Technique de correction suite aux béta

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
La_louve

Technique de correction suite aux béta

Message par La_louve »

Salut !
J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui corresponde alors je me lance...

Je viens de poster mon premier extrait à béta lire dans les papyrus et ai reçu plusieurs béta. Et là, je me retrouve avec mon texte de base et 4 ou 5 bétas plus les commentaires généraux. Alors pendant que je me prend la tête sur ma correction, je me demandais si vous aviez une technique pour les corrections ! Voici les idées qui me sont venues jusqu'à présent pour traiter ça de manière à ne pas en oublier et à perdre le moins de temps possible :

1. Faire une correction de tout votre extrait pour chaque béta qu'on vous envoie, dans l'ordre :argh:
2. Faire une correction paragraphe par paragraphe, en reprenant toutes les béta :psychocoah:
3. Faire un résumé papier des bétas, paragraphe par paragraphe, puis retravailler le texte dans l'ensemble :perplexe:

En ce qui me concerne, j'ai repris corrigé l'orthographe avec chaque béta à tour de rôle, puis j'ai repris les commentaires sur papier en indiquant combien de fois on me disait chaque trucs, et là je m’apprête à reprendre mon texte dans l'ensemble.

Bien sûr, si vous avez une technique qui n'a rien à voir, je prends aussi ! Juste pour savoir un peu s'il y a une technique "testée et approuvée" par la majorité des grenouilles ou si chacun fait un peu à sa sauce?

:merci2:

Anonyme_Quatre

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Anonyme_Quatre »

Pour ma part, je regarde d'abord les commentaires généraux pour voir si je dois retrancher/ajouter/modifier des passages entiers, et ensuite, je fais les remarques au cas par cas des bêtas. Ainsi, je n'ai pas à m'occuper des remarques sur les passages que j'ai potentiellement supprimés.
Ensuite, si un commentaire ne me paraît pas en accord avec ce que je voulais faire, je me relis bien pour voir si ça me choque, et si toujours pas, je regarde dans les autres bêtas si ça choque les autres lecteurs :)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Mariedelabas »

Mmm, je pense qu'on fait chacun/chacune notre cuisine en fonction de ce qu'on reçoit. Souvent je lis l'intégrale de chaque bêta pour avoir une idée d'ensemble. Cela permet de voir si des points reviennent souvent, auquel cas ils sont importants sans doute.
Ensuite, je prends le texte paragraphe par paragraphe et je vais voir ce que BL A, B et C ont dit sur ce bout, et j'avance comme ça. Parfois, je ne suis pas d'accord avec le BL (mais finalement c'est assez rare, même si je ne reprends pas l'intégralité de la remarque d'un BL, en général le texte va évoluer au moins en partie grâce à cette remarque), et je ne change rien (par contre, je discute avec le BL s'il y a un point pas clair : c'est toujours intéressant et le BL peut avoir des précisions à apporter à ses remarques)
C'est toujours assez long de corriger, mais le texte évolue pour le meilleur et c'est ça l'important ! :love:

NB

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par NB »

J'utilise des couleurs. Je fluote sur mon texte, en utilisant une couleur par bêta pour indiquer là où on me pointe des choses. Si plusieurs bêtas pointent la même phrase, je surligne en rouge (= à changer absolument).
J'utilise aussi le mode révision pour ajouter des commentaires en fonction des remarques (par exemple, si on me dit "bof bof sur ce passage, on s'ennuie", je peux noter "revoir ou supprimer ce passage").

Ensuite, je ferme les doc. des bêtas et je ne travaille qu'avec un seul fichier annoté.

Si jamais il y a des remarques qui ne me semblent pas coller avec ce que je veux faire, ou qui ne sont relevées que par une seule personne (et qui ne me parlent pas plus que ça), je les trie au moment de les reporter (ou pas).

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par ilham »

Je suis assez bordélique ! :rougit:
Je corrige au fur et à mesure de chaque béta ce qui me semble évident.
Le reste, là où j'hésite, ne suis pas d'accord ou ne sait comment m'y prendre, j'attends d'autres bêtas pour confirmer ou infirmer.
Le processus de correction étant assez long chez moi, cela me peut me prendre également beaucoup de temps à intégrer certaines remarques... :fouet: Certaines ne feront tilt que plusieurs mois après...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Crazy »

En général, je note dans le texte toutes les remarques qui me sont faites (sauf celles qui sautent aux yeux, genre faute de frappe, que je corrige tout de suite).
Et quand j'ai eu assez de bêtas, je commence à revoir ce qui a été critiqué, si ça a été critiqué par plusieurs personnes, et si je modifie en conséquence.

La_louve

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par La_louve »

Merci pour vos retour, ça me donne des idées pour mes prochaines fois !

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par takisys »

fil très intéressant :merci2:
je fait un peu comme Nareil et un peu comme Marie, en fait

- Je commence toujours par lire les commentaires généraux, çs me donne une indication globale de ce que va donner la beta, en souvent, je trouve que ça aide à mieux comprendre les commentaires, plus que si on les prend juste dans l'ordre du texte sans préambules

- il ensuite je fais une première lecture de la beta puis laisse reposer sauf si elle soulève un très gros problème qui va m’amener à revoir mon angle d'attaque, dans ce cas, je mets en pause et préviens les autres beta qui se sont éventuellement proposées (inutile de leur faire perdre leur temps si je dois tout reprendre, cela dit c'est heureusement pas un cas fréquent :hihihi: )

- j'attends d'avoir reçu toutes mes beta pour vraiment les relire en profondeur, faire le tri, sur ce qui me parle où pas

- en fonction de ce qui en ressort, je vais procéder différemment pour les corrections : s'il s'agit de retouches, je me contente d'ouvrir autant de fenêtre que de betalecture, et je corrige/retouche paragraphe par paragraphe dans mon fichier word

- s'il faut réécrire de gros passages, je vais plus m'appuyer sur un résumé des commentaires, et des les éléments qui ont mis en lumière cette nécessité et en me faisant en parallèle un mémo des éléments qui me sont importants

le plus important c'est, me semble-t-il, de ne jamais perdre de vu ce qu'on a voulu faire passer

JAM
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:02 pm
Rang special : SF

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par JAM »

Salut
Quand je Bêta-lis, je prend sur le format PDF, et surligne/souligne/note tout ce qui me fait sursauter à la première lecture.
Et en fin de page ou de chapitre, je note un ensemble de remarques. (personnages, lieux, intrigues...)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Milora »

JAM a écrit :Salut
Quand je Bêta-lis, je prend sur le format PDF, et surligne/souligne/note tout ce qui me fait sursauter à la première lecture.
Et en fin de page ou de chapitre, je note un ensemble de remarques. (personnages, lieux, intrigues...)
Bonjour JAM
Sur ce forum, il est de coutume de commencer par se présenter dans la section Qui sont les habitants de la mare. On t'y attend !

Merci d'avance ! :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

JAM
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:02 pm
Rang special : SF

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par JAM »

oups !

Mille excuses, j'y cours !

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Pour notre (notre car j'écris généralement à 4 mains avec quelqu'un d'autre) part nous avons établit un système de classement des retours de BêtaLecture (toutes plateformes confondues) je vous le partage ici, puisque c'est plutôt approprié (et que je m'étais marrée en le formalisant) :

Etape 1 :
Une âme charitable et un vaillant lecteur s'engage sur la périlleuse aventure de commenter notre texte en profondeur :)

Etape 2 :
Receuillir toutes les remarques du courageux dans un même document (word, google drive, bloc note...)

Etape 3 :
On reprend chacune des remarques auxquelles on applique des "niveaux" différents.

— Remarque 0 LVL « feelGoodTheyLoveIt »
Parce que les commentaires juste positifs, ça fait du bien quand même
Réponse rapide, en général un « Je sais pas quoi dire à part merci ». Et beaucoup d'autosatisfaction dans les synapses

— Remarque 1 LVL « relaxGirls:ItsJusTypo » :
il manque une virgule, une fôte d'orthographe, une répétition ?
Modification directement impactée dans nos fichiers de travail. Généralement ces remarques entrent dans la catégorie « si on n'y répond pas, c'est qu'elles sont prise en compte »

— Remarque 2 LVL « easyGirls:YouCanFixIt! » :
Tel passage manque de fluidité, tel paragraphe est mal construit...
Le plus généralement, ce sont des petits problèmes de style qui entrainent de la lourdeur.
Modification directement impactée dans nos fichiers de travail. Pré-écriture d'une réponse à la remarque, qui inclut généralement la phrase remodifiée.
Pour nous, c'est très important de soumettre aux relecteurs les bouts de phrases et les modifications qu'induisent leurs remarques.

— Remarque 3 LVL « woopsThisWillTakeMoreThan2Minutes » :
Problèmes sur une scène en général ou sur la cohérence de tout un chapitre. Nécessite le remaniement de tout un passage.
Là on entre dans le vif du sujet et il faut un peu de temps de cerveau disponible pour traiter la remarque. Au chaud, avec un thé et de la musique en fond.
Rédaction d'une réponse « de principe », pour signifier au lecteur qu'on trouve la chose pertinente, qu'on y réfléchit (que d'ailleurs, on a commencé à penser à telle ou telle action pour y remédier).
La remarque rejoint un fichier « remarque des lecteurs », onglet « chapitres », trié par chapitre. À traiter plus tard. Au calme.

— Remarque 4 LVL «beBraveThisIsABoss »
Problèmes de fond. Nécessitent une grosse partie de réécriture, l'ajout de chapitre, le retrait de passages voir l'inclusion d'éléments tout au long de l'intrigue
Rédaction d'une réponse « de principe » généralement tintée d'un peu de découragement, mais qui essai de relativiser en disant que c'est comme ça qu'on progresse alors qu'en vrai on pleure de l'intérieur.
La remarque rejoint le fichier « remarques des lecteurs », onglet « thèmes », qui regroupe toutes les faiblesses de l'histoire.

Quand les remarques de lvl2&3 prolifèrent trop, on par en expédition pour les éradiquer... les lvl4 demandent un gros travail de fond... pour vous dire on a des lvl4 qui nous suivent depuis 5 mois maintenant ! Mais petit à petit, on finit par s'en débarrasser :)
Modifié en dernier par Cloe[cestdoncvrai] le mar. févr. 16, 2016 11:22 am, modifié 1 fois.
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Colcoriane »

j'aime bien cette façon de classer les remarques :wow: ça doit être un gros plus pour aborder les corrections, ça me donne envie de tester
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par CHANY »

oui :merci2: pour le partage Cloe[cestdoncvrai], vraiment intéressant cette façon de faire et j'aime beaucoup les noms des LVL :lol:

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Technique de correction suite aux béta

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

De rien :) Bien sur le "Girls" des noms de lvl est du au fait que nous sommes deux filles à écrire, mais c'est évidement déclinable en "Boy" ou "Team" ;)
Modifié en dernier par Cloe[cestdoncvrai] le mar. févr. 16, 2016 11:24 am, modifié 1 fois.
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Répondre