Mon bêta-lecteur est un sale type.

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Beorn »

Swald a écrit :- Pour le second texte béta-lu, aucun retour détaillé, seulement un remerciement très général : "L'aide de chacun de vous m'est précieuse, je commence à cerner ce qui ne va pas dans mes premiers jets. La V2 nous éclairera ! " Il me reste à lire (et à commenter ?) la version suivante pour voir si ce que j'ai apporté a été compris et utile.
Il est vrai que l'auteur aurait pu remercier ses bêta-lecteur individuellement, mais il n'y a pas d'obligation non plus. Pour le reste, je trouve la démarche normale, plutôt positive puisqu'il dit que cela lui a apporté quelque chose. Je dirais même plus : rien ne l'obligeait à poster une V2.
Bien sûr, il aurait pu discuter de tel ou tel point et dire que cela était intéressant pour lui, ou non. Mais là encore, ce n'est pas une obligation.
Franchement, je préfère mille fois ce genre de retour à quelqu'un qui va reprendre point par point ce qu'on lui dit.

Un retour détaillé de la part d'un auteur, c'est souvent mauvais signe.

Moi, je ne vois pas la bêta-lecture comme une discussion bêta/auteur, surtout sur un forum public où l'on ne connaît pas bien les gens. Pour moi, c'est avant tout un travail sur le texte. J'attends une réponse polie, mais c'est tout. Elle est parfois suivi d'une discussion et de questions, et parfois non.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par cedricg »

vrai que voir les autres textes défiler et ne pas avoir de commentaire est dur.
Nous faisons un exercice pratique de relation auteur/lecteur, et même en connaissant les deux faces de l'exercices j'ai l'impression de mieux comprendre. L'auteur n'a pas à faire un retour détaillé (d'ailleurs quand je détaille trop je jette ma réponse et je cherche pourquoi je détaille) mais vrai qu'avoir un retour permet de savoir si notre travail a servi à quelque chose, et de d'améliorer son analyse et ses remarques pour la prochaine fois.

Nous sommes tous auteurs à la base, débutant ou pas. Nous sommes surtout humains, tous différents, et se comprendre n'a rien de trivial. Nous explorons.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Crazy »

Beorn a écrit :Un retour détaillé de la part d'un auteur, c'est souvent mauvais signe.
Tu peux détailler ? ^^

(Moi, j'adore détailler mes retours :oops: )

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par cedricg »

je l'ai lu (comme je l'évoque) comme un retour argumentant contre chaque remarque. Quand je fais cela, je me rends compte que j'essaye de convaincre, alors que c'est le job du texte, pas le mien.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

Bah souvent, c'est pas très utile : soit tu fais la modification, soit tu expliques pourquoi tu ne la fais pas (en y ayant bien réfléchi avant et rarement nécessaire de détailler pourquoi tu ne fais pas une modif, c'est un peu du chipotage), soit tu demandes des explications.

Par contre, c'est frustrant quand on pose des questions aux bêtas... qui ne reviennent jamais ><

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Crazy »

vestrit a écrit :Un retour détaillé, c'est le signe que l'auteur lutte contre les remarques du bêta.
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord dans mon cas personnel :oops:
(Remarque, ça expliquerait pourquoi j'ai parfois l'impression que personne ne veut me bêter ^^)

Bon, je reconnais que j'aime bien pinailler, que je sois bêteuse ou bêtée, mais c'est aussi une façon de dire "regarde, j'ai bien vu ce que tu m'as souligné".

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par cedricg »

vestrit a écrit :A cela, j'ajouterais de poser un regard bienveillant, toujours. Tout prend un autre jour quand on s'efforce de rester bienveillant. Pas paternaliste, juste bienveillant. On prend les choses beaucoup moins personnellement. Personnellement, c'est comme ça que je ne me vexe plus tellement des auteurs qui envoient la bêta et/ou le texte à la poubelle. Ce n'est pas contre moi, au fond.
Je pense qu'avec de la bienveillance à tous les étages, les relations humaines deviennent bien moins compliquées. J'approuve (et je me sens moins seul).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par gerryoff »

Beorn a écrit : Il est vrai que l'auteur aurait pu remercier ses bêta-lecteur individuellement, mais il n'y a pas d'obligation non plus. Pour le reste, je trouve la démarche normale, plutôt positive puisqu'il dit que cela lui a apporté quelque chose. Je dirais même plus : rien ne l'obligeait à poster une V2.
Bien sûr, il aurait dû discuter de tel ou tel point et dire que cela était intéressant pour lui, ou non. Mais là encore, ce n'est pas une obligation.
oui tout à fait d'accord, l'essentiel est qu'il remercie les bêta-lecteurs ensembles ou individuellement, par politesse et par reconnaissance du travail fourni mais ensuite, le reste dépend de l'auteur et de sa façon d'aborder les corrections, du temps qu'il peut avoir besoin pour prendre en considération les remarques et à y trouver une solution ou le cas échéant un argument non "réactif" mais réfléchi.
(ou tout simplement le temps dont il dispose pour regarder concrètement la bêta en question, on a tous des vies IRL qui parfois ne nous permettent pas de réagir rapidement aux bêtas données)
vestrit a écrit :Patience est, je trouve, le mot clef.
c'en est un à observer oui
cedricg a écrit :
vestrit a écrit :A cela, j'ajouterais de poser un regard bienveillant, toujours. Tout prend un autre jour quand on s'efforce de rester bienveillant. Pas paternaliste, juste bienveillant. On prend les choses beaucoup moins personnellement. Personnellement, c'est comme ça que je ne me vexe plus tellement des auteurs qui envoient la bêta et/ou le texte à la poubelle. Ce n'est pas contre moi, au fond.
Je pense qu'avec de la bienveillance à tous les étages, les relations humaines deviennent bien moins compliquées. J'approuve (et je me sens moins seul).
mais je dirais aussi qu'en plus de la patience , c'est la bienveillance qui pour moi est essentielle en effet

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Beorn »

vestrit a écrit :Tout prend un autre jour quand on s'efforce de rester bienveillant. Pas paternaliste, juste bienveillant. On prend les choses beaucoup moins personnellement. Personnellement, c'est comme ça que je ne me vexe plus tellement des auteurs qui envoient la bêta et/ou le texte à la poubelle. Ce n'est pas contre moi, au fond.
cedricg a écrit :Nous explorons.
Exactement, j'aime beaucoup votre vision des choses.
Crazy a écrit :Beorn :Un retour détaillé de la part d'un auteur, c'est souvent mauvais signe.

Tu peux détailler ? ^^

(Moi, j'adore détailler mes retours :oops: )
Je précise que je ne pensais à personne en particulier.
Sinon, Nariel et cedricg ont déjà répondu. ;) Une réponse détaillée, point par point, c'est souvent un moyen de refuser la bêta en bloc, comme pour dire : "tu n'as rien compris à mon texte d'un bout à l'autre". Pas toujours, mais souvent.
Mais si la réponse détaillée est cordiale, sans réfutation systématique, alors pourquoi pas.

Grillé par Gerry ! ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Colcoriane »

Beorn a écrit :
Crazy a écrit :Beorn :Un retour détaillé de la part d'un auteur, c'est souvent mauvais signe.

Tu peux détailler ? ^^

(Moi, j'adore détailler mes retours :oops: )
Je précise que je ne pensais à personne en particulier.
Sinon, Nariel et cedricg ont déjà répondu. ;) Une réponse détaillée, point par point, c'est souvent un moyen de refuser la bêta en bloc, comme pour dire : "tu n'as rien compris à mon texte d'un bout à l'autre". Pas toujours, mais souvent.
Mais si la réponse détaillée est cordiale, sans réfutation systématique, alors pourquoi pas.
Moi pareil, non seulement j'aime détailler mes retours, mais en fait, j'en ai besoin.
Ce n'est pas pour réfuter, même si parfois ça peut en donner l'impression sur certains points, c'est surtout que c'est pour moi la meilleure méthode que j'ai trouvé pour analyser les retours reçus. Je ne compte pas le nombre de fois où c'est en cherchant à expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord avec tel ou tel point que j'ai réalisé qu'en fait, c'était le bêta-lecteur qui avait raison. Pourtant, ces points, je les cogite un max avant de m'atteler au retour ; mais c'est en m'efforçant de mettre des mots sur ce que je ressent que je finis par le comprendre moi-même.
Ou alors, j'ai une explication à fournir concernant la remarque qui m'a été faite ; mais si je la donne en réponse au bêta-lecteur, c'est surtout pour voir si, oui ou non, cette explication tient la route. Ou bien, c'est quand une idée n'est pas encore très claire dans mon esprit, une explication un peu floue, etc ; à force de réexpliquer ce point à tous les bêta-lecteurs qui m'en font la remarque (oui, je n'hésite pas à me répéter dans mes retours ^^ ) je finis par clarifier le truc. C'est ainsi que j'ai pu améliorer parfois des choses complexes qui étaient pourtant à peine esquissées dans l'extrait présenté.
Bref, pour moi, je n'arrive pas à avancer si je ne suis pas dans une démarche de dialogue ; donc, je m'efforce de créer ce dialogue en répondant au bêta-lecteur en détail - et en espérant qu'il repassera faire un tour pour continuer le dialogue. Je suis d'ailleurs souvent frustrée quand il y a peu de remarques sur lesquelles rebondir dans les bêtas que je reçoit ; si elle ne me donnent pas l'occasion de dialoguer, j'ai le sentiment qu'elles ne m'apportent pas grand chose.

Du coup, ça me fait un peu peur de voir que certains considèrent ça comme une mauvaise chose, et que ça pousse à ne plus bêta-lire les auteurs qui fonctionnent comme ça. Chacun fonctionne différemment, et boycotter ceux qui ne fonctionnent pas comme nous, c'est dommage.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

Ce n'est pas tant un boycotte qu'une envie de ne pas se prendre la tête je pense ;) Si lorsqu'on bêta-lit, on n'apprécie pas de voir chacune de nos remarques remise en question, ça peut devenir lassant. Pour ma part, ça ne me pose pas de problème si c'est justifié, que ce sont des questions par exemple. Mais un éclaircissement au bêta, à part s'il n'a pas compris le texte et là à part avec un marteau pour lui faire rentrer, je vois pas :D (surtout avec moi, tête dure), ça ne voudrait pas dire que ça devrait apparaître dans le texte et non pas dans la réponse ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Beorn »

vestrit a écrit :N'oublions pas qu'ici, de l'aspect théorique du débat, nous généralisons, mais en réalité c'est au cas par cas.
Je ne boycotte pas une façon de travailler. Je ne retravaille pas avec les auteurs que je n'ai pas sentis ouverts. Ce n'est pas la même chose, et cela laisse place à une grande palette de sensibilités. Ce n'est pas le simple fait de répondre point par point (et j'y répond avec plaisir quand je sens que c'est seulement une volonté chez l'auteur de creuser mes remarques ou de comprendre pourquoi), c'est toute l'attitude qui est autour. Tu peux répondre point par point de façon détendue ou de façon défensive. C'est un ressenti, basé sur une mauvaise expérience de travail et non pas un préjugé.
Tu m'ôtes les mots de la bouche. Tu parles drôlement bien, sur ce fil. :wow: :wow:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Crazy »

Colcoriane a écrit :c'est pour moi la meilleure méthode que j'ai trouvé pour analyser les retours reçus. Je ne compte pas le nombre de fois où c'est en cherchant à expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord avec tel ou tel point que j'ai réalisé qu'en fait, c'était le bêta-lecteur qui avait raison. Pourtant, ces points, je les cogite un max avant de m'atteler au retour ; mais c'est en m'efforçant de mettre des mots sur ce que je ressent que je finis par le comprendre moi-même.
Ou alors, j'ai une explication à fournir concernant la remarque qui m'a été faite ; mais si je la donne en réponse au bêta-lecteur, c'est surtout pour voir si, oui ou non, cette explication tient la route.
Voilà, c'est exactement ça ! :merci:
Nariel Limbaear a écrit :Si lorsqu'on bêta-lit, on n'apprécie pas de voir chacune de nos remarques remise en question, ça peut devenir lassant.
En même temps, n'est-ce pas être bêta-lu sur sa bêta-lecture ? :hihihi:
Sans aller jusqu'à parler de remise en question, il peut arriver que le bêteur ait "mal lu" un détail et donc que le bêté aie besoin de lui dire "mais si ! Regarde :..."
Bref, un dialogue (qui, comme tout dialogue digne de ce nom, fait avancer les choses ;))
Mais un éclaircissement au bêta, à part s'il n'a pas compris le texte et là à part avec un marteau pour lui faire rentrer, je vois pas :D (surtout avec moi, tête dure), ça ne voudrait pas dire que ça devrait apparaître dans le texte et non pas dans la réponse ?
Je vois plein de contre-exemples :mouahaha:
- bêteur qui ne connaît pas le contexte (n'a pas lu les extraits précédents, n'a pas lu les éventuelles notes d'intro de l'auteur...)
- dans le même genre : auteur qui a oublié de préciser un détail qui figure dans une partie non papyrussée ^^
- bêteur qui n'a pas le même vocabulaire/ne donne pas le même sens aux mots que l'auteur.
- ...

Et je le reredis : dialoguer avec son bêteur ou l'auteur qu'on bête, comme l'a dit Colco', ça permet de faire avancer les choses quand y'a un truc qui coince (à condition que ce ne soit pas un dialogue de sourds ;)).

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par gerryoff »

Colcoriane a écrit : Pourtant, ces points, je les cogite un max avant de m'atteler au retour
ce que j'appelle des arguments réfléchis ;)

Personnellement, j'ai aussi parfois besoin de détailler mes retours mais toujours de façon réfléchie ou pour voir si ce que j'ai pensé "fonctionne"
Nariel Limbaear a écrit :ça ne voudrait pas dire que ça devrait apparaître dans le texte et non pas dans la réponse ?
je pense que la réponse est là:
Colcoriane a écrit :Ou bien, c'est quand une idée n'est pas encore très claire dans mon esprit, une explication un peu floue, etc ; à force de réexpliquer ce point à tous les bêta-lecteurs qui m'en font la remarque (oui, je n'hésite pas à me répéter dans mes retours ^^ ) je finis par clarifier le truc
Oui, en effet, en discuter peut justement faire venir la solution :D et clarifier les choses dans la tête de l'auteur, je le fais aussi ;)

Mais je crois qu'entre un auteur qui veut discuter d'éventuelles solutions et un auteur qui se braque, on voit la différence.

Ensuite, toujours avec bienveillance, en tant que bêta-lecteur, je ne m'offusque pas si un auteur se braque car c'est en fait, surtout lorsque l'auteur n'a pas l'habitude de recevoir des bêtas, assez classique. Lorsque je répond à ce genre de réponse, je fais d'autant plus attention à mes mots et essaie de lui laisser sa place d'auteur sur certaines remarques et en expliciter d'autres qui sont moins problématiques pour lui, si je sens qu'il a besoin de temps pour accuser le coup. En règle générale, après quelques autres bêtas reçues sur une ou deux versions, le "braquage" laisse place à l'ouverture (plus ou moins grande...) Mais j'essaie de ne pas "abandonner" l'auteur dans cet état d'esprit au contraire, j'essaie surtout de lui montrer que je le comprend et que je suis là pour l'aider et rien d'autre. ;)

On est tous différents avec une sensibilité différente et je pense qu'il faut essayer de le prendre en compte à chaque fois qu'on bêta-lis, avec bienveillance ;)

grillée par Vestrit et Beorn :D et Crazy
:D

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Crazy »

gerryoff a écrit :j'essaie de ne pas "abandonner" l'auteur dans cet état d'esprit au contraire, j'essaie surtout de lui montrer que je le comprend et que je suis là pour l'aider et rien d'autre. ;)
Et je t'en remercie, en tant qu'auteure-pinailleuse :hihihi:

(Perso, ce qui me fait abandonner le bêtage d'un texte, c'est plus désintérêt pour l'histoire que la réaction de l'auteur :mouahaha: )

PS : J'ai l'impression de faire pareil ici, en fait : tout disséquer pour arriver à faire passer "mon" message... :oops:

Répondre