De l’importance de justifier les coeurs

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

De l’importance de justifier les coeurs

Message par Isaiah »

Suite à l’abondance de petits coeurs dans les bêtas, j’ai réfléchi un peu et j’en suis venu à un ersatz de réflexion que je voulais partager avec vous.
Il me semble très important de stimuler l’auteur dans une bêta, notamment en lui signalant les passages qui nous ont fait vibrer en tant que lecteur. Je vois fleurir des petits coeurs dans les bêtas, et je me dis que c’est bien, mais pas que. Oui, mon bon monsieur (parce que tous les cocycliens ne sont pas des mamans trentenaires gagas), ça ne suffit pas.
Quand vous faites une bêta-lecture et que vous mettez un coeur, moi, auteur de mon état, je peux comprendre beaucoup de choses :
A : « ah, c’est cool, mon bêta aime cette phrase grâce au style. »
B : « ah, c’est cool, mon bêta aime les infos qu’apportent cette phrase. »
C : « ah, cette phrase a quelque chose de spécial, elle est moins pourrie que les autres mais le bêta-lecteur a jugé que ça valait le coup de me le signaler. »
D : « ah, tout mon roman est génial alors ! Je suis le nouveau Tolkien/Philip K. Dick/Edgar Allan Poe, et il l’a bien compris. »
E : « Mon bêta a vu un truc un peu étrange et a trouvé ça bien, mais il ne sait pas dire ce qui lui plaît. »

Bref, si on admet que vous, auteur, n’êtes pas du genre à répondre D, il vous reste pas mal d’incertitudes. Le style, c’est vague, mais ça peut se comprendre. Les infos qu’on apportent sont diverses ; elles peuvent relever de l’intention littéraire, des images développées, de l’organisation des dites infos, bref, de tout ce qui peut entourer « une information ». Faites un peu de sciences du langage, vous allez comprendre que c’est galère. Quant à la solution E, c'est bien de savoir dire que parfois, on aime de façon irrationnelle, mais il faut pouvoir faire la différence !

Il m’est arrivé, sur certaines bêtas qu’on m’a faites, de ne pas comprendre le pourquoi de petits coeurs. Pas de grande figure ronflante, pas d’image percutante, pas vraiment de caractérisation, pas d’effet du tout, pas d’info cruciale. Vraiment, une poignée de coeurs sur la phrase la plus anodine du monde. Et là, je ne savais pas quoi trop dire ou demander. Je ne sais pas pourquoi c’est si bien. Je suis paumé dans ma bêta. Et au final, ça ne me fait pas avancer.
Donc, s’il vous plaît, ne vous contentez pas de coeurs. Cela peut montrer à l’auteur que vous avez vraiment pénétré sa démarche, que vous l’accompagnez au plus proche, ou bien que vous êtes resté distant/e du texte. Et ça, pour un auteur, ça peut beaucoup compter. Mettez-vous en position d’auteur. D’accord, ça fait plaisir, mais c’est à peu près aussi constructif que les « ah, c’est super, on veut la suite » de papi/mami pour les jeunes ou des collègues de boulot pour les plus âgés. Ne négligez pas la démarche de l’auteur et montrez-lui là où c’est fonctionnel.

Et vous, que pensez-vous des coeurs ! (Vade retro, petitcoeuras !)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Milora »

(Vade retro, petitcoeuras !)
C'est pas gentil de faire éclater de rire les gens qui essaient de ne pas réveiller leur famille endormie ^^
Et vous, que pensez-vous des coeurs !
Ben je suis d'accord avec toi.
Même si ça fait plaisir d'en voir quelques uns dans son texte à l'occasion...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Roanne »

Personnellement, je ne mets pas de cœurs (de toute façon, en temps normal je travaille sur Word qui n'aime pas les cœurs...).
Quand j'aime un passage, je le dis clairement, autant que possible.
Mais bon, je n'ai fait qu'une bêta en 18 mois sur le forum, alors ahem, il faudra que je me dérouille et que je réapprenne à soulever le positif autant que le négatif. Et surtout, que je pense à noter les passages "qui fonctionnent" (je ne sais pas comment expliquer ça succinctement, j'essaierai demain, là je suis trop crevée).

En tout cas, mon passage en cycle m'a prouvé l'importance de remonter à l'auteur ce qu'on aime sur son texte et d'essayer de lui dire pourquoi on a aimé.
Donc forcément, Isaiah, ton message m'interpelle. Il me conforte dans l'idée qu'il faut que je progresse en ce sens.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Isaiah »

En fait, c'est surtout que parfois, je vois une bêta, et je me dis "oh, tiens, y'a plein de coeurs, mais l'auteur, il voudrait peut-être savoir pourquoi c'est là". Et ça manque, souvent, d'explications. D'où ce post pour encourager les BL à être plus pointus dans leurs jugements positifs !

Edit : Désolé, Milora ! :D

Anonyme_Quatre

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Anonyme_Quatre »

Mais bon, je n'ai fait qu'une bêta en 18 mois sur le forum, alors ahem, il faudra que je me dérouille et que je réapprenne à soulever le positif autant que le négatif. Et surtout, que je pense à noter les passages "qui fonctionnent" (je ne sais pas comment expliquer ça succinctement, j'essaierai demain, là je suis trop crevée).
Moi faudrait que j'apprenne tout court :$ je crois que je suis tellement concentrée sur ce qui sonne mal qu'il me faudrait deux lectures de plus pour ce qui sonne bien T_T

Après c'est vrai que c'est frustrant les coeurs seuls, c'est comme lorsque j'étais sur un ancien forum et où certains membres disaient "ton texte est trop bien". On a envie de répondre : "oui, c'est très gentil de ta part, mais j'aimerais que tu développes, et accessoirement que tu lances plus de cailloux" x)

(Je suis étrange, j'ai toujours trouvé le positif frustrant...)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par tigrette »

Nariel Limbaear a écrit :
(Je suis étrange, j'ai toujours trouvé le positif frustrant...)
Idem, je pense que ce qui choque ou qui arrête la lecture dans un texte a plus d'universalité que ce qui plaît. À tort, sans doute. Et quand je soumets un texte, j'attends surtout qu'on me dise où ça bloque et pourquoi. D'où ma grande difficulté à souligner les points positifs dans mes betas.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Roanne »

C'est clair, cela peut s'avérer un tort de ne pas souligner ce qui fonctionne, du moins dans certains cas.
Après, à voir avec l'auteur aussi, si ce n'est pas votre truc et à lui non plus, autant ne pas forcer votre nature.

Personnellement, je ne manquerais plus jamais de faire une part de retour positif sur un texte. Parce que je sais à quel point ça peut aider.
En cycle par exemple, sur un roman, afin que l'auteur ne risque pas d'abîmer un passage qui atteint son but, mais aussi pour lui signaler que le travail éventuellement déjà fait sur ce passage a été efficace.
C'est aussi un moyen de maintenir le moral d'un auteur au top. Parce que ne recevoir que des critiques négatives, quand il y en a un paquet, c'est décourageant. Ce qui peut même pousser à se demander si ça vaut le coup de perdre son temps avec le texte en question. Oui, ça sent le vécu, n'est-ce pas ?
(pas sur mon roman en cycle, je vous rassure, mes alphas et bêtas sont top et vraiment géniales !)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Siana »

En général, je pense qu'on peut toujours trouver un aspect positif au texte qu'on bêta-lis, parce qu'il y a tellement d'aspects (style, images, vocabulaire, idées, traitement des idées, détails qui tue, caractérisation des personnages, ton...) que tout ne peut pas être mauvais. Alors, après, il y a des aspects corrects, mais que l'on oublie de mentionner dans le positif car on est passé dessus sans rien avoir à redire, mais sans s'arrêter non plus, donc on est passé mécaniquement à autre chose.

Moi et les petits cœurs, c'est une grande histoire. ^^ Au début j'en mettais, puis j'ai arrêté ou diminué pendant une période, et depuis peu j'en remets de temps en temps. Mais c'est vrai que je devrais penser à justifier plus souvent mes petits cœurs (ce que je faisais plus souvent avant que maintenant).
J'essayerai donc d'y penser !

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par odinéaz »

Non, ne tuez pas les coeurs :heart: .... ça fait longtemps que je n'ai pas fait de bêta mais j'aime bien mettre des coeurs sur des passages qui m'ont touchés ou fait rire etc. Il est vrai que justifier ces coeurs est une idée logique!! j'y penserais à a prochaine bêta.
En tout cas quand j'ai eu des coeurs sur certains passages du seul texte proposé en bêta, j'étais contente et ça m'a rassuré... je n'étais pas si nule que ça finalement ! Donc oui à la survie des coeurs mais avec justification derrière !
Isaiah : bonne initiative ton post, bravo !!! :heart: ^^
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1689
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par AxelleC »

J'utilise les petits cœurs dans toutes mes bêta, ou presque. Et j'essaie à chaque fois de les justifier.
(cette phrase sonne bien, j'aime beaucoup l'idée, on ressent bien les émotions de ton personnage...etc...)

Au début, je ne les justifiais pas systématiquement, et j'ai reçu une bêta avec des cœurs sans rien : comme Isaiah, je n'ai pas compris leur but.... D'où mon envie de toujours les expliquer quand j'en mets.

Parce que je suis adepte du positif-négatif. Pour moi, il faut savoir dire les deux, sinon on risque soit : de blesser l'auteur en restant que dans le négatif ; soit : de ne rien lui apporter et lui "donner la grosse tête" (^^) en ne montrant que le positif.

Donc, les petits cœurs ça peut être bien, si on les utilise à bon escient, en les justifiant.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par petit_pavé »

AxelleC a écrit :Donc, les petits cœurs ça peut être bien, si on les utilise à bon escient, en les justifiant.
Tout pareil.

Perso je suis une adepte des petits coeurs :mrgreen: Tout comme Siana, je pense qu'il y a toujours du positif à trouver dans un texte, et c'est toujours bon pour l'auteur de le relever, pas seulement pour l'encourager (même si c'est important), mais aussi pour lui permettre de savoir quels passages "passent" bien auprès des lecteurs, leur laissent une impression durable ou jouent particulièrement bien leur rôle. Ou si un effet de style, une chute, un retournement de situation produit l'effet voulu. C'est tout aussi important de s'assurer de la solidité des points forts de son récit que de traquer ses faiblesses, à mon avis.

Et puis, c'est peut-être paradoxal, mais ça me rassure en tant que bêta-lectrice aussi. Parce qu'on relève toujours plus de négatif que de positif dans une bêta-lecture, et c'est normal, vu que c'est un peu le but de trouver ce qui coince. Mais quand j'ai l'impression de n'avoir relevé que peu de points forts pour compenser, je me demande si ma bêta ne va pas décourager l'auteur, et ça me stresse. Du coup, c'est purement psychologique, mais les petits coeurs me rassurent. Je regarde le texte avant de poster ma bêta et je me dis que oui, j'ai aussi relevé ce qui allait bien, ce qui plaisait, ce qui était bien trouvé.

Par contre je justifie toujours. Parfois juste par quelques mots, c'est vrai, parce que ce n'est pas toujours si simple d'exprimer ce qui nous a plu exactement (les effets de style, par exemple, relèvent pas mal du subjectif...). C'est un point que je vais essayer d'améliorer (non seulement justifier le positif, mais aussi préciser le plus clairement et précisément possible "ce" qui a plu).

Après, avec ou sans petits coeurs, peu importe au final.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Stef- »

Pour te répondre en bref, Isaiah, à mon sens:

- Oui il faut des petits coeurs :heart:
- Oui il faut tant que possible dire pourquoi :)

Pour moi, la bêta-lecture, c'est l'argumentation détaillée d'un ressenti de lecture. Ce qui veut dire analyser ce qui coince ou ce qui fonctionne moins bien, mais aussi (surtout ?) analyser ce qui fonctionne (et c'est souvent plus difficile) :

L'auteur n'a pas toujours conscience de ce qu'il fait bien, car il y a des choses qui sont faites par instinct, ou par (bonne) habitude (l'inverse est aussi vrai), et parfois, celui-ci fait passer plus de choses dans son texte que ce qu'il aurait cru au départ (cela ne vous est jamais arrivé ? "Ah bon, tu as vu tout ça là-dedans ?" etc.)

C'est une façon de lui donner des clés pour mieux comprendre les éléments forts de son texte, pas pour qu'il appuie et insiste dessus lors d'une révision, mais plus pour qu'il capitalise sur ces qualités, afin de les réutiliser ailleurs ? :mage:

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Isaiah »

J'ai pas dit que je ne voulais pas de coeurs dans les bêtas, seulement que je voulais qu'ils soient argumentés. :)

Après, ce que l'auteur fait de la bêta qu'on lui livre dépend essentiellement de lui, et pas forcément du processus ou de la façon de faire qu'on peut avoir ici ou ailleurs.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Stef- »

Isaiah a écrit :J'ai pas dit que je ne voulais pas de coeurs dans les bêtas, seulement que je voulais qu'ils soient argumentés. :)
oh tu sais moi ça fait un moment que je milite pour qu'on prenne en compte l'argumentation des points positifs (viens donc adhérer au mouvement) ^^
Isaiah a écrit :Après, ce que l'auteur fait de la bêta qu'on lui livre dépend essentiellement de lui, et pas forcément du processus ou de la façon de faire qu'on peut avoir ici ou ailleurs.
Euh... Oui et non. Tu parles peut-être de ton cas personnel, où tu es capable de bien trier et faire abstraction des retours qu'on te donne, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, je ne suis pas sûr d'en faire partie par exemple.

L'influence d'une bêta-lecture (voire d'un bêta-lecteur) peut être immense auprès de certains auteurs, il ne faut jamais sous-estimer cet aspect. Mieux vaut se montrer humble, quitte à dire peu en bêta, mais bien l'argumenter, c'est rendre service à l'auteur amha.

Isa S

Re: De l’importance de justifier les coeurs

Message par Isa S »

C'est une question intéressante que tu soulèves, Isaiah. Ces derniers jours je me suis retrouvée à faire une bêta sur TextEdit, sans les formatages ni les smileys de la mare, et j'avoue que les coeurs m'ont manqué, au début, plus que les couleurs. Mais finalement c'est les couleurs que je regrette, parce que ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'écrire *j'aime bien l'image des ombres grandissantes* que ":heart: l'image" comme j'aurai fait autrement. Par contre ne pas pouvoir séparer l'essentiel de l'accessoire, ni le fond de la forme, ça continue à me chiffonner.
Après effectivement, entrer dans le détail de pourquoi cette image (ou une phrase, une tournure, etc) me plaît particulièrement, ce n'est tout simplement pas une habitude que j'ai. Quand je vois que j'ai mis plusieurs coeurs dans un texte, comme quand j'ai pointé plusieurs fois le même point qui me gêne, je souligne l'aspect en question dans les remarques générales.
Et j'avoue, il m'est arrivé de lire des textes où je n'aurai mis que des coeurs, et presque rien d'autre. Dans ces cas-là, j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir être utile à l'auteur, donc je me suis abstenue de commenter...
Maintenant, en lisant les réponses des uns et des autres, je me dis que creuser le positif ça peut être intéressant aussi.

Répondre