quand on n'aime pas le fantastique

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

quand on n'aime pas le fantastique

Message par elrina »

Bonjour,
alors j'ai une question qui va me faire
-frapper
-bannir
-exorciser
-moquer

Je n'aime pas le fantastique!
Oui j'avoue, j'ai écris un récit sur la Magie, mais j'ai un vrai soucis avec les livres de Fantastique qui sont souvent trop lourds à mon goût, imbuvables, compliqués pour pas grand chose... Et du coup, c'est un genre que je fuis comme la peste.

Ceux qui ne sont pas encore partis chercher un mode de torture ou un pretre pour règler mon cas, pourriez-vous m'aider? Car ici je souhaite evidement lire des textes, donner des avis, mais pour ça, comment être objectif? Comment reconnaitre qu'un texte est bon? En faite, qu'est-ce qui fait que le fantastique est de qualité ou pas?
J'imagine que, comme pour le conte, il y a des ingrédients sine qua non, et j'aimerais bien les connaitre, pour me familiariser et ne pas me montrer rude avec ce style que je ne connais pas.
Merci à ceux qui sauront m'aider, tournée générale de bisous à tous! :tournee:
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par illiane »

si tu n'aimes pas le fantastique, tu n'es pas obligée d'en béta lire dans la mare. Il y a aussi des textes de SF et de fantasy ici ;)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par fanifanette »

Tu es sûre que tu parles de Fantastique? Parce que magie ne veut pas forcément dire fantastique.
Il me semble que tu fais d'un cas d'une généralité, parce que si tu cible les oeuvres destinées aux ados et jeunes adultes, l'écriture est plutôt fluide et l'intrigue (bien qu'efficace) est souvent plus légère que dans des grosses saga de Fantaisy.
Aurais-tu des exemples de ces livres lourds et imbuvables? On pourrait te donner des contre-exemples qui t'aideront à comprendre les cotes du fantastique.

Autrement, les règles du fantastique, et bien àmha, c'est toi qui les poses. Mais il faut qu'elles soient cohérentes avec les lois de ton monde (je suis claire? des règles dans les lois? ^^ )

Je ne vois pas quoi te répondre d'autre, si tu peux aller sur les challenges, aller fureté sur un ou deux fils intitulés [fantastique] et lire les résumés, ça pourrait déjà te mettre sur la voie.
des bibi
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par elrina »

non je ne suis pas sure de parler "fantastique" j'englobe (surement à tort) tout ce qui n'est pas roman réaliste (et je met de côté la science fiction, que j'aime bien aussi)
ben mon exemple classique, c'est "le seigneur des anneaux", qui pour moi est un peu etouffant, c'est quand même heu... comment dire... riche! ça me fait le même effet qu'un bon gros gateau à la creme, à prioris ça pourrait etre bon, mais trop bourratif pour moi (pardonnez l'expression)
autre exemple, j'avais lu "sword of truth" quand j'étais en Irlande, et j'avais bien aprécié, même si ça trainait un peu en longueur pour moi, mais un copain m'a dit que c'était très prévisible comme histoire car, justement, ça reprenait beaucoup des grands codes de ce type de récit (untel est le père de untel qui n'est pas au courant etc etc) Moi, je n'avais pas de recul puisque jamais lu d'oeuvres de ce genre en entier, donc pour moi c'était un début.
Du coup je rois effectivement que je vais m'orienter vers les livres pour enfant, ça reste à mon niveau! :)
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Selsynn »

Déjà, j'ai l'impression que tu mélange fantastique et fantasy.
Parce que le fantastique est justement dans la frontière entre le réel et l'irréel. Cela peut être un récit réaliste, mais d'une chose irréaliste.
Je te conseille ce fil (qui provient des challenges 1er jet pour te mettre au clair de ce qui est quoi http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 8&t=208486 )

Il y a des fils de bêta qui ont besoin de bêta en ce moment.
-> Blanc comme neige
-> L'enfant des lions
-> Céhenka

(J'ai pris uniquement ceux qui sont déclarée en SF et bêta ouverte dans les papyrus).
Après essaye de mettre la main, le doigt sur ce qui ne te plait pas.
As-tu lu Harry Potter ? Est-ce que tu as aimé ?
Tu n'as pas aimé le SdA, mais visiblement, c'est plus à cause du style assez compliqué qu'à cause du monde, non ?
As-tu lu du Bottero ? (la quête d'Ewilan...)
As-tu lu Twilight ?

Il ne faut pas réduire un genre à seulement un livre. Il ne faut pas non plus avoir peur d'aller sur des extraits parce qu'ils vont être d'un roman dont on n'aime pas à priori le genre !
Pour un peu, l'extrait n'aura rien à voir ! Et puis, il suffit de lire le passage, savoir si tu accroches, puis commencer ta bêta en disant que normalement tu n'aimes pas tel type, et que tu ne connais pas les codes, puis de faire ta bêta !
Tous les avis sont toujours bon à prendre.
(Et si tu as peur qu'on prenne moins bien ton avis, fait-le sur quelqu'un qui sait recevoir les avis, qui semble expérimenter dans l'art de la bêta, et n'hésite pas à lui expliquer ton cas, tu auras surement des conseils ^^)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Iluinar »

Moi, je te conseille de faire un tour dans le forum "dissections batraciennes".

Tu y trouveras des tas de livres de SFFF francophone lus et analysés par les grenouilles et ça te permettra de te rendre compte de la diversité du genre. Après, c'est sûr qu'aucun livre ne peut plaire à tout le monde mais, inversement, tout le monde peut trouver au moins un livre qui lui plait !

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par fanifanette »

elrina a écrit :non je ne suis pas sure de parler "fantastique" j'englobe (surement à tort) tout ce qui n'est pas roman réaliste (et je met de côté la science fiction, que j'aime bien aussi)
ben mon exemple classique, c'est "le seigneur des anneaux", qui pour moi est un peu etouffant, c'est quand même heu... comment dire... riche!
Ahah!! J'en étais sûre, oui la fantasy peut-être compliqué mais ce n'est pas du fantastique.
Le SDA m'avait fait pensé à l'Everest, un pic insurmontable à moins de prendre son courage à deux mains, ensuite j'ai planté mon drapeau tout en haut et j'étais tellement contente que j'ai même pris le luxe de le lire une deuxième fois ;
Pour les livres de Fantastique, je plussoie Selsynn: les mondes d'Ewian de Bottero, Harry Potter, Fablehaven (Brandon Mull) ou encore Coeur d'Encre (Cornelia Funke), mais si tu veux il y a Terrienne (je te renvoie à se fiche dans la section dissection batracienne), oh et j'oubliais: Animae
Bon tout ça ce ne sont que des exemples.
Je pense que l'on peut définir un roman fantastique ainsi: aventure extraordinaire qui arrive à un personnage banal de notre monde ( mmh, c'est très réducteur).
Alors tu prends un personnage banal, (orphelin si possible, :lol: ), tu lui fais rencontrer un loup qui parle, un sorcier, un dieu... qui lui apprend qu'il est le gardien d'un secret/ qu'il est le fils caché de Poséidon/ le descendant direct du roi des fées/ l'élue qui sauvera le monde de l'imaginaire... tu saupoudre le tout d'un complot, un puissant mage, un vampire amoureux ou encore d'un agent secret hyper sexy, tu mélanges avec la cuillère de l'amour (mais c'est pas forcé, une en bois ça marche aussi ;) )et voilà

Mais oui, aussi tu n'es pas obligé de bêta lire des extraits de fantasy/ fantastique, comme le dis Illiane et Selsynn, d'autres petits bijoux t'attendent ;)

Biz Biz
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par elrina »

haaaa ton lien va me servir à mieux comprendre un peu déjà.
Non je n'aurai pas peur de commenter même quelquechose que je n'aime pas que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais pour ça il faut etre aussi objectif que possible (comme on dit "faut pas dire c'est pas bon, faut dire j'aime pas)
j'ai lu Harry Potter et j'ai trouvé ça mignon tout plein mais j'ai plus été interessée par l'évolution des livres, de l'écriture, que par l'histoire que je n'ai pas trouvé passionante non plus. Twighlight je devrais essayer mais j'avoue que j'ai vu au icnéma le numéro Un (j'ai attendu qu'il se passe quelquechose jusqu'au bout) puis le Deux (pareil) et ensuite j'ai abandonné.
Bon, direction la bibliothèque! Lord of the Ring est le seul que j'ai lu en entier effectivement, car les autres, j'abandonnais vite, je ne saurais plus dire les titres, mais comment expliquer... dans le fantasy (du coup) ce qui me dérange, c'est que pour moi, la Magie c'est quelquechose de naturel, de commun, et jusqu'à présent les rares livres sur lesquels je soient tombés en faisait des caisses. Entre les noms barbares, les pays completement inventés, les langues, les espèces... je ne peux pas me planger dans un récit où, à toutes les pages, on est obligé de m'expliquer un truc qui sort du cerveau de quelqu'un d'autre! ça me sort du récit de ne pas accèder immédiatement à l'image via le mot (je ne sais pas si je suis claire en écrivant ça)
mais y'a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis, et je tiens à être une imbécile ( ça c'est déjà avéré) qui va changer d'avis quand même! je vais aller voir les textes que tu cite en priotité, en temps que grenouille, je me plonge dans l'eau froide avant d'allumer le feu sous la marmite, ça évitera que vous me voyiez sortir en courant!!!
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Anonyme_Quatre

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Anonyme_Quatre »

Essaye La Quête d'Ewilan alors ;) On découvre le monde en même temps que l'héroïne, ça aide bien. Après, La Croisée des Mondes est catégorisée pour enfants, mais la plupart des lecteurs s'accordent à dire qu'on peut le lire à tous âges.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Beorn »

elrina a écrit :dans le fantasy (du coup) ce qui me dérange, c'est que pour moi, la Magie c'est quelquechose de naturel, de commun, et jusqu'à présent les rares livres sur lesquels je soient tombés en faisait des caisses. Entre les noms barbares, les pays completement inventés, les langues, les espèces... je ne peux pas me planger dans un récit où, à toutes les pages, on est obligé de m'expliquer un truc qui sort du cerveau de quelqu'un d'autre! ça me sort du récit de ne pas accèder immédiatement à l'image via le mot (je ne sais pas si je suis claire en écrivant ça)
Le principe de la fantasy (on dit "la", je ne sais pas pourquoi, mais c'est l'usage ;) ), c'est, effectivement, que le monde est inventé.
Donc si tu n'accroches pas à cette idée, mieux vaut essayer le fantastique (qui se passe dans notre monde réel, et où surgit soudain un élément irrationnel) ou la SF (qui est souvent un prolongement de notre monde dans un futur où la technologie a évolué).

Il y a des gens qui n'apprécient pas le principe même de la fantasy. Ils ne comprennent pas qu'une histoire puisse se passer dans un monde inventé. En fait, c'est même une grande partie du lectorat.

Personnellement, j'ai lu le Seigneur des Anneaux quand j'avais 9 ans et je n'ai pas trouvé cela touffu. Mais c'était peut-être justement parce que j'avais 9 ans et que cet univers me paraissait absolument merveilleux - un monde nouveau s'ouvrait sous mes yeux, mille histoires possibles, l'infini pouvoir de l'imagination... ;)
Bien entendu, le fait que le monde soit inventé, que la magie existe, etc, cela n'empêche en rien la fantasy de traiter des mêmes thèmes que tous les autres livres : les relations humaines, la politique, la construction de soi, l'amour, l'aventure, enfin, tout ce que l'auteur aura choisi de traiter.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par fanifanette »

Nariel Limbaear a écrit :Essaye La Quête d'Ewilan alors ;) On découvre le monde en même temps que l'héroïne, ça aide bien. Après, La Croisée des Mondes est catégorisée pour enfants, mais la plupart des lecteurs s'accordent à dire qu'on peut le lire à tous âges.
Je dirais même que le côté théologique de l'histoire peut être inaccessible pour les enfants...
(petit aparté, tu savais que s'il n'y avait pas eu de suite dans les films c'est parce que l'Eglise trouvait que l'histoire était justement trop anti-religion... mmm, ça me donne envi de les relire :D )
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Calirose »

Ah c'était même une sacré critique de la religion! En jouant sur des symboles proches et des dérives. Pour moi c'est aussi limite de classer Pullman en auteur jeunesse juste parce que Lyria est une enfant... j'adore cette œuvre.
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par illiane »

je me souviens personellement qu'on me l'avait conseillé étant enfant et je n'arrivais pas à le lire... C'est qu'en le reprenant quelques années plus tard que j'ai dévoré la série...

Après à propos du SDA, y a des gens qui n'ont jamais réussi à le lire et qui sont pourtant des fans invétérés de fantasy (ce n'est pas mon cas mais j'en connais pas mal)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Celia »

Je n'ai pas apprécié le Seigneur des Anneaux en tant que livre. J'ai aimé les aventures qui m'étaient contées dedans, mais pas l'écriture (j'ai sauté plein de passages)
Et il m'a fallut longtemps pour me réconcilier avec la fantasy, qui pendant des années est restée un gros machin pas intéressant avec des noms compliqués. Jusqu'à ce que je me remette à en lire grâce à quelques auteurs : Mazaurette, Beorn, Damiaso et encore plus que tous les autres GRR Martin (il y a aussi Pratchett mais bizarrement j'ai du mal à le mettre au même niveau que tous les autres tellement c'est différent)
Cette réalisation m'a également appris qu'on ne peut pas détester un genre dans son entier. C'est impossible parce qu'un genre se définit dans une telle généralité et pourtant comprend des livres si différents les uns des autres, qu'on ne peut pas (à mon sans) estimer que toutes les oeuvres d'un genre sont détestables à notre goût.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Siana »

Euh, et si tu essayais les one shot ? Parce que tu m'étonnes que les cycles puissent t'étouffer... J'avoue que j'ai du mal à tenir les cycles depuis que j'ai moins de temps (sauf Hunger Games, lu les trois en une semaine et demi ; d'ailleurs, tu aimerais peut-être, c'est de la SF assez "réaliste", proche de nous ?).
Si tu veux du fantastique assez léger, je peux te conseiller Sanguine (de Cynthia Leitich Smith), qui est court et très accessible.
La fantasy est souvent un peu plus compliquée étant donné que l'univers est plus complexe, mais tu pourrais peut-être commencer par te familiariser avec le fantastique.

Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi, il est vrai que certaines histoires sont assez lourdes. D'ailleurs je n'ai jamais lu le SDA non plus pour cette raison (même si je me suis promis de réessayer un jour).

Répondre