Pour ma part, j'ai toujours été exigeant. Le style est crucial pour moi et je m'arrête facilement si je n'accroche pas. C'est la raison pour laquelle je ne lis plus certains auteurs (que je lisais quand j'étais ado), notamment un écrivain français de science-fiction très connu dont je tairais le nom
La contrepartie, c'est qu'il m'arrive d'être tellement scotché par un texte que ça me désespère.
Depuis que je traine par ici, mon penchant pour l'exigence ne s'est pas arrangé, et je repère encore plus les abus d'adverbes, les répétitions et autre joyeusetés. D'ailleurs, comme d'autres ici, je suis parfois désagréablement surpris par la qualité des traductions. Dans un bouquin de SF d'un auteur US assez connu, j'ai été surpris de trouver une flopée d'adverbes. La faute à la traduction ? Peut-être, mais en tout cas, ça rend la lecture pesante. Dans le même genre, je suis en train de lire un auteur anglais et certaines phrases ne veulent tout simplement rien dire (pourtant le style est globalement travaillé et intéressant).
Mais au delà de l'aspect bêta-lecture, j'avoue que je regarde de plus en plus la structure des livres que je lis et ce, depuis que j'ai écrit un premier jet.