Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 755
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Salut les grenouilles ! :D

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais si c’est le cas je ne l’ai pas trouvé (mais je ne suis peut-être pas très douée pour les recherches… :hihihi: ). Bon en tout cas ce sera toujours l’occasion d’actualiser la chose avec de nouveaux avis. ;)

Donc, venons-en au fait : prochainement j’aimerais commencer à BL quelques nouvelles. Pour aider les nouvellistes, certes, mais aussi histoire de me mettre en jambe sur des textes plus long, dans l’optique d’un jour BL un (ou plusieurs même, soyons honnêtes) roman dans la sapinière (paraît qu’il faut croire en ses rêve :D ).

Mais voilà : j’imagine qu’on ne BL pas un texte entier de 30, 40, 50 ou même 60Ksec de la même façon qu’un extrait de 15Ksec. Et c’est là que j’ai besoin de vos lumières ! (Parce que je n’écris pas moi-même de nouvelles bien sûr, je m’en sens bien incapable à vrai dire et j’admire beaucoup ceux qui y parviennent, quel exercice à la complexité insoupçonnée que voilà !)
Quel niveau de détail est attendu ? (Idem que sur un extrait ? Ou moins detaillé ?)
Quels types de retours sont les plus intéressants pour l’auteur ? (Certains précisent leurs attentes mais pas tous)
Et comme j’ai bien conscience qu’une nouvelle n’est pas un roman court, mais qu’elle réponds à des « normes » différentes, est-ce que de cela découle des attentes particulières ?

Ou peut-être que c’est moi qui me fais une montagne de pas grand chose et que l’exercice est globalement le même, qu’on BL un extrait, une nouvelle ou un roman… ce qui n’est pas impossible non plus ! ^^

Bien sûr, si vous avez tout autre retour qui puisse enrichir cette réflexion, je suis preneuse ! Et merci d’avance à toutes les grenouilles qui voudront bien m’aiguiller. :love:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2757
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

Message par Léonore »

Yop,
J'ai quelques réponses à tes questions :
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
dim. mars 24, 2024 3:49 pm
Quel niveau de détail est attendu ? (Idem que sur un extrait ? Ou moins detaillé ?)
Oui le même niveau.
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
dim. mars 24, 2024 3:49 pm
Quels types de retours sont les plus intéressants pour l’auteur ? (Certains précisent leurs attentes mais pas tous)
Ben ça j'ai envie de te dire, ça dépend de l'auteur et du texte. Si la nouvelle est bourrée d'incohérences, ça sera peut-être plus pertinent de s'attarder sur ça plutôt que sur le style ou l'orthographe puisque l'histoire devra probablement être réécrite. Après, je pense que si l'auteurice ne spécifie pas ses attentes c'est justement pour voir "ce qui vient" donc à mon avis tu peux faire comme tu le sens. Ou alors simplement tu lui pose la question.
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
dim. mars 24, 2024 3:49 pm
Et comme j’ai bien conscience qu’une nouvelle n’est pas un roman court, mais qu’elle réponds à des « normes » différentes, est-ce que de cela découle des attentes particulières ?
De manière générale, du fait de sa concision, dans une nouvelle, le rythme est plus important que dans un texte plus long, les longueurs sont beaucoup plus flagrantes et moins bien tolérées. Je pense qu'il est toujours utile de garder ça en tête quand on BL ce type de texte. Après tu peux aussi faire juste une lecture axée sur le rythme.
D'autre part, contrairement à un extrait de roman, là l'histoire est complète. Ce qui fait que tu peux être plus catégorique lorsque tu rencontres des incohérences où des choses que tu ne comprends pas parce que tu sais que ça ne sera pas expliqué plus tard ailleurs.
Ensuite, il y a normalement assez peu de personnages dans une nouvelle. Si tu vois qu'ils se multiplient tu peux te douter que certains seront sous exploités. L'intérêt de ce faible nombre est de rester focalisé sur l'action et les protagonistes (rarement plus de 2 protagonistes), de ne pas se disperser.
Pour finir, une nouvelle est censée avoir une chute (encore que, pas toujours, mais en générale si) donc il est bon aussi de s'attarder sur ce point là. De voir si elle fonctionne ou pas.

Voilà globalement pour les conseils.
Et un dernier en cadeau : le mieux c'est encore d'essayer. ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

Message par NaNa »

Je suis peut être pas la personne à écouter vu que je n'en écris pas non plus mais j'en ai BL quelques unes, ne serait-ce que pour passer cycliste. :lol:
Je fais comme pour une BL d'extraits : même niveau de détails. Mais comme l'histoire est complète, je m'attarde davantage sur la structure (ce que je fais moins avec les extraits à moins d'un truc flagrant). Sur un extrait de roman, on peut moins faire un retour par exemple sur l'évolution des persos, c'est moins intéressant de parler début milieu et fin. Avec la nouvelle c'est différent, on a l'histoire complète, donc on peut aider sur le contenu global.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 692
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

Message par Kaouraintin »

Pour ma part, je trouve qu'il est plus facile de faire une BL sur une nouvelle que sur un extrait.
Pour les nouvelles, tu as tous les éléments en main. Si tu sens que quelque chose cloche, c'est qu'il y a un problème. Alors qu'avec les extraits, tu te demandes en permanence si ce n'est pas du à des infos qui sont passées précédemment...

Pour le reste, Léonore a très bien répondu, et je plussoie son conseil : faut se jeter à l'eau ! :yata:
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 50
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

Message par Soah »

A mes yeux, il est important de garder le même niveau d'exigence quel que soit le format du texte. Bien sûr, il y a des spécificités, qui font qu'il est nécessaire d'adapter les retours - dans le ces d'une nouvelle à chute, par exemple, il faut que celle-ci fonctionne.

les questions du rythme mais aussi de la cohérence sont au coeur des retours : un texte court qui n'est pas bien construit ou qui ne fait pas sens, ça se sent tout de suite. Il faut aussi réussir à être synthétique : inonder lea lecteurice d'informations, ce n'est pas très pertinent, puisque dans Xk signes, l'histoire sera terminée et on y reviendra pas (sauf exception).

Quant à l'écriture de nouvelles, ma foi : il faut juste se lancer ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron·ne tout ça tout ça ! :laugh:

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 755
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Comment bien bêta-lire une nouvelle ?

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Merci à tous pour vos super retours, vous m'avez bien aiguillée :D En plus vous avez tous l'air raccords donc c'est bon signe ! :hihihi:
Et vous avez raison, je n'y avais pas pensé, mais le fait d'avoir un texte complet rend certainement la chose plus "simple". Bien vu :)


Maintenant, je vais gardé tout ça en tête et (enfin) me lancer (pour les bêta-lire hein, pour écrire des nouvelles je passes mon tour pour le moment, ma muse se disperse déjà un peu trop à mon goût :lol: ), en espérant que ça ne me prenne pas un mois complet :croise:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Répondre