Mon bêta-lecteur est un sale type.

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par cedricg »

Colcoriane, je pense qu'il y a explication et explication. Pas facile de faire la part entre les deux, mais tu décris ce que je vis en partie : quand je me débat pour expliquer, je reviens sur mon texte et je trouve un truc à améliorer. Le process n'est pas le même pour tous.

La bienveillance, considérer que l'autre a une bonne raison d'agir même si on ne la voit pas, et ne pas être trop dogmatique. Ce que j'exprime est plus un signe avertisseur pour l'auteur qu'une règle à appliquer. C'est en tout cas ma vision personnelle que je tente de respecter.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par gerryoff »

Crazy a écrit :Et je t'en remercie, en tant qu'auteure-pinailleuse
^^ faut dire que je suis une bêta pinailleuse :mouahaha: je comprends d'autant plus l'auteur s'il ne suit pas tout ce que je lui souligne :D
cedricg a écrit :La bienveillance, considérer que l'autre a une bonne raison d'agir même si on ne la voit pas, et ne pas être trop dogmatique.
voilà! c'est tout à fait ça :1010:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Tristane Suzette »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une réponse point par point est plutôt mauvais signe.

Pour ma part, je préfère un retour un peu détaillé qui me permette de voir si ma béta a été utile. Et, de surcroît, je n'ai pas la prétention de me penser toujours être hyper claire dans mes remarques (même si j'essaye) et un feed back me permet de progresser dans le bon sens. Un retour, ça me permet de savoir comment était ma béta. Je n'aime pas avoir le sentiment de tomber du boulot inutilement.
Par ailleurs, si un auteur répond de manière détaillée à d'autre bétas et que, à propos de la mienne, le retour est général (comme tel était le cas), j'aurais tendance à penser qu'il y a eu un problème.
Il est vrai que je suis un chouïlla impatiente sur les retours. J'attends, quand je vois l'auteur actif sur le forum, un "merci je reviendrai plus tard détailler". Sinon, comme on dit familièrement, j'ai l'impression de me "prendre un vent". Question de sensibilité, là, je l'accorde bien volontiers.

Bref, je vois bien la béta comme un dialogue, parce que ce travail ne peut être pleinement efficace qu'à la condition que chacun a pu faire comprendre ce qu'il voulait dire. Feed-back et politesse sont les maîtres mots. Et bienveillance, bien sûr.

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

Yep, je suis d'accord avec toi Swald, sur le point du retour un peu détaillé, ce qui recoupe ce que je dirais plus haut, ça instaure souvent un dialogue :)
Par contre, il y a tout un tas de raisons de ne pas dire tout de suite merci même si on va sur le forum (on a pas vu la bêta, on a regardé la bêta et fait "gloups je reviendrais plus tard, là je dois câliner mon égo", qu'on attend une autre bêta dans les deux jours et qu'on remerciera en choeur, etc.)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Tristane Suzette »

Nariel Limbaear a écrit :Par contre, il y a tout un tas de raisons de ne pas dire tout de suite merci même si on va sur le forum (on a pas vu la bêta, on a regardé la bêta et fait "gloups je reviendrais plus tard, là je dois câliner mon égo", qu'on attend une autre bêta dans les deux jours et qu'on remerciera en choeur, etc.)
Tout à fait d'accord.
C'était mon come-back dans le port, j'étais un peu tendue :oops:

edit: et puis, comme on dialoguait ici même avec l'auteur que j'ai béta-lu des relations entre auteur et béta-lecteur, j'ai surtout voulu indiquer à l'auteur quelles étaient mes attentes (cher auteur concerné, je ne voulais pas t'infantiliser, j'espère que tu ne l'as pas pris comme ça :love: )

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Colcoriane »

gerryoff a écrit :Mais je crois qu'entre un auteur qui veut discuter d'éventuelles solutions et un auteur qui se braque, on voit la différence.
oui, sans doute. :)

@ Nariel, vestrit, Beorn : bon ça va, je suis rassurée :mrgreen: si c'est au cas par cas, je vais pouvoir continuer à détailler ^^
en espérant ne pas faire partie des mauvaises expériences mentionnées... :D
Nariel Limbaear a écrit :Par contre, il y a tout un tas de raisons de ne pas dire tout de suite merci même si on va sur le forum (on a pas vu la bêta, on a regardé la bêta et fait "gloups je reviendrais plus tard, là je dois câliner mon égo", qu'on attend une autre bêta dans les deux jours et qu'on remerciera en choeur, etc.)
ou encore, lu vite fait la bêta et obligé de partir en catastrophe en réalisant qu'on va être en retard pour le boulot... :roll: :wamp:
(ça m'arrive tout le temps, ça...)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Anonyme_Quatre

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Anonyme_Quatre »

(je crois pas t'avoir bêta-lue alors ça va :p)
ou encore, lu vite fait la bêta et obligé de partir en catastrophe en réalisant qu'on va être en retard pour le boulot... :roll: :wamp:
Ou lire la bêta au boulot... (a)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Tristane Suzette »

Ou bien on peut remercier avant de lire la béta ^^

(je sais, je suis déjà sortie...)

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par floralieresa »

Non, je trouve pas ça horrible. Ca montre qu'on est là. Perso quand je fais une bêta-lecture, j'attends un retour qui signifierait que l'auteur est dans les parages. Ou quand j'ai posé une question précise où je souhaite vraiment comprendre. Donc dire merci avant d'avoir lu, c'est pas monstrueux.
Je me fiche un peu de ce que l'auteur va faire de mes remarques, c'est son texte. J'attends pas de lui qu'il "fasse ses devoirs". Je suis vraiment ici dans la logique d'échange de service, je bêta-lis en me disant que d'autres me bêta-liront quand j'en aurait besoin. D'où l'agacement quand ça devient un échange d'arguments. Comme en plus on nous dit qu'il faut que nos remarques soient argumentées, je peux même pas juste rien répondre. Finalement, je crois que c'est parce que ça revient à juger la bêta-lecture du bêta-lecteur. Quand on rend le service de lire un texte d'un inconnu, de le faire du mieux qu'on peut, on n'a pas envie d'être jugé à son tour. :perplexe:
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par sherkkhann »

Finalement, je crois que c'est parce que ça revient à juger la bêta-lecture du bêta-lecteur. Quand on rend le service de lire un texte d'un inconnu, de le faire du mieux qu'on peut, on n'a pas envie d'être jugé à son tour. :perplexe:
Je trouve tout aussi intéressant et utile d'être jugé sur sa bêta, ça permet de s'améliorer. Par exemple, la dernière fois que j'ai fais une bêta à Colcoriane, j'ai fait une remarque complètement stupide :lol: à propos d'un verbe soi-disant faible qui n'en était pas un (je venais de bêta-lire je ne sais plus quel texte où j'en avait relevé pas mal + couplé à la fatigue, mon cerveau a buggé). J'étais bien contente qu'elle me fasse la remarque, j'ai pu rectifier le tir et lui dire que je m'étais planté. C'est vrai que quand on bêta-lis, on essaie toujours de faire le mieux possible, malgré ça, toutes les bêtas ne se valent pas et c'est normal, plus on bêta-lis plus on bêta-lis bien. Et l'auteur bêta-lu, en instaurant un dialogue, permet aussi à son bêta de s'améliorer. Pour moi, ça va dans les deux sens.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par tomate »

Il faut quand même se rappeler qu'on écrit par être lu par des lecteurs à la fin et ces derniers risquent d'être beaucoup plus impitoyables que les bétalecteurs. S'ils ne comprennent pas ce que vous avez écrit, ils vont simplement arrêter de vous lire et ne plus acheter vos histoires, voire le dire à tous leurs copains!
Après, on peut avoir des divergences de vue sur le fond, mais c'est autre chose.

Avatar du membre
Sunny
Soleil bleu aux rayons ultra-merveilleux
Messages : 382
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 7:58 pm
Rang special : Sunsetaddicted
Localisation : Sous le saule frisé, entre les derniers rayons du soleil et les premiers reflets de la lune

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Sunny »

Euh, de suite, plus tard, répondre ou non :perplexe:
Dire déjà merci même si on n'a pas le temps d'approfondir tout de suite la bêta qu'on nous a fait, n'est-ce pas la moindre des choses ?

Je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps et je ne suis pas encore très au fait de toutes vos coutumes donc ceci n'engage que moi, mais depuis que je suis parmi vous, dès que je peux je jette un coup d'œil sur mon ordi / mail pour rester informé de l'évolution des sujets auxquels je me suis abonnée, et surtout les retours sur mon propre papyrus, :oops: et ce même quand je ne dispose que de 5 minutes avant de filer à d'autres occupations qui exigent la priorité. Alors si je vois que quelqu'un a pris la peine de me faire une bêta lecture, mais que je suis dans l'impossibilitée de l'approfondir et de faire un retour digne du temps qu'on m'a consacrée, j'essaie au moins de l'en informer et de le remercier d'emblai que j'apprécie pleinement. Je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse y voir autre chose que ce que c'est à mes yeux, en dehors de la plus élémentaires des politesses : de la gratitude . Ensuite, perso, j'ai apprécié les retours qu'on m'a fait sur mes premières bêtas, autant qu'il me semble normal de réagir personnellement à celles que je reçois. Cela dit, je ne peux parler qu'en mon nom, et ne veux offenser personne, mais je n'ai pu m'empêcher de réagir.
:love:
Modifié en dernier par Sunny le lun. mars 23, 2015 6:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par CarreLapresad »

Crazy a écrit :
Mais un éclaircissement au bêta, à part s'il n'a pas compris le texte et là à part avec un marteau pour lui faire rentrer, je vois pas :D (surtout avec moi, tête dure), ça ne voudrait pas dire que ça devrait apparaître dans le texte et non pas dans la réponse ?
Je vois plein de contre-exemples :mouahaha:
- bêteur qui ne connaît pas le contexte (n'a pas lu les extraits précédents, n'a pas lu les éventuelles notes d'intro de l'auteur...)
- dans le même genre : auteur qui a oublié de préciser un détail qui figure dans une partie non papyrussée ^^
- bêteur qui n'a pas le même vocabulaire/ne donne pas le même sens aux mots que l'auteur.
- ...

Et je le reredis : dialoguer avec son bêteur ou l'auteur qu'on bête, comme l'a dit Colco', ça permet de faire avancer les choses quand y'a un truc qui coince (à condition que ce ne soit pas un dialogue de sourds ;)).
Je suis d'accord avec toi, Crazy. Il faut remettre dans le contexte, lorsqu'il s'agit d'un extrait complexe ou en plein milieu du manuscrit. Idem si l'auteur a oublié de préciser ou omis tout simplement d'en parler.
Le dialogue, je l'admets, est important. Mais certaines bêtas sont tellement évidentes et précises que tout parait clair et si flagrant que parfois je me :fouet: pour ne pas l'avoir vu moi-même. :scroutch: Je me sens nulle ces moments-là.

:viva: J'ai parfois pu être :argh: mais je dis merci à toutes mes bêtas-lecteurs(trices) pour m'avoir ouvert les yeux et m'avoir fait avancer. :merci:
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Isaiah »

Le pire, c'est qu'après t'être pris des bêtas carabinées, on y prend goût... Bon, j'aime bien que mes textes marchent du premier coup, en fait. Mais quand un BL relève des points si précis qu'on se sent progresser rien qu'à lire le tout, on en redemande, c'est sûr !

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Mon bêta-lecteur est un sale type.

Message par Earane »

Isaiah a écrit :Le pire, c'est qu'après t'être pris des bêtas carabinées, on y prend goût... Bon, j'aime bien que mes textes marchent du premier coup, en fait. Mais quand un BL relève des points si précis qu'on se sent progresser rien qu'à lire le tout, on en redemande, c'est sûr !
Exactement !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Répondre