Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par chocolaa »

takisys a écrit :Bref, lorsque le bêta-lecteur oublie prend pas en compte le contexte ou à force de trop disséquer les phrases, il en oublie le contenu. et surtout qu'il oublie en quoi sa bêta peu apporter à l' auteur.
Oui c'est vrai que là c'est dommage car c'est ne pas vraiment s'impliquer dans le texte, du moins le survoler superficiellement :roll:
Mais je pense que la plupart ne pense pas à mal, cette façon de faire touche surtout ceux qui commencent en bêta, où n'ont en pas beaucoup fait j'ai l'impression... Je me rappelle qu'à mes débuts (il y a quoi, un an et demi ?) j'étais assez largué, il faut bien quelques temps/bêtas d'adaptation.
D'ailleurs je rejoins tout à fait le commentaire de Célia par rapport à ça.
takisys a écrit :Je crois qu'une bêta doit toujours ouvrir un dialogue, c'est pour cela que je m'abonne toujours aux papyrus que je bêta-lis et que je réponds toujours à mes bêta-lecteurs et bien souvent de manière détaillé.
On ne peut plus d'accord avec toi :D
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Un grand merci à vous tous, vos interventions sont passionnantes et d'une grande richesse.
J'ai déjà une petite idée de mes prochaines bêtas.
Comme me l'ont dit certaines grenouilles, j'en ai déjà réussi des satisfaisantes,
ça va revenir !

On a parlé de beaucoup de critères différents, mais on a pas trop évoqué l'investissement temps
quotidien sur Cocyclics. A un moment donné, je tournais à trois bêtas par jour. Le pire, c'est que je prenais
énormément de plaisir à passer plusieurs heures sur ces papyrus, sans me rendre
compte que je développais, comme pour l'écriture, des "tics". Un confort en somme.
Vos témoignages prouvent que quelque soit son rang on est jamais à l'abris d'une routine qui
s'installe, ce qu'il faut absolument éviter sous peine de stagner.
Cette "claque" (avec de gros guillemets) aura été salutaire, car je vois les choses différemment.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Aelys »

C'est très chouette que tu le voies comme ça, c'est le meilleur moyen de progresser :heart: J'ai hâte de voir tes prochaines bêtas ;)

Et merci pour ce sujet, parce qu'il m'a rappelé à moi aussi que je ne devais pas tomber dans la routine !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Merci !
Je crois qu'effectivement c'est un fil qui concerne toutes les grenouilles,
quelque part c'est très rassurant car cela signifie que cette aventure est sans fin.
Une leçon que je retiens, c'est que la bêta-lecture n'est pas une fin
en soi, mais un savoir-faire qu'on développe toute sa vie...
Ca donne le vertige !
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Zela »

Vraiment très intérressant ce fil, merci Sycophante et je m'incline devant ton humilité, c'est une qualité qui n'est pas donnée à tous. En tout cas merci pour ce sujet qui nous fera tous progresser.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Merci Zela ! :)
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Tu as une super attitude Sycophante, et merci vraiment d'avoir ouvert ce fil.
Ca fait du bien à tout le monde, et c'est vrai que quand on a la tête dans le guidon en faisant ses propres bêtas, ben on a pas forcément le temps de demander aux autres comment ils font, et de prendre du recul.
Merci !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Merci Celia, c'est vrai qu'on devrait toujours faire comme si on écrivait sa toute première bêta !
Le recul, c'est très important.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par alaric »

Merci Sycophante d'avoir ouvert ce fil, en effet. Il faut du courage pour rebondir de la façon dont tu l'as fait.
petit_pavé a écrit :Par contre, j'ai l'impression de parfois passer à côtés d'éléments qu'une bêta-lecteure plus méthodique aurait peut-être permis de repérer. Je bêta-lis toujours sans lire les analyses faites par les bêtas qui m'ont précédées, mais une fois ma bêta postée je me fais un plaisir d'aller voir les commentaires qu'ont laissé les autres. Et là parfois j'ai un peu honte: je me rends compte que je suis passée complètement à côté d'un point qui pourtant tombe sous le sens, ou encore que j'ai buté sur un élément qui paraît pourtant clair à tout le monde. Dans ma première bêta, par exemple, je me suis rendue compte que j'avais sauté prématurément aux conclusions au sujet d'un personnage, et me suis sentie très stupide après-coup :mrgreen: (mais j'assume: après tout il y a des lecteurs stupides aussi :lol: ).
Je voudrais revenir sur ce point, petit_pavé.

Ce n'est pas parce que les autres bêta-lecteurs n'ont pas "buté sur un élément", que tu n'as pas le droit de le faire. Au contraire, j'ai envie de dire. ;)
Cela signifie que toi, en tant que lecteur il y a un détail qui te chiffonne, alors que cela n'a pas particulièrement gêné les autres. Nous avons tous une perception de lecture différente et c'est justement pour cela que plus un auteur a de retours et de bêta-lectures sur son texte, plus il pourra se poser des questions sur la pertinence de certaines remarques qui lui ont été faites.

Imagine un peu. Tu racontes une histoire qui se passe sur une planète lointaine avec des extraterrestres.
Pourtant, les jours sont les mêmes que les nôtres, et le système de temps est identique (secondes, minutes, heures). Certains passeront dessus sans même s'en rendre compte, alors que toi cet aspect te sautera aux yeux dès la première phrase.

C'est pour ça qu'une bêta-lecture c'est bien, plusieurs bêta-lectures, c'est mieux. ^^
Aucun avis n'est inutile.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Elikya »

:bravo: Sycophante, tu rebondis comme une grenouille !

Ce fil est très instructif pour tout le monde, des nouveaux inscrits au vieux baroudeurs de la mare. :merci:

@now@n
Grenouille aux yeux fr@giles
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 01, 2011 11:04 am
Rang special : mouh@h@h@

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par @now@n »

J'aime bien ce fil.
C'est subjectif ?

Hem.

Je suis arrivée sur Cocy avec une cinquantaine de bêtas externes dans les pattes - je sais, c'est très très peu pour le standard de l'endroit, mais là d'où je viens, c'est byzance.
J'ai lu les règles, j'ai lu d'autres gens de façon à savoir comment ils les appliquaient, j'ai tenté ma chance...
Résultat, ici, j'ai une bêta virgule vingt-deux à mon actif.
Sur ma clé USB ont dû circuler douze ou treize textes d'ici. Peut-être quinze. J'ai fait consciencieusement ma bêta pour environ cinq d'entre eux. Résultat, jamais posté. Mais je m'y mettrai, un jour... Je m'y mettrai...
En fait, Cocyclics m'a appris la positive-attitude. Jusque là, quand quelque chose n'allait pas dans un texte, je le disais, je l'exprimais, je l'expliquais - ou je le suggérais de façon subtile ("Le bateau de Reykjavík à Londres, tu es sûre que c'est une bonne idée ? Ça fait un détour, non ?"). Quand ça allait... Ben ça allait ! Là où j'avais pas dit "bouh", c'était bon. Sauf quand coup de cœur inopiné, là je signalais. Pis je faisais rarement de synthèses, aussi - pour tout dire, je savais même pas que c'était une synthèse, je croyais que c'était un paragraphe à la fin pour les remarques qu'on a pas pu caser dans le texte.
Bref... Il n'y a peut-être pas d'objectivement bonne bêta-lecture, mais il y a un "standard" minimal Cocy, des guides - comme dans le smiley. Les suivre et demander des conseils, et ce sera cool. A mon sens, du moins.

En tout cas, le fait d'avoir déjà bêta-lu en freestyle, sans trop savoir ce qu'il fallait mettre dans une bêta, m'a desservie pour l'intégration ici... :mrgreen:
Pourquoi ? Eh bien, dans l'autre système, on vient me chercher. "Coucou, tu peux faire la bêta de ce texte ?" J'accepte ou je refuse, je jette un œil, je garde le bébé aussi longtemps que je trouve des choses à approfondir, j'ajoute un commentaire final et je le rends. Parfois je me suis proposée pour des gens que j'aimais bien, des textes que j'appréciais. Mais le reste du temps, on est venu me chercher. Et je crois pouvoir affirmer que ça change tout le rapport entre le bêta et l'auteur.
(Pis en plus, ici, les bêtas peuvent fermer au bout de trois jours. 'fin, j'en ai eu l'impression. J'aime pas les délaiiiiiiiiiis... :cry: )*

*Exemple en live : j'ai un fichier "BêtaCelia" sur ma clé USB, même pas ouvert. Et que lis-je dans les papyrus ? "Plus de bêta, V2 en cours". Pff. J'ai pas de bol.


Une remarque sur quelqu'un d'autre : dire "tu fé dé fotes", c'est en effet très mal. Expliquer lesquelles, sans se tromper, et commettre une erreur d'inattention dans ses explications, où est le problème ? Du moment qu'on n'en ajoute pas dans le texte même...
De même**, il m'arrive d'utiliser des verbes faibles pour noter l'utilisation d'un verbe faible. Je serais très choquée qu'on m'en fasse la remarque.

**Arg, répétition !



J'ai l'impression de rââââââler tout le long de ce post...
Mon... Mon cerveau ! J'ai perdu mon cerveau !

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par petit_pavé »

alaric a écrit : Imagine un peu. Tu racontes une histoire qui se passe sur une planète lointaine avec des extraterrestres.
Pourtant, les jours sont les mêmes que les nôtres, et le système de temps est identique (secondes, minutes, heures). Certains passeront dessus sans même s'en rendre compte, alors que toi cet aspect te sautera aux yeux dès la première phrase.

C'est pour ça qu'une bêta-lecture c'est bien, plusieurs bêta-lectures, c'est mieux. ^^
C'est vrai, et la première chose qui m'a étonnée quand j'ai commencé à bêta-lire, c'est de me rendre compte à quel point le ressenti pouvait être différent d'une personne à l'autre, voire même opposé parfois.

Donc en gros, chacun livre son ressenti, l'auteur fait le tri, recoupe les avis quand ils se rejoignent, garde ce qu'il veut, jette le reste, et décide au final de ce qu'il convient de modifier/préciser/affiner (ou pas) dans son texte.

Par contre, quand je remarque des points soulevés par d'autres bêtas que je n'ai personnellement pas "vus" à la lecture et qui relèvent, non du ressenti personnel, mais de la logique (de la cohérence par exemple, qu'elle soit interne à l'histoire ou dans l'absolu), dans ces moments-là je me rends compte à quel point il me reste encore énormément à apprendre. Et je me dis "mince, c'est tellement vrai, comment j'ai pu ne pas penser à cela?" :lol: Mais bon, c'est ainsi qu'on progresse je suppose ;)
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

petit_pavé, je dois t'avouer un truc : ce genre de chose m'arrive encore quand je compare mes bêtas avec celle de mes collègues sur certains romans en cycle.
Donc ne t'inquiète pas, des fois la logique nous passe devant les yeux avec un chapeau multicolore sur la tête, et on ne la voit pas. Mais on apprend :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Earane »

Je rejoins totalement Celia. Parfois sur un même extrait, sur une même nouvelle ou comme elle le cite si bien, sur un cycle, on n'a pas la même approche et donc, on va passer sur certains aspects que d'autres ont vu ou on va relever d'autres que les premiers n'auront pas relevé. C'est ça aussi la bêta-lecture :)
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

@now@n a écrit :(Pis en plus, ici, les bêtas peuvent fermer au bout de trois jours. 'fin, j'en ai eu l'impression. J'aime pas les délaiiiiiiiiiis... :cry: )*
Hum... J'ai même vu des bétas fermer au bout d'une journée. Il m'est arrivé de le faire, aussi. Six bétas sur un texte court, j'aime mieux m'arrêter là, parce que j'ai assez de matière à retravail et je ne veux pas devoir un million de bétas.

Personnellement, quand je me lance dans une béta ou prévois de le faire, je prends un "ticket".
Je dis "ticket" sur le fil du texte, et du coup l'auteur sait que je passerai. Si c'est dans plusieurs jours, je l'indique. Si je reviens trop tard et que l'auteur a reçu une multitude de bétas, je lui demande si ma béta l'intéresse ou s'il préfère que je me penche sur la version suivante.

Répondre