Pour notre (notre car j'écris généralement à 4 mains avec quelqu'un d'autre) part nous avons établit un système de classement des retours de BêtaLecture (toutes plateformes confondues) je vous le partage ici, puisque c'est plutôt approprié (et que je m'étais marrée en le formalisant) :
Etape 1 :
Une âme charitable et un vaillant lecteur s'engage sur la périlleuse aventure de commenter notre texte en profondeur
Etape 2 :
Receuillir toutes les remarques du courageux dans un même document (word, google drive, bloc note...)
Etape 3 :
On reprend chacune des remarques auxquelles on applique des "niveaux" différents.
— Remarque 0 LVL « feelGoodTheyLoveIt »
Parce que les commentaires juste positifs, ça fait du bien quand même
Réponse rapide, en général un « Je sais pas quoi dire à part merci ». Et beaucoup d'autosatisfaction dans les synapses
— Remarque 1 LVL « relaxGirls:ItsJusTypo » :
il manque une virgule, une fôte d'orthographe, une répétition ?
Modification directement impactée dans nos fichiers de travail. Généralement ces remarques entrent dans la catégorie « si on n'y répond pas, c'est qu'elles sont prise en compte »
— Remarque 2 LVL « easyGirls:YouCanFixIt! » :
Tel passage manque de fluidité, tel paragraphe est mal construit...
Le plus généralement, ce sont des petits problèmes de style qui entrainent de la lourdeur.
Modification directement impactée dans nos fichiers de travail. Pré-écriture d'une réponse à la remarque, qui inclut généralement la phrase remodifiée.
Pour nous, c'est très important de soumettre aux relecteurs les bouts de phrases et les modifications qu'induisent leurs remarques.
— Remarque 3 LVL « woopsThisWillTakeMoreThan2Minutes » :
Problèmes sur une scène en général ou sur la cohérence de tout un chapitre. Nécessite le remaniement de tout un passage.
Là on entre dans le vif du sujet et il faut un peu de temps de cerveau disponible pour traiter la remarque. Au chaud, avec un thé et de la musique en fond.
Rédaction d'une réponse « de principe », pour signifier au lecteur qu'on trouve la chose pertinente, qu'on y réfléchit (que d'ailleurs, on a commencé à penser à telle ou telle action pour y remédier).
La remarque rejoint un fichier « remarque des lecteurs », onglet « chapitres », trié par chapitre. À traiter plus tard. Au calme.
— Remarque 4 LVL «beBraveThisIsABoss »
Problèmes de fond. Nécessitent une grosse partie de réécriture, l'ajout de chapitre, le retrait de passages voir l'inclusion d'éléments tout au long de l'intrigue
Rédaction d'une réponse « de principe » généralement tintée d'un peu de découragement, mais qui essai de relativiser en disant que c'est comme ça qu'on progresse alors qu'en vrai on pleure de l'intérieur.
La remarque rejoint le fichier « remarques des lecteurs », onglet « thèmes », qui regroupe toutes les faiblesses de l'histoire.
Quand les remarques de lvl2&3 prolifèrent trop, on par en expédition pour les éradiquer... les lvl4 demandent un gros travail de fond... pour vous dire on a des lvl4 qui nous suivent depuis 5 mois maintenant ! Mais petit à petit, on finit par s'en débarrasser