Que faire

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: Que faire

Message par Sélène »

Si je peux me permettre de répondre "à la place" de Nathy, je peux donner un début d'explication : dans le cas de Blanche Neige, je pourrais être d'accord (bien que l'ayant vu, je n'ai pas été choqué par le language employé) étant donné que le film se passe "au temps des rois et des reines" (oui parceque de nos jours les rois et reines ça existe toujours) les personnages doivent avoir un language adapté.

Dans le cas du roman de Nathy, le personnage est un vampire qui va traverser de nombreuses époques, je pense qu'il est donc préférable qu'il s'adapte aux époques qu'il traverse. Je le vois mal parler en vieux français (par exemple) en se baladant de nos jours.
Mais c'est mon point de vue, Nathy donnera surement le sien. ;)

Avatar du membre
Steffy
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 9:56 pm

Re: Que faire

Message par Steffy »

le film se passe "au temps des rois et des reines" (oui parceque de nos jours les rois et reines ça existe toujours) les personnages doivent avoir un language adapté.
je me suis mal exprimée, dans un moyen-âge fictif...
Dans le cas du roman de Nathy, le personnage est un vampire qui va traverser de nombreuses époques, je pense qu'il est donc préférable qu'il s'adapte aux époques qu'il traverse. Je le vois mal parler en vieux français (par exemple) en se baladant de nos jours.
Mais c'est mon point de vue, Nathy donnera surement le sien. ;)
Ah mais je suis tout à fait d'accord !!!! Mais en donner l'explication à même le texte, en passant par la narration (pensées du personnage) ou un dialogue, ça pourrait réduire le côté "imperméable" des bêtas lecteurs ou de certains lecteurs... Enfin bon, toujours pareil, c'est une idée que moi seule propose, donc ne fait pas foi, et c'était dans l'idée d'élargir le public... C'est à prendre ou à laisser, c'est comme vous voulez, mais je pense que je me rangerai du côté de ces bêtas lecteurs imperméables...
Dénaturer les personnages c'est totalement hors de question ! Alors adapter le texte pour qu'il soit apprécié par le plus de personnes me semble logique, sans pour autant passer par quelque chose de radical, mais glisser ci et là des idées expliquant l'attitude changeante du personnage : son langage plus élaboré à tel époque et non pas à une autre, son attitude plus solennelle ici et non pas là... Je ne sais pas de quel type de narration il s'agit, si c'est externe, j'avoue que ce sera plus difficile (l'explication par le dialogue serait plus évident) mais si c'est une focalisation interne ou omnisciente alors les combinaisons sont multiples l'explication peut-être donnée n'importe où et n'importe quand ! Enfin, toujours pareil, Lynathyque est la seule maîtresse à bord ! Le choix lui appartient...

En tous cas je te souhaite bon courage ! Les corrections est le plus dur à passer ! C'est vrai qu'il faut savoir trier les retours, mais si tu as déjà 2 bêtas lecteurs imperméable à cette idée, je pense que tu devrais réfléchir à combien de personnes seront imperméable à ça. Tu peux me compter en plus, ça fera minimum 3 lecteurs réticents, tu as au moins une personne de ton côté, vu que Sélène apprécie et comprends tes choix, ça fait minimum 2 contre 3, vois si tu es prête à prendre le risque de perdre une partie des lecteurs qui aiment les vampires (car l'offre dans ce genre est immense). Il ne faut surtout pas dénaturer tes personnages, non, ils sont parfaits comme tu les as créés, mais je pense que justifier leurs actes, leurs paroles en toute circonstance est important... Si mon idée t'intéresse, parles-en à tes bêtas voir si, pour eux qui ont le texte en mains, cela permettrait de "crédibiliser" tes personnages. Pour moi la difficulté est là : quand on destine un livre à la publication, il faut que l'histoire soit comprise par le plus de monde possible, quitte à étaler les sentiments, les pensées ou les descriptions. Sinon, difficile d'entrer dans l'histoire et de s'identifier aux personnages. Après je n'ai pas le livre sous les yeux peut-être que tu as déjà fait tout ça... A ce moment là, je ne sais vraiment pas quoi te dire de plus que les grenouilles qui sont passées avant...
:tournee: pour que tu reprenne du poil de la bête !

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Que faire

Message par Lunathyque »

Oui c'est à la troisième personne, avec un narrateur omniscient. J’essaie de faire exprimer un maximum les sentiments, les pensées des personnages et peut être en effet préciser un peu plus qu'ils sont intégré à leur époque.Dans certains cas les personnages ont un parlé adapté à la situation. Je vais donner un exemple :
le héros est convoqué devant le prince, là le parlé change car le contexte veut que ça le soit, après dans le privé les personnages n'ont pas forcément ni le même comportement, ni le même parlé, enfin ça me semble coulé de source,par contre vouloir faire d'un personnage quelque chose parce que selon le beta-lecteur voit les choses selon ses idées reçues ce n'est pas évident...

Quand on voit le personnage agir, un discours pompeux serait en complet désaccord avec ses actions.
Je vais faire une comparaison mais imagines Highlander et demander à son ennemi : Messire permettez-moi de vous couper la tête. Oh mais ce que vous avez fait ne scié pas à une personne de votre qualité... Pas trop mon truc le langage pompeux... sans être non-plus des marchands de poissons, j'essaie qu'ils parlent correctement et qu'ainsi tout le monde puisse s'y retrouver et ne trouvent pas ça ridicule.

Avatar du membre
Steffy
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 9:56 pm

Re: Que faire

Message par Steffy »

Tes exemples sont clairs, le passage dans ton histoire, bien sûr que ça paraît normal qu'ils parlent comme ça vu que c'est plus poli... Si tes bêtas ont souligné ça, vraiment, je me demande comment ils sont dans la vraie vie !lool

Seulement, j'avoue que si le changement se fait souvent et pas forcément devant des personne de haute qualité, ben, je serai du genre à apprécier une petite explication supplémentaire... Et vu le narrateur omniscient, je pense que ce n'est pas impossible. Enfin, c'est ton texte, fais comme bon te semble. En cas demande à ton éditeur. Il a sans doute plus l'habitude...

Bon courage !

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Que faire

Message par Syven »

Lunathyque a écrit : Quand on voit le personnage agir, un discours pompeux serait en complet désaccord avec ses actions.
Je vais faire une comparaison mais imagines Highlander et demander à son ennemi : Messire permettez-moi de vous couper la tête. Oh mais ce que vous avez fait ne scié pas à une personne de votre qualité... Pas trop mon truc le langage pompeux... sans être non-plus des marchands de poissons, j'essaie qu'ils parlent correctement et qu'ainsi tout le monde puisse s'y retrouver et ne trouvent pas ça ridicule.
Oui, je valide tout à fait l'argument Highlander. Un vampire qui ne s'adapterait pas à son époque ne se fondrait pas du tout dans la population. Ce serait bizarre.

Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: Que faire

Message par Sélène »

:1010:

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Que faire

Message par Lunathyque »

En effet ils sont adaptés, c'est ce qui leur permet de passer quasiment inaperçu.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Que faire

Message par Beorn »

Je dirais que tout dépend de ton histoire.
Si un vampire a été bloqué pendant trois siècles au fond d'un puits, mettons, et qu'il réapparaît à notre époque, il faudra bien montrer son décalage d'une manière ou d'une autre.
En revanche, si pendant les trois derniers siècles, il a vécu parmi nous, il se sera nécessairement adapté.

Après, il peut être possible de jouer avec son côté "homme qui a vécu mille ans" dans les dialogues ou dans les situations. Par exemple, s'il discute avec un historien humain, il saura une foule de détails historiques qu'il aura vécus. Il connaîtra peut-être des passages secrets ou des trésors enfouis dans des châteaux qui sont aujourd'hui devenus des musées. S'il tombe sur un objet ancien qui n'est plus utilisé à notre époque, il connaîtra son nom et son usage.
Éventuellement, s'il rencontre un autre vampire qui a vécu comme lui plusieurs millénaires, ils peuvent s'amuser à passer d'une langue à l'autre (langues peut-être disparues aujourd'hui), ou à faire référence à des faits historiques qu'ils auraient vécus.

Mais rien de cela n'est obligatoire.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Scalp
La millième grenouille, chaparde en toute légalité.
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 15, 2012 12:29 pm
Rang special : Alchimiste

Re: Que faire

Message par Scalp »

Si je puis me permettre: si tes béta-lecteurs ont eu cette idée qu'un vampire doit parler de façon préciseuse/surannée/etc... et que la façon de parler de tes vampire les a "ennuyés", d'autres lecteurs auront la même réaction.

Dans la vie, je crois que quand une personne interprète une de tes paroles d'une certaine façon, il est probable que d'autres personnes réagiront de même.

Je ne dis pas que tu dois changer tes vampires. Au contraire, je crois moi aussi qu'un personnage capable de traverser les siècles est devenu un maître dans l'adaptation à son milieu. Il s'adaptera donc à la façon de parler de son milieu. Tiens, un exemple parmi d'autres: dans la série Highlander, je crois bien que cela ne choque personne de voir les personnages agir et parler comme nous, même marius (si je me suviens bien du nom du perso), qui a vu l'empire romain.

Mais: ce que je veux dire (c'est fou ce qu'il peut s'étaler, le scalp ^^), c'est qu'à défaut d'expliquer "pourquoi, comment, de quelle façon", tes vampires ont acquis cette capacité à s'adapter, il serait sans doute utile que tu montre par un ou deux exemples bien sentis, de quelle façon tes personnages s’adaptent effectivement.

Ainsi, tu raccroches le wagon de tous tes lecteurs, et peut-être même de tes béta-lecteurs, qui sait?

Il faut toujours expliquer pourquoi/comment, je pense. Sinon, tu perds des lecteurs en cours de route et c'est dommage.
Quelqu'un peut me filer un retourneur de temps? :D

Challenge 2016 - Codex Geographica

Blog wordpress

Ma page « WeLoveWords »

Répondre