Influence de la taille des extraits

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Asia M »

blackwatch a écrit :Mais les papyrus n'ont pas pour vocation de faire bêta-lire un roman entier. Pour ça, il y a le cycle. Les papyrus servent surtout à obtenir des avis sur des points particuliers, quand l'auteur par ex. bloque sur un problème et que des avis extérieurs peuvent lui être utiles. Nous estimons qu'après avoir obtenu X avis sur X extraits - nous estimons au cas par cas - l'auteur peut réviser son roman/ses textes avec les avis qu'il a reçus.
Effectivement, c'est ce que je voulais souligner.

Les papyrus n'ont pas pour vocation de faire beta-lire un roman entier. Or quand je vois des extraits qui ont l'air de frôler les 15 000 sec, j'ai justement l'impression que les auteurs n'ont pas pris la peine de sélectionner un "point particulier", et que si la limite de sec avait été 20 000 ou 25 000, on aurait eu droit à un "point particulier" de 20 000 ou 25 000 sec. Je ne sais pas si vous me suivez.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Bergamote »

Personnellement, ce n'est pas parce que quelqu'un va poster un texte de 15k sec dans les papyrus que je vais penser qu'il abuse. Peut-être que cette partie de texte lui pose des problèmes. Qu'il ou elle a besoin de se rassurer sur ce passage en particulier.

Les papyrus sont bien là pour les passages de roman, il y a une limite de 15k, je ne vois pas en quoi il serait abusé que quelqu'un poste un texte de 15k sec dans cette section.

Ensuite, bien sûr, il est plus facile d'être sérieux dans sa bêta lecture sur 5k sec. Mais selon moi, bêta-lire des longs textes c'est aussi apprendre à bêta-lire uniformément et sur la longueur. Je comprends que certains ou certaines n'ai pas assez de temps à accorder à des longs textes. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait "montrer du doigt" ceux et celles qui postent de longs extraits. Tant qu'ils respectent les règles, personnellement, ça ne me pose aucun problème.
Ensuite, du fait du temps que cela demande, ces auteurs ne doivent pas "s'inquiéter" d'avoir peu de bêtas détaillées. Si un long extrait me tente vraiment, je vais découper ma bêta sur mon logiciel de BBcode externe, en autant de période de bêta-lecture que je peux en avoir. Alors c'est sûr plutôt que de bêta-lire 5 personnes, je n'en bêta-lirais qu'une seule.
Mais comme je n'ai pas le nez rivé sur le compteur de mes bêtas, cela m'est égal ^^

Le tout étant d'aider un auteur à se rassurer, à avancer ou/et à trouver un nouvel élan du mieux que je peux.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Celia »

Bergamote, la voix de la (ma) raison !
+1 donc ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par tigrette »

L'idée, c'est que plus l'extrait posté est long, moins les beta sont nombreuses (en principe, bien sûr). C'est surtout une info pour les auteurs qui postent dans les papyrus, au delà de tout jugement.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Zela »

+ 1 Bergamote. Tant que la limite de signes n'est pas dépassée je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un chapitre entier pose problème, le reglement ne dit pas que cela soit interdit. Je le fais moi-même et pour des raisons qui me paraissent logiques : ma problématique concerne un chapitre bancal et les questions que je me pose sont indissociables de l'ensemble de ce chapitre. Je ne vais pas non plus poster tous les chapitres que je dois retravailler mais je vais me baser sur les retours des bêtas. Si je n'ai besoin d'aide que sur un paragraphe je ne posterai que ce paragraphe là. Mon roman compte un peu plus de 60 chapitres. Je n'ai pas l'impression que de poster un chapitre de presque 15000 signes reviennent à bêta lire le pavé complet.

Pour ce qui est des autres papyrus, je n'ai jamais eu l'impression qu'un auteur ait cherché à faire beta-lire son roman complet et les modérateurs font très bien leur boulot.
Je suis peut-être passée à côté.

Pour en revenir au sujet du fil, je suis tout à fait d'accord j'ai aussi constaté que plus un extrait est long, moins il a de bêta. Mais le nombre de retour n'est pas une fin en soi. Toute bêta est bonne à capitaliser ^^

Avatar du membre
Corwin
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 3:04 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord-Finistère
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Corwin »

+1 (aussi) Bergamote.
Même si j'ai peu de bétâ ici au compteur, j'aurais tendance à préférer m'investir sur du "long" : je trouve que l'échange avec l'auteur est plus précis, et que les remarques sur le fond sont plus faciles (cohérence, personnage, etc) que sur la forme "courte" que sont les extraits, où l'on pourra surtout juger du style et de la forme (ou d'un point particulier sur lequel l'auteur s'interroge, et là, en effet, l'extrait prend tout son sens et sa valeur).
Sur les nouvelles postés dans "Le Port", c'est là que la difficulté du forum apparait pour moi, c'est que j'y travaille assez (trop ?) lentement.
Ce qui me permet de te demander, Bergamote, quel est ce mystérieux logiciel de BBCode que tu exploites ? Cela pourrait aider quelques personnes (dont moi ;) ) à travailler en off du forum.
merci :)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Bergamote »

J'utilisais la grafouillette il y a encore peu, mais le logiciel buggait un peu, donc je me suis rabattue sur l'add-on BBcode d'Open Office.

Cela me permet de faire ma bêta sur traitement de texte, en appliquant des gras, des soulignés, de la couleur au texte ensuite je n'ai qu'à cliquer sur l'onglet BBcode et cela me génère le BBcode de ma bêta faite sur Open Office. C'est super pratique et cela évite d'avoir des soucis de messages qui s'effacent sur le forum à cause du temps qu'on a passé à rédiger sa bêta.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Asia M »

Tu as raison Bergamote; j'ai peut-être fait un procès d'intention à celles et ceux qui postent des extraits longs... Mea culpa.

Il n'y a d'ailleurs pas que la longueur en elle-même qui peut me décourager. C'est aussi une question de présentation. Les extraits "gros pavés" sans paragraphes ne m'attirent pas, mais ceux avec des séparations claires m'embêtent aussi. Je me demande justement pourquoi l'auteur ne présente pas ces deux ou trois parties/scènes/etc. de l'extrait séparément, et c'est là que j'ai tendance à me dire: "Il/Elle a voulu fourrer le maximum dans 15 000 sec ou quoi?"

Peut-être que j'essaie simplement de trouver des excuses à ma paresse :roll: :!: mais la raison de ce sujet, c'est précisément de s'interroger sur la validité de l'argument qui prétend expliquer ce phénomène (les extraits longs ont moins de betas, ou bien on est soi-même moins enclin à faire des betas longues) par le simple manque de temps.

Moi non plus je ne compte pas mes betas, alors en quoi est-il plus long de faire une seule beta d'un texte de 15 00 sec, contre deux betas de deux textes de 7 000 sec chacun? Pourquoi est-ce que je préfère la seconde option à la première? J'ai l'impression d'aider deux auteurs plutôt qu'un? Ça me semble léger comme raisonnement, et pas vraiment en phase avec mon état d'esprit quand je me lance dans les Papyrus.

À voir... Il y en a sûrement qui sont d'avis que ce que je pose est un non-problème. :P (Notamment ceux qui préfèrent les extraits longs, il y en a quand même.)
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Milora »

Asia M a écrit :
Moi non plus je ne compte pas mes betas, alors en quoi est-il plus long de faire une seule beta d'un texte de 15 00 sec, contre deux betas de deux textes de 7 000 sec chacun? Pourquoi est-ce que je préfère la seconde option à la première? J'ai l'impression d'aider deux auteurs plutôt qu'un? Ça me semble léger comme raisonnement, et pas vraiment en phase avec mon état d'esprit quand je me lance dans les Papyrus.
Parce que c'est toujours plus fastidieux de faire une même tâche pendant longtemps, alors que faire plusieurs activités plus courtes c'est plus récréatif, presque plus gratifiant ?
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

elophil

Re: Influence de la taille des extraits

Message par elophil »

Je suis trop nouvelle pour vous dire ce que je préfère Bêta lire ou pas. J'avoue que je regarde souvent le résumé de l'intrigue. Et si la façon d'écrire me plait, je me lance.
Mais je également les passages qui me plaisent moins et je dirai pourquoi.
la longueur n'a pas trop d'importance.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Selsynn »

J'ai suivi la discussion sans trop en prendre part, j'aurais tendance à rejooindre ton avis, Asia M, moi aussi je préfère largement deux textes court à un seul, mais le procédé n'est pas le même.

Je regarde la taille et le nombre de bêta déjà faites sur un fil. S'il y a peu de bêtas, et un extrait court, je vais m'y intéresser d'un peu plus prêt. Mais je ne pense jamais au tant que je vais passer sur le site, je n'ai pas de comptes à rendre j'ai envie de dire. Quand j'ai envie de faire une bêta et que j'ai le temps, je vais chercher un texte où je puisse apporter une bêta intéressante.
Et en ce moment, l'un de mes critères est la taille, pour une histoire de courage.

Je ne pense pas à un nombre de mots à faire par jour. Je fais une bêta quand l'occasion se présente, que ce soit la première du mois ou la cinquième de la journée. Ainsi la comparaison ne tient pas la route.

Donc pour moi, oui, la taille des extraits influence le fait que je vais faire la bêta ou non.

Et d'un autre coté, je me rappelle des premiers "extraits" que j'ai posté dans les papyrus, et oui, je peux dire que la notion même d'extraits peut-être difficile à comprendre parfaitement et à savoir couper son texte en une unité qui se tient, et qui n'est pas trop longue. Je commence à comprendre la notion de scène, qui permet de garder une certaine homogénéité, mais cette notion est particulièrement dûr à affiner.

Pour moi, savoir découper son texte en scène permettra de savoir ne proposer qu'un extrait. Et personnellement, ce découpage ne m'est pas du tout intuitif.
La question revient à savoir si ceux qui proposent des extraits "longs" ont plusieurs scène ou qu'une seule scène... Et puis il peut très bien y avoir des grenouilles qui s'intéroge sur la fluidité entre deux scènes...

Bref, j'ai l'impression d'avoir dit une chose et son contraire, j'espère qu'une grenouille saura me décrypter...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Bergamote »

Je suis assez d'accord avec toi Selsynn sur le fait que poster un extrait aide aussi les auteurs à définir exactement quel passage les gêne. Ensuite ils se rendront souvent compte (ou pas), que cet extrait correspond à un tournant mal négocié pour telle ou telle raison, que non la scène ne s'arrête pas quand leur personnage meurt, mais deux phrases plus loin quand son sang qui goutte par un trou dans le plancher coule sur un autel de sacrifice situé un étage plus bas. Cela permet de mettre à jour la mécanique de ses écrits.

A titre personnel, j'ai des chapitres assez courts. Ce qui du coup, et c'est un hasard, me permet de les poster dans leur intégralité. Comme c'est un roman patchwork, chaque chapitre est une grosse scène en lui même, au début de laquelle se passent une chose qui à une conséquence à la fin du chapitre. Cela passe par des scènettes. Mais je considère vraiment mes chapitres comme des extraits.

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Jevame »

Permettez-moi de me joindre à la discussion. Votre débat m'a inspiré.
Pour ma part, je suis pour la voie du milieu ;) , c'est à dire un texte de moyenne longueur... Trêves de plaisanteries.

Je fais selon mes envies, mon humeur et ma disponibilité. Le tout est d'avoir envie d'aider un auteur et d'échanger avec lui sur ses écrits. L'encourager à persévérer malgré tout. N'est-ce pas l'objectif du site ?

:viva:
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Grenouille_Bleue »

Ce n'est que mon point de vue, mais j'ai du mal à rentrer vraiment dans un passage et en sentir le potentiel en 2000 caractères.

Alors, oui, si c'est une phrase ou un paragraphe qui nous gêne, on peut le poster. Mais, même dans ce cas, on aura des retours plus pertinents lorsqu'on aura un contexte auquel se rapporter.

Sur des petits extraits, les bêtas seront souvent techniques (phrases maladroites, fautes de frappe ou de français, répétitions...). Sur de longs extraits, on aura aussi la possibilité de commenter l'atmosphère rendue, la fluidité de l'enchaînement, le plaisir de lecture.

Pour moi, ces éléments sont bien plus importants que les répétitions, qui seront souvent éliminées plus tard. Alors c'est vrai que ça demande plus de temps. C'est vrai que ça nécessite de choisir un texte par-ci, un texte par-là plutôt que de commenter tout ce qui passe.

Je trouve qu'au final, on apporte bien plus.
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Influence de la taille des extraits

Message par Eschylle »

"Bien sûr, un roman est plus long que n'importe quel extrait, et pourtant nous lisons des romans. Mais là encore, j'ai l'impression qu'on n'arrive au bout d'un roman que s'il arrive à nous convaincre de proche en proche, parce qu'un petit bout nous donne envie de lire un petit bout de plus, etc. On n'attend pas les 100 premières pages pour décider si on a envie de le lire ou pas." a dit Asia M.

Je rebondis sur cette remarque parce que je suis en train de lire "Autrefois les ténèbres" de r. Scorr Bakker, qui m'a été recommandé par un copain. Je lisais sans être emballé et j'étais plutôt agacé par l'accumulation d'informations données, de noms complexes, même si j'aime bien les inventions de noms de personnages, mais je m'accrochais, me disant que, forcément, à un moment, ça va devenir fluide... Je ne trouvais pas ça mal écrit, mais un peu... indigeste... et puis, à partir de l'apparition de Cnaïur, j'ai été pris par le personnage et l'ensemble de l'histoire... De même, le Seigneur des anneaux a ses cent premières pages qui ne sont pas simples ni faciles à lire et il faut du temps avant de rentrer dedans... donc, contrairement à ces propos, la tendance actuelle a écrire des romans de la même façon qu'on écrit des scénarios de séries (à l'américaine) avec une accroche (teaser avec un côté shark) au début pour donner envie au spectateur de rester est une méthode qui se généralise. Est-elle la meilleure ? That is the question.

Pour le sujet, qui concerne la taille des extraits, je comprends tout à fait le propos d'être rebuté par un extrait trop long... surtout s'il n'accroche pas... Étant tout nouveau, il y a des extraits que je ne commente pas par peur d'être maladroit dans mes commentaires...
Être et rêver, peut-être...

Répondre