Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Selsynn »

Bonjour,
Après avoir (enfin !) lu le long fil en suite au débat lancé par Sycophante (qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur), j'ai pris conscience de quelques différences, et au lieu de continuer le débat après la guerre sur son fil,je préfère reformuler mon interrogation.

Pensez-vous bêta-lecture du point de vue auteur ou du point de vue lecteur, et qu'est-ce que cela change dans votre perception du texte ?

Je croyais naïvement que tous les bêtas-lecteurs étaient des lecteurs qui livraient le ressenti qu'ils avaient sur le texte qu'ils lisaient. Qu'ils étaient en quelque sortes des super-lecteurs, car ils étaient capable d'expliquer à l'auteur pourquoi ils ressentaient telle ou telle chose.

Parce que c'est comme ça que je vois la bêta-lecture, comme une manière de donner à l'auteur des lunettes de lecteurs, de lui donner des pistes pour comprendre ce que perçoit le lecteur.
Il m'a semblé que c'était la même chose pour les bêtas que j'ai eu sur mes textes.

Ce qui m'a surpris, c'est la découverte de bêta-lecteurs "super-auteur", qui voyent le texte de la même manière qu'un auteur. Je vous demande humblement comment vous faites pour ne pas vous faire passer par l'auteur (résister à la tentation de la rephrasation (?)) et ce que vous pensez que ça apporte à l'auteur, parce que bon, l'auteur est, par définition, un auteur.

J'ai peut-être mal compris, je n'arrive plus à retrouver l'extrait en question.

J'ai essayé de comprendre par moi-même, et je n'arrive pas à comprendre. Comme cela semble un aspect intéressant des bêtas-lectures, cela parait à développer, et j'aimerais vos avis dessus.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par tigrette »

Un sujet très intéressant.
Moi, je me vois comme un "super" lecteur. Je ne lis pas les autres betas avant etc, histoire d'arriver "neutre" devant le texte. J'essaye de garder cet oeil frais pendant la beta, mais l'auteur en moi surgit parfois pour me signaler ce que j'appelle les défauts de narration (show don't tell, incises intempestives, adjectivite, adverbite, maladresses diverses, problèmes liés à l'intrigue). Au début, j'avais tendance à me substituer à l'auteur, cela m'a été reproché avec raison. Il faut respecter les intentions et surtout la voix de chacun, c'est ce que je m'efforce de faire à présent.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Tsyl »

Intéressant !

Pour ma part, je me vois comme les deux, en fait. D'un côté, le lecteur, qui ne lit pas les bêtas précédentes et donne son ressenti en tant que lecteur ; d'un autre, l'auteur, qui réprime difficilement ses envies de dire "Perso, j'aurais plutôt mis ça [...]" et autres "Là, j'aime pas, faut enlever". Mais bon, comme un bêta-lecteur est censé être un lecteur en fonction principale, je vire ces instincts-là ^^.

Quant à ce que ça change dans la perception du texte... Voyons... En tant que lecteur, je prêterai davantage d'attention aux fautes d'orthographe, de grammaire, etc. ; en tant qu'auteur, je me focalise sur le "poids" des phrases, leur longueur, la façon dont elles sont amenées. Pas facile à expliquer...
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

@now@n
Grenouille aux yeux fr@giles
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 01, 2011 11:04 am
Rang special : mouh@h@h@

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par @now@n »

Quel affreuse expression, "super-auteur".
Valab' pour le coaching de son petit frère - sauf quand il écrit mieux que vous, ce qui, selon la rumeur familiale, se trouve devenir le cas par chez moi - mais pas pour une participation ici, m'est avis. :mrgreen:
Sauf si les bons vieux "on comprend rien, essaye avec des phrases sujet+verbe+complément" et autres conseils généraux comptent.
Mon... Mon cerveau ! J'ai perdu mon cerveau !

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Bergamote »

Je me vois comme une lectrice. Ça c'est certain. Donc je fais remarquer à l'auteur du texte ce qui me gêne dans son texte. Comme je le fais remarquer à voix haute lorsque je lis un livre et que je trouve que l'auteur patine ou s'embourbe. Le truc c'est que, dans ce cas-là, ça ne sert à rien. Mais je peux pas m'en empêcher.
Par contre, comme je suis aussi auteur de textes, qu'on me fait remarquer certains de mes mauvais penchants et bien c'est vrai je vais les remarquer aussi dans les textes des autres.

J'évite au possible de reformuler et quand je dis au possible, c'est que j'y prend vraiment garde. Le tout étant, selon moi, de ne pas se demander ce que l'on aurait envie de lire, mais quelle remarque pourrait servir à l'auteur. Du moins, c'est mon avis.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par LHomme au Chapeau »

Je pensais confirmer ma position de "lecteur" dans les bêtas...
Et en fait oui et non !
Cela va dépendre du texte.
Si l'aspect "dépoussiérage" n'est pas trop important (orthographe, grammaire, lourdeurs, maladresses...) je vais me laisser emporter par l'histoire et mes remarques seront plus axées sur la cohérence et le style.
Sinon je risque d'être très technique, un peu comme quand je me relis pour supprimer les adverbes, les verbes faibles etc.
Parfois lecteur, parfois auteur, tout en essayant d'être constructif...
Pas toujours facile !
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

NB

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par NB »

Il y a de très bons auteurs incapables de faire de bonnes bêta-lectures et d'excellents bêta-lecteurs qui n'écrivent pas du tout ! :ugeek:

A part ça, je dirais que le bêta-lecteur est d'abord et avant tout un lecteur qui donne son ressenti. Il pointe là où, selon lui, ça ne fonctionne pas.
Maintenant, pour aller plus loin et expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas, il y a effectivement des mécanismes de pensée qui sont propres aux auteurs (ce que j'appelle parfois les ficelles et la colle : les techniques qui font que ça marche... et qu'on ne voit pas si c'est bien fait).

Je garde souvent ma caquette d'auteur quand je lis des bouquins publiés, pour décortiquer les techniques des autres, comprendre et donc progresser sur ma propre écriture. En bêta-lecture, c'est plus rare, j'aime autant me laisser porter par le texte et signaler quand je coince en tant que lectrice.
Dans un second temps, en réfléchissant avec l'auteur, je peux être amenée à creuser plus profondément, à chercher dans mon bagage le "pourquoi ça coince", mais rarement en première lecture (sauf si ça me saute aux yeux).

Et trouver pourquoi ça coince, n'empêche pas de laisser l'auteur trouver sa propre solution pour résoudre le problème !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Beorn »

Je suis à la fois un lecteur et un auteur, je ne me coupe pas en deux quand je bêta-lis ! ^^
Pour autant, la conclusion à laquelle tu parviens, Selsynn, à savoir qu'un auteur serait plus amené à reformuler ou à imposer son point de vue, me semble erronée.

En fait, pour moi, c'est tout le contraire.
Un lecteur aura peut-être tendance à penser que telle ou telle idée aurait été mieux traitée ainsi, ou que telle ou telle phrase aurait pu être écrite comme ça.
Le fait d'être auteur me force à respecter le travail d'un confrère. Je sais ce que c'est qu'écrire. Je sais que c'est faire des choix, trouver son style et imposer ses propres idées, quitte à froisser quelques lecteurs.

Je pense que cela me permet de faire des bêta-lectures plus ouvertes, où je me contente de formuler ce qui, à mon humble avis, ne va pas. Cela me permet aussi, je crois, de pointer des problèmes de colle et de ficelles (comme dit NB) pas toujours très visibles à un lecteur lambda mais parfois très importants.
Et mon oeil d'auteur m'incite toujours à laisser le champ libre à mon cher confrère pour corriger ou non, et s'il le fait, pour lui laisser la manière qui lui plaît.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Lùani »

Je dirais : un peu des deux, mon capitaine !

Pour moi, le super-lecteur est le béta-lecteur capable de retranscrire exactement ce qu'il a ressentit sur un texte. Un parfait miroir qui "montre" son oeuvre à l'auteur et lui fait voir ce qui ne va pas. Parfois, expliquer "Voilà ce que je ressents" permet à l'auteur de se rendre compte que ce n'est pas du tout ce qu'il voulait expliquer. Mais parfois, cela ne suffit pas à l'auteur pour comprendre ce qui cloche...

Comme NB, je suis persuadée que derrière l'acte d'écrire, comme pour toute autre forme d'art (peinture, etc...), se cache un certain nombre de "techniques" que l'on utilise plus ou moins sans s'en rendre compte. Pour moi, passer en mode "super-auteur", revient à livrer une explication "technique" du "pourquoi je pense que cela ne colle pas". Un lecteur, lui, n'a pas à maitriser la focalisation, la caractérisation, les trucs et astuces qui font qu'un dialogue prend etc... Il ne peut que constater.

Mais dans les deux cas, j'essaie de rester en mode "pointer ce qui ne va pas", sans pousser l'auteur vers la solution que je prendrais à sa place.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Selsynn »

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de lire mes questions.
La lecture de vos réponses a été particulièrement instructives, et en effet j'avais mal compris l'expression du phénomène que j'ai surnommé "super-auteur", car il me parait maintenant évident que je l'utilisais, sans trop lui mettre ce nom-là.

Alors le coté lecteur serait plus le coté ressenti, et le coté auteur, le coté technique, non pas du "comment j'aurais fait", mais du "comment as-tu fait ça et qu'est-ce que j'en conclus"

C'est donc plus une analyse systématique du texte, suivant ce qu'on a appris en tant qu'auteur.

(Dites-moi si je suis complètement à coté de la plaque)

De plus vous ne sentez pas de distinctions entre les deux méthodes, qui sont plutot deux faces de la même chose. Et qui sont complémentaires.

La méthode lecteur
-> intuitive,
-> lors de la première lecture,
-> ressenti

La méthode auteur
-> méthodologie / recette de cuisine (verbes faibles, phrases complexes...),
-> avancée dans l'intrigue / intérêt des scènes ("scénaristique" et "littéraire"),
-> peut-être lors d'une lecture plus détaillée (pinailleuse ?) après avoir connaissance de la chute (pour les nouvelles)

Donc en fait, j'essaye déjà de la mettre en place, mais je ne faisais pas de distinction (pire que vous, quoi).

Et du coup je veux bien votre ressenti sur mon découpage (Z'avez aussi le droit de me dire que je pinaille, mais j'aime synthétiser les choses) et savoir si dans vos bêtas vous procédez en deux lectures, ou si les deux procédés sont concurrents ?
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Bergamote »

Je fonctionne en trois phases personnellement.

Je passe le texte sous Antidote. Pour les fautes je place un f entre parenthèses, comme ceci : (f)
Ensuite, je lis le texte et à chaque fois que je suis sortie de ma lecture ou que j'apprécie vraiment un passage, je place un astérisque entre parenthèses dans le texte, suivi d'un mot (*"mot qui résume ma gêne ou mon enthousiasme"). Je continue ma lecture. Et je fais ça pour tout le texte.
Une fois la lecture terminée, je reviens sur mes astérisques et les complète.
Suivant le texte, la façon dont il m'a transporté ou non, je ne vais pas faire de deuxième phase. Pour la simple et bonne raison que j'estime que l'auteur n'a pas besoin de plus. (Sauf s'il en fait la demande, bien sûr.) Ou que je ne suis pas compétente pour aller plus loin.

Si je m'aperçois que l'équilibre du texte souffre trop de maladresses d'auteurs, de choses que l'on m'a fait remarquer dans mes propres textes et que j'estime pouvoir servir à d'autres, là j'entame la troisième phase. Qui sera ce que certains pourront appeler du chipotage. Je fais du phrase par phrase. je réfléchis à la structure du récit, à sa chronologie, à ce que l'auteur semble vouloir raconter et à ce qui me semble l'éloigner de son récit justement. Et là, généralement, je commente par phrases complètes.

Pour ce qui est de ton découpage, je pense que tu t'orientes mal à la base. Pas besoin de séparer les lecteurs, des auteurs. Juste le fait qu'il y a des bêta-lecture dites "intuitives" qui servent autant que des bêta-lectures "techniques". Mais chacune est complémentaire de l'autre selon moi.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est le respect de l'autre : on ne reformule pas, on exprime son avis personnel pas une vérité universelle (sauf dans le cas de remarques objectives, du style fautes d'orthographe).

Du moins, c'est comme cela que j'aborde la bêta-lecture.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Tsyl »

Pour ma part, une bêta-lecture se déroule en deux phases :
- Tout d'abord, je lis le texte sans rien modifier (même si ça m'arrive souvent des corriger les fautes d'orthographe à ce moment...) et j'étudie le déroulement de l'histoire. Ce serait plutôt le côté "lecteur", qui exprime son ressenti "à brut".
- Puis je reprends du début, et là je note tout ce qui ne me plaît pas, autant au niveau du ressenti général que de la forme du passage (fautes, phrases lourdes, etc.). Là, ce serait plutôt la tâche de l'auteur-correcteur.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Asia M »

Je plussoie ce que NB a dit: être auteur ne donne pas vraiment un "autre regard", mais généralement plus de facilité à expliquer ce qu'on ressent et pourquoi on le ressent.

De mon côté, je fais des bêtas comme j'écris: linéairement, sans revenir en arrière, en filant au plus pressé (et pourtant, j'y passe quand même beaucoup de temps... c'est mon cerveau qui doit être lent ;) ). Pas de méthodo dans mon cas, j'y vais complètement au feeling. Sauf que quand quelque chose coince, ou au contraire me fait tripper, la partie "auteure" en moi analyse au même moment le pourquoi du comment. Ce n'est pas vraiment séparable, comme d'autres l'ont fait remarquer.

En tout cas, pour répondre à ta question initiale: non, cela ne change pas ma perception. :) S'il y a une chose dont je me suis rendue compte en écrivant des chroniques de livres, c'est que mes goûts sont stables et indépendants de ma bonne volonté. J'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, mais cela ne varie ni selon mon état d'esprit d'origine, ni selon mes préjugés, ni rien. C'est plutôt rassurant, en fait. À défaut d'être objective, au moins je suis fidèle à moi-même. :geek:
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Ereneril »

C'est très difficile comme séparation. On frise la Schizophrénie.

Quand je bêta-lis, il y a tout d'abord la facette "lecteur" (qui n'a rien de super) qui entre en action. J'accroche, je n'accroche pas, pourquoi.
Très vite c'est la facette "auteur" qui intervient. Tout d'abord via l'analyse selon l'éclairage de recettes. Par exemple, si, en tant qu'auteur, Syven ne m'avait pas formé aux problèmes de focalisation, je ne saurais pas les détecter aussi bien qu'aujourd'hui.
Tant qu'on en reste à ce degré d'intervention de notre Mister Hyde - auteur, tout va bien : on fait profiter l'auteur du texte qu'on bêta-lit de notre expérience de de notre vécu d'auteur.

Là où le bât blesse c'est quand monte à nos oreilles une petite voix qui dit : "A sa place j'aurais écrit ça..."
Là : DANGER ! On n'est plus dans la Bêta. Il faut tout de suite sortir de ce mode d'analyse.
Pour ça chacun à sa méthode. La mienne consiste à me retourner sur mon vécu en question. OK, j'ai écris UN roman qui a été édité. Un, mais pas Deux et encore moins 10. C'est toujours ça mais ça ne donne aucune légitimité pour prétendre écrire mieux que le voisin...
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Rin

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Rin »

Ereneril a écrit : Là où le bât blesse c'est quand monte à nos oreilles une petite voix qui dit : "A sa place j'aurais écrit ça..."
Là : DANGER ! On n'est plus dans la Bêta. Il faut tout de suite sortir de ce mode d'analyse.

Pour ça chacun à sa méthode. La mienne consiste à me retourner sur mon vécu en question. OK, j'ai écris UN roman qui a été édité. Un, mais pas Deux et encore moins 10. C'est toujours ça mais ça ne donne aucune légitimité pour prétendre écrire mieux que le voisin...
Je ne suis pas trop d'accord avec cette partie. Même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

À partir du moment où, en tant que lecteur, on a détecté un problème : "Là, ça marche pas"; qu'on a fait la démarche du "Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas ?" en tant qu'auteur (au passage : on le signale à l'auteur du texte), l'étape logique et incontournable à mon avis c'est "qu'est ce que j'aurais fait, à sa place, pour éviter ce problème".
À quoi sert (pour nous même, hein, dans l'objectif de nous améliorer, nous le bêta-lecteur et auteur) de conduire une réflexion si on ne l'amène pas jusqu'au bout ?
C'est à dire, après avoir détecté le problème et identifié le pourquoi ce problème est là, l'étape ultime et logique est : que faire pour éviter/contourner ce problème.
Franchement, je ne me vois pas m'empêcher de penser cela. Je ne pourrais pas stopper cette pensée dans ma tête et, d'ailleurs, je trouve que ce serait dommage de la juguler.

Après, c'est une question que je me pose à titre personnel, pour que je progresse, moi, qui suis bêta-lecteur et auteur. Pour ne pas faire la même erreur. Bien sûr, je ne la formulerai pas dans une bêta. Jamais. Car, effectivement, on ne remplace pas l'auteur dans son texte. C'est une phase de réflexion que je garde pour moi et moi seule.
À l'auteur qui demande une bêta je ne livre : que mon point de vue de lecteur ("là ça coince, en tant que lecteur je n'accroche pas") et éventuellement quand j'arrive à le déterminer : pourquoi, à mon avis, ça coince. Avis qui est celui d'un auteur.

Donc, en résumé, je serai plutôt d'avis de nuancer ton propos Ereneril. Pour moi, il ne faut pas stopper cette pensée. En revanche, il faut la garder pour soi-même. Elle n'a rien à faire dans une bêta pour l'auteur du texte même si, selon mon avis, cette étape est indissociable de la bêta (et incontournable).
En un sens, je dirais qu'il y a deux bêtas d'un même texte : celle que l'on livre à l'auteur dudit texte (et qui contient deux étapes) et celle qui nous sert à nous, bêtas-lecteurs (et qui contient trois étapes).

Répondre