Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
little_production

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par little_production »

Bonjour Sycophante !

Je plussoie tout ce qui a été dit dans ce fil.

Pour ma part, lorsque je me décide à bêta lire un texte, il y a toujours une "première lecture". Elle me sert tout simplement à lire le texte, sans relever les fautes de syntaxe, d'orthographe, ou de ponctuation. Deux avantages: être sûre de bien comprendre ce qu'a voulu me dire l'auteur, et ne pas relever inutilement des détails souvent expliqués lorsqu'on poursuit l'histoire.
Ensuite, la bêta. Je relève ce qui ma paraît, à moi lecteur individuel et subjectif, incohérent, maladroit, etc. Si des problèmes de fond me sautent aux yeux, je les relève, et garde en tête cette question " Qu'est-ce qui fait que là, je suis perdue ? " ou " Qu'est-ce qui me gêne dans cette tournure de phrase ? " Sans oublier les fautes d'orthographe et ce qui constitue la forme de manière générale.
Je met un point d'honneur à indiquer quels passages m'ont particulièrement plu, les tournures de phrases qui m'extasient, et les idées que je trouve bien amenées. ( Dans ce cas, un émoticone tel que :heart: est le bienvenu. ) J'essaie de jeter un coup d'oeil aux bêta lectures des autres grenouilles, sauf celles déjà effectuées sur une nouvelle que j'ai choisi, pour éviter toute influence. Enfin, je rédige un résumé des points forts et des points faibles du texte avant de soumettre ma bêta.

Il ne faut pas oublier qu'une bêta lecture reste très subjective. C'est un ressentit de lecteur, et l'auteur est libre de ne pas en tenir compte. Comme plusieurs grenouilles l'ont dit, il n'y a pas de modèle de bêta lecture parfait. Elle t'appartient, et ne peut qu'enrichir l'auteur. Un bon bêta lecteur doit se montrer pertinent, sans pour autant être désagréable. Il n'y a pas de "traque" ou de relevé systématique, simplement si une répétition te gêne ou si tu estimes, en tant que lecteur, qu'un mot peut être enrichi, libre à toi d'en faire part. Il s'agit avant tout d'indiquer à l'auteur pourquoi à cet endroit on n'a pas accroché, de quelle manière tel passage peut-il être plus percutant, par le biais de suggestions.

J'espère t'avoir aidé !

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par elea »

Merci Sycophante d'avoir pris cette initiative. J'ai été refusée aussi il y a un certain temps déjà, et je n'aurais jamais eu l'idée de rebondir de cette manière !

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit, par contre. J'ai toujours du mal avec la béta-lecture car elle ne m'est pas aussi naturelle que l'écriture. Ça ne m'empêche pas d'y prendre beaucoup de plaisir.

Je garde ce fil en favoris pour tous les précieux conseils qui s'y trouvent. :heart:

Avatar du membre
gallae
Apporte chaleur (et chocolat!) dans un univers impitoyable
Messages : 474
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 4:34 pm
Rang special : Grenouille curieuse ou curieuse grenouille ?
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par gallae »

Ce sujet est vraiment très intéressant (merci Sycophante et merci Elyna de m'en avoir parlé).

Je n'ai rien à ajouter, tout ce que j'en pense a été dit. En revanche, je remarque en lisant vos messages que j'ai encore un peu de chemin à faire avant de me sentir une bonne bêta lectrice. Par exemple : si j'explique toujours ce qui me chagrine dans un texte, j'avoue me contenter de petits coeurs quand j'aime ; si je reste toujours polie et respectueuse, j'ai tendance à m'excuser pour mes commentaires de peur de vexer l'auteur.

Bref, tout ça pour dire que pour devenir un bon bêta-lecteur, à mon avis, il faut savoir se remettre régulièrement en question, être vigilant pour éviter que cela devienne mécanique. Même si chacun est libre de se trouver une méthode, il faut surtout se baser sur son ressenti et ne pas devenir un 'robot'.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Merci pour vos messages, intéressants et touchants.
Je pense qu'on voit les choses autrement, désormais.
Modifié en dernier par Sycophante le dim. mars 18, 2012 9:02 pm, modifié 1 fois.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Stef- »

Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur tes opinions, si ce n'est pas trop dévier de ce sujet ou lancer un débat trop sensible :?: (ma question est autant pour les permanents à vrai dire)

On est très très nombreux sur la Mare maintenant, et pour ma part je n'ai -je crois- pas encore eu l'occasion d'échanger avec toi, qu'il s'agisse d'une bêta ou d'autre chose.

Je vais peut-être taper à côté, mais quoi qu'il arrive, il faut essayer de dépasser l'amertume du refus, si c'est cet état d'esprit dans lequel tu es en ce moment.

D'ailleurs, les votes des bêta-lecteurs tiennent bien sûr compte des bêtas effectuées par le candidat, mais pas seulement, c'est un ensemble de choses. Les votes, comme tous votes, ne sont pas toujours unanimes, que l'issue soit positive ou négative. Il reste de toute manière une part non négligeable de ressenti et de subjectif, c'est difficile de faire autrement.

Pour info certains bêta-lecteurs s'y sont repris à deux fois avant d'être pris. Cela ne voulait pas dire qu'ils étaient forcément "mauvais" la 1ère fois. Il y a aussi une question de contexte. Si tu as envie de progresser, de t'investir et d'intégrer ceux ayant accès aux cycles, il n'y a pas de raison que tu ne puisses y arriver.

Allez ! :cava:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Merci Stef- !
Je n'éprouve pas du tout d'amertume, c'est tout le contraire. C'est vrai que sur le moment, lorsque ce fameux mail de refus est arrivé,
j'ai ressenti une immense déception. Mais au bout de quelques minutes, je me suis tout simplement dit que j'avais tellement appris de choses ici que cette belle aventure ne pouvait s'achever ainsi !
Aujourd'hui c'est l'excitation qui prime car je suis en train de me ressourcer pour faire de nouvelles bêtas bien plus pointues.
Je quitte une certaine routine confortable pour réapprendre les bêta-lectures.
Ca ne veut pas dire que je renie l'ensemble de mon travail, je demeure très fier de certaines de mes bêtas,
mais incontestablement je pense avoir muri ces derniers jours. Cette déconvenue m'a permis de me ressourcer, et au final c'est extrêmement positif.

La prochaine sera la bonne ! ;)
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

J'en suis certaine ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sytra »

Sycophante a écrit :La prochaine sera la bonne ! ;)
Avec une attitude positive comme la tienne, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Patastec »

:heart: Sycophante ^^

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Merci les amies ! :heart:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Stef a écrit : D'ailleurs, les votes des bêta-lecteurs tiennent bien sûr compte des bêtas effectuées par le candidat, mais pas seulement, c'est un ensemble de choses. Les votes, comme tous votes, ne sont pas toujours unanimes, que l'issue soit positive ou négative. Il reste de toute manière une part non négligeable de ressenti et de subjectif, c'est difficile de faire autrement.
Tiens, justement, c'est une question que je n'osais pas poser ^^ Ça veut dire qu'il y a des critères de... compatibilité de caractères ? Ou c'est fonction du projet de roman des nouveaux bêtas ? Un quota de nouveaux à ne pas faire entrer tous à la fois ?
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Celia »

Milora a écrit :
Stef a écrit : D'ailleurs, les votes des bêta-lecteurs tiennent bien sûr compte des bêtas effectuées par le candidat, mais pas seulement, c'est un ensemble de choses. Les votes, comme tous votes, ne sont pas toujours unanimes, que l'issue soit positive ou négative. Il reste de toute manière une part non négligeable de ressenti et de subjectif, c'est difficile de faire autrement.
Tiens, justement, c'est une question que je n'osais pas poser ^^ Ça veut dire qu'il y a des critères de... compatibilité de caractères ? Ou c'est fonction du projet de roman des nouveaux bêtas ? Un quota de nouveaux à ne pas faire entrer tous à la fois ?
Aucune considération sur les romans en soumission ou en future soumission et aucun quota.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Macada »

Milora a écrit :
Stef a écrit : D'ailleurs, les votes des bêta-lecteurs tiennent bien sûr compte des bêtas effectuées par le candidat, mais pas seulement, c'est un ensemble de choses. Les votes, comme tous votes, ne sont pas toujours unanimes, que l'issue soit positive ou négative. Il reste de toute manière une part non négligeable de ressenti et de subjectif, c'est difficile de faire autrement.
Tiens, justement, c'est une question que je n'osais pas poser ^^ Ça veut dire qu'il y a des critères de... compatibilité de caractères ? Ou c'est fonction du projet de roman des nouveaux bêtas ? Un quota de nouveaux à ne pas faire entrer tous à la fois ?
Non, non, rien de tout ça.
Plutôt des choses comme : participer activement à la vie de la Mare, montrer que l'on tient ses engagements (histoire qu'un auteur ne se retrouve pas le bec dans l'eau parce que le bêta en a assez ou décide de passer à autre chose) et qu'on est a priori capable de produire une bêta de niveau constant sur toute la longueur d'un roman (plusieurs mois durant des fois).

Edit : grillée par Celia
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Stef- »

Oui ! Merci à toutes les deux d'avoir précisé ! :)

Cela dit, il me semble que le guide est assez précis là-dessus maintenant ?
http://www.cocyclics.org/index.php?opti ... &Itemid=46

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par blackwatch »

En résumé : :guide: ;)

Répondre