deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par naroue »

Les questions ont peut être dejà été formulées mais j'ai cherché en vain.

Pensez vous qu'on peux Beta lire une version 2 sans avoir beta lu voir lu la beta 1? Plus concrètement Beta lire une une version2 alors que l'on s'est pas impliqué dans la version 1 implique le risque est revenir que ce qui a dejà été débatu dans la V1. Cependant une V2 e est un texte à part entière qui peut mériter une lecture indépendante?
Deuxième question: lisez vous toutes les autres beta lecture avant de faire la votre? Si vous les lisez vous risquez de vous laisser influencer mais dans le cas contraire l 'auteur peut avoir trois ou quatre beta lecture semblable ( mais cela leur donne de la force si elles sont convergeantes)?
quels sont vos avis sur ces questions? vos expériences en temps que beta? ou auteurs?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par Celia »

Quand j'interviens sur une V2 (ou V3 ou V4), je ne me sens pas obligée d'avoir participé à la V1. Je sais que j'apporte un oeil neuf à l'auteur, et c'est à lui de voir si mes remarques sont pertinentes ou non. Si je soulève un problème qui a déjà été soulevé dans une V1, cela veut sans doute dire que 1. l'auteur ne l'a pas réglé ; 2. l'auteur n'a pas voulu le régler et que ça continue à ne pas fonctionner. Pour moi ce cas ne pose pas de problème particulier.
Ensuite je ne lis jamais les autres bêtas faites avant les miennes. Je préfère garder un oeil neuf sur un texte et ne pas me laisser influencer par les réflexions des autres. Si je repère un problème qui a déjà été soulevé par une bêta précédentes, certes, ça donne l'impression de répéter : mais c'est tout à l'avantage de l'auteur puisqu'il voit concrètement que quelque chose ne fonctionne pas pour plusieurs lecteurs (et pas pour juste un seul)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par Calirose »

Coucou, si ça peut t'aider... tu peux bien sûr bêta lire une v2 sans avoir lu la v1, ça apporte un regard neuf à l'auteur, si cela lui ramène des commentaires similaires à la v1, c'est aussi instructif. Ce n'est pas piétiner à mon sens, ça apporte une emphase sur les points qui semblent vraiment poser problème.

En ce qui me concerne je ne lis jamais les bêtas faites par d'autres sur un texte avant de faire la mienne. Je ne veux pas être influencée, je crois qu'il est plus utile pour l'auteur d'avoir un regard neuf et impartial sur son travail. Si des remarques similaires émergent malgré tout, cela conforte éventuellement l'auteur dans la nécessité de changer quelque chose sur ces points. Par contre, je les lis souvent après avoir fini la mienne, pour voir comment les autres bêta-lecteurs ont géré un texte donné, pour progresser moi-même dans mes bêtas. :)

Après, chacun a sa façon de faire, bien sûr, j'espère que ça te sera utile.

EDIT: grillée par Celia :D
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par naroue »

Au moins vous êtes unanimes, me voilà fixée

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par Mariedelabas »

+1 avec Celia et Calirose

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par Iluinar »

+1 aussi avec mes collègues. Un bêta lecteur doit se mettre dans les conditions du lecteur lambda qui découvrirait l’œuvre. Quand on lit un texte publié, on n'a pas lu avant les versions précédentes.
Pareil pour les redites entre bêtas, c'est une information importante pour l'auteur. Si, sur cinq bêtas, un seul fait une remarque, ça veut dire que la plupart des lecteurs ne tiqueront pas et ça pourra passer. Si quatre sur cinq butent sur le même truc, c'est qu'il y a un réel souci.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par Macada »

+1 avec mes prédécesseurs.
mais je conseille aux bêtas qui débutent de lire plein de bêtas des autres, pour voir les différentes méthodes et avoir un panel des choses que l'on peut remarquer, et suivre aussi des fils complets pour voir comment l'auteur peut faire évoluer les versions, utiliser ou non les remarques.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par naroue »

Macada instinctivement j avais l'intention de utiliser cette méthode ... J ai fait ma bêta j ai lu celle des autres pour comparer et je vais suivre pour voir comment l auteur s en sert
Merci pour vos précieux conseils

Avatar du membre
Lyser
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 01, 2013 2:06 pm
Rang special : pourfendeur

Re: deux petites questions : plusieurs beta sur un papyrus

Message par Lyser »

Hello Narou, perso quand je fais une bêta, je ne lis pas les bêta faite, pour deux raisons, d'une je ne suis pas influencé et de deux, si des points de vu convergent, cela peut éclairer l'auteur.
Le fait d'avoir lu une V1 ne me semble pas indispensable, en fait, tu deviens un lecteur qui ouvre un bouquin et qui lit en prenant des notes, donc, une V2 ou 3, ne me semble pas important. Par contre, c'est vrai que j'aime suivre les fils, donc, forcément quand il y a plusieurs extraits, j'arrive à lire une V1.
« L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant. »

Répondre