quand on n'aime pas le fantastique

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par Sandrinoula »

Je suis tout à fait d'accord avec les conseils de Siana : tente de lire des romans "one shot" plutôt que des cycles en fantasy.
Pour Le Seigneur des anneaux, je n'ai jamais réussi à terminer la traduction française... (mais j'ai lu plusieurs fois la VO parce que la langue (les langues !) est riche et poétique, et que Tolkien a réussi à donner à chaque personnage une voix propre). Donc, comme l'ont dit les autres grenouilles, pas de panique !
Et puis, il y a assez de romans d'anticipation (SF "réaliste") pour t'occuper ! ^^
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
bénityééh
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 15, 2012 8:56 pm
Rang special : gargrenouille de cathédrale
Localisation : Sous une feuille d'érable

Re: quand on n'aime pas le fantastique

Message par bénityééh »

Salut,

Pour moi la fantasy, c'est d'abord une ambiance, c'est un monde.
Pour aimer la fantasy, il faut aimer les surprises, les découvertes.

C'est probablement le mode d'écriture le plus créatif avec la SF car elle n'a de limite que l'imagination.
Si effectivement, c'est trop difficile pour toi de te plonger dans un monde différent et de faire l'effort de t'adapter à un monde différent, régi par des lois différentes, il y a peu de chance que tu aimes la fantasy.

Pour moi une des grandes qualités d'une oeuvre de fantasy avant même l'intrigue et les personnages, c'est la qualité du monde qui y est décrit, son originalité, sa cohérence, ses surprises ( ah ! Tiens ? Dans cet univers les boules de feu ne fonctionnent pas à cause d'un élément intrinsèque inhibiteur présent dans l'atmosphère onirique ? Comme c'est intéressant ! )

Pour ce qui est de Tolkien, c'est un peu particulier. Il faut le replacer dans le contexte de son époque. On écrivait différemment.
C'est un peu comme si tu disais, j'aime pas la SF parce que j'ai pas aimé 20.000 lieues sous les mers ...

Sinon, comme piste, si tu veux tenter une approche par l'humour, je te conseille Terry Pratchett. (j'en suis un fanfiny )

:D

Répondre