Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Tristeplume »

chocolaa a écrit :Tristeplume, c'est vrai qu'on pinaille ^^
Mais je préfère pinailler et me sentir à l'aise avec mes bêta-lecteurs, une histoire de sensibilité peut-être ;)
C'est justement parce que c'est une question de sensibilité, du côté de l'auteur comme du béta, que chacun applique à sa manière un principe général que personne ne remet en cause. Certains y dérogeront plus que d'autres et du point de vue de l'auteur, certains seront plus susceptibles face à telle ou telle remarque que d'autres. ;)

En tant qu'auteur, franchement, ça ne me gêne nullement de me voir proposer des reformulations. Cela ne me vexe même pas. Tant que ça reste exceptionnel bien sûr et c'est bien de cela dont on parle.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

NB

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par NB »

Pour répondre à Roanne, je pense qu'il y a effectivement de vraies différences entre les corrections éditoriales (où l'éditeur est plus dirigiste, et c'est normal) et la bêta-lecture.
Je te rejoins sur les exemples qui permettent de mieux se faire comprendre (un exemple n'est pas une proposition de changement, je pense, ça illustre le problème de façon précise).
Celia a écrit :Tristeplume, corriger une faute de conjugaison ou d'orthographe est une chose, ce n'est pas de la reformulation, conseiller tel ou tel mot suite à une répétition en est, pour moi, une autre.
Et si je dis à un auteur qu'une information vient trop tard, j'argumente, j'explique précisément pourquoi. A l'auteur de décider s'il est d'accord ou non. Ce n'est pas de la reformulation.
+1.

Personnellement, par rapport à cette discussion, j'aimerais que le message soit clair : ici, sur CoCyclics, dans les papyrus ou la plage, on évite les reformulations. C'est une règle. Ceux qui reformulent à tour de bras se font modérer.
Après, à l'extérieur, vous faites bien vos bêtas comme vous voulez.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par chocolaa »

Milora >> Et bien c'est surtout le "muet de surprise passerait mieux" qui me gêne, pour moi tu donnes une directive (= ta phrase serait mieux avec les mots que je te propose) et ça ne permet pas à l'auteur de reformuler lui-même. Au final c'est comme si tu lui donnais la "réponse", ça ne le fait pas progresser.

Pour reprendre ce même exemple, je pense qu'une remarque du genre pourrait davantage aider l'auteur :
Il resta aphone de surprise devant l'apparition soudaine de la pomme géante => je ne pense pas "qu'aphone de surprise" puisse se dire, généralement une personne est aphone lorsqu'elle souffre d'aphonie (par ex une extinction de voix parce qu'elle a attrapé froid), on est dans une idée de durée dans le temps. Assimilé à l'adjectif "surprise" le sens peut être confus :)

Bien sûr mon exemple ne fait pas office de modèle, je le reprend juste pour étayer ma remarque ;)
Tristeplume a écrit :C'est justement parce que c'est une question de sensibilité, du côté de l'auteur comme du béta, que chacun applique à sa manière un principe général que personne ne remet en cause. Certains y dérogeront plus que d'autres et du point de vue de l'auteur, certains seront plus susceptibles face à telle ou telle remarque que d'autres. ;)
Je suis bien d'accord, mais pour moi la bêta-lecture doit surtout servir l'auteur, ce dernier doit donc bien comprendre pourquoi telle ou telle remarques lui sont faites, de sortes à ce qu'il ne reproduise plus la faute en question. C'est là la différence entre pointer du doigt ce qui ne va pas et donner sa solution, et souligner l'erreur et expliquer en quoi on pense que c'est une erreur.
Quelque soit la manoeuvre du bêta il y a effectivement le souhait d'aider l'auteur à améliorer son texte c'est certain, mais dans le premier cas, se serait seulement l'extrait qui serait amélioré, tandis que dans le second l'auteur a plus de chance de comprendre où le bât blesse et de perfectionner l'ensemble du texte lui-même.

Pour reprendre encore l'exemple de Milora, si j'indique juste "muet de surprise passerait mieux", l'auteur, s'il le décide, corrigera l'expression, mais peut-être qu'on retrouvera une même perle du genre dans un autre de ces extraits par la suite, car il n'aura pas compris la nature de sa faute.

Après je dois avouer que je suis assez pointilleuse moi-même :mrgreen:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

NB : on ne parlait pas de reformulations mais du fait de proposer des pistes à l'auteur (il y a ceux qui sont contre - la majorité - et quelques uns comme moi qui le font).

Franchement, si je fais mal mes bêta, merci de le dire au plus vite car j'en ai fait une cette semaine et j'avais l'intention de m'y remettre avec un peu plus de régularité.

Je suis en train de la relire et je ne crois pas avoir reformulé à une seule reprise. Je ne suis directive que sur les erreurs avérées (enfin je crois). Par contre, oui, je donne des exemples.
Est-ce si gênant ?
Si oui, j'arrête tout de suite de bêta-lire sur le forum, ce sera plus simple.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

chocolaa a écrit :Milora >> Et bien c'est surtout le "muet de surprise passerait mieux" qui me gêne, pour moi tu donnes une directive (= ta phrase serait mieux avec les mots que je te propose) et ça ne permet pas à l'auteur de reformuler lui-même. Au final c'est comme si tu lui donnais la "réponse", ça ne le fait pas progresser.

Pour reprendre ce même exemple, je pense qu'une remarque du genre pourrait davantage aider l'auteur :
Il resta aphone de surprise devant l'apparition soudaine de la pomme géante => je ne pense pas "qu'aphone de surprise" puisse se dire, généralement une personne est aphone lorsqu'elle souffre d'aphonie (par ex une extinction de voix parce qu'elle a attrapé froid), on est dans une idée de durée dans le temps. Assimilé à l'adjectif "surprise" le sens peut être confus :)

Bien sûr mon exemple ne fait pas office de modèle, je le reprend juste pour étayer ma remarque ;)
Personnellement, l'exemple de Milora ne me gêne pas.
Après comme dit Tristeplume, tout dépend à qui on s'adresse, mais il y a un moment où expliquer aussi longuement à chaque fois, c'est assez lourd, non ?
Ou alors tu te contentes de noter "terme inapproprié" sur "aphone" ? (c'est ce que j'ai tendance à faire, je ne rentre pas toujours dans le détail pour expliquer pourquoi un terme est inapproprié, donc finalement je ne fais pas tant que ça dans l'assistanat)
En tout cas, en tant qu'auteur, je ne serais pas choquée si mon bêta me dit "muet passerait mieux", mais s'il ne faut pas le faire sur le forum et que la règle de ne pas reformuler va aussi loin (c'est à dire qu'on l'applique même à un terme de vocabulaire précis et ciblé) j'ai clairement manqué un épisode (et là pour une permanente, ça craint, j'ai intérêt à me remettre à la page).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par chocolaa »

Roanne a écrit :Après comme dit Tristeplume, tout dépend à qui on s'adresse, mais il y a un moment où expliquer aussi longuement à chaque fois, c'est assez lourd, non ?
C'est vrai que c'est le risque. Personnellement je passe toujours beaucoup de temps sur mes bêtas, et c'est en grande partie parce que je ressens le besoin d'expliquer le plus souvent possible. Mais je ne le fais pas non plus systématiquement :mrgreen:
J'ai un peu forcé le trait pour bien illustrer mes propos, je n'aurais peut-être pas autant étayé mon commentaire si j'avais été effectivement sur un texte (ça aurait beaucoup dépendu du texte en question, si j'ai pas mal de remarques à faire ou non) :)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Tristeplume »

Chocolaa, je suis bien conscient de l'objectif pédagogique de la béta mais je maintiens que PARFOIS la reformulation peut être utile. Tout comme je suis D'ACCORD sur le fait que le reformulation ne doit pas constituer l'outil principal du béta-lecteur.
Roanne a écrit :En tout cas, en tant qu'auteur, je ne serais pas choquée si mon bêta me dit "muet passerait mieux", mais s'il ne faut pas le faire sur le forum et que la règle de ne pas reformuler va aussi loin (c'est à dire qu'on l'applique même à un terme de vocabulaire précis et ciblé) j'ai clairement manqué un épisode (et là pour une permanente, ça craint, j'ai intérêt à me remettre à la page).
NB a répondu :
ici, sur CoCyclics, dans les papyrus ou la plage, on évite les reformulations. C'est une règle. Ceux qui reformulent à tour de bras se font modérer.
No stress Roanne. ;)

(à propos de béta, je viens de te trouver une très jolie perle dans ton texte, où Romane se prend pour un gros bébé ! ^^)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par chocolaa »

Tristeplume a écrit :Chocolaa, je suis bien conscient de l'objectif pédagogique de la béta mais je maintiens que PARFOIS la reformulation peut être utile. Tout comme je suis D'ACCORD sur le fait que le reformulation ne doit pas constituer l'outil principal du béta-lecteur.
C'est aussi ce que je dis dans mon premier message, mais je souhaitais surtout revenir sur l'exemple de Milora car dans ce cas-là (et ça n'engage que moi bien sûr), j'étais gênée par ce qui était proposé^^
Désolée si je me suis faite mal comprendre, je suis pas toujours très claire dans mes explications !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

NB

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par NB »

Roanne a écrit :Je suis en train de la relire et je ne crois pas avoir reformulé à une seule reprise. Je ne suis directive que sur les erreurs avérées (enfin je crois). Par contre, oui, je donne des exemples.
Est-ce si gênant ?
Non, ce que je te disais plus haut : les exemples ne sont pas de la reformulation, tout va bien (ça participe à aider à se faire comprendre).
;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

Ouf, merci NB pour la réponse. :heart:
A force je mélange tout et j'ai eu un gros doute cet après-midi. Je me sens encore toute rouillée en tant que bêta et je sais très bien ce qu'il me manque : la pratique.
(enfin, j'espère que ça reviendra en en faisant avec un peu plus de régularité)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Morgan EIGHT »

Bravo pour ce sujet qui m'oblige à revenir sur ma méthodologie :stylo:

1- Sur un extrait où plusieurs versions ont déjà vu le jour, je fais d'abord une lecture du dernier extrait en date, sans tenir compte des précédentes betas.

2-J'ai tendance à synthétiser mon ressenti de lecteur (je m'applique à relever les passages à retravailler AUSSI BIEN que ceux qui ont été appréciés) et mes corrections (fautes en tous genres, annotées au fil de ma lecture).

3- Je lis ensuite les précédentes betas pour 2 raisons : synthétiser ma conclusion avec celle des autres grenouilles, et éviter de répéter pour la énième fois une remarque déjà lancée sur le fil. Enfin, si l'auteur n'est pas satisfait de sa dernière version, j'essaye de lui indiquer à quel endroit son texte a été amélioré et lui donner des pistes pour la suite.

Bon, d'un autre côté, je sonsidère qu'un beta-lecteur doit s'adapter aux demandes d'un auteur, donc je n'impose pas mon style de beta-lecture et je fais attention aux interrogations de l'auteur (ainsi qu'à sa sensibilité, bien sûr!).

J'espère que c'est clair :perplexe: (et instructif!)

A ta dispo pour + d'infos si besoin !
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Répondre