Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Lieko »

À l'auteur qui demande une bêta je ne livre : que mon point de vue de lecteur ("là ça coince, en tant que lecteur je n'accroche pas") et éventuellement quand j'arrive à le déterminer : pourquoi, à mon avis, ça coince. Avis qui est celui d'un auteur.
Pas besoin d'être auteur pour comprendre pourquoi un point pose problème, je trouve. Un lecteur attentif est tout à fait capable d'expliquer pourquoi il a bloqué (que ce soit un manque de tension, un manque de détails, une incohérence, un personnage antipathique, etc.).
Pour ce qui est de la façon d'exprimer ce ressenti, il est vrai que c'est sans doute plus facile si on écrit soi-même, puisqu'on a une connaissance initiale des termes exacts (encore que...de certains mécanismes logiques, éventuellement), mais au final c'est quelque chose qui peut s'apprendre assez rapidement, à force de bêta-lire.

A titre personnel, je me fiche royalement du nombre d'adverbes, d'adjectifs ou de verbes faibles, de la longueur des phrases et de l'âge du capitaine, du moment que ça ne me gêne pas à la lecture.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Rin

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Rin »

Oui oui... J'ai mis "auteur" parce que moi-même je scribouille :roll: .
Mais on peut tout à fait comprendre pourquoi ça ne marche pas en écrivant pas.

Encore une fois, ce sont des propos personnels. Qui s'adapte à mon cas. Surtout la conclusion.
Il ne faut pas y voir un excès d'égo.

Ce qui me connaissent savent que je ne me considère pas vraiment comme un "auteur" mais il faut bien parler avec un langage commun pour pouvoir se comprendre. Et étant donnée que j'écris, ben je me suis située là-dedans.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

Rin a écrit :
Ereneril a écrit : Là où le bât blesse c'est quand monte à nos oreilles une petite voix qui dit : "A sa place j'aurais écrit ça..."
Là : DANGER ! On n'est plus dans la Bêta. Il faut tout de suite sortir de ce mode d'analyse.

Pour ça chacun à sa méthode. La mienne consiste à me retourner sur mon vécu en question. OK, j'ai écris UN roman qui a été édité. Un, mais pas Deux et encore moins 10. C'est toujours ça mais ça ne donne aucune légitimité pour prétendre écrire mieux que le voisin...
Je ne suis pas trop d'accord avec cette partie. Même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

À partir du moment où, en tant que lecteur, on a détecté un problème : "Là, ça marche pas"; qu'on a fait la démarche du "Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas ?" en tant qu'auteur (au passage : on le signale à l'auteur du texte), l'étape logique et incontournable à mon avis c'est "qu'est ce que j'aurais fait, à sa place, pour éviter ce problème".
À quoi sert (pour nous même, hein, dans l'objectif de nous améliorer, nous le bêta-lecteur et auteur) de conduire une réflexion si on ne l'amène pas jusqu'au bout ?
C'est à dire, après avoir détecté le problème et identifié le pourquoi ce problème est là, l'étape ultime et logique est : que faire pour éviter/contourner ce problème.
Franchement, je ne me vois pas m'empêcher de penser cela. Je ne pourrais pas stopper cette pensée dans ma tête et, d'ailleurs, je trouve que ce serait dommage de la juguler.

Après, c'est une question que je me pose à titre personnel, pour que je progresse, moi, qui suis bêta-lecteur et auteur. Pour ne pas faire la même erreur. Bien sûr, je ne la formulerai pas dans une bêta. Jamais. Car, effectivement, on ne remplace pas l'auteur dans son texte. C'est une phase de réflexion que je garde pour moi et moi seule.
À l'auteur qui demande une bêta je ne livre : que mon point de vue de lecteur ("là ça coince, en tant que lecteur je n'accroche pas") et éventuellement quand j'arrive à le déterminer : pourquoi, à mon avis, ça coince. Avis qui est celui d'un auteur.

Donc, en résumé, je serai plutôt d'avis de nuancer ton propos Ereneril. Pour moi, il ne faut pas stopper cette pensée. En revanche, il faut la garder pour soi-même. Elle n'a rien à faire dans une bêta pour l'auteur du texte même si, selon mon avis, cette étape est indissociable de la bêta (et incontournable).
En un sens, je dirais qu'il y a deux bêtas d'un même texte : celle que l'on livre à l'auteur dudit texte (et qui contient deux étapes) et celle qui nous sert à nous, bêtas-lecteurs (et qui contient trois étapes).
Je suis d'accord avec toi, Rin :)

Mais même, ça ne me choque pas si un bêta-lecteur fait des propositions pour corriger (par exemple pour changer une répétition, ou pour indiquer à quel moment il aurait été utile de développer telle information, ou encore pour dire ce qui manque à la caractérisation du personnage, etc.).
Je me trompe peut-être, mais il me semble que quand on proscrit de dire comment réécrire le texte dans les bêtas, ce n'est pas pour interdire de donner son avis sur comment améliorer le texte, au contraire. C'est seulement pour que le bêta ne soit pas tenté de donner son orientation au texte. Par exemple, ça ne me choquerait pas du tout (et au contraire, ça peut même beaucoup aider) qu'une bêta dise : "ton personnage est trop fade. Tu pourrais lui donner plus d'ampleur en développant son côté colérique, puisque c'est ce que tu sembles mettre en avant à la fin" ou encore "répétition de "arme" ; tu pourrais mettre dague ou poignard à la place du deuxième, par exemple". Là où ça devient de la réécriture de la part de la bêta ce serait quelque chose comme : "je n'aime pas le mot "sac à dos". Sacoche, c'est mieux" ou encore "c'est pas génial que ton personnage accepte le duel que lui propose le chevalier. Il faudrait plutôt qu'il attende que l'autre ait le dos tourné et qu'il le poignarde quand il s'y attend le moins, pour que ce soit plus intéressant". Là, c'est toucher à l'intention de l'auteur... Il y a une différence entre repérer un problème et proposer des solutions, et vouloir corriger le texte selon ses goûts.
Du moins, c'est comme ça que j'ai toujours vu la mise en garde des guides de Cocyclics, et c'est ce qui me semble logique... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Celia »

"ton personnage est trop fade. Tu pourrais lui donner plus d'ampleur en développant son côté colérique, puisque c'est ce que tu sembles mettre en avant à la fin" ou encore "répétition de "arme" ; tu pourrais mettre dague ou poignard à la place du deuxième, par exemple"
La première proposition est une bêta : tu te fondes sur le texte pour aider l'auteur et tu laisses la discussion ouverte assi.
La seconde non : tu soulignes les répétitions, mais c'est à l'auteur de se débrouiller tout seul.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Roanne »

Selsynn a écrit :Pensez-vous bêta-lecture du point de vue auteur ou du point de vue lecteur, et qu'est-ce que cela change dans votre perception du texte ?
J'avoue que... je ne me suis jamais posé la question.
Je fais mes bêta-lectures d'un point de vue... bêta-lectrice (voir correctrice, car j'ai pris malgré moi des plis après 3 ans de travail sur des nouvelles pour L'Armoire aux Epices).
NB a écrit :Il y a de très bons auteurs incapables de faire de bonnes bêta-lectures et d'excellents bêta-lecteurs qui n'écrivent pas du tout ! :ugeek:
+ 1000 !
J'en connais ! Dans les deux catégories !
Ereneril a écrit :Là où le bât blesse c'est quand monte à nos oreilles une petite voix qui dit : "A sa place j'aurais écrit ça..."
Là : DANGER ! On n'est plus dans la Bêta. Il faut tout de suite sortir de ce mode d'analyse.
Là, je suis entièrement d'accord avec Ereneril et je le soutiens !
C'est un tort de rester dans ce fonctionnement-là en tant que bêta-lecteur.

Personnellement, j'en adopte un autre : je m'interroge.
"Pourquoi l'auteur a-t-il écrit ça comme ça ?"
Et du coup, je questionne l'auteur. J'essaye aussi, si je pense qu'il va en avoir besoin, de lui exprimer ce que je ressens, ce qui me gêne.
Je pense qu'en l'interrogeant, je l'oblige un peu à chercher et trouver des réponses qui lui permettront peut-être de découvrir comment améliorer un passage (si le passage en question le nécessite, l'auteur peut aussi en toute liberté balayer mes interrogation, en bêta, c'est son droit le plus strict).

Par contre, faire des suggestions du style synonymes et autres ne me choque pas trop mais je prends beaucoup de pincettes avec ça car :
- c'est un travers de correcteur : cf plus haut ma remarque par rapport à L'Armoire - en correction, on essaye de gagner en temps et en efficacité, donc je n'hésite pas à faciliter le travail de l'auteur
(mais pas tout le temps, pour qu'il conserve une marge de manoeuvre et sente qu'il reste propriétaire de son texte, j'avoue que ce n'est pas toujours facile)
- ça n'apprend pas à l'auteur
(alors que c'est le but d'une bêta-lecture, encore plus que de perfectionner le texte / le tirer vers le haut)
Du coup, en bêta-lecture, ça restera toujours des suggestions, je n'imposerai jamais. Mais parfois un auteur a besoin qu'on l'aide de façon concrète, aussi.
L'équilibre n'est pas facile à trouver.

Ce qui m'importe, dans tous les cas, c'est que l'auteur reste maître à bord.
Et que son texte soit meilleur après. Bah oui, quand même. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

Celia a écrit :
"ton personnage est trop fade. Tu pourrais lui donner plus d'ampleur en développant son côté colérique, puisque c'est ce que tu sembles mettre en avant à la fin" ou encore "répétition de "arme" ; tu pourrais mettre dague ou poignard à la place du deuxième, par exemple"
La première proposition est une bêta : tu te fondes sur le texte pour aider l'auteur et tu laisses la discussion ouverte assi.
La seconde non : tu soulignes les répétitions, mais c'est à l'auteur de se débrouiller tout seul.
Chuis pas d'accord :roll: L'auteur est assez grand pour choisir s'il veut effectivement mettre "dague" ou "poignard", ou s'il veut le tourner autrement, ou laisser la répétition. Que le bêtalecteur lui donne des pistes ne signifie pas que le bêtalecteur tire le sens du texte dans la direction qu'il veut lui donner. Il ne peut pas y avoir de confusion de la part de l'auteur : il a l'avis du bêtalecteur, et une idée de correction parmi d'autres. De la même façon qu'on ouvrant un dictionnaire de synonyme, il verra d'autres possibilités pour remplacer un mot. ça ne veut pas dire que le dictionnaire a une vision biaisée ou autoritaire sur le texte en question. Il donne juste des pistes...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Celia »

Chacun sa sensibilité. Je t'ai répondu jsutement parce que je n'étais pas d'accord non plus ^^
Je ne fais pas de suggestion du tout quand je bêta-lis un extrait ou une nouvelle. Il m'arrive d'en faire quand j'ai bossé sur un roman depuis plusieurs semaines/mois avec un auteur et que là, il y a déjà eu assez de discussions pour que ça ne me gêne plus (et que je connaisse assez l'auteur justement)
Le fait que l'auteur doive faire l'effort tout seul de trouver le mot le mieux adapté à son texte me paraît bénéfique pour lui. Si je lui donne toute les réponses, pour moi, ça n'ira pas. C'est la façon dont je travaille et elel me va bien, personnellement.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Tristeplume »

Bah, la suggestion ou reformulation peut être utile pour illustrer ce qu'on essaye de faire comprendre à l'auteur. Il n'est pas toujours aisé de mettre des mots sur un ressenti et on n'a pas forcément envie de laisser l'auteur se débrouiller avec un "Là, y a un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi :mrgreen:".
Je crois l'avoir déjà fait mais en ne reformulant pas la phrase telle quelle, plutôt en prenant un exemple inventé.
Là, j'ai pas d'exemples en tête justement, donc j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire.

Après, oui, il vaut mieux éviter, je suis bien d'accord.

(Bon, dans le cas des synonymes, je n'en vois pas trop l'intérêt ^^)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

Euuuh, Célia, je ne t'attaquais pas, ni toi ni ta façon de faire. J'ai l'impression qu'on a souvent des impressions différentes, toi et moi ; mais je ne t'attaque pas personnellement, hein ! (Je me permets cette mini parenthèse parce que j'ai souvent l'impression que c'est le sentiment que tu as).

C'est vrai que ça dépend un peu de ce qu'attend l'auteur ; s'il est très possessif vis à vis de son texte, il prendra peut-être mal qu'on lui fasse telles ou telles suggestions. D'un autre côté, je connais des auteurs qui attendent des bêtas qu'elles leur donnent des pistes (ce qui ne veut pas dire faire leur boulot à leur place). Donc c'est vrai que ça dépend. Que personne ne s'offusque si jamais de donne un ou deux mots en proposition pour pallier une répétition ou pour corriger une formule incorrecte :ugeek: (<-- y a pas de smiley petit ange. Un ange, un geek, même combat, dirons-nous... :mrgreen: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Celia »

Mais je ne me sentais pas attaquée ^^
J'ai juste détaillé ma position, c'est tout.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

C'est parfait, dans ce cas :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Aelys »

Milora a écrit : Que personne ne s'offusque si jamais de donne un ou deux mots en proposition pour pallier une répétition ou pour corriger une formule incorrecte :ugeek: (<-- y a pas de smiley petit ange. Un ange, un geek, même combat, dirons-nous... :mrgreen: )
Le problème c'est que certains auteurs y sont vraiment allergiques, ils ont l'impression que le texte leur échappe. Au point que même s'ils sont persuadés que le mot ou la tournure sont meilleurs que les siens, il va s'escrimer à en trouver d'autres - quand les possibilités sont limitées, ça peut être un casse-tête :wamp:
Ça, à moins de connaître l'auteur et d'en avoir parlé avec lui, tu ne peux pas le deviner. Comme dit Célia, sur un roman on finit par connaître la personne et à deviner jusqu'où on peut aller, mais sur un texte court où on ne dialogue pas avec l'auteur, ça me paraît risqué. On risque de le vexer, et il va rejeter la bêta en bloc alors qu'elle peut contenir des tas de choses utiles.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Milora »

Euh, sans vouloir vexer personne, si un auteur s'offusque parce qu'on lui dit qu'il y a par exemple tel ou tel mot de possibles, c'est que, avant de pouvoir travailler son texte et recevoir des bêtalectures, il a besoin de prendre un peu de recul... Enfin, on est tous auteurs ; un auteur est pas un truc malléable sans identité ; même s'il a peu l'habitude des bêtalectures, je pense qu'il est assez grand pour choisir ce qu'il prend et ce qu'il jette dans une bêtalecture. S'il ne fait pas la part des choses, même la meilleure des bêtalectures lui sera néfaste... :roll:
Après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne parle pas de rectifier le texte pour y proposer tel ou tel vocabulaire. Je parle d'interventions ponctuelles, bien sûr.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par Aelys »

Milora a écrit :Euh, sans vouloir vexer personne, si un auteur s'offusque parce qu'on lui dit qu'il y a par exemple tel ou tel mot de possibles, c'est que, avant de pouvoir travailler son texte et recevoir des bêtalectures, il a besoin de prendre un peu de recul... Enfin, on est tous auteurs ; un auteur est pas un truc malléable sans identité ; même s'il a peu l'habitude des bêtalectures, je pense qu'il est assez grand pour choisir ce qu'il prend et ce qu'il jette dans une bêtalecture. S'il ne fait pas la part des choses, même la meilleure des bêtalectures lui sera néfaste... :roll:
Après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne parle pas de rectifier le texte pour y proposer tel ou tel vocabulaire. Je parle d'interventions ponctuelles, bien sûr.
Oui oui, on se comprend bien. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans le cas que j'évoque (j'en connais, et des auteurs bien aguerris à la bêta-lecture), il ne s'agit pas de "s'offusquer" mais d'avoir la sensation que notre texte nous échappe. Ça arrive déjà sans reformulations légères, on a la sensation d'en être dépossédé, comme si quelqu'un l'écrivait à notre place mieux que nous (c'est exagéré pour mieux faire comprendre l'idée)... Alors pour contrer ça, on cherche à tout prix à ce que les solutions viennent de nous. Il peut très bien savoir trier, sans pour autant avoir envie de prendre un mot qui ne viendra pas de lui, parce qu'après tout c'est son texte, et s'il prend un mot qui lui vient de quelqu'un d'autre, ce ne sera plus tout à fait le sien. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Je caricature un peu pour faire passer l'idée, mais il ne s'agit pas de se vexer, juste d'avoir envie que tout vienne de nous, par peur de se sentir dépossédé. Peur légitime, à mon avis, dans le cas de la bêta-lecture, car ça peut arriver qu'on retravaille tellement un texte qu'il ne corresponde plus vraiment à ce qu'on voulait à faire - c'est un risque à prendre en compte lors des corrections, et pas toujours facile à évaluer.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

NB

Re: Un bêta-lecteur : super-auteur ou super-lecteur ?

Message par NB »

Milora a écrit :Euh, sans vouloir vexer personne, si un auteur s'offusque parce qu'on lui dit qu'il y a par exemple tel ou tel mot de possibles, c'est que, avant de pouvoir travailler son texte et recevoir des bêtalectures, il a besoin de prendre un peu de recul... Enfin, on est tous auteurs ; un auteur est pas un truc malléable sans identité ; même s'il a peu l'habitude des bêtalectures, je pense qu'il est assez grand pour choisir ce qu'il prend et ce qu'il jette dans une bêtalecture. S'il ne fait pas la part des choses, même la meilleure des bêtalectures lui sera néfaste... :roll:
Je suis ce genre d'auteur. Je n'ai pas besoin de recul comme tu le dis, et j'ai beaucoup d'expérience de bêta-lecture.
Par contre, je suis orgueilleuse : je ne mets pas les mots d'un autre dans mon texte. Donc même si le bêta pense bien faire en me suggérant des mots qui lui semblent le plus appropriés, j'en trouverais d'autres. Forcément. Il ne m'aide donc pas en m'en proposant, au contraire.

Ça a pu me poser des soucis lors des corrections éditoriales (où mon éditeur m'a gentiment convaincue que j'avais le droit d'utiliser les phrases offertes par mon script doctor...). Au final, dans mon tome 1, il n'y a qu'une phrase qui n'est pas de moi, et elle me saute aux yeux encore maintenant (même si elle est bien et que c'est pour ça que j'ai accepté de la mettre).
C'est la même chose pour la ponctuation (par exemple, on m'a proposé plein de fois de mettre des points virgules à différents endroits... sauf que moi, je déteste les points virgules. Je n'en mets jamais. Donc je trouve des tournures différentes).
Quand je fais ce genre de choix, je progesse. Mon écriture grandit.

Bref, tout ça pour dire que, sans être vexée par ton message, je pense que tu ne comprends pas le problème. Aussi bon et grand soit-il, un auteur doit être capable de trouver le meilleur mot pour son texte tout seul sans qu'un bêta lui souffle. Ça fait partie du mécanisme de travail de réfléchir soi-même aux solutions.
On ne rend pas service à l'auteur en lui proposant des reformulation ou des synonymes.

Répondre