Question : Les BL et le système de ticket

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Karl
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2023 4:39 pm
Rang special : Futur artiste de renommée mondiale 😎

Question : Les BL et le système de ticket

Message par Karl »

Salutations :chocolat:

J'espère que votre weekend se déroule bien, le mien se déroule à merveille (j'ai eu le temps de terminer mon CV, sur lequel je bloquais depuis quelques semaines déjà...).

Avant de commencer à publier mes écrits (mon projet sur lequel je planche depuis un mois et que j'ai hâte de commencer à partager, un genre de thriller d'action futuriste inspiré de The Gray Man que j'ai découvert sur Netflix, mais chuuuut qu'on garde un peu de mystère quand même), je voulais réaliser quelques BL histoire de me faire la main et d'acquérir un peu de street cred' comme dans GTA, et j'ai remarqué que là où certains laissaient ouverts leurs textes aux bêta-lecteurs, certains autres les fermaient "sauf tickets".

Mais du coup je ne suis pas sûr de comprendre (et je n'ai pas trouvé d'explication là-dessus dans les ressources du forum, ou alors je me suis perdu), quelle est la différence entre un texte "ON" et un texte "OFF sauf tickets" ? Pourquoi ne pas simplement le mettre ON ?
Et aussi, n'importe qui est autorisé à remplir un ticket ? Même les novices comme moi ? Y a-t-il des conditions spécifiques à remplir pour être ticket-eligible ?

Tant de mystère, tant de questions... :ronge:
Modifié en dernier par Karl le dim. juil. 09, 2023 2:01 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question : Les BL et le système de ticket

Message par Macada »

Hello Karl !

"Prendre un ticket" pour une BL, signifie qu'on se propose pour bêta-lire le texte, mais pas immédiatement : on fera et rendra la BL dans quelques temps.

"OFF sauf tickets" signifie que les BL sont fermées et que seules les BL prévues par ticket avant la fermeture sont encore attendues
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1221
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Question : Les BL et le système de ticket

Message par Cerfate »

Oui c'est un vaste jargon, bienvenue dans la mare :hihihi:

En fait c'est une histoire de chronologie, habituellement ça suit l'ordre suivant :
1/ L'auteur poste un texte en ON -> il souhaite recevoir des BLs (et bien entendu n'importe quelle grenouille peut se proposer :))
2/ Les bêtas-lecteurs peuvent soit poster leur BL dans la foulée soit prendre un ticket = il s'engagent à rendre une BL à l'auteur dans un délais plus ou moins long
3/ Quand l'auteur estime qu'il reçoit suffisamment de tickets (et donc de BL ;)) il passe son texte en OFF sauf tickets (sous entendu tickets déjà pris)
4/ Quand toutes les grenouilles qui se sont engagées ont rendus leurs BL, il passe son texte en OFF

Je ne sais pas si ça t'a aidé, n'hésite pas si tu as la moindre question, et n'hésite pas non plus à regarder comment ça se passe sur les fils des autres (dans les papyrus par exemple) :heart:

Avatar du membre
Karl
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2023 4:39 pm
Rang special : Futur artiste de renommée mondiale 😎

Re: Question : Les BL et le système de ticket

Message par Karl »

Aaaaah oui d'accord je comprends mieux !

Sans chronologie, je voyais simplement des BL en OFF sauf tickets et dans les réponses des gens prendre des tickets, mais je n'avais jamais pensé que les tickets puissent avoir été pris quand le texte était en ON.

Merci de vos réponses !
:merci2:

Répondre