Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Francis Ash »

Je suis d'accord autant avec EmilieBr qu'avec Anaïs.
C'est vrai que c'est désagréable de voir qu'on fait une bêta pour rien, à plus forte raison que, pour bien faire, il faut y passer du temps. :wamp:
Toutefois, comme dit Anaïs, il faut parfois du temps pour laisser décanter les choses, digérer et accepter. Je parle en connaissance de cause. :sifflote: Sur une de mes nouvelles, j'ai eu du mal à accepter les remarques alors qu'il me semblait avoir fait du bon boulot, j'étais - et c'est rare - très content de moi. Il m'a fallu du temps et beaucoup d'introspection pour comprendre que je n'étais ni dans le ton ni dans le rythme d'une nouvelle, et que du coup, ça ne fonctionnait pas. Mes réponses à mes courageux BL ont donc pu être un peu distantes, mais dans ces cas-là, je le ressens et donc je le dis. Les BL savent ce que c'est, la plupart du temps, ils l'ont vécu une fois ou l'autre :)
Tu trouveras donc, parfois, des auteurs qui ont du mal à digérer les remarques sur le moment. Mais il sera très rare que tu tombes sur des grenouilles qui rejettent systématiquement tout en bloc. Ton critère de sélection est tout à fait recevable, je pense que personne ne te jettera la pierre pour ça. Le tout est de prendre plaisir à faire des BL, si ça devient une corvée, ça n'amène rien à personne.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
EmilieBr
Messages : 96
Enregistré le : ven. août 01, 2014 2:48 am
Rang special : Croqueuse de pommes empoisonnées

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par EmilieBr »

C'est vrai que ce n'est pas facile quand on arrive, je comprend bien. Et vous avez raison, je dois faire preuve de plus d'indulgence envers ceux qui débutent dans la mare (encore que je ne suis pas bien ancienne non plus). Après, je n'en fais pas une montagne non plus. C'est juste que c'est démoralisant de se rendre compte parfois que l'on a fait tout cela pour rien.

Je vais suivre ton conseil Anaïs et aller voir du côté des vert-sapin. Je devrais en apprendre plus sur les BL mais aussi sur l'écriture et le travail en cycle. C'est mon objectif, à long terme, joindre le cercle des Bêta-lecteur et aider des auteurs sur des romans entiers. Enfin j'ai un bon bout de chemin à faire avant d'y arriver !

Merci en tout cas pour ces réponses !
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. Bernard Werber
:zen: Emilie au pays du :chocolat: et des coquillettes

The Edge :mage:

Avatar du membre
Tael
Messages : 111
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 11:29 am
Rang special : grenouille convertie
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Tael »

@ Nuriel,

Elle a déjà annoncé sur FB qu'elle poserait sa nouvelle sur amazon en janvier *--* c'est mort né, je la laisse se planter, tant pis pour elle ^^

@ Emilie, on a tous ce genre d'expérience, je présume, et c'est vrai que c'est frustrant d'essayer d'aider une bourrique ^^ on a tous notre petit côté bourrique avec nos bébés, mais il y a des fois, il vaut mieux passer à autre chose si on veut être utile ;-)

ici, je fais comme toi, je sélectionne... on ne me voit pas beaucoup car je béta par période ;-) pis en ce moment suis caché chez les roses et noirs mdr
" Joyce", Anthologie Démentia, à paraître, ED les Occultés.
"Égrégore", ED Rebelle, 2017.
" L'île des poupées", cherche sa maison...

Avatar du membre
elenaG
Messages : 431
Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 5:05 pm
Rang special : grenouillette d'attaque
Localisation : Provence
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par elenaG »

Pas toujours évident. Je ne fais pas énormément de bêta lecture, et j'essaie d'avoir des atomes crochus avec les texte que je BL , il est vrai que lorsque j'en fais je me mets vraiment du point de vue d'un lecteur et non pas d'un auteur, quelquefois cela peut paraître superficiel, mais je préfère cela plutôt qu'à traquer la moindre petite bête.
C'est d'avoir plusieurs avis et bien faire la synthèse , qui m'amène à modifier mes textes quand ils passent à la moulinette.
L'In-dé-cise membre des Inciseurs Anonymes
Mon papyrus Lune rouge vol 1
ancien fil :
La Bastide aux loups T 2

Répondre