Mon bêta-lecteur est un sale type.

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Milora »

Celia a écrit :Et en tant qu'auteur, vous en pensez quoi ?
(Parce que le post d'Isaiah concernait surtout le point de vue de l'auteur ^^)
Moi, toute façon, je suis un peu masochiste et je ne retiens, sur le moment, que les aspects négatifs :lol: Quelle que soit la manière dont c'est formulé. Et en général en amplifiant ce qui est dit ("j'ai pas trop accroché" --> Ok, c'est nul. "Léger problème de cohérence dans la réaction de Bidule" --> Faut que je refasse tout. "C'est pas mal mais il y a quelques soucis" --> Cette histoire est complètement ratée :mrgreen: ) C'est ensuite, quand je retourne sur le fil de discussion quelques temps après, que je prends plaisir à lire les aspects positifs :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Eva »

Pour moi, c'est un peu comme pour Milora : je n'en veux pas aux bêta-lecteurs de trouver des défauts, je m'en veux de ne pas avoir fait mieux.

Par contre, j'ai eu d'autres soucis avec mes bêta-lecteurs. (Je parle ici des volontaires de mon entourage qui ont lu mon premier roman, pas de cocyclics.)

Premier soucis : ils était très enthousiastes pour lire, l'ont fait rapidement, mais il a fallu que je les relance plusieurs fois pour avoir un retour plus détaillé qu'une simple appréciation générale.

Deuxième soucis : ils se contredisaient parfois.
bêta-lecteur A : "J'ai bien aimé la fin, elle est bien amenée."
bêta-lecteur B : "Ben moi j'ai trouvé la fin trop rapide."
bêta-lecteur C : "Ah non, la fin est nickel comme ça."
bêta-lecteur D : "Pas d'accord, il faudrait rallonger le dernier chapitre"
Merci les gars, me voilà bien avancée ! :lol:
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Pandora »

Eva a écrit : Deuxième soucis : ils se contredisaient parfois.
bêta-lecteur A : "J'ai bien aimé la fin, elle est bien amenée."
bêta-lecteur B : "Ben moi j'ai trouvé la fin trop rapide."
bêta-lecteur C : "Ah non, la fin est nickel comme ça."
bêta-lecteur D : "Pas d'accord, il faudrait rallonger le dernier chapitre"
Merci les gars, me voilà bien avancée ! :lol:
Ca pour moi, c'est normal, même si perturbant ;)
Il y a une grosse subjectivité dans les goûts des uns et des autres, et il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les lecteurs. Au final, c'est toujours l'auteur qui tient la barre, sait où lui veut aller, et tranche ;)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Mélanie »

Eva a écrit :Deuxième soucis : ils se contredisaient parfois.
bêta-lecteur A : "J'ai bien aimé la fin, elle est bien amenée."
bêta-lecteur B : "Ben moi j'ai trouvé la fin trop rapide."
bêta-lecteur C : "Ah non, la fin est nickel comme ça."
bêta-lecteur D : "Pas d'accord, il faudrait rallonger le dernier chapitre"
Merci les gars, me voilà bien avancée ! :lol:
En plus, c’est vraiment classique comme situation. ^^ Il faut savoir prendre parti et faire des choix. C’est obligé pour un auteur.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Eva »

Pandora a écrit : Ca pour moi, c'est normal, même si perturbant ;)
Il y a une grosse subjectivité dans les goûts des uns et des autres, et il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les lecteurs. Au final, c'est toujours l'auteur qui tient la barre, sait où lui veut aller, et tranche ;)
Je comprends, mais je suis quelqu'un qui doute beaucoup, donc j'aurais préféré avoir un consensus. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Milora »

J'avoue que dans ces cas-là, j'ai tendance à considérer que la nouvelle est ratée : si tout le monde est mécontent mais sur un point différent, c'est que de toute façon il y a un problème quelque part, à mes yeux... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Bergamote »

Milora a écrit :J'avoue que dans ces cas-là, j'ai tendance à considérer que la nouvelle est ratée : si tout le monde est mécontent mais sur un point différent, c'est que de toute façon il y a un problème quelque part, à mes yeux... :roll:
Cela peut être aussi, et ça l'est souvent, ton entourage qui n'est pas forcement le mieux placé pour donner son avis sur un de tes écrits. Personnellement, je sais que certaines de mes textes paraîtront sans intérêt auprès de certaines personnes. Alors que d'autres sauront comprendre pourquoi j'ai écrit ça.
Et du coup me donner un avis "utile" sur mes écrits.

Sachant qu'avec les gens proches, il y a toujours ce côté "J'ai envie de faire plaisir.", "Je ne veux pas que ça change quelque chose entre nous après.". Ce qui n'est pas le cas avec des bêtas extérieures.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Milora »

Ah, pour ma part je ne parlais pas spécialement de mon entourage.
Et puis, de toute façon, l'entourage, s'il est sincère et donne son avis général, est aussi fiable qu'un bêta (c'est juste qu'il ne donnera pas le détail). Ce qui compte avant tout dans cette démarche (à mes yeux), c'est de savoir ce que le texte produit sur un lecteur...

Par contre, oui, comme tu dis, le problème de la sincérité des retours est différente avec l'entourage !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Bergamote »

J'évoquais l'entourage, parce qu'Eva l'évoquait :
Par contre, j'ai eu d'autres soucis avec mes bêta-lecteurs. (Je parle ici des volontaires de mon entourage qui ont lu mon premier roman, pas de cocyclics.)
Mais, tu as raison, parfois l'entourage peut-être aussi efficace qu'un bêta-lecteur.

Personnellement, mes bêtas-lecteurs off, sont des personnes qui savent que je ne me vexerais pas de certaines remarques. Ni que ça m'empêchera par la suite de leur envoyer un mail ou de les voir ^^
Les autres je les considèrent comme des lecteurs qui pourront relever des choses intéressantes, mais dont l'enthousiasme est à prendre avec des pincettes :p

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Eva »

Milora a écrit :si tout le monde est mécontent mais sur un point différent
En fait je ne parlais pas de ça, mais des cas où il y a deux avis opposés sur un même point.
Bergamote a écrit : Les autres je les considèrent comme des lecteurs qui pourront relever des choses intéressantes, mais dont l'enthousiasme est à prendre avec des pincettes
Je suis d'accord, même si je trouve que cet enthousiasme fait du bien au moral. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Tristane Suzette »

Eva a écrit :
Milora a écrit :si tout le monde est mécontent mais sur un point différent
En fait je ne parlais pas de ça, mais des cas où il y a deux avis opposés sur un même point.
Une des solutions est de demander aux BL de détailler plus leurs avis.
Il est rare, en effet, que ce que l'un aime corresponde exactement à ce que l'autre n'aime pas. Du coup tu sais précisément quoi garder et quoi reconsidérer.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Beorn »

Isaïah a écrit :Très beau, ça, comme expression, Beorn. Un frère d'encre.
Merci. :oops:
Eva a écrit :En fait je ne parlais pas de ça, mais des cas où il y a deux avis opposés sur un même point.
Swald a écrit :Une des solutions est de demander aux BL de détailler plus leurs avis.
Il est rare, en effet, que ce que l'un aime corresponde exactement à ce que l'autre n'aime pas. Du coup tu sais précisément quoi garder et quoi reconsidérer.
Oui, c'est la toute la différence entre un bêta lecteur et un lecteur tout court : le bêta est censé te dire plus précisément ce qu'il ressent. Cela te permet de voir que le problème ce n'est pas que ta fin est trop courte, mais par exemple qu'elle est mal amenée, ou que tel aspect n'est pas assez appuyé avant, ou que tel personnage est incohérent... Ou tout simplement que tes structures de phrases sont trop répétitives et que cela créé un effet non souhaité.
Ce qui n'empêche pas que les lecteurs tout court font parfois des retours très intéressants, eux aussi.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Booz »

Eva a écrit :En fait je ne parlais pas de ça, mais des cas où il y a deux avis opposés sur un même point.
Swald a écrit :Une des solutions est de demander aux BL de détailler plus leurs avis.
Il est rare, en effet, que ce que l'un aime corresponde exactement à ce que l'autre n'aime pas. Du coup tu sais précisément quoi garder et quoi reconsidérer.
Je pense aussi que ça dépend aussi de la personne qui te bêta-lit. Par exemple, j'ai proposé un texte assez obscur il y a quelques mois et tous mes premiers bêtas m'ont dit de le rendre plus clair, de donner plus d'indices pour que le lecteur ne se demande pas sans cesse dans quoi je l'embarquais. J'ai travaillé mon texte dans ce sens et proposé à nouveau et là, patatras ! J'ai eu quelques retours de mes anciens BL qui m'ont dit que le texte était moins flou mais les BL qui se sont lancés dans sa bêta et qui l'ont lu pour la première fois, m'ont dit que je donnais trop d'indices et que la chute était prévisible. Bref, un vrai casse-tête.
Puis, j'ai réfléchi et me suis aperçue que mon erreur, sur ce texte, a été de prendre tout ce que me disaient les bêtas sans faire attention à leurs commentaires à propos de leur propre subjectivité. J'ai écrit ma V2 en pensant à ce qu'ils attendaient sans penser au résultat que je souhaitais. Depuis, j'essaye de faire la part des choses (même si ça reste difficile).

Parfois aussi, il se peut qu'un bêta lecteur te connaisses trop pour voir tes propres tics d'écriture. J'ai été confrontée à ce problème récemment, c'est pour ça que j'ai posté un extrait dans les papyrus : mon cercle de bêtas perso connaît parfois mon style mieux que moi-même et voit où je veux aller alors qu'un lecteur lambda ne comprendra pas le texte aussi bien.

Bref, un bêta-lecteur c'est une sale bête qui vous fera vous arracher les cheveux mais, au bout d'un moment, on fini par s'y habituer (et on ne triture plus que son texte à grand coup de stylos).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

Je pense aussi que ça dépend aussi de la personne qui te bêta-lit. Par exemple, j'ai proposé un texte assez obscur il y a quelques mois et tous mes premiers bêtas m'ont dit de le rendre plus clair, de donner plus d'indices pour que le lecteur ne se demande pas sans cesse dans quoi je l'embarquais. J'ai travaillé mon texte dans ce sens et proposé à nouveau et là, patatras ! J'ai eu quelques retours de mes anciens BL qui m'ont dit que le texte était moins flou mais les BL qui se sont lancés dans sa bêta et qui l'ont lu pour la première fois, m'ont dit que je donnais trop d'indices et que la chute était prévisible. Bref, un vrai casse-tête.
C'est ma spécialité ça, du coup, j'ai vraiment deux voix... Souvent l'une "j'ai rien compris, c'est nul" et l'autre "j'ai tout compris, la chute est géniale"

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Booz »

Nariel Limbaear a écrit :
Je pense aussi que ça dépend aussi de la personne qui te bêta-lit. Par exemple, j'ai proposé un texte assez obscur il y a quelques mois et tous mes premiers bêtas m'ont dit de le rendre plus clair, de donner plus d'indices pour que le lecteur ne se demande pas sans cesse dans quoi je l'embarquais. J'ai travaillé mon texte dans ce sens et proposé à nouveau et là, patatras ! J'ai eu quelques retours de mes anciens BL qui m'ont dit que le texte était moins flou mais les BL qui se sont lancés dans sa bêta et qui l'ont lu pour la première fois, m'ont dit que je donnais trop d'indices et que la chute était prévisible. Bref, un vrai casse-tête.
C'est ma spécialité ça, du coup, j'ai vraiment deux voix... Souvent l'une "j'ai rien compris, c'est nul" et l'autre "j'ai tout compris, la chute est géniale"
Le titre de ce sujet ne devrait-il pas être alors : Mes bêta-lecteurs sont des sales types ? Du coup, je me demande si on n'est pas entrain de dévier du sujet :?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre