Mon bêta-lecteur est un sale type.

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par sahiane »

pour ce qui est des points positifs et négatifs, en y réfléchissant je dois être dans la catégorie mile-feuille, j'alterne comme me viennent les remarques.
de quoi amadouer l'auteur, et j'espère ne pas le froisser.

En ce qui me concerne je relis deux ou trois fois le positif pour être certaine de démarrer mon décorticage de bêta souriante ^^

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Selsynn »

Personnellement, en tant qu'auteur, je me souviens de la période où je récrivais tout d'un bloc, quel que soit le nombre ou la qualité des retours que l'on m'avait fait (en changeant l'âge des personnages, le lieu et les détails de la scène) dès que j'avais trois ou quatre bêtas.
Puis ça a duré un mois, avant que je ne me pose que j'admire le travail des grenouilles.

Peut-être ais-je fait une betas sur deux versions du même extrait ? J'ai découvert alors qu'on pouvait retravailler son texte sans tout reprendre depuis le début.

Je ne dirais pas pour autant que je considère les bêtas comme des sales types, à l'époque ou même maintenant.
Comme l'a mentionné quelqu'un, je suis plutôt déçue de n'avoir pas fait mieux.

Par exemple, je sais que j'ai des problèmes avec -ment, et les verbes de réflexion du type "commencer", "essayer"...
Donc avant de demander des bêtas sur un extraits je filtre mon extrait pour enlever le plus de ces mots qui viennent toujours se glisser dans mon dos.
Et je découvre lors des premières bêtas sur cette extrait qu'il en reste encore beaucoup : je ne prends pas mal le commentaire (je le sais déjà). Je suis juste dépitée de ne pas avoir assez filtré ! Cela me montre que je suis loin d'avoir l'oeil pour revoir tout un roman, vu qu'un simple extrait d'environ mille mots me met déjà en echec.

Je pense que ce qui fait mal, c'est quand le beta dit l'inverse de ce qu'on pense. D'ou le fait que les bêtas des passages difficiles passent à mon avis mieux que les bêtas des passages à notre avis (d'auteur) réussies.
Car il est beaucoup plus dur d'entendre que la magnifique scène d'actionà la tarzan où notre personnage va sauver sa dulcinée dans une sombre ambience de dealer de drogue a simplement fait éclater de rire le bêta lecteur, qui nous a demandé si c'était parodique.
Mais non ! C'était sensé être la scène la plus intense du roman !

D'un point de vue bêta, maintenant, je trouve qu'il vaut mieux finir par du positif.
Alors dans ma synthèse, je commence par les points négatifs, en général, et je finis par les points positifs. Je fais attention à avoir au moins autant de points positif que de points négatifs. Dans le cas des points négatifs, je n'hésite pas à dire ce qui est subjectif, car des fois le même point se retrouve en plus et en moins.
Parce qu'il y a des choses, qui je le reconnais, ne me parle pas. Notamment quand je fait une overdose de "style". Je ne suis pas quelqu'un qui rafole des phrases tarabiscotés pleines de descriptions des merveilles... Donc, si je trouve qu'un texte en a trop, je le dis en point négatif, en expliquant ce que cela a comme effet sur moi (me faire lâcher la lecture pour voir s'il n'y a pas de contradiction, ou simplement, pour comprendre quel est le sujet de la nouvelle envolée lyrique).
Mais en même temps, je confie mon admiration à réussir de telles descriptions spectaculaire dans la partie des points positifs.

Je trouve que le bêta-lecteur doit être encore plus conscient qu'il y a toujours une affaire de sensibilité personnel. Et qu'il est nécessaire de bien expliquer pourquoi une remarque se trouve en point positif ou négatif.
Car tout est affaire de mesure dans un texte...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par procrastinator »

Je présente ma propre expérience, elle pourra servir à un débutant.

La première nouvelle que j'ai postée s'est pris une béta entièrement négative lorsque j'ai mis en ligne la V2.
Sur le moment j'ai assez mal réagi, si bien que j'ai attendu une semaine avant de répondre. En effet j'avais passé pas mal de temps à reprendre le texte, pour tenir compte des bétas de la V1, et j'assistais à son exécution en règle. Quand on débute c'est assez désagréable.

Mais au final, le texte avait doublé de taille, il n'avait plus qu'un lointain rapport avec la V1, et pire, il avait perdu ce qui en faisait l'intérêt, donc la bêta était justifiée. Et c'est presque toujours vrai.
Comme le dit je ne sais plus quel auteur, "le lecteur a toujours raison". Et à plus forte raison le bêta-lecteur, car son rôle consiste à aider l'auteur, en mettant le doigt sur ce qui cloche, et en signalant ce qui fonctionne (pour résumer grossièrement ce que je comprends de la béta-lecture).
Il peut arriver que le bêta-lecteur ne comprenne pas le texte ou un passage, mais dans ce cas l'auteur s'est peut-être mal débrouillé, ou le bêta-lecteur peut passer à côté d'un indice, ou pire encore, être victime d'une éclipse de cerveau, mais dans tous les cas cela peut-être démélé au fil des échanges consécutifs à la bêta-lecture (dernièrement je suis passé à côté d'un aspect important d'un texte de Takisys, pourtant ce n'était pas les indices qui manquaient...).

Depuis cette première douche froide, j'ai proposé quatre autres textes, béta-lu une vingtaine, et appris à prendre du recul. A présent je suis même plutôt preneur de bétas franchement négatives. Après tout on n'est pas là pour s'extasier mutuellement sur nos génies respectifs (qui sont immenses mais là n'est pas la question).

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par takisys »

procrastinator a écrit : Il peut arriver que le bêta-lecteur ne comprenne pas le texte ou un passage, mais dans ce cas l'auteur s'est peut-être mal débrouillé, ou le bêta-lecteur peut passer à côté d'un indice, ou pire encore, être victime d'une éclipse de cerveau, mais dans tous les cas cela peut-être démélé au fil des échanges consécutifs à la bêta-lecture (dernièrement je suis passé à côté d'un aspect important d'un texte de Takisys, pourtant ce n'était pas les indices qui manquaient...).
Il faudrait pas que cette bêta t'ai traumatisée :oops: On passe tous à un moment ou un autre à coté d'un texte et le plus souvent, c'est la faute de l'auteur. Mon texte était loin d'être sans défaut et même si je n'ai pas posté de V2 sur la mare, le texte envoyé tenait compte des commentaires de mes bêta.

D'un point de vu plus général, une bêta qui a la dent dure peut être à double tranchant et c'est pour ça que sur la mare le ton et la manière sont aussi "contrôlés" Le monde de l'édition est dur, c'est un fait, mais ici on est là pour progresser et aider les autres à progresser, pas sélectionner le prochain best-sellers de la boîte.

La bêta doit s'adapter au niveau du texte et à la sensibilité de l'auteur, ce dernier facteur étant le plus difficile à évaluer, si on ne connait pas la grenouille, par défaut, il vaut mieux l'évaluer à la hausse :mrgreen:

ça sert à rien de faire une bêta lapidaire sur un texte de faible niveau : mieux vaut pointer le point fort afin que l'auteur les repère bien et lui indiquer ces plus grosses faiblesses. On s'améliore par paliers, il faut du temps et de la pratique, mais pour ça, il faut aussi ne pas se décourager.

Et de toute façon, en tant que beta, il faut aussi savoir rester humble, et ne pas hésiter à "expliquer" ses commentaires.
Même si les discussion post bêta sont importantes, si la bêta est trop dure pour celui qui va l’encaisser, cette porte peut se refermer.
En revanche, quelques fois faire une bêta aimable peut ouvrir la voie a une discussion qui perpétra de revenir sur des points de "détails délicats"

Bêta-lire est sans aucun doute un exercice à haut risque, perso, si je devais donner un conseil à un nouveau, je dirais "avant de formuler un commentaire, réfléchis à la manière dont tu le prendrais"

Avatar du membre
mandragore
Dragon lotus zen
Messages : 7997
Enregistré le : lun. août 20, 2012 9:24 am
Rang special : top secret
Localisation : Là où je ne suis pas
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par mandragore »

A présent je suis même plutôt preneur de bétas franchement négatives.
Je pense qu'il est important de faire une nuance entre une béta sévère, qui colorie beaucoup et une béta négative. Il m'arrive souvent de recevoir ou de faire des bétas où il y a plus de couleurs que de noir et pourtant à la fin de mettre "j'ai bien aimé", sans mentir. On peut faire beaucoup de remarques sans être négatifs (je le dis parce que j'en fais beaucoup et que j'ai aimé la grande majorité des textes que j'ai lu sur la mare).

Ce qui est important c'est de ne rien prendre personnellement ni de faire des commentaires purement négatifs et non constructifs. Après il n'est jamais possible de savoir ce qui touchera l'auteur ou pas, une phrase anodine pour nous peut être très blessante pour lui. Par exemple, au début j'ai été pas mal perturbé par le terme: "ta phrase est plate", alors qu'elle ne ferait certainement ni chaud ni froid à un autre.
Si à chaque remarque on doit se demander si ça va passer ou pas, on ne s'en sort plus et surtout on risque d'arriver au niveau de certains clubs de lecture où tout le monde applaudi un texte que personne n'a aimé :? . C'est vrai qu'on ne vise pas la perfection, mais si un texte où toutes les grenouilles me disent que c'est génial et l'éditeur me dit que c'est à jeter, je ne suis pas sûr que ce soit plus agréable et surtout beaucoup moins utile :mrgreen:

Bon sur ce, il faut que j'affute mes crayons pour aller faire une béta :twisted:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par ilham »

procrastinator a écrit : Comme le dit je ne sais plus quel auteur, "le lecteur a toujours raison". Et à plus forte raison le bêta-lecteur, car son rôle consiste à aider l'auteur, en mettant le doigt sur ce qui cloche, et en signalant ce qui fonctionne (pour résumer grossièrement ce que je comprends de la béta-lecture).
.
Je ne suis pas d'accord...
Un lecteur ou un beta lecteur n'est pas un etre suprême, divin, ayant la vérité...
C'est juste quelqu'un comme toi et moi.
Il peut se tromper, être complètement à côté de la plaque, ne rien comprendre au texte et cela pour x raisons ( sa petite amie l'a quitté la veille et franchement, la romance ça lui fout les jetons même s'il ne se l'avoue pas. Ou que sais-je) Je le dis d'autant mieux qu'avec le recul , je me suis rendue compte m'etre fourvoyée dans des avis que j'ai pu avoir sur des textes... j'ai pu essayer d'imprimer ma patte sur un texte, ne pas comprendre ce qu'avait voulu faire l'auteur.

Je ne trouve donc aucun intérêt aux betas strictement négatives. Sauf celui de me faire abandonner le texte...
Une beta doit aussi être bienveillante, je pense, et encourager.
Pédagogiquement, c'est quand même prouvé depuis longtemps, qu'on n'encourage jamais un élève en lui mettant un zéro pointé ;)...
Et ce n'est pas être hypocrite que de fonctionner ainsi. En cherchant un peu, y'a toujours de quoi valoriser un texte... même dans le pire contexte. Et si on en trouve pas, et bien, p'tre que le mieux c'est de s'abstenir.

Toi tu encaisses, peut-être, mais pas tout le monde. Chacun a sa façon de réagir aux critiques...
Manquer de confiance en soi, en ses écrits, ça existe... même après des années d'expérience.
Face à une critique très mauvaise où il est évident que la personne a loupé le coche, que ce n'est pas son jour, qu'il aurait du lire autre chose, (ou pire qu'il est vicelard, ça m'est arrivé, oui.. pas ici.) je ne réagis plus en hurlant à l'injustice... mais je vais faire un blocage complet sur tout ce que pourra dire la personne, même si au milieu du tas y'a des choses intéressantes... C'est peut-être idiot de ma part, mais c'est comme ça que je fonctionne. En auto-défense.
Et j'ai remarqué depuis que beaucoup de gens faisaient ainsi. Même si la plupart afficheront une politesse de surface.
Ca ne m'empêche pas de savoir prendre du recul, même si j'avoue volontiers que je peux être lente à la détente et prendre des mois pour intégrer un défaut qu'on m'aura souligné ( en fait, ce qui me prend du temps, c'est de trouver une façon de faire qui corrige le défaut ! ) . Le contraire est vrai aussi, j'ai eu des betas qui ont tout de suite fait tilt. Ce sont même des moments qui m'ont énormément marquée dans mon écriture. Et y'a pas eu besoin de betas méchantes pour ça...

Dans l'autre sens, j'ai fait des betas cinglantes comme tu en parles et le regrette aujourd'hui.
Certes, un certain nombre de personnes concernées a réussi à prendre le recul nécessaire pour comprendre mon propos (mais parce
qu'ils me connaissaient bien aussi...) mais ça aurait pu se faire autrement, j'en suis persuadée aujourd'hui. à l'époque, j'étais persuadée d'avoir "raison" ( comme tu le cites, le lecteur a toujours raison ! ) puisque c'était ainsi que je ressentais les choses. Et j'étais vraiment le sale type en train de tout raturer en rouge ;)
Je crois avoir un peu changé : je peinturlure toujours autant les textes que je lis, mais je prends garde à préciser que ce n'est que mon point de vue. Surtout si ça demande énormément de travail à l'auteur... Et en faisant ainsi, j'ai vu des auteurs se retrousser les manches et entreprendre les 12 travaux d'Hercule sans se démonter. Je pense notamment à quelqu'un à qui j'avais demandé pourquoi il avait écrit son texte au passé, alors que le présent me semblait plus adapté à son type de narrateur. Il l'a fait, sur son texte entier... Ma beta plutot positive, à part quelques détails et ce point là, lui a donné plus de boulot que la pire des betas que j''avais pu faire jusque là...
Comme quoi, y'a pas besoin d'etre super négatif pour aider... ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

Le lecteur a toujours raison car il dit ce qu'il pense, il ne peut pas se tromper sur son ressenti ! Par contre, cela ne veut pas dire que ce qu'il dit est juste, cohérent ou utile au texte... :P

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Milora »

Nariel Limbaear a écrit :Le lecteur a toujours raison car il dit ce qu'il pense, il ne peut pas se tromper sur son ressenti ! Par contre, cela ne veut pas dire que ce qu'il dit est juste, cohérent ou utile au texte... :P
+ 10 000 !

Du coup j'aurais tendance à dire "les lecteurs ont toujours raison", parce que si un lecteur ne comprend pas un truc, ça peut venir de lui. Si 5 des 6 lecteurs n'ont pas compris, l'auteur a beau y voir tous les indices qu'il veut, c'est que le texte remplit mal sa fonction de communication... :roll: (l'ennui c'est quand y en a 2 qui ont compris et 2 qui ont pas compris :mrgreen: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par procrastinator »

Nariel Limbaear a écrit :Le lecteur a toujours raison car il dit ce qu'il pense, il ne peut pas se tromper sur son ressenti ! Par contre, cela ne veut pas dire que ce qu'il dit est juste, cohérent ou utile au texte... :P
:merci: Nariel, c'est exactement dans ce sens que je l'entendais.

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

(l'ennui c'est quand y en a 2 qui ont compris et 2 qui ont pas compris :mrgreen: )
Ça m'arrive tout le temps :cruel: faut que j'arrête les textes abscons !

La précision de Milora est pas mal non plus ;)

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par procrastinator »

Nariel Limbaear a écrit :
(l'ennui c'est quand y en a 2 qui ont compris et 2 qui ont pas compris :mrgreen: )
Ça m'arrive tout le temps :cruel: faut que j'arrête les textes abscons !

La précision de Milora est pas mal non plus ;)
D'accord sur le principe, mais d'un autre côté on peut difficilement tirer des statistiques fiables à partir d'un échantillon aussi réduit...

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Booz »

J'aime beaucoup ce que dit ilham dans son message, ça me parle énormément. Un bêta-lecteur n'a pas toujours raison, il a ses a priori, une culture générale qui n'est pas toujours la même que celle de l'auteur, un avis différent sur certains sujets, etc. Il ne peut être parfaitement objectif, c'est pour ça que l'auteur bêta-lu doit savoir faire preuve de recul sur ses propres textes pour savoir ce qu'il veut conserver ou non.

Je suis aussi d'accord avec la remarque de Nariel : le lecteur a toujours raison par rapport à son ressenti mais nous ne sommes pas ici pour jouer les lecteurs (même si ça peut être utile de souligner son PdV de lecteur), nous sommes ici en tant que bêta-lecteurs et nous cherchons à aider l'auteur d'un texte à s'améliorer (pas seulement sur le texte mais aussi sur sa manière d'appréhender l'écriture). Je pense que c'est important de ne pas oublier ça lorsqu'on bêta-lit.

Ah et je rejoins aussi Mandragore (décidément, je suis d'accord avec tout plein de monde aujourd'hui ^^) : une bêta négative, à mon sens, ne sert pas à grand chose, nous sommes là, comme dit plus haut, pour aider l'auteur et pas le descendre.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Milora »

Je suis aussi d'accord avec la remarque de Nariel : le lecteur a toujours raison par rapport à son ressenti mais nous ne sommes pas ici pour jouer les lecteurs (même si ça peut être utile de souligner son PdV de lecteur), nous sommes ici en tant que bêta-lecteurs et nous cherchons à aider l'auteur d'un texte à s'améliorer (pas seulement sur le texte mais aussi sur sa manière d'appréhender l'écriture). Je pense que c'est important de ne pas oublier ça lorsqu'on bêta-lit.
Moi je trouve qu'une bonne bêta est celle qui explicite son ressenti au maximum, parce que l'essentiel, c'est de savoir ce que le texte arrive ou non à transmettre. Je ne veux pas dire "j'ai aimé parce que" ou "j'ai pas aimé parce que", mais relever, point par point, tous les endroits où le texte a raté ou alors particulièrement bien réussi son mécanisme de communication (ça peut signifier relever tous les détails formels qui tirent de sa lecture, les endroits où on a compris en avance la suite alors que c'était pas attendu, ceux où on comprend mal un détail, ou encore une phrase qui touche, une réplique qui fait rire, un passage qui dégage un sentiment particulier chez le lecteur).
Du coup, je ne trouve pas - du tout - que ce que tu dis, Booz, sur la bêta-lecture (aider l'auteur de façon pointilleuse) soit incompatible avec ce que relevait Nariel. :roll:
D'accord sur le principe, mais d'un autre côté on peut difficilement tirer des statistiques fiables à partir d'un échantillon aussi réduit...
Oui, c'est ça la difficulté, je trouve. Mais on a en général un assez grand nombre de bêta-lecteurs sur Cocyclics ; et avec un peu d'expérience sur ses propres textes, je trouve qu'on peut interpréter assez bien en général, que c'est tout à fait possible (la plupart du temps) de faire la part des choses entre "ce lecteur m'a mal comprise" et "il y a un problème sur mon texte". Déjà parce que, mis à part les textes à chutes ou à double lecture (où se pose vraiment la question de savoir si le lecteur comprend ou non), les soucis qui peuvent être relevés par les bêtas ne cherchent pas midi à 14h. Si on vous dit que votre style est lourd et que c'est pas la première fois qu'on vous le fait remarquer, c'est peut-être bien un tic d'écriture du texte, qu'il faut corriger. Si on vous dit que les dialogues ne sonnent pas juste, c'est pareil. Et ainsi de suite... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Earane »

Et moi je suis d'accord avec ce que Booz dit et donc avec ce que les autres disent aussi.

Personne n'a la science infuse et on bêta-lit avec notre ressenti de lecteur lambda aussi même si l'on va se montrer plus pointu ou précis dans notre analyse. Cela n'en reste pas moins un avis qui ne peut être pris au pied de la lettre, sans recul. Il faut mûrir les remarques et faire le tri. Tout n'est pas parole d'évangile comme on dit parfois. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en tenir compte non plus mais un avis ne doit pas forcément tout remettre en cause. Plusieurs avis là c'est différent, surtout s'ils abondent dans le même sens.

Quant aux bêtas purement négatives, elles ne servent qu'à détruire un auteur, sauf celui qui arrive à maintenir une distance affective suffisante avec son écrit. Moi j'en suis incapable alors que je reçois une critique négative, sans idées constructives derrière, c'est dur et j'en prends un coup. Par contre, quand c'est sévère, c'est dur aussi mais on sait que c'est pour atteindre un objectif, alors je crois que l'on prend les choses différemment. Mais cela s'acquiert avec le temps !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par gerryoff »

je rejoins beaucoup d'entre vous sur la bêta lecture. Personnellement, je peinturlure énormément les textes que je bêta lis mais j'essaie d'être le plus souvent constructive, rassurante voire motivante mais il est clair que pour l'auteur qui est bêta lu pour la première fois, la réception de toutes ces remarques même si certaines sont positives, est quand même une épreuve, comme le disait procrastinator.

J'ai aussi vécu cette épreuve lorsque j'ai posté mon premier texte. J'ai aussi attendu une petite semaine pour me remettre de mes émotions mais maintenant, comme procrastinator, je suis heureuse d'avoir des bêtas relevant beaucoup de points "négatifs" (le sens de négatif pour moi n'est pas un abattage en règle mais pointer les défauts). Bien sûr j'apprécie aussi les positifs mais une bêta trop positive n'est pas, pour moi,assez constructive (mis à part pour une v15 :mrgreen: ) si les défauts ne sont que peu pointés.

Du coup, en tant que bêta lectrice "pointilleuse" , lorsque je m'attèle à la bêta lecture du texte d'une "nouvelle grenouille", il m'arrive de laisser mariner le texte dans ma tête 1 ou 2 jours afin d'évaluer ce qui est important ou pas de signaler pour ne pas assommer l'auteur (seulement les non habitués à la bêta lecture, les aguerri, je prends un peu moins de précautions :mrgreen: ) et ainsi éviter tout risque de découragement. Si de trop nombreux points me sautent au visage, j'avoue attendre la V2 :?

Mais il est clair que comme Milora je pense que si le pointage d'un passage doit faire réfléchir l'auteur car quelque part il a interpelé un bêta lecteur, la remarque elle même peut ne pas faire loi et là est la nécessité d'avoir plusieurs avis. Lorsqu'une même remarque se retrouve dans la plupart des bêtas, c'est que le problème est bien réel.
Évidemment lorsque les avis sont partagés c'est à l'auteur de trancher en fonction de sa propre sensibilité mais sans oublier qu'il y a une partie du lectorat qui n'adhère pas au texte "brut". Le passage se révèle donc à affiner quand même.

Mais j'ai aussi vu des textes perdre de leur éclat originel au fil des versions de correction. Je le signale à l'auteur à chaque fois que je le remarque car je crois qu'autant il est important que l'auteur tienne compte des différentes remarques, autant il ne doit quand même pas y perdre son originalité et les émotions qui se dégagent de ses écrits, là est la difficulté d'après moi.
Un texte lu en primo lecture n'aura pas le même impact sur le lecteur qu'un texte bêta lu où l'on va fouiller le texte à la recherche des soucis. Une image de type "synesthésie baudelairienne", qui peut associer des éléments parfois contradictoires ou des associations improbables, peut transporter un lecteur mais arrêter un bêta lecteur. C'est le genre de choses aux quelles je fais attention en bêta lisant. Et c'est le genre de chose que je garde dans mes textes (à moins que ce soit vraiment une remarque unanime et bien argumentée :roll: ) car j'aime les lire dans les textes des autres autant que les écrire.

Le bêta lecteur est donc, pour moi, là pour pointer ce qui l'interpelle, bien expliquer les raisons de sa remarque mais n'est pas là pour réécrire le texte (d'où la règle de bêta lecture). Le texte ne doit pas perdre de son "identité" par rapport à l'auteur. Et le texte doit toujours "transporter" l'auteur malgré les corrections.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Répondre