Mon bêta-lecteur est un sale type.

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Celia »

Mys'to a écrit :Bah... Je fais quelques bêta et il y a tout de même moyen de dire les choses gentillement, non ???

:coah:
En fait, les bêta-lecteurs disent les choses gentiment et avec diplomatie. Mais ils font aussi des remarques directes et nécessaires. Quand un auteur les lit, cela peut être dur à encaisser :) Ce n'est pas le bêta-lecteur qui est jugé comme étant méchant, mais c'est le fait de se confronter aux défauts de son texte, un texte qu'on a souvent chéri, aimé, trituré dans tous les sens et dont on a pensé qu'il était déjà le meilleur possible. Le retour à la réalité peut faire très mal.
Je sais que moi, j'ai beaucoup de mal. Je ne présenté d'ailleurs quasiment plus de texte ici parce que je n'y arrive pas.
(Par contre j'adore bêta-lire ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Sytra »

Une petite astuce qui aide bien des auteurs à ressentir moins/moins longtemps la "crispation" évoquée par Elyna : commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Mys'to
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 14, 2009 12:30 pm
Rang special : Seigneur de l'Astral
Localisation : Belgique

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Mys'to »

Sytra a écrit :commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
C'est bien vrai :D
...comme le plus imperceptible frémissement de la toile rappel l'immonde araignée tapie en son centre...

L'entrepeneur de Norwood
Conan Doyle

Avatar du membre
Mys'to
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 14, 2009 12:30 pm
Rang special : Seigneur de l'Astral
Localisation : Belgique

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Mys'to »

Quoi qu'il en soit, je vais bientôt soumettre les premiers chapitres de mon Roman dans la cage aux tigres de la bêta lecture et j'espère bien en prendre pour mon grade... C'est comme ça qu'on avance...

:viva:
...comme le plus imperceptible frémissement de la toile rappel l'immonde araignée tapie en son centre...

L'entrepeneur de Norwood
Conan Doyle

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par tigrette »

Très juste Isaiah !
Moi, plus ils sont "naffreux" avec moi, les betas lecteurs, mieux c'est !

J'ajouterais seulement ceci :
-en étant beta-lu souvent, on comprends assez vite ce qui caractérise nos écrits.
-en beta lisant, on progresse aussi dans notre écriture
-certaines betas sont plus pertinentes que d'autres mais toutes ont leur intérêt. Un lecteur s'est penché sur mon texte, rien que ça, c'est magique !
- grace aux bétas j'ai compris et affiné mon style, pris conscience que les choses qui plaisent à certains rebutent les autres, et je sais maintenant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
- là 99 %, les betas sont utiles (ne serait-ce que pour un mot imprécis, une virgule oubliée, une tournure maladroite)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Macada »

Sytra a écrit :Une petite astuce qui aide bien des auteurs à ressentir moins/moins longtemps la "crispation" évoquée par Elyna : commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
Je suis d'accord mais il est aussi vrai que terminer par le positif aide à digérer plus vite le négatif parce que la dernière impression laisse plus de traces que celle du début.
Si fait que mes commentaires commencent par un rapide général positif, continue par le négatif et termine par les points positifs.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Aelys »

Macada a écrit :
Sytra a écrit :Une petite astuce qui aide bien des auteurs à ressentir moins/moins longtemps la "crispation" évoquée par Elyna : commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
Je suis d'accord mais il est aussi vrai que terminer par le positif aide à digérer plus vite le négatif parce que la dernière impression laisse plus de traces que celle du début.
Si fait que mes commentaires commencent par un rapide général positif, continue par le négatif et termine par les points positifs.
J'appelle ça la méthode sandwich, et je l'applique aussi ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Beorn »

Sytra a écrit :Une petite astuce qui aide bien des auteurs à ressentir moins/moins longtemps la "crispation" évoquée par Elyna : commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
Je fais comme Sytra.
Je pense qu'un auteur crispé et sur la défensive n'apprend pas beaucoup de son bêta-lecteur. Il faut le mettre en confiance (l'attirer au fond de la ruelle sombre avec un sourire et un bout de fromage et après, pan ! un coup de bâton par derrière ! nierk nierk).
La méthode sandwich, je n'y arrive pas. Sauf éventuellement par un petit encouragement en fin de bêta.
Et surtout, il faut considérer l'auteur comme un frère d'encre. :love:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Celia »

Beorn a écrit :Il faut le mettre en confiance (l'attirer au fond de la ruelle sombre avec un sourire et un bout de fromage et après, pan ! un coup de bâton par derrière ! nierk nierk).
Je ne te ferai plus jamais confiance :wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Milora »

Macada a écrit :
Sytra a écrit :Une petite astuce qui aide bien des auteurs à ressentir moins/moins longtemps la "crispation" évoquée par Elyna : commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
Je suis d'accord mais il est aussi vrai que terminer par le positif aide à digérer plus vite le négatif parce que la dernière impression laisse plus de traces que celle du début.
Si fait que mes commentaires commencent par un rapide général positif, continue par le négatif et termine par les points positifs.
Je commence par le positif quand il y a beaucoup de négatif, pour les mêmes raisons que Sytra.
Mais quand il y a beaucoup de positif aussi, je commence par le négatif. Parce que ça fait du bien de finir sur un "malgré ça, j'ai adoré ton texte" :lol: (et puis parce que ça fait un peu *suspense suspense... et c'eeeeest gagné, vous remportez la superbe ferrari jaune canari à klaxon d'hippopotame !* :roll: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Beorn »

Célia a écrit :Je ne te ferai plus jamais confiance :wamp:
^^
Milora a écrit :Mais quand il y a beaucoup de positif aussi, je commence par le négatif. Parce que ça fait du bien de finir sur un "malgré ça, j'ai adoré ton texte" :lol: (et puis parce que ça fait un peu *suspense suspense... et c'eeeeest gagné, vous remportez la superbe ferrari jaune canari à klaxon d'hippopotame !* :roll: )
^^
Moi aussi, je veux le canari à klaxon d'hippopotame, moi aussi !! :wow:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Isaiah »

Très beau, ça, comme expression, Beorn. Un frère d'encre.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Ermina »

C'est un fil très intéressant.
Beorn a écrit :
Sytra a écrit :Une petite astuce qui aide bien des auteurs à ressentir moins/moins longtemps la "crispation" évoquée par Elyna : commencez par dire les points positifs. Une fois (un peu ?) rassuré sur son texte, on accepte plus facilement le négatif. ;)
Je fais comme Sytra.
Pareil. J'ai pris l'habitude de commencer par les points positifs. Je trouve que c'est rassurant.
(l'attirer au fond de la ruelle sombre avec un sourire et un bout de fromage et après, pan ! un coup de bâton par derrière ! nierk nierk).
^^
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Celia »

Et en tant qu'auteur, vous en pensez quoi ?
(Parce que le post d'Isaiah concernait surtout le point de vue de l'auteur ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Siana »

C'est grave, ça, en bêta, je ne sais plus si je donne d'abord les côtés négatifs ou positifs. Je crois qu'en fait je me concentre d'abord sur ce qui m'a le plus marqué. Je parle d'abord du fond, pour donner le positif et le négatif, puis pareil pour la forme, et j'en rajoute une couche quand j'ai un truc à dire qui relie les deux.

En tant qu'auteur, je crois que je m'en fous du sens du moment que je récupère les principaux points à revoir avec un peu de positif (parce que, quand même, ça passe tout de suite mieux ^^).

Répondre