Page 1 sur 1

poser un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 7:01 pm
par tnntwister
Bonjour,

Sur plusieurs sujets, je vois que les béta lecteurs prennent des "tickets" auprès d'un texte, mais je n'ai pas trouvé dans les modes d'emploi ou via le moteur de recherche si cela correspondait à un véritable calendrier, une façon de parler ou quelque chose entre les deux.

Du coup, j'hésite à intervenir en lecture, car je ne sais pas où déposer mes créneaux horaires.

merci,

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 7:04 pm
par Roanne
C'est une façon de parler, histoire de dire à l'auteur (et aux autres bêta) que l'on va travailler sur son texte ou son syno.

Si l'auteur veut un nombre de retours limités, ça lui permet de dire "stop, j'ai assez d'aide qui va tomber", le cas échéant.
Bref, c'est très informel !

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 7:07 pm
par Celia
Prendre un ticket sur une bêta, c'est affirmer à l'auteur qu'on pourra lui en faire une, mais pas avant un ou deux jours (voire pas avant le week-end). C'est à l'auteur de décider si cette attente lui va ou s'il souhaite une bêta plus rapide.
Tu peux tout à fait faire une bêta même si plusieurs autres grenouilles ont déjà prit un ticket. Ou si un texte te fait très envie mais que tu ne sais pas quand tu pourras te pencher dessus, tu le signales à l'auteur : "j'aimerai prendre un ticket sur ce texte, mais je ne pourrai rien faire avant x temps. Est-ce que cela te va ?"
C'est aussi simple que cela :)

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 9:08 pm
par tnntwister
Merci pour vos éclaircissements. :merci2:

J'imagine que les comportements changent pour chaque béta lecteur, mais n'est-il pas aussi satisfaisant pour l'auteur de voir directement le résultat de la relecture plutôt qu'un avis comme quoi on va en faire une ? Est-on à quelques jours près ?

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 9:32 pm
par senefiance
Si l'auteur a bien avancé sur la version suivante, c'est un peu dommage. Signaler le ticket permet d'attendre la bêta de la personne concernée pour travailler et surtout synthétiser toutes les remarques, pour se mettre en bêta off en signalant que l'aide reçue est suffisante pour le moment.
Bien-sûr, nous pourrions recevoir toute l'aide du monde, mais c'est déjà un gros boulot de tout prendre en compte, de remanier le texte...C' est donc un peu par confort et aussi pour s'imposer un rythme.
C'est également respectueux de signaler au bêta-lecteur (qui nous offre son temps) que son aide sera dorénavant plus utile sur la version suivante.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question :D

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 9:38 pm
par Monsieur Loup
En fait, annoncer qu'on prend un ticket permet surtout de rassurer l'auteur : c'est une promesse de bêta-lecture. Des gens sont en train ou vont prochainement plancher sur son texte.
Alors que quand les bêta-lecteurs ne s'annoncent pas, l'auteur peut avoir la fausse impression que personne ne s'intéresse à son texte, et ce pendant plusieurs jours suivant le rythme du bêta-lecteur.
C'est aussi pratique quand quelqu'un poste son texte proche de la deadline, il est sûr d'avoir au moins quelques retours dans les temps. Donc moins de stress (et de post d'auteurs pour remonter leur fil qui crient à l'aide).

Ou comme le signale Roanne, ça permet de savoir à l'auteur combien de bêta-lectures il va recevoir quand celui-ci en recherche un nombre limité, et donc de prévenir qu'il en aura assez quand un certain nombre s'est proposé, pour qu'une grenouille ne fasse pas une bêta-lecture inutilement alors que l'auteur n'en a plus besoin.

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 9:44 pm
par Iluinar
Bon, après, poser un ticket n'est pas une obligation. Personnellement, je ne le fais jamais. Quand j'ai le temps de bêta lire un texte, je m'y colle tout de suite.

Re: poset un "ticket"

Posté : dim. janv. 05, 2014 10:40 pm
par tnntwister
Bien reçu, je comprends mieux les avantages, et pour l'avoir constaté sur certains papyrus, c'est vrai que sur les sujets où l'auteur a proposé déjà plusieurs correctifs, le système de tickets peut aussi permettre à l'auteur de voir quand il est plus judicieux de proposer une nouvelle version.

De nature, je suis plus comme Iluinar. Peut-être parce que je serais du genre à poser un ticket et l'oublier dans les vissicitudes de la vie moderne... :s

Re: poset un "ticket"

Posté : lun. janv. 06, 2014 9:33 am
par Tristane Suzette
Personnellement, je n'utilise les tickets que pour les textes dont je connais assez bien l'auteur, pour que les béta-lectures ne soient pas fermées quand j'aurai le temps de me pencher sur son texte. Ou simplement pour confirmer que j'ai vu le post, si c'est un texte que je me suis engagée à lire par avance (comme il peut être le cas pour une v2, par exemple).
Dans les autres cas, pareil qu'Iluinar, j'évite les tickets.

Re: poset un "ticket"

Posté : lun. janv. 06, 2014 11:17 am
par Roanne
tnntwister a écrit :De nature, je suis plus comme Iluinar. Peut-être parce que je serais du genre à poser un ticket et l'oublier dans les vissicitudes de la vie moderne... :s
C'est mon cas à moi aussi... Je ne peux jamais prévoir quand je vais être dispo ou pas, donc quand je me sens prête à travailler sur un texte / syno, je préviens l'auteur (en espérant qu'il soit dispo pour me répondre tout de suite) que je me lance si ça lui convient... et il a ma bêta assez vite derrière (dans les 2 heures, en général).

N'empêche que... le syno de floralieresa me plaisait mais je ne savais pas quand je pourrai l'aider... j'aurais quand même mieux fait de le lui dire, parce qu'elle s'est inquiétée de manquer de retours. Alors que pour ma part, c'est juste que je ne pouvais pas enchaîner de bêtas en fin de semaine... Bref, je n'ai pu l'aider qu'hier après-midi.

Parfois, juste dire à l'auteur : "J'ai lu, ça me plait, j'essaye de t'aider dès que j'ai un moment", c'est bien aussi pour lui, comme ça il sait qu'il va recevoir l'aide dont il a besoin.

Re: poser un "ticket"

Posté : mar. janv. 07, 2014 1:01 pm
par Solange
je suis d'accord avec Roanne, quand on poste un extrait on a pas toujours la sagesse et le recul nécessaire à la patience :D le fait que les gens prennent des ticket (ou nous exprime de quelque façon) qu'ils comptent nous faire une béta permet de se dire qu'on a été vue et qu'on va être lu.
d'un point de vue du béta-lecteur maintenant. parfois je vois un extrait qui me plait et dont j'ai envie de faire la béta. le fait d'énoncer que je suis intéressée m'évite de tomber sur une béta OFF au moment où je m'y attelle.