poser un "ticket"

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
tnntwister
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 9:29 pm
Rang special : Wookie

poser un "ticket"

Message par tnntwister »

Bonjour,

Sur plusieurs sujets, je vois que les béta lecteurs prennent des "tickets" auprès d'un texte, mais je n'ai pas trouvé dans les modes d'emploi ou via le moteur de recherche si cela correspondait à un véritable calendrier, une façon de parler ou quelque chose entre les deux.

Du coup, j'hésite à intervenir en lecture, car je ne sais pas où déposer mes créneaux horaires.

merci,

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: poset un "ticket"

Message par Roanne »

C'est une façon de parler, histoire de dire à l'auteur (et aux autres bêta) que l'on va travailler sur son texte ou son syno.

Si l'auteur veut un nombre de retours limités, ça lui permet de dire "stop, j'ai assez d'aide qui va tomber", le cas échéant.
Bref, c'est très informel !
Modifié en dernier par Roanne le dim. janv. 05, 2014 7:08 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: poset un "ticket"

Message par Celia »

Prendre un ticket sur une bêta, c'est affirmer à l'auteur qu'on pourra lui en faire une, mais pas avant un ou deux jours (voire pas avant le week-end). C'est à l'auteur de décider si cette attente lui va ou s'il souhaite une bêta plus rapide.
Tu peux tout à fait faire une bêta même si plusieurs autres grenouilles ont déjà prit un ticket. Ou si un texte te fait très envie mais que tu ne sais pas quand tu pourras te pencher dessus, tu le signales à l'auteur : "j'aimerai prendre un ticket sur ce texte, mais je ne pourrai rien faire avant x temps. Est-ce que cela te va ?"
C'est aussi simple que cela :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

tnntwister
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 9:29 pm
Rang special : Wookie

Re: poset un "ticket"

Message par tnntwister »

Merci pour vos éclaircissements. :merci2:

J'imagine que les comportements changent pour chaque béta lecteur, mais n'est-il pas aussi satisfaisant pour l'auteur de voir directement le résultat de la relecture plutôt qu'un avis comme quoi on va en faire une ? Est-on à quelques jours près ?

Avatar du membre
senefiance
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 10:41 pm
Rang special : happycultivatrice

Re: poset un "ticket"

Message par senefiance »

Si l'auteur a bien avancé sur la version suivante, c'est un peu dommage. Signaler le ticket permet d'attendre la bêta de la personne concernée pour travailler et surtout synthétiser toutes les remarques, pour se mettre en bêta off en signalant que l'aide reçue est suffisante pour le moment.
Bien-sûr, nous pourrions recevoir toute l'aide du monde, mais c'est déjà un gros boulot de tout prendre en compte, de remanier le texte...C' est donc un peu par confort et aussi pour s'imposer un rythme.
C'est également respectueux de signaler au bêta-lecteur (qui nous offre son temps) que son aide sera dorénavant plus utile sur la version suivante.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question :D
Militante pour l'éloge de la faiblesse...
Challenge 2014 : Senefiance, signification cachée
https://www.facebook.com/pages/Senefian ... 54?fref=ts Afficher

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: poset un "ticket"

Message par Monsieur Loup »

En fait, annoncer qu'on prend un ticket permet surtout de rassurer l'auteur : c'est une promesse de bêta-lecture. Des gens sont en train ou vont prochainement plancher sur son texte.
Alors que quand les bêta-lecteurs ne s'annoncent pas, l'auteur peut avoir la fausse impression que personne ne s'intéresse à son texte, et ce pendant plusieurs jours suivant le rythme du bêta-lecteur.
C'est aussi pratique quand quelqu'un poste son texte proche de la deadline, il est sûr d'avoir au moins quelques retours dans les temps. Donc moins de stress (et de post d'auteurs pour remonter leur fil qui crient à l'aide).

Ou comme le signale Roanne, ça permet de savoir à l'auteur combien de bêta-lectures il va recevoir quand celui-ci en recherche un nombre limité, et donc de prévenir qu'il en aura assez quand un certain nombre s'est proposé, pour qu'une grenouille ne fasse pas une bêta-lecture inutilement alors que l'auteur n'en a plus besoin.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: poset un "ticket"

Message par Iluinar »

Bon, après, poser un ticket n'est pas une obligation. Personnellement, je ne le fais jamais. Quand j'ai le temps de bêta lire un texte, je m'y colle tout de suite.

tnntwister
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 9:29 pm
Rang special : Wookie

Re: poset un "ticket"

Message par tnntwister »

Bien reçu, je comprends mieux les avantages, et pour l'avoir constaté sur certains papyrus, c'est vrai que sur les sujets où l'auteur a proposé déjà plusieurs correctifs, le système de tickets peut aussi permettre à l'auteur de voir quand il est plus judicieux de proposer une nouvelle version.

De nature, je suis plus comme Iluinar. Peut-être parce que je serais du genre à poser un ticket et l'oublier dans les vissicitudes de la vie moderne... :s

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: poset un "ticket"

Message par Tristane Suzette »

Personnellement, je n'utilise les tickets que pour les textes dont je connais assez bien l'auteur, pour que les béta-lectures ne soient pas fermées quand j'aurai le temps de me pencher sur son texte. Ou simplement pour confirmer que j'ai vu le post, si c'est un texte que je me suis engagée à lire par avance (comme il peut être le cas pour une v2, par exemple).
Dans les autres cas, pareil qu'Iluinar, j'évite les tickets.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: poset un "ticket"

Message par Roanne »

tnntwister a écrit :De nature, je suis plus comme Iluinar. Peut-être parce que je serais du genre à poser un ticket et l'oublier dans les vissicitudes de la vie moderne... :s
C'est mon cas à moi aussi... Je ne peux jamais prévoir quand je vais être dispo ou pas, donc quand je me sens prête à travailler sur un texte / syno, je préviens l'auteur (en espérant qu'il soit dispo pour me répondre tout de suite) que je me lance si ça lui convient... et il a ma bêta assez vite derrière (dans les 2 heures, en général).

N'empêche que... le syno de floralieresa me plaisait mais je ne savais pas quand je pourrai l'aider... j'aurais quand même mieux fait de le lui dire, parce qu'elle s'est inquiétée de manquer de retours. Alors que pour ma part, c'est juste que je ne pouvais pas enchaîner de bêtas en fin de semaine... Bref, je n'ai pu l'aider qu'hier après-midi.

Parfois, juste dire à l'auteur : "J'ai lu, ça me plait, j'essaye de t'aider dès que j'ai un moment", c'est bien aussi pour lui, comme ça il sait qu'il va recevoir l'aide dont il a besoin.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: poser un "ticket"

Message par Solange »

je suis d'accord avec Roanne, quand on poste un extrait on a pas toujours la sagesse et le recul nécessaire à la patience :D le fait que les gens prennent des ticket (ou nous exprime de quelque façon) qu'ils comptent nous faire une béta permet de se dire qu'on a été vue et qu'on va être lu.
d'un point de vue du béta-lecteur maintenant. parfois je vois un extrait qui me plait et dont j'ai envie de faire la béta. le fait d'énoncer que je suis intéressée m'évite de tomber sur une béta OFF au moment où je m'y attelle.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Répondre