec l'expérience.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par takisys »

chocolaa a écrit :
Milora a écrit :Quelques fois, en lisant des bêtas (je parle pas spécialement des bêtas que j'aurais reçues sur mes textes, hein, c'est une impression globale), on a l'impression que leurs auteurs ont voulu tout relever très consciencieusement, quitte à relever des choses un peu à côté de la plaque, ou à chercher artificiellement la petite bête pour avoir quelque chose à marquer dans leur copie, voire soutiennent parfois des choses pas très vraies (ça c'est quand même rare).
Je tiens à revenir sur cette phrase car je me reconnais un peu dedans (pour la première partie, celle que j'ai soulignée, du moins).
Pour moi une bêta-lecture se doit justement d'être consciencieuse.
Bien sûr qu'on attend d'une bêta qu'elle soit consciencieuse Chocolat. Mais je ne crois pas que ce soit sur cette aspect que Milora met le doigt mais sur les conséquences que je me suis permises de mettre en italiques.
Bref, lorsque le bêta-lecteur oublie prend pas en compte le contexte ou à force de trop disséquer les phrases, il en oublie le contenu. et surtout qu'il oublie en quoi sa bêta peu apporter à l' auteur.

ex souligner les répétitions, rien de plus normal, la plus part relève de la négligence ou de l'étourderie de l'auteur. Mais lorsque la répétition est voulu et que c'est flagrant qu'elle intérêt de la souligner? Où alors préciser en quoi l'effet est facile, lourd ou superficiel... Que sais-je? Et je précise que ceci n'est qu'un exemple d'après un souvenir un peu imprécis. Alors que personne ne se sente visé.

Je crois qu'une bêta doit toujours ouvrir un dialogue, c'est pour cela que je m'abonne toujours aux papyrus que je bêta-lis et que je réponds toujours à mes bêta-lecteurs et bien souvent de manière détaillé.

Répondre