Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

NB a écrit :On ne rend pas service à l'auteur en lui proposant des reformulation ou des synonymes.
Oui... mais non.
Tout dépend.
Et parfois, c'est au texte qu'on rend service, pas à l'auteur.

Enfin là, je parle plus pour la partie correction et éditorial que bêta-lecture, mais à titre personnel j'aime bien argumenter mes bêta-lectures avec des exemples ; l'auteur en fait ce qu'il veut, c'est son problème.

Tout comme il fait ce qu'il veut de la bêta dans son ensemble, je ne suis pas là pour corriger à sa place, mais j'aime m'assurer qu'il a compris ce que je voulais dire.

Par exemple, un auteur qui écrit : "il courut précipitemment", là je vais l'épingler pour adverbe mal employé et lui demander pourquoi il n'a pas utiliser le verbe "se précipiter".

(note hors sujet : clairement, en matière éditoriale, il m'arrive d'être directive, et je n'en éprouve aucun scrupule : si l'auteur trouve mieux, tant mieux, mais il faut que le texte progresse et vite car il y a la notion de facteur temps qui est compté ; si l'auteur me rend une phrase complètement tordue parce qu'il refuse par principe d'utiliser ma suggestion de remplacer une répétition par un synonyme, alors qu'il y a moyen d'utiliser ce biais simple, je trouverai ça juste hallucinant et contre-productif).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Kira »

Roanne a écrit : Et parfois, c'est au texte qu'on rend service, pas à l'auteur.
Justement :
- l'éditeur, en temps qu'éditeur, s'occupe du texte (l'auteur il s'en fout, à la rigueur)
- cocyclics, en temps que collectif, s'occupe de l'auteur (et ne se préoccupe pas de ce qu'il fera de son texte après)

Et donc, si on veut faire progresser l'auteur, ce n'est pas à mon humble avis une bonne idée que de lui proposer des solutions clé en main.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Aelys »

Kira a écrit :
Roanne a écrit : Et parfois, c'est au texte qu'on rend service, pas à l'auteur.
Justement :
- l'éditeur, en temps qu'éditeur, s'occupe du texte (l'auteur il s'en fout, à la rigueur)
- cocyclics, en temps que collectif, s'occupe de l'auteur (et ne se préoccupe pas de ce qu'il fera de son texte après)

Et donc, si on veut faire progresser l'auteur, ce n'est pas à mon humble avis une bonne idée que de lui proposer des solutions clé en main.
Kira, dans mes bras :heart: ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

Bah, vous ne m'en voudrez pas de ne pas être d'accord. ^^
Après, vous pourrez toujours m'accuser de faire de l'assistanat, j'assume.
Mais j'estime que c'est aussi mon rôle, en tant que bêta-lectrice, d'aider l'auteur à progresser et parfois un exemple est bien plus parlant que l'explication d'une règle. Surtout pour un auteur qui "débute" et qui risque de ne pas savoir quoi faire de mes retours, surtout s'il ne les comprend pas.

(et à titre perso, quand il s'agit d'éditorial, pour moi l'auteur aussi est important, je trouve ça dur ce que tu dis Kira)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Celia »

Pareil que Kira du coup.
En bêta, sur CoCy, on travaille pour l'auteur, pour le texte ET pour ses futurs textes. L'obliger à prendre quelques bonnes habitudes tout seul (dico, beascherelle, dico de synonymes) c'est le servir aussi pour plus tard.

C'est pas grave Roanne, on t'adore quand même ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

En fait, je suis peut-être juste une très mauvaise bêta-lectrice qui s'ignore ^^ (et vu le résultat de mon unique cycle en tant que bêta, humph, la question se pose vraiment).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Kira »

Roanne a écrit : (et à titre perso, quand il s'agit d'éditorial, pour moi l'auteur aussi est important, je trouve ça dur ce que tu dis Kira)
Oui, mais toi tu es une perle :mrgreen:
(Et tu ne fais pas de contrats à tes auteurs qui stipulent que s'ils refusent les corrections éditoriales, pouic).

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Booz »

J'aimerai plussoyer plein de monde mais n'en ai pas le courage. Je viens donner mon avis sur ce sujet parce que je suis en plein dans les corrections éditoriales et que je les appréhende d'une manière très différente de la bêta.

Je rejoins l'avis de Nadia sur les suggestions, par orgueil et par esprit de contradiction, quand un bêta que je connais peu me fait des suggestions, je vais les refuser automatiquement. Pour les accepter, je dois être certaine que la personne en face comprenne mon texte et la direction que je souhaite lui donner, sinon, ça ne marche pas.

Pour ma part, j'ai fait des suggestions à mes débuts, je donnais 4/5 synonymes pour laisser le choix à l'auteur mais, très vite, j'ai arrêté parce que je trouve que ça n'aide pas l'auteur. Il faut apprendre à chercher ce genre de choses seul. De plus, quand je fais une bêta, j'ai tendance à faire mon commentaire sur la dernière des occurrences du mot répété ; si je fais des suggestions à ce moment-là, l'auteur va penser que c'est cette occurrence qu'il faut changer et non un autre (ce qui est, en général, plus profitable au texte).
Pour les corrections éditoriales, je pèse chacune des suggestions faites par l'éditeur. Parfois je prends, parfois non (de toute manière, il est assez diplomate pour me faire comprendre que le texte m'appartient et que je suis la seule à avoir le dernier mot). Par contre, c'est une approche différente que j'ai lorsque je retravaille mon texte, je cherche à aller dans le sens que souhaite l'éditeur parce que, après tout, ce sera son anthologie à lui.

Et pour la bêta lecture, je rejoins Roanne sur un point : les exemples. Pour moi, ils peuvent aider l'auteur à mieux comprendre une règle, une erreur... mais je les utilise qu'à des fins grammaticales et jamais lexicales. Je ne travaille sur le lexique que pour souligner une incohérence ou une répétition.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Aelys »

Kira a écrit :
Roanne a écrit : (et à titre perso, quand il s'agit d'éditorial, pour moi l'auteur aussi est important, je trouve ça dur ce que tu dis Kira)
Oui, mais toi tu es une perle :mrgreen:
(Et tu ne fais pas de contrats à tes auteurs qui stipulent que s'ils refusent les corrections éditoriales, pouic).
^^ Bien sûr, c'est un peu caricatural mais c'est l'idée et je m'aperçois que c'est vraiment ce que je ressens inconsciemment. On ne se fout pas de l'auteur en corrections, puisqu'on peut être amené à retravailler avec lui et on a intérêt à ce qu'il s'améliore, mais on donne priorité au texte. En bêta, à la rigueur, il peut m'arriver de laisser passer des broutilles pour mieux faire passer les gros points importants pour que l'auteur les assimile plus facilement. En correction, je suis impitoyable (^^) et il m'arrive de reformuler (on m'y pousse, en fait) à la place d'expliquer parce que ça va plus vite - mais c'est carrément moins pédagogique.
Roanne a écrit :Mais j'estime que c'est aussi mon rôle, en tant que bêta-lectrice, d'aider l'auteur à progresser et parfois un exemple est bien plus parlant que l'explication d'une règle.
Je trouve qu'il y a une très grosse différence entre exemple et reformulation : quand on explique une règle, c'est bien sûr plus facile de donner des exemples, mais on n'est pas obligé de le faire en reformulant à la place de l'auteur, il y a une foule d'autres exemples possibles. Mais encore une fois, pour moi c'est quelque chose qui diffère entre la correction et la bêta.

(Pis t'as le droit de pas être d'accord, comme tout le monde :heart:)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par chocolaa »

Aelys a écrit :Oui oui, on se comprend bien. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans le cas que j'évoque (j'en connais, et des auteurs bien aguerris à la bêta-lecture), il ne s'agit pas de "s'offusquer" mais d'avoir la sensation que notre texte nous échappe. Ça arrive déjà sans reformulations légères, on a la sensation d'en être dépossédé, comme si quelqu'un l'écrivait à notre place mieux que nous (c'est exagéré pour mieux faire comprendre l'idée)... Alors pour contrer ça, on cherche à tout prix à ce que les solutions viennent de nous. Il peut très bien savoir trier, sans pour autant avoir envie de prendre un mot qui ne viendra pas de lui, parce qu'après tout c'est son texte, et s'il prend un mot qui lui vient de quelqu'un d'autre, ce ne sera plus tout à fait le sien. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Je caricature un peu pour faire passer l'idée, mais il ne s'agit pas de se vexer, juste d'avoir envie que tout vienne de nous, par peur de se sentir dépossédé. Peur légitime, à mon avis, dans le cas de la bêta-lecture, car ça peut arriver qu'on retravaille tellement un texte qu'il ne corresponde plus vraiment à ce qu'on voulait à faire - c'est un risque à prendre en compte lors des corrections, et pas toujours facile à évaluer.
Tu as très bien résumé mon ressenti sur la question Aelys !
Personnellement j'ai horreur qu'on réécrive mes phrases à ma place, je me sens effectivement "dépossédé" de mon texte sinon ;)

Par contre je rejoins aussi Roanne sur ce fait :
Roanne a écrit :Enfin là, je parle plus pour la partie correction et éditorial que bêta-lecture, mais à titre personnel j'aime bien argumenter mes bêta-lectures avec des exemples ; l'auteur en fait ce qu'il veut, c'est son problème.

Tout comme il fait ce qu'il veut de la bêta dans son ensemble, je ne suis pas là pour corriger à sa place, mais j'aime m'assurer qu'il a compris ce que je voulais dire.
Il y a réécrire (qui peut donner l'impression que le bêta impose son avis) et il y a proposer un exemple, ne serait-ce que pour étayer notre remarque.
Parfois, quand j'ai l'impression que mes explications sont confuses, et il m'arrive de rajouter un ex à côté, pour que l'auteur comprenne mon raisonnement. Après, l'auteur fait bien évidemment ce qu'il veut de ma bêta, vu que mon but est uniquement de l'aider, mais quand je le fais c'est toujours avec une explication à l'appui^^

J'ai une copine qui me fait des bêta en off sur certains de mes textes et ça fait presque un an qu'elle me relit. Elle connait bien mon style et le genre d'histoire que j'aime écrire, et c'est toujours un plaisir de se faire bêta par elle (même si mon texte est après coup remplie de rouge :lol: ) car elle sait dans quelle direction je veux aller.
Elle m'a parfois proposé une ou deux reformulations, sans jamais abuser et toujours avec raison, notamment quand la construction grammaticale de ma phrase était incorrecte (les bons mots mais dans le mauvais ordre :mrgreen: ).
Ça dépend aussi du rapport qu'on a avec le bêta donc ;)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Tristeplume »

Vous pinaillez, les uns parlent d'un principe, les autres d'exceptions à ce principe.
Qu'on déroge parfois à un principe, ce n'est pas le remettre en cause, bien au contraire, c'est le bonifier (l'application de la loi sans discernement est peut-être la plus grande stupidité de notre temps).

Parfois je propose une reformulation parce que je ne suis pas sûr que l'auteur a écrit sa tournure sciemment. Souvent, je me demande "Bon là, c'est juste une erreur d'inattention ou une maladresse involontaire et il sait très bien quelle est la solution". Et cela me paraît donc plus rapide et claire de proposer la bonne formulation plutôt que d'indiquer à l'auteur qu'il a fait une boulette sans en dire plus.
A titre perso, en tant qu'auteur, je sais très bien qu'il peut m'arriver de passer 12 fois sur une boulette sans la voir et cela même si on me met le nez dedans.

Y a le principe et l'utilisation qu'on en fait.
Si on veut respecter le principe à la lettre, on ne devrait pas voir :

Je manges [mange] du poulet.

Mais :

Je manges [erreur de conjugaison] du poulet.

Ou bien des commentaires du style :

Ta description de ce perso vient un peu tard, tu devrais la mettre plus tôt dans le texte.

qui sont largement aussi dirrigistes qu'une simple reformulation sur une phrase bancale.

La frontière entre le diagnostic et le remède est souvent ténue.
Tellement ténue que je pense que ça ne vaut pas trop la peine de pinailler dessus. ;)
Modifié en dernier par Tristeplume le ven. nov. 04, 2011 2:02 pm, modifié 1 fois.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

Ouh la, je pensais pas que ça déchaînerait autant de commentaires !

J'avoue que je suis assez d'accord avec Tristeplume :roll:

Juste, chocolaa : tu parles de réécrire. C'est pas ce que je disais, pour ma part (je sais pas si tu faisais référence à mon message ou pas, mais je me permets de répondre).
Si quelqu'un écrit "Il resta aphone de surprise devant l'apparition soudaine de la pomme géante", je pense que si on commente par "la tournure est bizarre, muet de surprise passerait mieux" ce n'est pas réécrire. L'auteur peut très bien se dire "ouais mais moi je veux garder la tournure bizarre !". Il peut aussi se dire "mais n'importe quoi, aphone c'est très bien !", et après plusieurs semaines, relire le texte et penser "mince, en fait aphone c'est vrai que c'était bizarre. Muet c'est mieux". Il peut aussi, sur le coup, penser "ah mince, c'est muet que je voulais mettre, mais en écrivant vite je me suis trompé d'expression". Ou encore "zut, c'est vrai qu'aphone c'est pas bien. Mais j'aime pas muet, je vais chercher autre chose".

Mais à mes yeux, c'est pas réécrire, ça. Réécrire, ce serait plutôt un commentaire du genre "La phrase est trop banale, tu pourrais commencer par : la surprise le cloua sur place ou la surprise lui ôta la voix". Là, oui, c'est réécrire, et là je suis d'accord sur le fait que ça n'apporte strictement rien à l'auteur ^ ^


Edit : Quant à la différence entre les bêtas et les corrections éditoriales, n'ayant jamais été confrontées à ces dernières, je ne parle que des bêtas. Je vous rejoins tout à fait sur l'idée qu'elles servent à aider l'auteur. Mais je pense qu'en corrigeant le texte, c'est l'auteur que ça aide. La distinction apparaît plutôt, je pense, quand le texte est mauvais parce qu'on sent que l'auteur est débutant. Là, on peut laisser de côté les détails et se concentrer sur les gros problèmes pour que l'auteur sente ce qu'il faut améliorer. Après, quand le texte est bon... ok, on aide l'auteur, mais il nous consulte avant tout pour qu'on l'aide à améliorer ce texte. Du coup, même si dans l'esprit il doit bien y avoir une différence entre les bêtas et les corrections éditoriales, je pense que dans les faits; c'est seulement les gens du métier de l'édition qui ont à faire la différence au moment où ils font leurs bêtas. Pour le commun des mortels, on commente le texte, dans le but d'aider l'auteur ; je ne crois pas que ce soit forcément la peine de se triturer les méninges pour savoir si on doit faire quelque chose pour le texte ou pour l'auteur avant tout...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Celia »

Tristeplume, corriger une faute de conjugaison ou d'orthographe est une chose, ce n'est pas de la reformulation, conseiller tel ou tel mot suite à une répétition en est, pour moi, une autre.
Et si je dis à un auteur qu'une information vient trop tard, j'argumente, j'explique précisément pourquoi. A l'auteur de décider s'il est d'accord ou non. Ce n'est pas de la reformulation.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par chocolaa »

Milora a écrit :Juste, chocolaa : tu parles de réécrire. C'est pas ce que je disais, pour ma part (je sais pas si tu faisais référence à mon message ou pas, mais je me permets de répondre).
Non, puisqu'on parlait de réécriture un peu plus haut j'expliquais dans quelle circonstance je pouvais l'accepter à la rigueur, ou pas^^

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec l'exemple que tu donnes :?
Pour moi tu essayes de faire passer une idée qui te conviendrait, et je comprend le pourquoi de ton commentaire, mais si je l'avais reçu sur mon texte ça m'aurait assez frustrée (et on en reviens au post d'Aelys).

Tristeplume, c'est vrai qu'on pinaille ^^
Mais je préfère pinailler et me sentir à l'aise avec mes bêta-lecteurs, une histoire de sensibilité peut-être ;)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

chocolaa a écrit : Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec l'exemple que tu donnes :?
Pour moi tu essayes de faire passer une idée qui te conviendrait, et je comprend le pourquoi de ton commentaire, mais si je l'avais reçu sur mon texte ça m'aurait assez frustrée (et on en reviens au post d'Aelys).
Hihi, là c'est moi qui ne comprends pas trop le tien :roll: (ou alors c'est ma conscience qui entrave mes facultés de compréhension pour me motiver à retourner à l'Espagne wisigothique plutôt que de lambiner sur Cocy... :roll:)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre