Que faire

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Que faire

Message par Lunathyque »

J'en suis à la correction de mon prochain roman et j'ai donc confié mon roman à des lecteurs pour qu'ils en fassent la critique pour que je puisse corriger.
Mais j'ai un soucis, il semblerait que parmi ces lecteurs certains aient mal appréhender les personnages et me font des remarques un peu bizarres alors soit ils ont mal compris soit ils ont des aprioris... et restent sur leurs positions parce que pour eux ça doit être comme ça et pas autrement.

Que faire dans ces cas là ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Que faire

Message par Siana »

Ça s'appelle être directif. :wamp:

Explique leur clairement que c'est ton choix d'auteur. Et que si tu changeais ça, ce ne serait plus du tout la même histoire (dans une certaine mesure).
Et si vraiment ils ne t'aident pas... change de bêta-lecteur ? (parce que leurs remarques ne risquent pas d'être très utiles)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Que faire

Message par tigrette »

Si les avis se recoupent, c'est peut-être aussi qu'il a y a des points que tu peux éclaircir de ton côté.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Que faire

Message par Mélanie »

Avoir des divergences de vue, ça peut arriver. Si en creusant dans tous les sens, vous n’arrivez pas à saisir où se situe le confusion, c’est triste, mais la solution c’est de changer de bêta. D’autant plus, si tes bêtas s’entêtent dans leur idée ! Ça peut faire très mal au livre et à l’auteur.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Que faire

Message par Macada »

+3 avec Siana, Tigrette et Mélanie
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Que faire

Message par Lunathyque »

En fait c'est une question d'interprétation de personnages...
Mon héros principal est un vampire, un guerrier multi-séculaire, le second personnage, le Prince des vampires mais aussi un personnage qui a du se battre pendant des siècles pour sa survie, ni l'un ni l'autre n'ont rien de personnages précieux... je ne les fais pas parler comme des chartiers non plus mais voilà ces deux beta n'ont pas saisit ça. Pour eux, ils sont âgés, ils ont un lourd passé et de par leur position doivent forcément être comme ceci ou comme cela et me proposent des corrections qui dénaturent les personnages.

J'ai beau expliquer et bien ça ne rentre pas dans leur cervelle.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Que faire

Message par blackwatch »

Le bêta propose, l'auteur dispose. Si tu considères que le langage et l'attitude de tes personnages correspondent à ce que tu voulais en faire d'eux, c'est le plus important. Il faut conserver un juste milieu, entre entendre les remarques de tes bêtas et réfléchir à leur application et défendre ce qui te tient à coeur dans le roman, ce que tu considères comme ta vision de l'histoire. Si tes bêtas ne peuvent pas le comprendre, malheureusement, vous ne serez jamais d'accord.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Que faire

Message par Celia »

Lunathyque a écrit :En fait c'est une question d'interprétation de personnages...
Mon héros principal est un vampire, un guerrier multi-séculaire, le second personnage, le Prince des vampires mais aussi un personnage qui a du se battre pendant des siècles pour sa survie, ni l'un ni l'autre n'ont rien de personnages précieux... je ne les fais pas parler comme des chartiers non plus mais voilà ces deux beta n'ont pas saisit ça. Pour eux, ils sont âgés, ils ont un lourd passé et de par leur position doivent forcément être comme ceci ou comme cela et me proposent des corrections qui dénaturent les personnages.

J'ai beau expliquer et bien ça ne rentre pas dans leur cervelle.

Il m'apparait que tes bêtas considèrent tes personnages comme des "vampires caractéristiques", tels qu'ils ont pu en avoir la culture (comme nous tous) dans les séries télé et les livres, et non comme des personnages étant, par hasard, des vampires. C'est là que se situe la différence entre un lecteur et un bêta-lecteur qui lui ,va pouvoir démonter toute la construction de tes personnages, sans se focaliser sur un seul point précis et déjà prédéfini dans sa tête.
En tout cas je plussoie Blacky et un peu tout le monde :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: Que faire

Message par Sélène »

Coucou Nathy !!

Ma proposition d'alpha lecture tient toujours si tu veux avoir l'avis de quelqu'un qui "connait" ta plume et tes personnages.

Après pour le reste, je serais assez d'accord avec les autres, l'auteur a toujours le dernier mot mais si vraiment l'avis des bêtas ne changent pas il faut soit prendre en compte leur remarque, soit changer de bêtas.

Je sais, je suis pas d'une grande aide, mais à part ça je ne vois pas trop quoi faire d'autre !

A bientôt !!

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Que faire

Message par Lunathyque »

Oui je crains qu'on ne soit jamais d'accord en effet, parfois certaines remarques m'ont paru tellement peu à propos que je me suis demandée si ça venait de moi, que je m'étais mal exprimé... mais j'ai trouvé ces lecteurs plein de préjugés pour des tas de choses et ça a finit par me gêner.

Merci Selène c'est vrai que tu connais bien le monde de mes écrits depuis le temps.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Que faire

Message par Iluinar »

Je crois qu'on ne peut pas te conseiller autre chose. Change de betas lecteurs. Quand tu auras plus d'avis, tu pourras te faire une meilleure idée. Un roman, quel qu'il soit, ne peut pas parler à tout le monde.

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Que faire

Message par Lunathyque »

C'est ce que je vais faire, il y a trop de divergences d'opinions.
Je crois que le pire a été de me dire que ma plume était trop enfantine, bref le genre de chose qui fait remettre en question. J'en ai quand même parlé à l'éditrice de Rebelle au cas où je devrais tout reprendre pour rendre le texte plus mature... et donc très certainement devoir retarder la publication. Pour info je n'ai pas fondamentalement changé ma manière d'écrire entre Anamorphose et celui-ci. Ma plume a évolué, enfin j'espère...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Que faire

Message par Celia »

J'ai une question du coup : ce n'est pas l'éditeur qui s'occupe de participer à la correction éditoriale de ton roman ?
J'en suis très étonnée mais c'est peut-être une pratique qui se fait O_O
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Que faire

Message par Lunathyque »

Si bien sur mais avant de lui envoyer il faut quand même proposer un texte abouti et corrigé, ensuite bien sur, je vais tout reprendre à nouveau avec la maison d'édition qui vérifie si il reste encore des fautes, des choses à revoir...

Avatar du membre
Steffy
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 9:56 pm

Re: Que faire

Message par Steffy »

Salut Lunathyque !

Alors, avant toute chose, je vais m'accorder avec tous ceux qui sont passés avant moi, si vos opinions divergent, il est clair que changer de bêta peut-être une solution...

Cela dit... je suis sûre que c'est un trait qui m'aurait choquée moi aussi, (c'est par exemple pour une des raisons pour laquelle j'ai détesté la dernière adaptation cinématographique de Blanche Neige avec Charlize Theron. Pour moi, au temps des rois et des reines ils doivent parler correctement, pas familièrement comme nous le faisons au XXIè siècle et comme c'est fait dans le film...) à moins d'en donner une "explication" en cours de route... Personnellement je te conseille de garder le reproche de tes bêtas en tête afin de voir si tu ne peux pas donner une raison à la contradiction que tu présente dans ton texte dans l'espoir de concilier les lecteurs, aussi bien ceux qui sont ouverts d'esprits que ceux qui sont plus attachés aux racines que nous connaissons...

Je vais prendre l'exemple tout bête de la série Kyle XY, on a au tout début un personnage calme, sympathique et ignorant de tout, incapable de parole, pourtant il semble comprendre beaucoup de choses... Cependant ses premiers mots (pour demander à boire si je me souviens bien) sont extrêmement agressif... ça ne semble pas coller à ce personnage sympathique, mais sa réaction est née d'une imitation. Il a pensé que dans la vraie vie tous réagissais de façon agressive, car un de ses camarade a insulté un supérieur pour obtenir à boire. C'est la seule et unique fois qu'il entend quelqu'un demander quelque chose et l'obtenir. Alors pour obtenir ce qu'il souhaite il simule cette agressivité... L'explication est donnée juste après, même si le spectateur l'avait comprise... Donc, je pense, et ceci n'est que mon avis, que si tu pouvais donner une explication à la familiarité de langage de tes personnages (pas trop tard dans ton texte, sinon tu perdrais des lecteurs), alors tu pourrais sans doute élargir ton public et leur ouvrir l'esprit sans pour autant dénaturer ton texte ou tes personnages...

Encore une fois ce n'est que mon avis... mais si tu pense le publier, élargir le public est peut-être plus intéressant que le réduire à ceux assez ouverts d'esprit pour apprécier la nouveauté de tes personnages et de ton intrigue.

J'espère avoir aidé... Bonne continuation !

Répondre