Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par floralieresa »

Ca ne m'est pas arrivé souvent, mais il m'est arrivé il y a quelques mois le truc suivant : Je vois un texte qui poireaute depuis longtemps. Je me dis "le pauvre, personne s'occupe de lui, je m'y colle". Je fait mon truc, je pose les questions qui me traversent la tête quand il y a des imprécisions.
Puis je lis le retour. Et je comprends : L'auteur répond à toutes mes questions, argumente sur tous mes commentaires. Un peu en mode "si tu as pas compris, c'est pas que le texte a des lacunes, c'est que tu as pas fait assez attention". Je lui ai plus jamais fait de bêta-lecture et en lisant l'historique, j'ai vu que c'était sa pratique sur toutes les bêta-lectures reçues. Voir, à sortir des définitions de dico pour justifier des usages maladroits qu'on lui avait signalé.

Je sais que la bêta-lecture doit être modeste, que ce n'est pas notre texte, qu'on doit toujours être en retrait. Mais ça vous est déjà arrivé de vous vexer parce que l'auteur remet en cause votre bêta-lecture systématiquement ? Et est-ce que ça montre que notre bêta-lecture n'a pas été assez diplomatique pour qu'on nous remballe comme ça ?
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Roanne »

floralieresa, tu es "mal" tombée. Je ne crois pas que ce soit une question de "diplomatie", ou du moins pas que. Cela ne vient pas de toi, puisque cet auteur se braque contre toutes les bêta-lectures reçues. Il n'en a pas compris les tenants et aboutissants.
Il n'y a malheureusement rien à faire tant que l'auteur en question ne s'est pas remis en cause, n'a pas ouvert les yeux.
C'est le genre de personne qu'on ne peut pas aider, tout simplement.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Crazy »

floralieresa a écrit :L'auteur répond à toutes mes questions, argumente sur tous mes commentaires. Un peu en mode "si tu as pas compris, c'est pas que le texte a des lacunes, c'est que tu as pas fait assez attention". Je lui ai plus jamais fait de bêta-lecture et en lisant l'historique, j'ai vu que c'était sa pratique sur toutes les bêta-lectures reçues. Voir, à sortir des définitions de dico pour justifier des usages maladroits qu'on lui avait signalé.
Je me rappelle pas que tu m'aies fait des bêtas, pourtant :perplexe:

^^

Plus sérieusement, comme je le disais dans l'autre topic, des fois, faut du temps pour que l'information remonte au cerveau :oops:

Après, tu peux toujours tomber sur quelqu'un qui n'est pas là pour se faire bêta-lire mais pour pêcher les compliments, mais bon...

A la limite, si tu te sens une incompatibilité avec, ben arrête de le bêter. Il en sera plus pénalisé que toi :mouahaha:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par fanifanette »

Crazy a écrit :
floralieresa a écrit :L'auteur répond à toutes mes questions, argumente sur tous mes commentaires. Un peu en mode "si tu as pas compris, c'est pas que le texte a des lacunes, c'est que tu as pas fait assez attention". Je lui ai plus jamais fait de bêta-lecture et en lisant l'historique, j'ai vu que c'était sa pratique sur toutes les bêta-lectures reçues. Voir, à sortir des définitions de dico pour justifier des usages maladroits qu'on lui avait signalé.
Je me rappelle pas que tu m'aies fait des bêtas, pourtant :perplexe:
:mouahaha:
Je te rassure Crazy tu as très bien pris ma bêta, je ne sais pas avec les autres, mais moi je garde un bon souvenir de l'échange :)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Calirose »

+1 avec Roanne, l'auteur doit accepter la critique comme un moyen de progresser. S'il se braque, tu ne peux rien pour lui et surtout, ça ne doit pas rejaillir sur ta motivation. Même s'il est toujours sain de se remettre en question comme tu le fais. :)
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Selsynn »

Je me reconnais particulièrement là-dedans. Je suis le genre d'auteur à ne vouloir lire que ce qui m'arrange. Et le reste, c'est souvent que le bl est passé à coté... (mais je fais surtout bêta-lire des synopsis de travail et des extraits, donc, le bl a plein de chance de passer à coté d'un truc important)

Si je crois que telle scène est mal faite, je ne lirais que ce qui explique pourquoi telle scène est réellement mal faite. (genre personnage mal caractérisé, dialogue bancale...)
Mais je crois que je dis d'avance ce que j'attends des bêta-lecteurs, et j'apprécie particulièrement quand ils appuyent sur ce coté là. (j'aime moins ceux qui font une bêta "bateau", sans objectifs, sans axe particulier)

Si je crois qu'une scène est une des merveilles du monde, je vais avoir une franche tendance à dire aux BL qui ne comprenne rien que c'est parce qu'ils leur manque le contexte, le passé... Mais d'un autre coté, je crois que si on poste un texte, c'est pour savoir à la fois ce qui fonctionne et surtout ce qui fonctionne pas.

J'ai aussi tendance à commencer genre "Mais non, ça c'est expliqué au dessus..." (je regarde au-dessus, puis je réfléchis à si j'efface la ligne ou pas, pour la modifier par "dans la précédente version, si si, c'était très bien expliqué !", je pense notamment au syno où ça me fait le coup à chaque fois)

Donc, que les auteurs, ça travaille doucement, et même s'ils vont donneer l'impression de ne pas entendre les remarques, je suis sure qu'ils les entendent, un jour ou l'autre, quand l'élément déclancheur est là...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Booz »

J'ai tendance à faire comme Vestrit : penser que j'ai perdu mon temps et ne plus bêta-lire cet auteur. Si parfois j'ai l'impression qu'un bêta-lecteur passe à côté de mon texte, je le remercie du temps qu'il a passé dessus et c'est tout. Quand je corrigerai, je ne prendrai en compte que les remarques qui me semblent pertinentes sans discuter des autres avec le bêta : c'est son opinion, c'est sa lecture et en tant qu'auteur, je dois la respecter. C'est comme ça que je vois les choses.

Après je reconnais que je peux devenir une vraie tête de mule : lorsque je vois qu'un auteur à tendance à répondre à toutes les remarques/commenter en citant le dictionnaire/justifier chacun de ses choix/etc. j'ai tendance de mon côté à me lancer dans la bêta juste pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Je mets généralement deux/trois jours avant de rendre mes commentaires mais je détaille chacun d'entre eux, dictionnaire et ouvrages techniques sous la main, si bien que l'auteur se retrouve souvent avec deux fois plus de commentaires que de texte (c'est ma petite vengeance à moi) et rien à redire puisque j'ai déjà tout expliqué (mais bon, c'est vraiment fatiguant de faire ça). Ceci dit, je le fais rarement, les auteurs qui sont là pour se faire lire sans chercher à accepter un retour détaillé et critique ne restent pas longtemps sur le forum.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Saile »

Crazy a écrit :Après, tu peux toujours tomber sur quelqu'un qui n'est pas là pour se faire bêta-lire mais pour pêcher les compliments, mais bon...
Je pense que ça doit être le cas de la personne sur laquelle tu es tombée... Ça existe, des gens qui réclament des bêtas non pas pour progresser, mais pour entendre des compliments.

S'il y a des choses que tu n'as pas comprises dans la lecture que tu as faite, c'est probablement parce que certains points étaient obscurs (peut-être que d'autres étaient clairs). Si l'auteur refuse de se remettre en question, personnellement, je laisse tomber. Quitte à revenir sur une V3 ou V4, histoire de voir quels changements il a accepté de faire.

Après, un texte, c'est un bébé : il est difficile de réaliser que non, ce n'est pas le chef-d'œuvre qu'on pensait avoir pondu. Le blocage de l'auteur peut disparaître après quelques jours, quelques semaines, et là, il se dira "Ah oui, finalement...".
Pour ma part, en tant qu'auteur, j'ai tendance à dire "oui mais..." sur le coup, mais derrière, les commentaires des bêtas me font beaucoup réfléchir. Je modifie souvent après, mais les BL ne s'en rendent pas compte immédiatement parce que j'ai dit "oui mais...". Il faut parfois revenir sur une version ultérieure pour s'apercevoir qu'en réalité, des changements ont été faits malgré les réponses à chaud de l'auteur.

C'est parfois ingrat d'être bêta. ^^
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Crazy »

Ceci dit, justification ou pas, moi j'aime bien quand mon interlocuteur (bêteur ou bêté) répond aux points que j'ai soulevés ;)

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Saile »

Vi, c'est quand même plaisant de savoir qu'on a fait une bêta qui a été lue par l'auteur. Même s'il y a plein de "oui mais...". ^^
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par sherkkhann »

Je préfère aussi quand l'auteur répond en détail, plutôt qu'un simple "merci" parce que j'aime avoir un dialogue ouvert, sinon, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps. Bon après, tout dépend du ton employé par l'auteur. J'essaie toujours de bien expliquer pourquoi j'ai fait telle ou telle remarque pour qu'il puisse ensuite s'améliorer sur le reste de son texte. Mais quand je le sens vexé ou agressif, je ne perds pas mon temps à re-expliquer et je passe à autre chose, parce que comme dit Vestrit, il n'est tout simplement pas prêt à recevoir la critique. Les bêta demandent une certaine maturité dans l'écriture qu'on a pas quand on vient de débuter. Non pas que l'auteur est immature ou mauvais, pas du tout, mais le processus d'écriture est trop jeune, l'auteur est encore fusionnel avec son monde et ses personnages.
Après pour une approche en douceur des jeunes auteurs, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier de dire ce qu'on a aimé dans le texte, et le dire en premier car ça mets dans de bonnes conditions. Ce qui peut-être vexant pour un auteur, c'est d'avoir l'impression que son bêta a passé un très mauvais moment, alors que ce n'est pas le cas.

Anonyme_Quatre

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Anonyme_Quatre »

Après, la réponse en détail n'est pas toujours nécessaire : quand il s'agit d'éclaircir un point, c'est super utile et j'adore dialoguer avec un auteur là-dessus, ou avec le bêta et c'est souvent là qu'on cerne bien ce qui cloche. Si c'est pour dire "j'ai changé ça dans la V2", je ne vois pas trop l'intérêt, contrairement à "j'ai remplacé par ça, ça et ça, qu'est-ce que tu penses", c'est plus constructif.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Celia »

Sur le fait qu'il est agréable que l'auteur réponde, je botte en touche.
Je réponds, mais peu, et pas forcément avec toutes les explications possibles.
J'apprécie énormément le travail de mes bêta-lecteurs, mais je suis aussi un auteur qui parle peu. Je fonctionne beaucoup en "interne", dans ma tête, et je teste des pistes de correction dans mon coin. c'est ma méthode et c'est surtout la méthode avec laquelle je suis la plus à l'aise. Autant je peux parler beaucoup (énormément) quand j'écris un premier jet, autant pour les corrections, je me replie sur moi-même.
Je conçois que ça puisse être assez inconfortable pour les bêta, mais si je discute de trop, j'ai l'impression que mon texte m'échappe totalement et j'ai horreur de ça ^^
(Ca ne m'empêche pas de remercier, hein, mais je ne fait jamais de grandes discussions dans mes bêtas)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Colcoriane »

personnellement, je me suis rendue compte que j'avais tendance à ne répondre en détails qu'aux points avec lesquels je n'étais pas d'accord, ou bien à donner la réponse à la question soulevée sans préciser ce que je comptais faire de la remarque. du coup, ça peut sans doute, parfois, donner l'impression que je rejette la bêta en bloc, alors que non. depuis que je m'en suis rendue compte (de ça, et du fait que si je répond dans la foulée je suis toujours en désaccord avec tout, alors qu'au bout de deux trois jours j'ai accepté la majorité des remarques ^^ ) je fais plus attention à bien montrer au BL que je tiens compte de ses remarques, et ce, même si je décide finalement de ne rien changer sur le point soulevé. au minimum, je prends le temps de me poser la question de ce que ça donnerait si je suivais la remarque, ou de faire des recherches. c'est le meilleur moyen d'être sûr de ses choix.

du coup, je me dis que parfois, un bêta lu peut donner cette impression de tout rejeter, alors qu'il n'en est rien ; autant s'efforcer de considérer les choses avec positivisme :)
de toute façon, toute bêta est utile, même si l'auteur ne tilte que deux mois plus tard. (oui, j'ai fait aussi ^^ )
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Au secours, mon bêta lu a réponse à tout

Message par Booz »

Celia a écrit :Sur le fait qu'il est agréable que l'auteur réponde, je botte en touche.
Je réponds, mais peu, et pas forcément avec toutes les explications possibles.
J'apprécie énormément le travail de mes bêta-lecteurs, mais je suis aussi un auteur qui parle peu. Je fonctionne beaucoup en "interne", dans ma tête, et je teste des pistes de correction dans mon coin. c'est ma méthode et c'est surtout la méthode avec laquelle je suis la plus à l'aise. Autant je peux parler beaucoup (énormément) quand j'écris un premier jet, autant pour les corrections, je me replie sur moi-même.
Je conçois que ça puisse être assez inconfortable pour les bêta, mais si je discute de trop, j'ai l'impression que mon texte m'échappe totalement et j'ai horreur de ça ^^
(Ca ne m'empêche pas de remercier, hein, mais je ne fait jamais de grandes discussions dans mes bêtas)
Tout comme Celia, je suis un peu ours à la fois comme bêta et comme auteur. Je n'aime pas répondre plus que ça ni voir un auteur me répondre en détail parce que je préfère faire ma tambouille dans mon coin. J'adore discuter avec les auteurs/bêtas sur des points plus généraux mais sur les détails, je préfère soit faire le travaille moi-même sur mes textes soit laisser à l'auteur la possibilité de modifier les siens sans expliquer mes commentaires (après tout, c'est aussi le travail de l'auteur de prendre du recul sur les commentaires de ses BL pour savoir lesquels prendre en compte et lesquels laisser de côté).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre