Bêta lecture ou alpha lecture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Lunathyque »

Déjà j'aimerais bien connaître la différence ?

Au cours de mes recherches pour trouver des beta-lecteurs j'ai eu des retours très différents selon les lecteurs.

Des lecteurs m'ont fait une lecture générales et m'ont donné leurs impressions générales mais c'est tout
D'autres m'ont fait la même chose avec des petites suggestions de temps en temps avec une corrections orthographiques succinctes.
Pour terminer, j'ai eu des beta-lecteurs qui ont épluché le texte, fait des suggestions paragraphe par paragraphe, ponctuations, idées générales chapitre par chapitre. Ainsi j'ai complètement revue certaines scènes, un vrai travail d'équipe... mais j'ai bien conscience que c'est un travail énorme aussi bien de la part du lecteur que de l'auteur qui repasse tout au peigne fin car en fait ça, ça a été fait alors que j'avais déjà fait pas mal de corrections moi même.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Beta leecture ou alpha lecture

Message par LHomme au Chapeau »

Pour ce que j'en sais (je suis récent dans la partie), l'alpha va plutôt traiter des problèmes de cohérence de scénario, de caractérisation des personnages, d'intégration des éléments de décor dans l'intrigue... alors que le bêta va être plus proche des techniques d'écriture, des lourdeurs de style et de ce que j'appellerais "le dépoussiérage".
Cela dit, quand on met une étiquette pour définir quelquechose, on tombe toujours sur des choses qui sont à la frontière.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Beta leecture ou alpha lecture

Message par Garulfo »

Dans le guide CoCyclics : http://cocyclics.org/doc/CoCyclics%20ve ... 02-1.1.pdf, tu as de bonnes indications sur ce qu'est une alpha-lecture (infos en page 12) et ce qu'est une bêta-lecture.
Concernant la phase 1 du cycle : l'alpha-lecture

Deux alpha-lecteurs lisent votre roman. Leur objectif est d’établir un diagnostic des forces et des
faiblesses de votre texte, et de vous donner assez de retours pour que vous le corrigiez. L’alpha-lecture
n’est pas une bêta-lecture détaillée du roman. C’est davantage une analyse générale qui
donne lieu à un commentaire global, dont le propos est illustré par plusieurs scènes détaillées.


En détail
Les deux lecteurs lisent le roman et s’échangent leurs avis. Ils sont deux pour s’assurer que leurs
avis sont objectifs et convergents. Une fois d’accord, ils rédigent ensemble une fiche de lecture
qui synthétise leurs remarques, et ils se partagent les scènes du roman qui méritent une bêtalecture
détaillée.

À noter : les scènes concernées sont listées sur la fiche de lecture.
La fiche de lecture (remise par les alpha-lecteurs)

La fiche de lecture reprend tous les éléments qui ont posé problème aux alpha-lecteurs, comme
dans n’importe quelle bêta :

· Niveau style et forme s'il y a vraiment de grosses erreurs caractéristiques et répétées :
o tics d'écriture ;
o syntaxe ;
o accords ;
o vocabulaire mal employé ;
o répétitions ;
o excès d'adverbes, de participes présent, d'adjectifs ;
o etc.
· Niveau fond :
o incohérences logiques, temporelles, géographiques ;
o problème de structure et de temporisation ;
o caractérisation des personnages ;
o niveau des dialogues ;
o manque de logique ;
o manque de repères temporels ;
o fond qui ne correspond pas au public visé ;
o descriptions incorrectes ou indigestes ;
o erreurs historiques ;
o erreurs dues à un manque de documentation (non respect de contraintes scientifiques, par
ex.) ;
o etc.
(Ces listes sont non exhaustives, loin de là).

La fiche doit aussi montrer les forces du roman, ce qui est bien écrit et bien exploité, de façon à ce
que l’auteur ait une idée précise de ce qui est déjà solide et qui n’est pas remis en question.

Scènes détaillées

Les alpha-lecteurs choisissent les scènes qui selon eux nécessitent une bêta-lecture détaillée pour
l’une des raisons suivantes :

· elles reflètent bien les problèmes soulevés dans la fiche de lecture ;
· elles ont vraiment besoin d’être retravaillées ;
· elles sont capitales pour la cohérence du roman ;
· avec l’accord de ses lecteurs, l’auteur a demandé le détail d’une ou deux scènes en particulier
(car il estime avoir une réelle difficulté à les travailler).
Les deux alphas s’arrangent pour se répartir équitablement la tâche.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Beta leecture ou alpha lecture

Message par takisys »

Je ne suis encore qu'une novice, mais je pense que le retour va dépendre de deux facteurs distincts :
- d'une part la maturation du texte ( premier jet ou texte re travaillé plusieur fois)
- et ensuite l'affinité que le bêta va avoir avec ce texte en particulier et ce qu'il sent pouvoir lui apporter.

Si j'ai bien compris, on fait en principe une alpha sur un texte "jeune" premier jet ou première correction, et il s'agit vérifier que tienne la route au niveau synoptique, repérer les fautes récurrentes, discuter éventuellement du style narratif, bref à ce stade là on peut encore modifier le texte en profondeur.

Les bêtas viennent ensuite, lorsque le texte a été corrigé et il s'agit alors plus d'un travail de finition, on règle les détails (ce qui peut amener de réécrire un paragraphe ou un chapitre mais à ce stade là en principe ça ne devrait plus changer l'intrigue principale, ou peu)

De toute façon, je pense que quelque soit le stade et le retour, il faut l’analyser en profondeur; un retour superficiel et "bâclé" peut révéler, plus qu'il n'y parait au premier abord ( J'ai eu le cas, et après une première lecture où j'ai envie de répondre, "ben si tu voulais pas le faire, il fallait me le dire" je me suis rendu compte que mon alpha avait décroché et qu'il me disait pourquoi au travers de ses commentaires qui me paraissaient oiseux pour certains. Une fois passé ce stade on a fait un bon travail d'échange qui on fait beaucoup évolué mon texte.

Chaque personne et différence et va lier une relation différente avec le texte: du point vu de l'auteur je pense qu'il est intéressant d'analyser tous les retours, mais aussi de garder la distance nécessaire pour ne pas ce laisser dépossédé de son texte : trouver le juste milieu reste le plus difficile.

Tout ceci n'étant bien sûr que mon avis très personnel sur le sujet :viva:

Grillé par l'homme au chapeau et Garulfo ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Roanne »

Il ne faut pas oublier que la différence entre "alpha" et "bêta" est une pure invention CoCyclics. Elle a été formulée pour faciliter la compréhension de la différence entre les phases I et III des cycles de travail des romans sur la Mare, lorsque que nous avons conçu la version 02 du cycle.

Ce ne sont donc absolument pas des définitions universelles appliqués par tous, elles ne valent que sur CoCyclics.

Chaque bêta-lecteur, dans l'absolu, aura ses points forts, points faibles et un degré personnel d'intervention sur un texte.
C'est aussi (surtout ?) à l'auteur de le guider au départ en lui disant ce qu'il recherche comme retour. C'est l'auteur qui donne le ton, s'il veut des échanges, de la communication, c'est à lui de tendre la main (et si vraiment le courant ne passe pas avec son bêta-lecteur, que ce soit sur les retours, les échanges, la communication, l'organisation ou je ne sais quoi d'autre) eh bien je suppose qu'il vaut mieux éviter de retravailler ensemble sur d'autres textes.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Celia »

Roanne a écrit :Il ne faut pas oublier que la différence entre "alpha" et "bêta" est une pure invention CoCyclics. Elle a été formulée pour faciliter la compréhension de la différence entre les phases I et III des cycles de travail des romans sur la Mare, lorsque que nous avons conçu la version 02 du cycle.

Ce ne sont donc absolument pas des définitions universelles appliqués par tous, elles ne valent que sur CoCyclics.

Chaque bêta-lecteur, dans l'absolu, aura ses points forts, points faibles et un degré personnel d'intervention sur un texte.
C'est aussi (surtout ?) à l'auteur de le guider au départ en lui disant ce qu'il recherche comme retour. C'est l'auteur qui donne le ton, s'il veut des échanges, de la communication, c'est à lui de tendre la main (et si vraiment le courant ne passe pas avec son bêta-lecteur, que ce soit sur les retours, les échanges, la communication, l'organisation ou je ne sais quoi d'autre) eh bien je suppose qu'il vaut mieux éviter de retravailler ensemble sur d'autres textes.
Et ces catégories concernent uniquement les cycles, non ?
Je ne suis pas certaine que cela puisse s'appliquer, sauf si l'auteur le demande, aux nouvelles et aux extraits qui sont postés ici.
Si tu souhaites avoir simplement une analyse synthétique de ton texte, ou si, au contraire, tu souhaites des bêtas poussés sur le fond et sur la forme, j'appuie le conseil de Roanne : indique-le dans le fil où tu présentes tes textes :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Roanne »

En effet Celia, j'ai oublié de préciser plus clairement : le distingo alpha / bêta est purement artificiel (création CoCyclics) et lié aux cycles (travail des romans).

Donc non seulement il ne s'applique que sur CoCyclics, mais surtout il ne s'applique que sur les cycles.
On n'utilise pas le terme "alpha-lecteur" sur les Papyrus, La plage et Le Crawl.

Sur ces forums-là, nous sommes tous bêta-lecteurs.

Bref, ton conseil :
Si tu souhaites avoir simplement une analyse synthétique de ton texte, ou si, au contraire, tu souhaites des bêtas poussés sur le fond et sur la forme, j'appuie le conseil de Roanne : indique-le dans le fil où tu présentes tes textes
... reste la meilleure chose à faire quand on entame un travail sur un texte avec des bêta-lecteurs que l'on connait mal, hors cycle CoCyclics (où là, par contre, le travail est dirigé / organisé par les guides, attention, les Permanents veillent au grain ! ^^ même si auteurs et alpha / bêta conservent beaucoup de liberté, de marge de manoeuvre et de droit à s'organiser au mieux pour bien travailler ensemble).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Lunathyque »

Oh la je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses. Je voulais globalement savoir ce qui différenciait les deux niveaux de lecture pour savoir quoi demander et je n'en suis pas là puisque je suis en cours de réécriture complète. En gros un nouveau premier jet fait à partir du roman écrit il y a quelques années.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par LHomme au Chapeau »

Lunathyque a écrit :Oh la je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.
Sur cocyclics, quand on pose une question, il faut s'attendre à tout :lol:
En tout cas tu as matière à réfléchir ;)
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Roanne »

Lunathyque a écrit :Je voulais globalement savoir ce qui différenciait les deux niveaux de lecture pour savoir quoi demander (...).
L'avantage, c'est que tu sais maintenant qu'il n'y a pas 2 niveaux de lecture mais... une multitude. ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Nyaoh »

Roanne a écrit :Il ne faut pas oublier que la différence entre "alpha" et "bêta" est une pure invention CoCyclics. Elle a été formulée pour faciliter la compréhension de la différence entre les phases I et III des cycles de travail des romans sur la Mare, lorsque que nous avons conçu la version 02 du cycle.

Ce ne sont donc absolument pas des définitions universelles appliqués par tous, elles ne valent que sur CoCyclics.
Ceci dit c'est vrai aussi en informatique quand on béta test les logiciels en cours de création etc. ces phases avec ces noms, a ce que j'ai compris ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Bêta lecture ou alpha lecture

Message par Lunathyque »

Roanne a écrit :
Lunathyque a écrit :Je voulais globalement savoir ce qui différenciait les deux niveaux de lecture pour savoir quoi demander (...).
L'avantage, c'est que tu sais maintenant qu'il n'y a pas 2 niveaux de lecture mais... une multitude. ;)
Oui oui ça j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte lors des "lectures" d'Anamorphose selon les personnes sans donner de nom particulier.
En effet on utilise aussi ces termes en informatique et d'autres noms aussi... les release candidate mais bon pas en littérature.

Mais je voulais savoir exactement comment différencier ces deux phases... quand j'en aurais besoin. Je suis loin d'en être là.

Répondre